Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 192
  • 193
  • 194
  • 195
  • 196
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#3861 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 925
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 09 février 2021 - 17:22

Travaux au sommet du télépulse à Risoul
Futur restaurant d'altitude le Clos Fournier



Image IPB


Image IPB
0

#3862 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 140
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 10 février 2021 - 14:50

Jusqu'à présent ça ne ressemble à pas grand-chose! :D :D

Ce message a été modifié par l' Anversois - 10 février 2021 - 14:52 .

0

#3863 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 10 février 2021 - 15:58

Compte-tenu de la pandémie, ce n'est pas bien grave que ce chantier ne soit pas terminé.

Par contre, ce restaurant serait utile pour attirer les touristes cet été. Il faudrait finir la construction au printemps. Vu l'avancement, c'est jouable.
Lynx05
0

#3864 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 11 février 2021 - 10:49

Quelques news de Risoul : https://www.alpes-et...rgetique-risoul

A défaut d'investir dans les remontées mécaniques, et dans l'attente du démarrage des travaux de la nouvelle UTN, Risoul améliore son empreinte écologique (et son image) avec la construction de la plus haute ferme solaire d'Europe, et développe ses activités estivales autour du VTT.

Vars ferait bien de s'inspirer de cette initiative : La Forêt Blanche pourrait être un aussi beau domaine en été qu'en hiver. ;)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 11 février 2021 - 10:53 .

Lynx05
0

#3865 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 140
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 11 février 2021 - 16:23

Voir le messageLynx05, le 11 février 2021 - 10:49 , dit :

Quelques news de Risoul : https://www.alpes-et...rgetique-risoul

A défaut d'investir dans les remontées mécaniques, et dans l'attente du démarrage des travaux de la nouvelle UTN, Risoul améliore son empreinte écologique (et son image) avec la construction de la plus haute ferme solaire d'Europe, et développe ses activités estivales autour du VTT.

Vars ferait bien de s'inspirer de cette initiative : La Forêt Blanche pourrait être un aussi beau domaine en été qu'en hiver. ;)



J'ai bien l'impression, que le front de neige de Risoul se prète beaucoup mieux pour des initiatives estivales.

On peut tout grouper sur la plaine entre d'une part les immeubles avec les commerces et les terrasses et d'autre part les stations d'aval des remontées.

A Vars, on compte plusieurs fronts de neige, donc une centralisation est beaucoup plus compliquée. (Vars ste Marie x2, Vars centre, Vars P Show..)
0

#3866 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 11 février 2021 - 16:43

La ferme solaire est prévue face sud de la crête en homme de pierre et pic du clocher .Le moteur du tsd homme de pierre sera au sommet .Si tout peut se faire ensemble ce serait parfait .Le nouveau parking(couvert en principe) sera à côté du téléski pelinche . Le restaurant de l'espace enfant devait être ouvert cet hiver mais le covid a retardé le chantier , il doit reprendre au printemps . Les nouvelles pistes de vtt sont très bien , agrandir l'existant avec le même intervenant compétent sera excellent . Aller jusqu'au plan de phazy est superbe mais une partie est très technique , le potentiel est là comme à vars .

UNE FORET BLANCHE L 'HIVER ET UNE FORET VERTE L'ETE SERAIT LE TOP !
0

#3867 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 140
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 11 février 2021 - 17:54

La 'Verte' Forêt 'Blanche'

Beau nom.
0

#3868 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu13013 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 12-août 19

Posté 11 février 2021 - 18:03

Bonjour à tous,

Je viens de discuter avec une personne en contact avec le maire et le directeur des remontees de vars.
Voici ce qui est prévu
- les premiers 30 millions d euros sont bien confirmés et seront entièrement utilisés avec la réalisation du ts mayt cet été piur ouverture l hiver prochain.
==> le télésiège est déjà commandé et les problèmes de survol ont été résolus.
Il partira bien du front de neige et arrivera au niveau du grand virage dans la descente sur les crêtes de pategous. Un chemin est bien aménagé pour rejoindre par gravité le col des saluces.
Le ts mayt actuel partira vers crevoux qui va donc se mette à jour
- la seconde phase prévue pour environ 20 millions d euros ( en attente de l aval des banques) prévoit bien le second tronçon du tmx sur chabriere ( le choix entre mono ou double câble est en discussion notamment pour le vent) avec démontage du ts crevoux et du tke de chabriere. La tyrolienne est bien prévue depuis le haut de chabriere et devrait rejoindre .. peynier. J ai pas regardé mais ça fait un sacré tronçon et 500m de D-!!
Pour cette phase serait aussi envisagé le déplacement du ts de sibiere( qui de l avis du directeur des remontees Mr reverbel) est une aberration piur le mettre à jour et l orienté vers combe froide.
Enfin sous maxi 10 ans il existe bien un plan pour faire une extension du domaine depuis le haut de peunoer dans le ballon qui est derrière oriente est.
Le directeur des remontees ex de l alpe d huez voit un potentiel énorme de vars mais aussi de la forêt blanche dans son ensemble
1

