Forums Remontées Mécaniques: La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 91 Pages +
  • « Première
  • 61
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations Les conséquences du virus SRAS-coV- 2 pour l'industrie du ski

#1241 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 janvier 2021 - 14:30

Voir le messagearbisman, le 30 janvier 2021 - 13:40 , dit :

Le gouvernement a sciemment fait planté les montagnes, en leur disant à l'automne d'embaucher et en leur disant qu'ils ne seraient pas les oubliés de la pandémie.

Des gens ont été taxés de complotistes pour moins que ça. :D

Ceci étant, je vous rejoins sur la nécessité de voir à long terme, la non considération du tissu économique et social de la montagne, etc. C'est hélas symptomatique d'une manière globale d'aborder la société me semble-t-il, et c'est loin d'être isolé au seul cas des populations de montagne vivant de l'économie du ski...
0

#1242 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 183
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 30 janvier 2021 - 15:30

Ce n'est pas du complotisme, je fustige simplement des décisions pour le moins stupides et même dangereuses :
> Ouverture du téléphérique de St Lary Soulan avec une limite à 40 personnes / 47 maximum. Génial pour attraper le Covid.
> Fermeture des piscines mais ouverture des centres thermoludiques.
> Luge 4 saisons fermée à Guzet car... accessible en télésiège dont la station n'a pas eu de dérogation (il suffisait pourtant de l'autoriser aux piétons exclusivement).
> Tapis roulants couverts et cloisonnés ouverts. Encore Covid friendly.
> Feux d'artifice et fêtes extérieures autorisées pendant les fêtes de fin d'année (avant 20h).

Et cette liste est non exhaustive...
L'année prochaine la moitié des commerces aura fermé à cause du confinement en février, et rien ne dit que ça va réouvrir.

Par ailleurs je ne crois pas une seconde aux vaccins : on est très probablement immunisé que quelques mois, certains variants vont se développer empéchant la protection vaccinale.
Donc quand on aura vacciné les personnes à risque, il faudra probablement tout recommencer depuis le début. C'est donc sans fin, à la vitesse où les doses arrivent sur notre sol.
La solution finale est un traitement, bien plus facile à mettre en place puisqu'il ne faudra l'administrer qu'à ceux qui tombent malades.
0

#1243 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 janvier 2021 - 16:48

Voir le messagearbisman, le 30 janvier 2021 - 15:30 , dit :

Ce n'est pas du complotisme, je fustige simplement des décisions pour le moins stupides et même dangereuses :
> Ouverture du téléphérique de St Lary Soulan avec une limite à 40 personnes / 47 maximum. Génial pour attraper le Covid.
> Fermeture des piscines mais ouverture des centres thermoludiques.
> Luge 4 saisons fermée à Guzet car... accessible en télésiège dont la station n'a pas eu de dérogation (il suffisait pourtant de l'autoriser aux piétons exclusivement).
> Tapis roulants couverts et cloisonnés ouverts. Encore Covid friendly.
> Feux d'artifice et fêtes extérieures autorisées pendant les fêtes de fin d'année (avant 20h).

Et cette liste est non exhaustive...
L'année prochaine la moitié des commerces aura fermé à cause du confinement en février, et rien ne dit que ça va réouvrir.

Compliqué de discuter si on part systématiquement sur un autre sujet sans en rester au sujet duquel on parle… Du reste, je pensais que le smiley serait suffisamment clair pour comprendre que c'était écrit sur le ton de la boutade, tout en apaisant derrière pour rappeler que je comprenais la situation.

Pense à lire les messages avant d'y répondre quand même (indépendamment que je comprends que tu puisses souffrir de la situation, comme nous autres d'ailleurs, et que ça te révolte, ce qui est légitime, mais ça ne justifie pas tout). ;)

Ce message a été modifié par remontees - 30 janvier 2021 - 16:49 .

0

#1244 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 183
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 30 janvier 2021 - 18:20

J'avais saisi la boutade, pas de souci.
Mon propos était simplement de montrer combien tout est fait en dépit du bon sens, notamment dans mes exemples.

Et je trouve, comme toi, que le milieu montagnard n'est pas considéré, ou plutôt si : un milieu non-essentiel.

Je ne pense pas une seconde que le gouvernement aurait pris les mêmes mesures pour le littoral français, tout sera fait pour ouvrir en juillet août quitte à confiner en juin, d'où mon énervement à ne pas avoir confiné en janvier pour sauver février.
Les touristes pourront aller au camping de la plage cet été avec leurs camping-cars polluants, c'est certain.

