TC Tuftern - Tufternchumme est donc la première D-Line "AURO" pour Autonomous Ropeway Operation.
https://www.doppelma...omponents/auro/
En lien avec ce qui peut se faire en terme de système de transport en ville pour les tramways et métro avec le centre de contrôle dit PCC dans le jargon, Doppelmayr le baptise "ROC" pour Ropeway Operation Center.
C'est une bonne nouvelle ces qualifications car les termes "ESO" pour Exploitation Sans Opérateur de Doppelmayr France ou "ESA" pour Exploitation Sans Agent de Poma pouvaient être très mal interprétés comme tout système d'automatisation car le premier effet direct est d'annoncer les conséquences du "S" pour "Sans"
Hors, c'est une requalification du métier d'opérateur sur télécabine car vous avez toujours certaines opérations obligatoires (journalières, hebdomadaires, mensuelles...) comme tout système de transport.
Cela permet d'être plus flexible sur le planning du personnel et des agents d'accueils deviennent disponibles à la clientèle puisque cela en devient la tâche principale.
Vous avez également la réversibilité du système "AURO" pour une reprise en main dans chaque gare suivant l'exploitant.
Du positif donc avec des réflexions à prendre pour des projets d’ascenseurs valléens et belle vidéo d'espoir en cette période pas terrible pour la France avec nos domaines skiables à l'arrêt.