#3869 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 11 février 2021 - 18:12

merci pour ces excellentes informations . Hâte de tester ces futurs équipements en hiver et en été . Sous 5 ans , avec un covid derrière nous , on aura un domaine superbe 365 jours par an .
0

#3870 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 11 février 2021 - 20:31

Voir le messagecouloir alaska, le 11 février 2021 - 16:43 , dit :

UNE FORET BLANCHE L 'HIVER ET UNE FORET VERTE L'ETE SERAIT LE TOP !

Tout à fait ! :)

Voir le messageMathieu13013, le 11 février 2021 - 18:03 , dit :

Bonjour à tous,

Je viens de discuter avec une personne en contact avec le maire et le directeur des remontees de vars.
Voici ce qui est prévu
- les premiers 30 millions d euros sont bien confirmés et seront entièrement utilisés avec la réalisation du ts mayt cet été piur ouverture l hiver prochain.
==> le télésiège est déjà commandé et les problèmes de survol ont été résolus.
Il partira bien du front de neige et arrivera au niveau du grand virage dans la descente sur les crêtes de pategous. Un chemin est bien aménagé pour rejoindre par gravité le col des saluces.
Le ts mayt actuel partira vers crevoux qui va donc se mette à jour
- la seconde phase prévue pour environ 20 millions d euros ( en attente de l aval des banques) prévoit bien le second tronçon du tmx sur chabriere ( le choix entre mono ou double câble est en discussion notamment pour le vent) avec démontage du ts crevoux et du tke de chabriere. La tyrolienne est bien prévue depuis le haut de chabriere et devrait rejoindre .. peynier. J ai pas regardé mais ça fait un sacré tronçon et 500m de D-!!
Pour cette phase serait aussi envisagé le déplacement du ts de sibiere( qui de l avis du directeur des remontees Mr reverbel) est une aberration piur le mettre à jour et l orienté vers combe froide.
Enfin sous maxi 10 ans il existe bien un plan pour faire une extension du domaine depuis le haut de peunoer dans le ballon qui est derrière oriente est.
Le directeur des remontees ex de l alpe d huez voit un potentiel énorme de vars mais aussi de la forêt blanche dans son ensemble

Tout cela confirme ce qu'avait prévu la SEM-SEDEV l'été dernier (cf. post #3125 ici). Vars maintient le cap. C'est une très bonne nouvelle. :ouais:

Comme il est possible de reposer un téléporté immédiatement après sa dépose, il est aussi prévu de déplacer le TSF4 Crévoux à l'Est de la station, a priori en remplacement du TSF4 Fontbonne, sur un tracé "Fontbonne=>Nord-Ouest de la Pointe de Châtelret". As-tu eu confirmation de ce projet ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 11 février 2021 - 20:32 .

Lynx05
0

#3871 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 140
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 11 février 2021 - 21:05

Merci Matthieu pour le partage des infos

Au sujet du remplacement du TSF4Mayt par le TSD6, c'est une bonne nouvelle, que ça se ferra l'été prochain.
Un peu malheureux, le départ ET l'arrivée les deux donc trop bas, mais c'est toujours mieux que le vieux tsf-chagrain.

Le Télémix 2 esst ausi dans les tuyeaux. L'idée de devoir choisir entre mono ou double cable est logique.

Une tyrollienne, survollant le domaine et le village, pour arriver au sommet de Peynier, j'ai du mal à voir celà.
Ca veut dire : un câble, long de 4300 mètres.
Je ne sais pas, mais si c'est das les projets, je suppose, que probablement ce serait possible, techniquement.

La suppression du TKD Chabrières est de mon poiint de vue une stupidité sans précédent.
Complètement incompréhensible.
Au lieu de chercer la neige plus haut, comme logiquement on penserait, à Vars on baisse les hauteurs atteintes.

Et on supprime les remontées en altitude.
La liste est longue :Le TKD Peynier2, Le TSF4 Crévoux, les TKD's Crévoux, Le TSF4 Mayt, Le TKD Chabrières, Le TKD du Lièvre

Ce message a été modifié par l' Anversois - 12 février 2021 - 00:38 .

0

#3872 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 140
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 11 février 2021 - 21:14

@ Lynx05 : La longueur de 1600 m du TSF4 Crévoux est en effet suffissant pour arriver au Nord-Ouest de la Poite de Châtelret vers 2350m.
En ajoutant un tapis, la montée serait de 12 minutes.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 11 février 2021 - 21:16 .

