-
16 Pages
- « Première
- ←
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- →
- Dernière »
[Projets] Crans Montana (Suisse)
Posté 03 octobre 2020 - 17:04
baysk, le 03 octobre 2020 - 16:42 , dit :
Oui, du moins pas pour 2025, mais ils sont candidats pour 2027.
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
Posté 03 octobre 2020 - 17:26
Posté 03 octobre 2020 - 19:24
Il est à mon avis plutôt dans l'intérêt de CMA de s'attaquer en premier lieu à l'extension du domaine au niveau de la Plaine Morte (augmentation de la taille et de la capacité du domaine avec un nouveau TS et 2 ou 3 TK de mémoire, ski en altitude avec neige "garantie", possibilité d'ouvrir plus tôt et de fermer plus tard, etc.) mais il ne faut pas non plus oublier que la TCD6 date de 1986 et que la dernière grosse modernisation date de 2007.
Du coup 2026-2027 risque d'être une échéance importante pour cette TCD. Et vu l'ampleur du projet, 2026 c'est demain ou presque.
Par contre la réalisation du TSD dédié à la desserte du stade de slalom semble compromise (au moins tant que Crans-Montana n'aura pas les championnats), sauf si CMA le juge nécessaire pour améliorer l'interconnexion de son domaine (en cas de problème avec le TSD National Express le domaine est littéralement coupé en deux dans le sens Violettes - Cry d'Er).
EDIT : je suis peut-être un peu pessimiste pour le projet Barzettes 2025, vu cette page du site de la commune de Crans-Montana (pas de CMA) : https://www.commune-...onctionnel-3092
A voir quand même le financement des différents projets sans les championnats du monde.
Ce message a été modifié par chris2002 - 03 octobre 2020 - 19:58 .
Posté 04 octobre 2020 - 21:21
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
Posté 21 janvier 2021 - 12:18

CMA claque la porte de l'office du tourisme de la station avec effet immédiat et envisage de développer son propre office de promotion touristique...
(CMA (et CMA Immobilier) allant bientôt être une station dans la station, avec ces parkings, ces restaurants sur les pistes, ces hôtels, ces locations saisonnières, etc. sauf qu'aux dernières nouvelles quasiment rien n'est rentable* dans CMA et CMA Immobilier...)
https://www.lenouvel...ourisme-1034175
*cf les rapports d'activité 2019 que j'avais publié ici et qui couvrent la période sans COVID jusqu'en janvier-février : https://www.remontee...06
Avec le COVID et la sortie du Magic Pass je n'ose même pas voir la tête qu'auront leurs rapports annuels.

PS : ah sinon, au niveau des "bonnes nouvelles" CMA (ou CMA Immobilier je ne sais plus qui gère les parkings des remontées) a enfin remplacé, durant les vacances d'hiver, ses affiches à l'entrée des parkings (de Crans notamment) disant : "seule la monnaie est acceptée aux caisses" par "une caisse acceptant les cartes est disponible sur le terre plain près des remontées mécaniques". CMA toujours une longueur d'avance sur le monde.

Ce message a été modifié par chris2002 - 21 janvier 2021 - 12:44 .
Posté 21 janvier 2021 - 12:53
CMA dans toute sa splendeur .
Posté 21 janvier 2021 - 13:32

PS : blague à part, le tracé en bleu fait 3 km, donc techniquement il serait parfaitement réalisable avec un 3S. Même si bien sûr il ne se réalisera jamais pour tout un tas de raisons diverses et variées.
Ce message a été modifié par chris2002 - 21 janvier 2021 - 13:46 .
Posté 21 janvier 2021 - 14:03
Posté 21 janvier 2021 - 14:25
chris2002, le 21 janvier 2021 - 13:32 , dit :
[humour]
+1
Eh bien, pour Icogne, on pourrait même y penser. En effet son blason est également présent sur les télésièges d'Anzère.

