-
39 Pages
- « Première
- ←
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- →
- Dernière »
[Projets] Albiez Extension domaine + liaison Karellis ?
#521
Posté 07 janvier 2021 - 10:07
#522
Posté 07 janvier 2021 - 12:08
Soyant un touriste, normalement résidant au Col de Mollard, je suis seulement indirectement impliqué dans la matière.
La piste Pré Perroux est bien sur une des plus belles pistes du domaine.
Mais le TSF3 au bout de la piste est évidamment trop long et trop lent.
La solution que tu propose est une piste très intéressante.
J'ai aussi une idée, qui s'y connecte :
Ne serait-il pas plus rentablede de ralonger ton projet TKE jusqu'à la hauteur de 1685m pour crééer ainsi une liason par gravitée vers le Col de Mollard?
Je pense une station d'amont du TKE jusqu'au desus du plan d'eau vers l'altitude 1685m.
Un peu de déboisement serait nésessaire, ainsi qu'un croisement avec la piste Pré Perroux..
Et la longueur augmenterait jusqu'à 1150 m, donc une durée de trajet 7,5 minutes..
Ce message a été modifié par l' Anversois - 07 janvier 2021 - 14:27 .
#523
Posté 07 janvier 2021 - 16:16
En effet j’avais également envisagé la proposition que tu développes ci-dessus, cela donnerai le principe suivant :

Etant borné par la zone où est possible de réaliser la passerelle du téléski sur la D80, il faudrait désaxer la gare aval du téléski vers la droite sur la zone de la gare aval actuel du téléski du Châtel. Le téléski ferait environ 1050 mètres avec une arrivée sur le plateau du Champ Perrou vers 1690 mètres.
Le gros avantage de cette solution :
- Un parcours client qui permet d’arriver gravitairement sur les 2 front de neige du Mollard et du Plan sans aucune création de piste supplémentaire, vers le Mollard avec la piste « Tommeliers » toute proche de
l’arrivée, et vers le plan avec la piste « Pierre Vignet » toute proche
Le gros inconvénient de cette solution :
- présence de 2 croisements entre la piste « Pré Perroux » existante et la ligne du téléski : un croisement devant la résidence Champfleury (celui-ci pourrait-être cependant éviter en désaxant la piste côté Châtel, mais à condition de démonter le téléski du Châtel), et surtout un croisement inévitable au-dessus du passage inférieur sous la D80
Les croisements de pistes avec une ligne de téléski sont très accidentogènes et à éviter à tout prix, c’est pour cela que cette variante d'arrivée me parait intéressante mais pas viable et non sécuritaire.
#524
Posté 07 janvier 2021 - 17:45
Allors ta proposition est plus coherant.
Ou bien, ils peuvent décider de raccoursir l'ancien TSF3 avec 550m, donnant à peu près la même arrivée, au Champ Perrou.
Le TSF3 est âgé de 32 ans, donc normalement, il doit encore fonctioner quelques années..
Quand on y metterai encore un tapis au départ, le temps de montée sera divisé en deux, donc 7 minutes.
Beaucoup plus raisonnable que l'actuel quart d'heure.
Je ne crois pas que le raccourssiment et le tapis, coûtent plus qu'un nouveau TKE.
#525
Posté 07 janvier 2021 - 18:22
l, le 07 janvier 2021 - 17:45 , dit :
Allors ta proposition est plus coherant.
Ou bien, ils peuvent décider de raccoursir l'ancien TSF3 avec 550m, donnant à peu près la même arrivée, au Champ Perrou.
Le TSF3 est âgé de 32 ans, donc normalement, il doit encore fonctioner quelques années..
Quand on y metterai encore un tapis au départ, le temps de montée sera divisé en deux, donc 7 minutes.
Beaucoup plus raisonnable que l'actuel quart d'heure.
Je ne crois pas que le raccourssiment et le tapis, coûtent plus qu'un nouveau TKE.
Ce qui coûte cher sur l'actuel TSF3 La Vernette sont les travaux de Grande Inspections Réglementaires (démontage et révision des balanciers, contrôles des soudures de structures...), le fait de raccourcir le télésiège ne remet pas à 0 son âge, donc le coût du raccourcissement se cumulerai avec la Grande Inspection.
Ci-dessous le lien avec la gazette de la mairie qui vient de sortir, avec des explications de SSDS sur la restructuration du domaine skiable en cours:
Mon lien
#526
Posté 07 janvier 2021 - 18:37
#527
Posté 08 janvier 2021 - 09:38
#529
Posté 09 janvier 2021 - 10:57
Brunod4362, le 08 janvier 2021 - 15:10 , dit :
A part acheter le terrain si le proprio est ok pour vendre, je ne vois pas. Car ce pont n est pas d utilité publique et l expropriation n est donc pas possible...Sans compter qu il s agit d une route départementale geree par le service des routes de la Savoie... et la mairie n a peut être même pas son mot à dire.
Ce message a été modifié par marie738 - 09 janvier 2021 - 12:16 .
#530
Posté 09 janvier 2021 - 14:35
#531
Posté 11 janvier 2021 - 10:23
Pour pallier aux problèmes parcellaires hors domaine skiable, selon la photos ci-dessous, présentation d’une variante de tracé du téléski de la Vernette avec les caractéristiques suivantes :
- Départ du téléski altitude 1494m sur la zone de départ actuelle du télésiège
- Ligne de Téléski d’environ 825m sur 151 mètres de dénivelée
- Arrivée du téléski altitude 1645m à côté de l’usine à neige au niveau du terrain de boules actuel

