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[Projets] Albiez Extension domaine + liaison Karellis ?

#521 L'utilisateur est hors-ligne   Brunod4362 

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Posté 07 janvier 2021 - 10:07

Bonjour Vialteam, excellente étude, c'est sur que tous les arguments sont là pour que cette solution soit la meilleure. Je reste également à la disposition du SSDS pour échanger. Bonne journée à tous
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#522 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 07 janvier 2021 - 12:08

Merci, Vialteam pour l'analisation de la situation et de la solution proposée.
Soyant un touriste, normalement résidant au Col de Mollard, je suis seulement indirectement impliqué dans la matière.
La piste Pré Perroux est bien sur une des plus belles pistes du domaine.
Mais le TSF3 au bout de la piste est évidamment trop long et trop lent.

La solution que tu propose est une piste très intéressante.
J'ai aussi une idée, qui s'y connecte :
Ne serait-il pas plus rentablede de ralonger ton projet TKE jusqu'à la hauteur de 1685m pour crééer ainsi une liason par gravitée vers le Col de Mollard?
Je pense une station d'amont du TKE jusqu'au desus du plan d'eau vers l'altitude 1685m.

Un peu de déboisement serait nésessaire, ainsi qu'un croisement avec la piste Pré Perroux..
Et la longueur augmenterait jusqu'à 1150 m, donc une durée de trajet 7,5 minutes..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 07 janvier 2021 - 14:27 .

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#523 L'utilisateur est hors-ligne   vialteam 

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Posté 07 janvier 2021 - 16:16

Bonjour l'Anversois ,

En effet j’avais également envisagé la proposition que tu développes ci-dessus, cela donnerai le principe suivant :


Image IPB

Etant borné par la zone où est possible de réaliser la passerelle du téléski sur la D80, il faudrait désaxer la gare aval du téléski vers la droite sur la zone de la gare aval actuel du téléski du Châtel. Le téléski ferait environ 1050 mètres avec une arrivée sur le plateau du Champ Perrou vers 1690 mètres.

Le gros avantage de cette solution :

- Un parcours client qui permet d’arriver gravitairement sur les 2 front de neige du Mollard et du Plan sans aucune création de piste supplémentaire, vers le Mollard avec la piste « Tommeliers » toute proche de
l’arrivée, et vers le plan avec la piste « Pierre Vignet » toute proche

Le gros inconvénient de cette solution :

- présence de 2 croisements entre la piste « Pré Perroux » existante et la ligne du téléski : un croisement devant la résidence Champfleury (celui-ci pourrait-être cependant éviter en désaxant la piste côté Châtel, mais à condition de démonter le téléski du Châtel), et surtout un croisement inévitable au-dessus du passage inférieur sous la D80


Les croisements de pistes avec une ligne de téléski sont très accidentogènes et à éviter à tout prix, c’est pour cela que cette variante d'arrivée me parait intéressante mais pas viable et non sécuritaire.
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#524 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 07 janvier 2021 - 17:45

Oui, des croisements sont toujours à éviter.
Allors ta proposition est plus coherant.

Ou bien, ils peuvent décider de raccoursir l'ancien TSF3 avec 550m, donnant à peu près la même arrivée, au Champ Perrou.
Le TSF3 est âgé de 32 ans, donc normalement, il doit encore fonctioner quelques années..
Quand on y metterai encore un tapis au départ, le temps de montée sera divisé en deux, donc 7 minutes.
Beaucoup plus raisonnable que l'actuel quart d'heure.

Je ne crois pas que le raccourssiment et le tapis, coûtent plus qu'un nouveau TKE.
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#525 L'utilisateur est hors-ligne   vialteam 

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Posté 07 janvier 2021 - 18:22

Voir le messagel, le 07 janvier 2021 - 17:45 , dit :

Oui, des croisements sont toujours à éviter.
Allors ta proposition est plus coherant.

Ou bien, ils peuvent décider de raccoursir l'ancien TSF3 avec 550m, donnant à peu près la même arrivée, au Champ Perrou.
Le TSF3 est âgé de 32 ans, donc normalement, il doit encore fonctioner quelques années..
Quand on y metterai encore un tapis au départ, le temps de montée sera divisé en deux, donc 7 minutes.
Beaucoup plus raisonnable que l'actuel quart d'heure.