1

#3873 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 11 février 2021 - 21:41

Et bien, Christian Reverbel est toujours en activité...
0

#3874 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 11 février 2021 - 22:20

Voir le messageMathieu13013, le 11 février 2021 - 18:03 , dit :

Bonjour à tous,

Je viens de discuter avec une personne en contact avec le maire et le directeur des remontees de vars.
Voici ce qui est prévu
- les premiers 30 millions d euros sont bien confirmés et seront entièrement utilisés avec la réalisation du ts mayt cet été piur ouverture l hiver prochain.
==> le télésiège est déjà commandé et les problèmes de survol ont été résolus.
Il partira bien du front de neige et arrivera au niveau du grand virage dans la descente sur les crêtes de pategous. Un chemin est bien aménagé pour rejoindre par gravité le col des saluces.
Le ts mayt actuel partira vers crevoux qui va donc se mette à jour
- la seconde phase prévue pour environ 20 millions d euros ( en attente de l aval des banques) prévoit bien le second tronçon du tmx sur chabriere ( le choix entre mono ou double câble est en discussion notamment pour le vent) avec démontage du ts crevoux et du tke de chabriere. La tyrolienne est bien prévue depuis le haut de chabriere et devrait rejoindre .. peynier. J ai pas regardé mais ça fait un sacré tronçon et 500m de D-!!
Pour cette phase serait aussi envisagé le déplacement du ts de sibiere( qui de l avis du directeur des remontees Mr reverbel) est une aberration piur le mettre à jour et l orienté vers combe froide.
Enfin sous maxi 10 ans il existe bien un plan pour faire une extension du domaine depuis le haut de peunoer dans le ballon qui est derrière oriente est.
Le directeur des remontees ex de l alpe d huez voit un potentiel énorme de vars mais aussi de la forêt blanche dans son ensemble

Bonsoir à tous,

Les dernières nouvelles de Mathieu13013 sont très positives.

La confirmation du TSD6 Mayt montre encore une fois qu'ils travaillent bien. La phase 2 de la restructuration prévue pour 2020-2021 va être respectée malgré une conjoncture très défavorable, BRAVO !

La phase 3 avec le Tronçon 2 et le déplacement de Sibières sera surement repoussée, initialement projetée pour 2022.

Ce qui est marquant c'est qu'on entend plus parler du tout de la rénovation du TSF2 Peynier et du TSF4 Fontbonne.
Si le but est de déposer à terme un dossier sur le tout le haut de la station englobant le Vallon, c'est une très bonne idée.

Même si cela sera bien plus long, la perspective d'ouvrir une zone bien enneigée (vs Peynier plein sud...) est peut être la solution pour revoir profondément tout le secteur Peynier/Fontbonne qui, nous en avons longuement parlé, est particulièrement complexe et couteuse en l'état !

Toute la rive gauche aura été rénovée, un projet global et structurant en rive droite sera la phase ultime.

En attendant, nous aurons déjà 2 TSD6 flambants neufs pour la prochaine saison (dont Mayt particulièrement attendu). Cela devrait permettre de relancer immédiatement la station :)
Tingaux
0

#3875 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 11 février 2021 - 23:11

Voir le messagemarie738, le 11 février 2021 - 21:41 , dit :

Et bien, Christian Reverbel est toujours en activité...

Oui. Il sait où il veut aller, et il y va. Année après année, les chantiers se font, et le domaine se modernise.
C'est une vraie chance pour Vars : cette vague de rénovations est en train de structurer le domaine pour plusieurs décennies.

Concernant la tyrolienne, elle peut arriver aux Plans, mais il est peu probable qu'elle arrive au sommet de Peynier. Au delà du défi technique, il faut penser aux aspects pratiques. Le retour à la station serait vraiment beaucoup trop long. ;)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 11 février 2021 - 23:11 .

Lynx05
0

#3876 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 140
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 12 février 2021 - 00:11

Retour station par une deuxième tyrolienne vers Claux?? :D :D

Non sans blague : une ligne Chabrières --> Plans mesure environ 3,3 km avec une dénivellation de 930 m. C'est beaucoup trop. Ca donne une pente de 30% :nan: :nan:

En comparaison : la tyrolienne d'Orcières mesure presque 2 km avec une dénivellation de 130 m. Donc une pente d'à peine 7%. ;) ;)

Donc la ligne Chabrières --> Peynier avec une longueur de 4,3 km et une pente de 10% me semble jouable. Descente avec le TSD6 Bois Noir. Ensuite navette.
Et ce serait la plus longue Tyrolienne au monde!!
Ca deviendra une attraction qui vaudra le voyage.
:yahoo: :yahoo:



Celui-çi dans les Emirates Arabes Unis a une dénivellation de 440m pour une longueur de 2,8 km.
On atteind des vitesses jusqu'à 150 km/u
Fantastique..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 12 février 2021 - 00:52 .

