marie738, le 30 janvier 2021 - 13:16 , dit :
Mais sur la forme, le gouvernement a montre un mépris total de la montagne avec ses reports de date en date sans être capable d'annoncer une saison blanche. Et le sadisme final serait un confinement annoncé la veille des vacances qui commencent dans une semaine.
Là je parle pour la Suisse, parce que je connais pas suffisamment la situation politique française, mais "l'arrivée" des variants et leur diffusion rapide, ainsi que la situation britannique a profondément changé l'attitude des autorités, qui naviguent un peu à vue...
Sans eux, nos autorités (suisses) n'auraient clairement pas pris les mesures prises mi-janvier concernant les commerces non essentiels (cela a d'ailleurs surpris pas mal de monde, le gouvernement suisse ayant la réputation d'être très "prudent" dans les mesures qu'il prend), car la situation était globalement en amélioration.
Etait-ce une bonne chose d'avoir pris ces mesures ? Je ne sais pas, pour l'instant la situation suisse est toujours en amélioration, là où d'autres pays ont perdu le contrôle.
Dans le fond, je pense que si la situation s'était vraiment améliorée, les autorités françaises auraient, avec plaisir, permis la réouverture des remontées mécaniques, des activités de loisir, etc. Parce qu'elles n'ont absolument rien à y gagner de tout laisser fermé... ça coûte cher, c'est impopulaire voir cela peut partir en "révolte", etc.
PS : d'ailleurs, supposons que le gouvernement ait annoncé une saison blanche début janvier, mais que pour X ou Y raisons la situation s'améliorerait fortement, quelle serait la réaction des personnes travaillant en montagne ? Surtout si en parallèle, les pays voisins (je pense surtout à l'Italie et éventuellement l'Espagne vu que la Suisse n'a pas fermé, pour l'instant), qui n'auraient pas annoncé de saison blanche, recommençaient à ouvrir avec relativement peu de restrictions mi-février ou même début mars ?
Et est-ce dans l'intérêt de toutes les stations d'annoncer une saison blanche à l'heure d'aujourd'hui ?
Est-ce que les domaines d'altitude genre Tignes et autres ne pourraient pas se refaire au moins partiellement en mars-avril-mai, notamment le week-end, même avec une offre relativement limitée, notamment grâce à tous les régionaux "frustrés" de ne pas avoir pu skier ? (voir à d'autres français amateurs de ski qui profiteraient de venir pendant les vacances de Pâques)
Il me semble que durant les vacances de la Toussaint, cela avait plutôt bien fonctionné pour les quelques glaciers qui avaient pu ouvrir, le week-end notamment. Et en Suisse les quelques stations qui ont pu ouvrir en octobre-novembre (beaucoup n'ont pas pu ouvrir avant mi-décembre à cause du manque de neige) semblent avoir fait un véritable carton...
Ce message a été modifié par chris2002 - 30 janvier 2021 - 13:58 .