Je ne crois pas que le raccourssiment et le tapis, coûtent plus qu'un nouveau TKE.



Ce qui coûte cher sur l'actuel TSF3 La Vernette sont les travaux de Grande Inspections Réglementaires (démontage et révision des balanciers, contrôles des soudures de structures...), le fait de raccourcir le télésiège ne remet pas à 0 son âge, donc le coût du raccourcissement se cumulerai avec la Grande Inspection.

Ci-dessous le lien avec la gazette de la mairie qui vient de sortir, avec des explications de SSDS sur la restructuration du domaine skiable en cours:

Mon lien
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#526 L'utilisateur est hors-ligne   Brunod4362 

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Posté 07 janvier 2021 - 18:37

Coût pour relancer le Télésiège pour 3 ans!!!450000€ d'après mes infos! y a pas photo, le tir fesse est la bonne solution avec 900 personnes/ heure au lieu des 1100 personnes / jour actuellement avec le télésiège! Donc le pont est indispensable pour traverser la route du mollard.
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#527 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 08 janvier 2021 - 09:38

Il n y a pas un problème de foncier pour faire un pont car a cet endroit, c est quand même bcp de chalets, de parcelles de terrain privé, non ?
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#528 L'utilisateur est hors-ligne   Brunod4362 

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Posté 08 janvier 2021 - 15:10

Voir le messagemarie738, le 08 janvier 2021 - 09:38 , dit :

Il n y a pas un problème de foncier pour faire un pont car a cet endroit, c est quand même bcp de chalets, de parcelles de terrain privé, non ?

Oui mais la mairie a peut -être son mot à dire?
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#529 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 09 janvier 2021 - 10:57

Voir le messageBrunod4362, le 08 janvier 2021 - 15:10 , dit :

Voir le messagemarie738, le 08 janvier 2021 - 09:38 , dit :

Il n y a pas un problème de foncier pour faire un pont car a cet endroit, c est quand même bcp de chalets, de parcelles de terrain privé, non ?

Oui mais la mairie a peut -être son mot à dire?



A part acheter le terrain si le proprio est ok pour vendre, je ne vois pas. Car ce pont n est pas d utilité publique et l expropriation n est donc pas possible...Sans compter qu il s agit d une route départementale geree par le service des routes de la Savoie... et la mairie n a peut être même pas son mot à dire.

Ce message a été modifié par marie738 - 09 janvier 2021 - 12:16 .

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#530 L'utilisateur est hors-ligne   maurienne73 

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Posté 09 janvier 2021 - 14:35

Soit mais cela doit être faisable, étant donné qu'il existe un passage souterrain pour skieurs un peu en aval. Le problème le plus épineux n'est sans doute pas l'accord du département pour le pont, mais celui des propriétaires riverains et/ou d'une servitude éventuelle. Car effectivement, cette traversée à pieds au col du Mollard pour les skieurs ne serait ni confortable, ni sécurisante. Cela dit dans le projet téléski via le pont, le retour gravitaire des flux en direction des hameaux des Aiguilles ne me semble pas évident.
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#531 L'utilisateur est hors-ligne   vialteam 

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Posté 11 janvier 2021 - 10:23

Il est toujours en effet difficile d’obtenir les servitudes de passages à l’amiable, la zone de la passerelle du tracé de téléski que j’avais présenté ne se situe pas dans la zone blanche du domaine skiable sur le PLU, ce qui empêche toute demande de servitude de passage d’utilité publique si pas d’accords à l’amiable et/ou achat de terrain...