Je suis virulent (peut-être trop) mais des vies, des territoires entiers sont en jeu.
La moindre fermeture d'une station de ski, ce sont des emplois en moins, des désertifications, des commerces qui ferment, et c'est toujours définitif.
1

#1245 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 999
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 30 janvier 2021 - 19:12

Ce n'est pas non plus la faute du gouvernement si l'hiver est une saison plus propice aux virus... :unsure:

Au niveau tourisme en France, pour élargir un petit peu l'horizon :
- les DOM-TOM viennent aussi de perdre les vacances de février vu les restrictions de déplacement mises en place. Alors certes c'est probablement une période moins essentielle que pour les stations de ski, je vous l'accorde.
- un des moteurs majeurs du tourisme français est dans une situation encore pire que la montagne. Ce moteur qu'on oublie généralement (normal c'est la capitale...), c'est Paris (et l'île de France). Et là on parle d'une situation catastrophique depuis mars 2020, sans réelle amélioration cet été et sans réelle perspective d'amélioration en 2021. D'autres villes françaises sont dans la même situation, soit dit en passant.


De plus, si on élargit encore un peu l'horizon et on regarde la situation des pays voisins ou à proximité, après les stations suisses (qui sont vraiment une exception dans la zone alpine), les stations françaises sont probablement celles qui ont eu le moins de restrictions pour Noël ET (pour l'instant) pour les vacances d'hiver.

En Autriche, l'ensemble des hôtels, restaurants, installations de loisir étaient fermées à Noël et le seront aussi en février. De plus le pays est depuis Noël en confinement et est fermé aux touristes étrangers. Bref, les remontées mécaniques ont peut-être le droit d'ouvrir (seul point moins négatif qu'en France), mais globalement pour l'industrie touristique c'est la catastrophe absolue. Alors que l'industrie touristique hivernale est un moteur majeur de l'économie autrichienne.
En Italie et en Espagne, de fortes restrictions de déplacement étaient en vigueur à Noël et risquent de l'être encore en février. Sans compter que pour l'Italie, rien n'indique que les remontées ne réouvrent à court terme.
En Allemagne, c'était plus ou moins la même chose et cela n'est pas près de changer.

Alors qu'en France :
-les touristes français voir même étrangers (suisses ayant des résidences secondaires en France par exemple) peuvent/pouvaient accéder aux stations (pas possible en Italie ou en Espagne à certaines périodes voir en Allemagne), sans aucune restriction.
-les hôtels peuvent ouvrir (même si le service en salle n'était pas possible). De même que les locations touristiques. Là aussi chose (quasi-)impossible en Autriche et dans d'autres pays. Même en Suisse à l'heure actuelle la règle des 5 personnes max par foyer pose de gros problèmes pour les locations touristiques (deux foyers différents (parents + enfants et grands parents ne vivant ordinairement pas sous le même toit par exemple) ne peuvent pas passer de vacances ensemble).
-il était possible, malgré les restrictions, de proposer de nombreuses activités hivernales aux touristes présents, y compris l'ouverture de tapis roulants pour l'apprentissage du ski et la possibilité (il me semble) pour les moniteurs de ski de donner des cours... (là encore, ni l'Allemagne, ni l'Italie n'avaient cette possibilité, et en Espagne pendant les vacances de Noel cela ne devait pas être le cas vu que les remontées étaient fermées).
-tous les magasins en station peuvent être ouverts (ce n'est il me semble pas le cas en Autriche, et ce n'est plus le cas en Suisse). Seuls les gros centres commerciaux sont touchés en France.

Bref, la situation est dramatique pour le monde de la montagne en général en Europe, y compris dans des pays alpins comme l'Autriche, mais en élargissant encore un peu l'horizon, que dire de tous les autres milieux qui pourraient aussi légitiment dire qu'ils sont au moins aussi peu considérés que le monde de la montagne*, et de fait au niveau du gouvernement je doute que la montagne ait une place plus privilégiée que tous ces milieux. A tort ou à raison, mais je pense que si on allait sur un forum dédié à la culture ou au monde de la musique (par exemple), la rhétorique serait (malheureusement) la même.

Ce qui est au final sûr c'est que la meilleure manière de s'en sortir, c'est de lutter ensemble, non pas contre les gouvernements parce que X ou Y semblent privilégié mais contre ce maudit virus et les conséquences qu'il entraine sur nos sociétés. Parce qu'un climat insurrectionnel serait probablement la pire chose qu'il pourrait aujourd'hui arriver. Que ce soit au niveau épidémiologique, économique ou même de l'image du pays. Or si la France passe pour un pays "instable", cela risque de dissuader à moyen-long terme les touristes étrangers d'y revenir.
Ensuite en 2022, chacun pourra établir le bilan de cette crise et voter en conséquence...


*Que ce soit les restaurateurs, exploitants de boites de nuit, d'agence de voyages, d'hôtels en milieu urbain (surtout en région parisienne), d'installations de loisir, sportives, culturelles, voir même les étudiants, etc.