[/humour]
Pour revenir plus sérieusement, je n'ai vraiment plus de mots, à Crans Montana est en train de créer une situation surréelle qui aura sûrement des conséquences non positives.
Ce message a été modifié par Artsinol - 21 janvier 2021 - 14:26 .
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
Posté 21 janvier 2021 - 15:00
Autant financer avec ces centaines de milliers de CHF la gratuité du jardin des neiges sur le golf et d'autres activités aussi utiles pour la station.
Surtout qu'au final le chantage à la fermeture effectué il y a quelques années en arrière s'il se reproduit, risque d'affecter de plus en plus les autres activités de CMA...
Ce message a été modifié par chris2002 - 21 janvier 2021 - 15:30 .
Posté 21 janvier 2021 - 17:34
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
Posté 21 janvier 2021 - 18:08
Mais bon, les casseroles entre CMA et le reste des acteurs de la station voir du Valais ne font que s'accumuler...
Tensions avec la commune qui avait amené CMA a fermer boutique en pleines vacances de Pâques,
Sortie du Magic Pass parce que les autres stations ne voulaient pas permettre à CMA d'avoir des "privilèges" par rapport à elles (alors que CMA avait déjà la possibilité de proposer un produit coupe-file directement intégré au Magic Pass),
Problèmes avec la promotion touristique,
Tensions vis à vis des restaurants d'altitude (CMA qui n'ouvre pas suffisamment certaines pistes menant à des restaurants n'appartenant pas à CMA Immobilier, tension autour de l'alimentation en eau de certains restaurants, etc.),
etc.
Et outre le nouvelliste, cette info est aussi parue (au minimum) dans 20 minutes et le Temps, donc niveau contre-publicité, la destination Crans-Montana, à cause de ces frasques entre CMA et les autres acteurs, fait fort...
https://www.20min.ch...me-959760915998
https://www.letemps....me-cransmontana
RAJOUT : un article plus complet (et payant) du Nouvelliste sur le sujet : https://www.lenouvel...divorce-1034429
Dans le fond, comme Cookie le dit, c'est encore et toujours des conflits entre certaines personnes et surtout des conflits de pouvoir entre CMA et d'autres acteurs, le renouvellement des conventions de financement de la part des communes (800'000 CHF par an) devant justement être prolongée prochainement...
Et bien sûr, cela se fait justement quand Crans-Montana accueille les épreuves de coupe du monde, histoire de mettre un maximum de pression.
Dans tous les cas ce qui est sûr c'est que les différents acteurs de Crans-Montana, et en particulier CMA, sont devenus maitre dans le domaine de la contre-publicité gratuite. Et au final les principaux perdants risquent d'être CMA et CMA Immobilier qui ne sont toujours pas rentables et qui vu la saison en cours, ne risquent pas de l'être cette année...
Ce message a été modifié par chris2002 - 21 janvier 2021 - 20:04 .
Posté 08 mars 2021 - 11:59
Prix du forfait journalier si on le prend le jour même : 84 CHF (72 CHF pour demain, 63 CHF pour mercredi)
Installations ouvertes : 3 TCD (dont la TC Montana Arnouva qui ne sert que d'ascenseur), 3 TSD, 1 Funitel et 1 TK (Verdets : ie pour les débutants). Bellalui, Toula et Tsa étant complètement fermé, de même que l'ensemble des TKE desservant le plateau de Cry d'Er (snow park). Sans compter que seules les pistes principales étaient ouvertes, les variantes (noire du Mont Lachaux, ancienne nationale, etc.) étaient elles le plus souvent fermées (et pas seulement par manque de neige).
Alors je veux bien qu'on est en pleine pandémie, que les touristes étrangers sont absents, blablabla, mais faudrait quand même qu'ils se remettent un peu en question, parce qu'en cette période, s'ils veulent faire du chiffre, c'est la clientèle locale qu'il faut viser.
Or Pour 74 CHF je peux accéder à l'ensemble du domaine des 4 vallées (sauf Bruson que Téléverbier a décidé de fermer vu la baisse de la fréquentation). Ou pour 58 CHF je peux skier à Anzère avec une TCD, 3 TSD, 1 TSF et un 1 TKE (Turin)
Bref si CMA se casse la gueule, inutile de se demander pourquoi... A force de traire la clientèle locale jusqu'à la dernière goutte, elle va finir par se détourner définitivement de cette station...

(si ce n'est pas déjà fait)
PS : ah et apparemment cela faisait plusieurs jours que les portillons du TSD Nationale Express ne reconnaissaient pas les Pass 100...