Pour pallier aux problèmes parcellaires hors domaine skiable, selon la photos ci-dessous, présentation d’une variante de tracé du téléski de la Vernette avec les caractéristiques suivantes :

- Départ du téléski altitude 1494m sur la zone de départ actuelle du télésiège
- Ligne de Téléski d’environ 825m sur 151 mètres de dénivelée
- Arrivée du téléski altitude 1645m à côté de l’usine à neige au niveau du terrain de boules actuel

Image IPB

Tout en conservant les avantages du tracé que j’avais présenté le 06 Janvier (accès gravitaire et sécuritaire au front de neige du plan skis aux pieds), les avantages supplémentaires sont les suivants :

- Meilleur insertion de la ligne du téléski éloignée des habitations sur la montée du col
- Ligne de téléski implantée sur la zone blanche du domaine skiable, ce qui permet éventuellement de pouvoir demander des servitudes de passage d’utilité publique sur les parcelles privées (si pas possible à l’amiable)
- Départ et arrivée "skis au pieds" pour les 2 chalets ARMALI qui vont être construits au col du Mollard
- Enneigement artificiel existant de la piste « Pré Perroux » proche de la ligne de montée du téléski, ce qui facilite son enneigement si besoin

Pour ce qui est de l’argument de retour à skis vers le hameau des aiguilles avec le projet SSDS qui va d'ailleurs demander beaucoup de neige artificielle pour arriver jusqu'aux bâtiments, cette variante permettrai au skieurs d’arrivé gravitairement au col de mollard, ce qui laisserait 300 mètres à faire à pieds pour arrivée au hameau

Ce message a été modifié par vialteam - 11 janvier 2021 - 10:55 .

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#532 L'utilisateur est hors-ligne   vialteam 

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Posté 28 janvier 2021 - 16:17

Plan des pistes sur les perspectives de la saison 2022/2023 diffusé par SSDS ce mois de Janvier sur le site internet station-albiez.com:

Image IPB
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#533 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 28 janvier 2021 - 23:01

Merci, Vialteam pour le partage du plan.

Je trouve le projet du nouveau TKE Vernette complètement incompréhensible.

Personne va prendre un TKE qui ne mène nulle part.

Comment puissent-ils faire une nouvelle installation de telle façon.

On perd toutes les pistes le long du TKE, ainsi que Pré Perroux, l'une des pistes, je trouve des plus agréables de la station.


Pas contre, si la publication est une indication des objectifs à atteindre, pour Albiez ce serait une très bonne nouvelle.

Avec la liason réalisée, le domaine skiable Albiez/Karellis se hisse au niveau nettement plus haut que les 2 domaines d'antant.
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#534 L'utilisateur est hors-ligne   Nono73140 

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Posté 29 janvier 2021 - 10:41

Sachant que tu dois emprunter une piste rouge pour aller sur la piste bleu la nouvelle ...
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#535 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 29 janvier 2021 - 14:03

Voir le messageNono73140, le 29 janvier 2021 - 10:41 , dit :

Sachant que tu dois emprunter une piste rouge pour aller sur la piste bleu la nouvelle ...


Après une ballade et un croisement avec les skis sur l'épôle de la RD80 :houhou: :houhou: :houhou:

incomppréhensible.

Mais heureusement, on réside, quand on vient à Albiez, au col de Mollard.

Ce sacré TKE on ne l'empruntera donc jamais.
Malheureux, on ferra une croix sur la plus belle descente bleue depuis le sommet (Alpages) jusqu'en l'aval du TSF3 La Vernette 4 km et 650m de dénivellée...

La liason, par contre fera bien la différance.
Et l'une des raisons pour une nouvelle visite en hiver !!

Ce message a été modifié par l' Anversois - 29 janvier 2021 - 14:17 .

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#536 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 29 janvier 2021 - 14:56

Voir le messagel, le 29 janvier 2021 - 14:03 , dit :

Voir le messageNono73140, le 29 janvier 2021 - 10:41 , dit :

Sachant que tu dois emprunter une piste rouge pour aller sur la piste bleu la nouvelle ...




Mais heureusement, on réside, quand on vient à Albiez, au col de Mollard.

Ce sacré TKE on ne l'empruntera donc jamais.

La liason, par contre fera bien la différance.
Et l'une des raisons pour une nouvelle visite en hiver !!