Tout en conservant les avantages du tracé que j’avais présenté le 06 Janvier (accès gravitaire et sécuritaire au front de neige du plan skis aux pieds), les avantages supplémentaires sont les suivants :
- Meilleur insertion de la ligne du téléski éloignée des habitations sur la montée du col
- Ligne de téléski implantée sur la zone blanche du domaine skiable, ce qui permet éventuellement de pouvoir demander des servitudes de passage d’utilité publique sur les parcelles privées (si pas possible à l’amiable)
- Départ et arrivée "skis au pieds" pour les 2 chalets ARMALI qui vont être construits au col du Mollard
- Enneigement artificiel existant de la piste « Pré Perroux » proche de la ligne de montée du téléski, ce qui facilite son enneigement si besoin
Pour ce qui est de l’argument de retour à skis vers le hameau des aiguilles avec le projet SSDS qui va d'ailleurs demander beaucoup de neige artificielle pour arriver jusqu'aux bâtiments, cette variante permettrai au skieurs d’arrivé gravitairement au col de mollard, ce qui laisserait 300 mètres à faire à pieds pour arrivée au hameau
Ce message a été modifié par vialteam - 11 janvier 2021 - 10:55 .
#532
Posté 28 janvier 2021 - 16:17

#533
Posté 28 janvier 2021 - 23:01
Je trouve le projet du nouveau TKE Vernette complètement incompréhensible.
Personne va prendre un TKE qui ne mène nulle part.
Comment puissent-ils faire une nouvelle installation de telle façon.
On perd toutes les pistes le long du TKE, ainsi que Pré Perroux, l'une des pistes, je trouve des plus agréables de la station.
Pas contre, si la publication est une indication des objectifs à atteindre, pour Albiez ce serait une très bonne nouvelle.
Avec la liason réalisée, le domaine skiable Albiez/Karellis se hisse au niveau nettement plus haut que les 2 domaines d'antant.
#534
Posté 29 janvier 2021 - 10:41
#535
Posté 29 janvier 2021 - 14:03
Nono73140, le 29 janvier 2021 - 10:41 , dit :
Après une ballade et un croisement avec les skis sur l'épôle de la RD80