Par contre chaque TCD/TSD (ou presque) avait sa file "coupe-file" pour les heureux possesseurs du Pass 365+...

(ce qui sur deux TSD évitaient de devoir faire des zig-zag complètement inutiles vu le peu de monde présent)
Ce message a été modifié par chris2002 - 08 mars 2021 - 12:26 .
Posté 08 mars 2021 - 14:49
C'est un fait que Crans Montana ne se fonde sur le "tourisme local" depuis plusieurs années maintenant. D'abord, vous vous rendez compte que ces forfaits incitent les locaux à aller ailleurs (là où le rapport qualité/prix est meilleur, donc à mon avis dans presque tout le Valais). Sûrement s'en rendent compte, mais ce n'est pas un problème car la politique adoptée en est certainement une autre, qui ne dépend pas du "local".
En supposant que ce ne soit que mon opinion personnelle, la politique me semble être de jouer sur le marché étranger sur la base de la célébrité de leur nom et de une politique qui veut vendre cette station comme "station de luxe", qui ne donne donc pas la priorité absolue à le domaine skiable. Pour m'expliquer: si les autres stations ont l'intention d'atteindre un objectif d'argent basé sur le nombre de skieurs qui viennent skier (peut-être avec d'autres politiques, comme l'incitation du rapport qualité-prix), Crans Montana a l'intention de faire autre chose, qui est de se concentrer sur moins de touristes qui paient plus, donc certainement pas les Suisses qui veulent aller skier peut-être seulement le week-end, mais le touriste qui en plus de la station de ski paie également de l'argent sur les autres installations de la station (hôtels, restaurants, boutiques ...), et qu'il ne la paie pas normalement, mais qu'il serait prêt à la payer plus cher car il n'est pas dans son intérêt d'aller à l'endroit qui offre le meilleur rapport qualité-prix, mais il veut aller au "fameux" Crans Montana.
La conclusion est que le domaine skiable n'est plus conçu pour le skieur local, ce qui explique les chiffres exorbitants du forfait et le fait qu'en temps de pandémie, c'est probablement l'un des domaines skiables qui souffre le plus cette année (Je ne me base pas sur des données réelles, je suppose). Cependant, je ne sais pas combien de temps cela va durer, d'autres stations ont déjà amplement démontré que la meilleure solution en Suisse est d'investir dans les touristes locaux.
Posté 08 mars 2021 - 15:38
CMA (et CMA Immobilier) vise il me semble cette politique que tu décris. Mais même si CMA Immobilier se développe dans d'autres domaines (enfin, sauf si un jour ils font faillite, parce que la situation avant même la pandémie était (très) mauvaise), le fond de commerce de CMA cela reste le domaine skiable.
Et là, ils sont littéralement entrain de se tirer une balle dans le pied. Non seulement vis à vis de la clientèle locale (j'inclus là dedans les résidents secondaires skieurs), mais aussi de la clientèle plus haut de gamme, parce que voir des secteurs entiers fermés alors que niveau neige il y a largement de quoi les ouvrir, cela fait tout sauf haut de gamme.
Et je ne parle même pas de ce Noël où les conditions de ski étaient honteuses. Alors certes il n'y avait pas beaucoup de neige, mais en face les quatre vallées (par exemple) avaient réussi à ouvrir quasiment tout leur domaine. Au début (1er week-end des vacances) CMA n'avait rien réussi à ouvrir de plus que la partie supérieure de la TCD Crans-Cry d'Er et le TSD Nationale Express. Au début uniquement jusqu'à l'intermédiaire.
Surtout que niveau infrastructure sur le domaine skiable, que ce soit à Crans, à Montana (d'ailleurs le parking du Signal est fermé vu qu'il était dans un état de délabrement avancé et doit être lourdement rénové) ou aux Barzettes, on est à des années lumière de ce que peuvent proposer des vraies stations haut de gamme. Et pourtant ce n'est pas comme si la télécabine Montana-Arnouva ne venait pas d'être modernisée (pourtant l'espace des caisses, des sanitaires, etc. semblent être "restés dans leur jus").
Tout au plus le restaurant de Cry d'Er fait "moderne", mais c'est à peu près la seule infrastructure qui le fait...
Qu'ils aillent donc une fois à Fiesch, à Grindelwald, à Zermatt ou même au pied de la piste de l'ours voir à quoi ressemble des infrastructures "modernes" et fonctionnelles... ...mais encore faut-il qu'ils aient de l'argent à investir...
D'ailleurs les remontées mécaniques de Zermatt, qui sont pourtant extrêmement tournées vers l'international, maintiennent quasiment l'ensemble de leur domaine skiable ouvert (seul le TPH du Rothorn est fermé vu que la nouvelle TCD assure quasiment les mêmes fonctionnalités, ainsi que les téléskis sur glacier du coté du Petit Cervin et le court TPH menant au secteur freeride du Stockhorn).
De même que Télé-Verbier, qui n'a fermé que le domaine excentré de Bruson.
PS : l'office de promotion touristique "officiel" semble déjà lui plus tourné vers une clientèle plus large, vu toutes les activités qu'ils essayent de mettre en place, été comme hiver.
Mais bon avec les mégalos de CMA qui n'ont pas les moyens de leurs ambitions (le problème majeur il est vraiment là...), difficile de faire bien les choses, en particulier en hiver...
Ce message a été modifié par chris2002 - 08 mars 2021 - 15:44 .
Posté 08 mars 2021 - 18:17
Posté 08 mars 2021 - 18:51
Mais le prix "maximum" est toujours de 89 CHF (c'est aussi celui appliqué en caisse). Ce qui est le prix le plus élevé du Valais (même Zermatt est moins cher en haute saison, à 87 CHF de mémoire).
Par exemple, pour aller skier demain, il faut payer actuellement payer 72 CHF. Pour mercredi 66 CHF, pour jeudi 52 CHF (là ça commence à être intéressant), ensuite pour le week-end 68, 71 et 73 CHF respectivement. Pour ce qui est proposé, cela reste cher... (même si le week-end, peut-être que plus de remontées seront ouvertes)
Pour avoir des prix intéressants, il faut réserver actuellement au moins une semaine d'avance. La semaine du 15 au 19, le forfait journalier coûte entre 36 et 43 CHF (36 CHF étant le prix minimum actuellement). Ce qui défie toute concurrence en Valais pour des domaines de cette taille. Mais cela veut dire qu'il faut prévoir au moins une semaine à l'avance si on veut aller skier à Montana. Sans forcément savoir le temps qu'il fera...
En gros ils tuent tout envie spontanée d'aller skier un jour de beau temps...