Avec le plus gros des hébergements touristiques et le front de neige principal au Mollard et surtout avec la liaison Karellis, il me semble que le ski au dessous de la route n'a plus trop d'intérêt.
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#537 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 29 janvier 2021 - 17:17

T'as bien raison, Marie 738.

Pour les chalets du bas, inclus les deux bâtiments Champfleuri, le TKE est un moyen d'acces pour atteindre plus au moins le Col de Mollard.

En arrivant au Col, il est évident de déchausser pour traverser la route, mais le reste de la journée, on peut s'en fouter des (belles) pistes au dessous de la RD80.

Et seulement la dernière descente, en fin d'après midi, on utilise la bleue Pré Perroux pour rentres.
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#538 L'utilisateur est hors-ligne   Frongera12 

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Posté 31 janvier 2021 - 07:47

Merci pour ces retours,

Même si ce n'était pas le TS le plus utilisé, je regretterai "les Teppes" qui permettait d'exploiter tout un domaine technique du Merderel au Plan Corbet, bien souvent partiellement non damé et peu fréquenté...
Aujourd'hui ce sera 2 voire 3 remontées avec plus de monde pour s'offrir les pistes rouges et noires de la station,

Le domaine attractif va s'éloigner du cœur du village, pas sur que ce soit la meilleure option commerciale

Je persiste et signe à dire qu'avec la tendance actuelle vers le ski de rando et autre balade en raquette, la liaison physique vers la crête sera inévitable.

Apparemment sous réserves des contraintes sanitaires, ils réfléchiraient à des circuits de balade sous les pointes de Chaudannes/ col d'Albannes

Malgré ça, je renouvelle ma confiance aux acteurs du projet de liaison, vraiment hâte d'être en 2023 :yahoo:
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#539 L'utilisateur est hors-ligne   Nina80 

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Posté 31 janvier 2021 - 08:26

Voir le messagel, le 29 janvier 2021 - 17:17 , dit :

T'as bien raison, Marie 738.

Pour les chalets du bas, inclus les deux bâtiments Champfleuri, le TKE est un moyen d'acces pour atteindre plus au moins le Col de Mollard.

En arrivant au Col, il est évident de déchausser pour traverser la route, mais le reste de la journée, on peut s'en fouter des (belles) pistes au dessous de la RD80.

Et seulement la dernière descente, en fin d'après midi, on utilise la bleue Pré Perroux pour rentres.

Bonjour à tous,
Personne ne semble comprendre que toute cette zone va perdre ses lits chauds.Les lits espérés au Mollard ne sont pas construits. Ceux de Champfleury vont disparaître. Qui sait combien de lits chauds sont dans ce secteur?
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#540 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 31 janvier 2021 - 12:42

Voir le messageNina80, le 31 janvier 2021 - 08:26 , dit :

Voir le messagel, le 29 janvier 2021 - 17:17 , dit :

T'as bien raison, Marie 738.

Pour les chalets du bas, inclus les deux bâtiments Champfleuri, le TKE est un moyen d'acces pour atteindre plus au moins le Col de Mollard.

En arrivant au Col, il est évident de déchausser pour traverser la route, mais le reste de la journée, on peut s'en fouter des (belles) pistes au dessous de la RD80.

Et seulement la dernière descente, en fin d'après midi, on utilise la bleue Pré Perroux pour rentres.

Bonjour à tous,
Personne ne semble comprendre que toute cette zone va perdre ses lits chauds.Les lits espérés au Mollard ne sont pas construits. Ceux de Champfleury vont disparaître. Qui sait combien de lits chauds sont dans ce secteur?


Bonjour, Nina80 et soyez le bienvenue.

D'accord pour les lits chauds/froids,

Mais pour le skieur de piste ce serait comme même une déception, de ne plus pouvoir utiliser ces secteurs, sans devoir déchausser et croiser la RD pour retourner au reste du domaine?

N'oublions pas, que les jours de mauvais temps,(chutes de neige abondante - vent modéré, lire fort, ect..), la liason avec Les Karellis probablement serait fermée, et dans ce cas, le domaine d'Albiez perdera deux secteurs bien intéressants. (Pré Perroux - Chatel)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 31 janvier 2021 - 12:43 .

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