Ce message a été modifié par chris2002 - 30 janvier 2021 - 19:15 .

4

#1246 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 594
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 janvier 2021 - 19:32

Voir le messagechris2002, le 30 janvier 2021 - 19:12 , dit :

Or si la France passe pour un pays "instable", cela risque de dissuader à moyen-long terme les touristes étrangers d'y revenir.
Ça ne vaut pas que sur le "climat insurrectionnel", ça vaut aussi pour les décisions politiques contradictoires donc contre productives...
Ça a déjà été dit ici, mais je le répète: si j'étais un skieur étranger et qu'il y ait la moindre suspicion de pandémie où que ce soit sur la planète, je ne réserverais plus jamais en France mes vacances à la neige!
In Ropeways I Trust
2

#1247 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 183
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 30 janvier 2021 - 19:40

Pour l'Espagne petite erreur : c'est ouvert depuis le 14 décembre, avec un confinement territorial.
Clairement pour y avoir été mardi dernier, c'est certainement un des pays qui s'en sort le mieux au niveau respect des conditions sanitaires / affluence.
Seule la Sierra Nevada a voulu ouvrir à beaucoup + de skieurs mais est revenue au confinement territorial, restant ouverte du coup mais avec peu de remontées. La faute à des photos montrant une foule compacte suite à des remontées mécaniques en panne à cause du gel nocturne.
0

#1248 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 999
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 30 janvier 2021 - 19:47

Voir le messageGuigui74, le 30 janvier 2021 - 19:32 , dit :

Ça a déjà été dit ici, mais je le répète: si j'étais un skieur étranger et qu'il y ait la moindre suspicion de pandémie où que ce soit sur la planète, je ne réserverais plus jamais en France mes vacances à la neige!


Parce que c'est mieux dans d'autres pays européens ? Les dates de réouverture (des remontées, des hôtels ou des frontières) n'arrêtent pas d'être décalées en Italie, Autriche, Allemagne, etc. Et dans la majorité de ces pays les mesures sont toujours plus strictes qu'en France.

Et niveau coup de p*** je rappellerai juste que la Suisse, seul pays qui a gardé ses frontières plus ou moins ouvertes pour les skieurs a :
1) mis en quarantaine rétroactive tous les anglais entrés sur le territoire depuis une dizaine de jours avant la mise en place de la mesure, et cela juste avant les vacances de Noël. Faire pire que cela je ne pense pas que cela soit possible (enfin si on aurait pu les arrêter et les fusilier sur la place publique. :lol: ). Et aussi interdit l'accès au territoire suisse à tous les anglais. Là aussi juste avant les vacances... (et que les anglais se démerdent avec leur agence de voyage ou leur compagnie aérienne pour se faire rembourser...)
2) décidé que les cantons seraient responsables de choisir si les installations pouvaient ouvrir ou non. Moralité, certains cantons ont annoncé même pas une semaine avant les vacances qu'ils allaient ne pas ouvrir leurs installations pendant les vacances. Et je parle là de cantons comme Uri ou Obwald, donc d'Andermatt et d'Engelberg qui ne sont pas des petites stations...
3) certains cantons romands (dont le Valais) ont décidé, avec même pas une semaine de préavis, de fermer leurs restaurants en pleines vacances. Ainsi que pour le Valais les piscines et autres activités de loisir en intérieur.

Soit dit en passant, le Conseil fédéral (ou les cantons) peut encore, avec un préavis extrêmement faible (quelques jours), décider de refermer les remontées mécaniques, y compris en plein milieu des vacances de février. Idem pour les hôtels...
Au moins pour Noël en France, les perspectives étaient relativement claires, avec presque un mois d'avance.

Ce message a été modifié par chris2002 - 30 janvier 2021 - 19:56 .

0

#1249 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 594
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 janvier 2021 - 19:49

Mais il n'y a pas que la petite Europe occidentale sur la planète ski, il faut voir un peu plus loin car la relève du marché vient pour partie des classes moyennes supérieures d'Amérique latine et d'Asie: il leur suffira de changer de partie de continent voire de continent, en prenant tout bêtement un autre avion ;)
In Ropeways I Trust
0

#1250 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 606
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 30 janvier 2021 - 19:55

Voir le messagearbisman, le 30 janvier 2021 - 19:40 , dit :

Pour l'Espagne petite erreur : c'est ouvert depuis le 14 décembre, avec un confinement territorial.
Clairement pour y avoir été mardi dernier, c'est certainement un des pays qui s'en sort le mieux au niveau respect des conditions sanitaires / affluence.
Seule la Sierra Nevada a voulu ouvrir à beaucoup + de skieurs mais est revenue au confinement territorial, restant ouverte du coup mais avec peu de remontées. La faute à des photos montrant une foule compacte suite à des remontées mécaniques en panne à cause du gel nocturne.