Impossible aussi d'avoir des forfaits demi-journées. Soit on arrive à chopper un forfait journée pas cher, soit on l'a dans l'os...
Ce message a été modifié par chris2002 - 08 mars 2021 - 19:01 .
Posté 08 mars 2021 - 19:17
Posté 08 mars 2021 - 19:55
Bien sûr, cela ne date pas de cette saison, mais on est seulement début mars et 3 TSD sur 6 sont déjà fermés, ainsi que l'immense majorité des TK (seul celui des Verdets fonctionne encore).
Ce qui diminue d'au moins un tiers la taille du domaine (voir même plus) :
- le secteur Bellalui est fermé (y compris Zabona et le col du Pochet),
-idem pour le secteur Aminona (qui n'a quasiment du ouvrir qu'en février, et peut-être une-deux semaines en décembre-janvier)
-la très belle piste du Mont Lachaux est plus ou moins réduite à la traversée entre le secteur Cry d'Er et le secteur Nationale (parties noires fermées),
-sur le secteur Nationale/Violettes, l'ancienne nationale (sous l'intermédiaire du TSD Nationale), la piste colorado, la piste brigitte, etc. sont toutes fermées,
-le snow park est extrêmement mal desservi vu qu'aucun des TK ne fonctionne (faut obligatoirement descendre jusqu'à Arnouva ou Merbé).
Le tout sans que cela n'ait aucune influence sur les prix (yield ou pas, 36 CHF c'est le tarif minimum y compris en haute saison il me semble, et 89 CHF le tarif maximum aussi en haute saison).
Ce message a été modifié par chris2002 - 08 mars 2021 - 19:57 .
-
16 Pages
- « Première
- ←
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- →
- Dernière »