incomppréhensible.
Mais heureusement, on réside, quand on vient à Albiez, au col de Mollard.
Ce sacré TKE on ne l'empruntera donc jamais.
Malheureux, on ferra une croix sur la plus belle descente bleue depuis le sommet (Alpages) jusqu'en l'aval du TSF3 La Vernette 4 km et 650m de dénivellée...
La liason, par contre fera bien la différance.
Et l'une des raisons pour une nouvelle visite en hiver !!
Ce message a été modifié par l' Anversois - 29 janvier 2021 - 14:17 .
#536
Posté 29 janvier 2021 - 14:56
l, le 29 janvier 2021 - 14:03 , dit :
Nono73140, le 29 janvier 2021 - 10:41 , dit :
Mais heureusement, on réside, quand on vient à Albiez, au col de Mollard.
Ce sacré TKE on ne l'empruntera donc jamais.
La liason, par contre fera bien la différance.
Et l'une des raisons pour une nouvelle visite en hiver !!
Avec le plus gros des hébergements touristiques et le front de neige principal au Mollard et surtout avec la liaison Karellis, il me semble que le ski au dessous de la route n'a plus trop d'intérêt.
#537
Posté 29 janvier 2021 - 17:17
Pour les chalets du bas, inclus les deux bâtiments Champfleuri, le TKE est un moyen d'acces pour atteindre plus au moins le Col de Mollard.
En arrivant au Col, il est évident de déchausser pour traverser la route, mais le reste de la journée, on peut s'en fouter des (belles) pistes au dessous de la RD80.
Et seulement la dernière descente, en fin d'après midi, on utilise la bleue Pré Perroux pour rentres.
#538
Posté 31 janvier 2021 - 07:47
Même si ce n'était pas le TS le plus utilisé, je regretterai "les Teppes" qui permettait d'exploiter tout un domaine technique du Merderel au Plan Corbet, bien souvent partiellement non damé et peu fréquenté...
Aujourd'hui ce sera 2 voire 3 remontées avec plus de monde pour s'offrir les pistes rouges et noires de la station,
Le domaine attractif va s'éloigner du cœur du village, pas sur que ce soit la meilleure option commerciale
Je persiste et signe à dire qu'avec la tendance actuelle vers le ski de rando et autre balade en raquette, la liaison physique vers la crête sera inévitable.
Apparemment sous réserves des contraintes sanitaires, ils réfléchiraient à des circuits de balade sous les pointes de Chaudannes/ col d'Albannes
Malgré ça, je renouvelle ma confiance aux acteurs du projet de liaison, vraiment hâte d'être en 2023

#539
Posté 31 janvier 2021 - 08:26
l, le 29 janvier 2021 - 17:17 , dit :
Pour les chalets du bas, inclus les deux bâtiments Champfleuri, le TKE est un moyen d'acces pour atteindre plus au moins le Col de Mollard.
En arrivant au Col, il est évident de déchausser pour traverser la route, mais le reste de la journée, on peut s'en fouter des (belles) pistes au dessous de la RD80.
Et seulement la dernière descente, en fin d'après midi, on utilise la bleue Pré Perroux pour rentres.
Bonjour à tous,
Personne ne semble comprendre que toute cette zone va perdre ses lits chauds.Les lits espérés au Mollard ne sont pas construits. Ceux de Champfleury vont disparaître. Qui sait combien de lits chauds sont dans ce secteur?
#540
Posté 31 janvier 2021 - 12:42
Nina80, le 31 janvier 2021 - 08:26 , dit :
l, le 29 janvier 2021 - 17:17 , dit :
Pour les chalets du bas, inclus les deux bâtiments Champfleuri, le TKE est un moyen d'acces pour atteindre plus au moins le Col de Mollard.
En arrivant au Col, il est évident de déchausser pour traverser la route, mais le reste de la journée, on peut s'en fouter des (belles) pistes au dessous de la RD80.
Et seulement la dernière descente, en fin d'après midi, on utilise la bleue Pré Perroux pour rentres.
Bonjour à tous,
Personne ne semble comprendre que toute cette zone va perdre ses lits chauds.Les lits espérés au Mollard ne sont pas construits. Ceux de Champfleury vont disparaître. Qui sait combien de lits chauds sont dans ce secteur?
Bonjour, Nina80 et soyez le bienvenue.
D'accord pour les lits chauds/froids,
Mais pour le skieur de piste ce serait comme même une déception, de ne plus pouvoir utiliser ces secteurs, sans devoir déchausser et croiser la RD pour retourner au reste du domaine?
N'oublions pas, que les jours de mauvais temps,(chutes de neige abondante - vent modéré, lire fort, ect..), la liason avec Les Karellis probablement serait fermée, et dans ce cas, le domaine d'Albiez perdera deux secteurs bien intéressants. (Pré Perroux - Chatel)
Ce message a été modifié par l' Anversois - 31 janvier 2021 - 12:43 .
-
39 Pages
- « Première
- ←
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- →
- Dernière »