0

#3877 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 604
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 12 février 2021 - 06:43

Bonne analyse. Vivement que les détails du projet nous soient présentés.
Lynx05
0

#3878 L'utilisateur est hors-ligne   Le Touriste 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 04-mai 20

Posté 12 février 2021 - 08:07

Voir le messagel, le 12 février 2021 - 00:11 , dit :

Retour station par une deuxième tyrolienne vers Claux?? :D :D

Non sans blague : une ligne Chabrières --> Plans mesure environ 3,3 km avec une dénivellation de 930 m. C'est beaucoup trop. Ca donne une pente de 30% :nan: :nan:

En comparaison : la tyrolienne d'Orcières mesure presque 2 km avec une dénivellation de 130 m. Donc une pente d'à peine 7%. ;) ;)

Donc la ligne Chabrières --> Peynier avec une longueur de 4,3 km et une pente de 10% me semble jouable. Descente avec le TSD6 Bois Noir. Ensuite navette.
Et ce serait la plus longue Tyrolienne au monde!!
Ca deviendra une attraction qui vaudra le voyage.
:yahoo: :yahoo:



Celui-çi dans les Emirates Arabes Unis a une dénivellation de 440m pour une longueur de 2,8 km.
On atteind des vitesses jusqu'à 150 km/u
Fantastique..


Ce projet me semble disproportionné. Certes, avoir la plus longue tyrolienne du monde est un atout ! D'autant que Vars se nomme déjà aujourd'hui comme la station la plus rapide avec les records établis sur le KL et ce projet ne peut que renforcer cet aspect...
Cependant, tendre un câble entre ces 2 sommets ne nuirait-il pas au paysage ? Peut-être y a-t-il des normes de hauteur maximale de survol ?
Mais ce qui m'intrigue le plus, c'est qui sont les gens qui sauront en bénéficier... Comment font les skieurs une fois qu'ils sont de l'autre côté de la station !? Quels va être le prix pour tout cela !? Car la montée par le télémix coute 8€ donc avec le second tronçon, puis le prix de la tyrolienne puis le prix de la descente par le TSD Bois Noirs... Ça chiffre vite !
0

#3879 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 811
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 12 février 2021 - 09:22

la première annonce pour la tyrolienne était un trajet le long de la piste de kl avec une arrivée au départ du second tronçon ce qui est bien moins long mais beaucoup plus utilisable été comme hiver avec les 2 télémix .Si l'arrivée au sommet de peyniers est retenue ( même dénivelé quasiment ), le tsd bois noir aura du trafic pour redescendre à sainte marie mais pour revenir aux claux lieu de résidence de la majorité des clients ce sera bien compliqué .Une seconde tyrolienne peyniers claux serait peut être une solution

Ce message a été modifié par couloir alaska - 12 février 2021 - 09:34 .

0

#3880 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 140
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 12 février 2021 - 11:52

Voir le messagecouloir alaska, le 12 février 2021 - 09:22 , dit :

la première annonce pour la tyrolienne était un trajet le long de la piste de kl avec une arrivée au départ du second tronçon ce qui est bien moins long mais beaucoup plus utilisable été comme hiver avec les 2 télémix .Si l'arrivée au sommet de peyniers est retenue ( même dénivelé quasiment ), le tsd bois noir aura du trafic pour redescendre à sainte marie mais pour revenir aux claux lieu de résidence de la majorité des clients ce sera bien compliqué .Une seconde tyrolienne peyniers claux serait peut être une solution


La dénivelée est quasiment la même, c'est correct, Pourtant, ce n'est pas la dénivelée qui est importante, c'est la pente.

Chabrières Sommet ==> Station d'aval du TMX2 dénivellé plus au moins 500 m avec une longueur de 1500m donc une pente de 33%. Beaucoup trop pour une Tyrolienne., c'est sûre.

@ touriste :

Le projet me semble aussi disproportionné.
Et les problèmes de survol de Vars? A une hauteur au desus du village de 500m à peu près?
Si ça se ferra, je veux bien l'essayer. Je n'ai pas de problèmes de vertige..

Matthieu13013l (#3868) avait entendu l'info conçernant la Tyrollienne auprès d'un contact du maire et du directeur des remontées de Vars (Christian Reverbel)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 12 février 2021 - 16:17 .
Raison de l'édition : fusion de 2 messages

0

  • 529 Pages +
  • « Première
  • 192
  • 193
  • 194
  • 195
  • 196
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)