Et les touristes français n'ont jamais été si nombreux à Madrid ou les chiffres de contaminations sont inquiétants.


https://www.france24...-et-restaurants
1

#1251 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 999
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 30 janvier 2021 - 20:06

Voir le messageGuigui74, le 30 janvier 2021 - 19:49 , dit :

Mais il n'y a pas que la petite Europe occidentale sur la planète ski, il faut voir un peu plus loin car la relève du marché vient pour partie des classes moyennes supérieures d'Amérique latine et d'Asie: il leur suffira de changer de partie de continent voire de continent, en prenant tout bêtement un autre avion ;)


Oui enfin à ce niveau, on dépasse le cadre des stations de ski. La majorité des touristes internationaux ne viennent pas en France pour skier...

Et soit dit en passant, ce n'est pas comme si l'accès à certaines régions du monde était forcément beaucoup plus simple.
Les USA et le Canada ont leurs frontières internationales plus ou moins fermées depuis un certain temps, le Japon aussi, idem encore pour la Chine (ou avec de fortes restrictions à l'entrée), l'Australie et la Nouvelle-Zélande je n'en parle même pas, les stations d'Amérique du Sud ont vécu un hiver austral extrêmement difficile, etc.
A voir si les pays scandinaves acceptaient les touristes internationaux, sinon il ne reste plus vraiment que la Russie (les frontières étaient ouvertes ?), certains pays d'Europe de l'Est (si les frontières étaient ouvertes) et d'anciennes républiques soviétiques dans le Caucase...

Ce message a été modifié par chris2002 - 30 janvier 2021 - 20:07 .

0

#1252 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 494
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 30 janvier 2021 - 23:06

Voir le messagechris2002, le 30 janvier 2021 - 13:42 , dit :

.../....
Là je parle pour la Suisse, parce que je connais pas suffisamment la situation politique française, mais "l'arrivée" des variants et leur diffusion rapide, ainsi que la situation britannique a profondément changé l'attitude des autorités, qui naviguent un peu à vue...
.../...
L'arrivé des variants? Mais il y a plusieurs mois qu'il y en a dans d'autres pays. Bon, en France, cela été la panique mais qui peut s'étonner de mutations sur ce genre de virus? On a commencé médiatiquement avec l'Anglais, puis le Sud-Africain, puis le Brésilien, le Japonais

Et dans les mois à venir, on va assister au bal des 'variants' dans les médias qui sera associé indéfectiblement à une "panique".

A ce jour, clairement, la plus grande peur que j'ai, bien que je sois officiellement classé parmi les vulnérables (mais c'est un classement macroscopique, heureusement que certains médecins compétents jouent leur rôle à fond pour démonter aux concernés la c****** de ces classements macroscopiques), ce sont les mesures de restrictions prises en France par décret (mesures administratives et non des lois) et qui tendent à perdurer de la loi commune comme on peut voir plusieurs exemples ces temps derniers.


Voir le messagechris2002, le 30 janvier 2021 - 13:42 , dit :

../...Et est-ce dans l'intérêt de toutes les stations d'annoncer une saison blanche à l'heure d'aujourd'hui ?
../...
Toutes, non, forcément. Mais en sortant de Suisse, il faut prendre en compte qu'en France, il n'y a pas que des stations de ski dans les Alpes. En ce sens, l'annonce de Peyragudes dans les Pyrénées que, quelles que soient les décisions gouvernementales, ils n'ouvriraient rien cette année est tout à fait logique compte tenu que la saison dans les Pyrénées se termine d'année en année de plus en plus tôt .Malheureusement pour eux du coup, les saisonniers de la station ont une situation claire en mains Image IPB

Ce message a été modifié par jfd_ - 30 janvier 2021 - 23:12 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#1253 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 999
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 31 janvier 2021 - 07:58

Voir le messagejfd_, le 30 janvier 2021 - 23:06 , dit :

L'arrivé des variants? Mais il y a plusieurs mois qu'il y en a dans d'autres pays. Bon, en France, cela été la panique mais qui peut s'étonner de mutations sur ce genre de virus? On a commencé médiatiquement avec l'Anglais, puis le Sud-Africain, puis le Brésilien, le Japonais


D'une part je ne fais que décrire l'attitude de notre Conseil fédéral qui, hormis le gouvernement suédois, est probablement le gouvernement qui a l'approche la moins restrictive d'Europe (au point de faire enrager certains en Suisse et en dehors de la Suisse).

D'autre part, s'il y a toujours des nouveaux variants ce qui a inquiété le Conseil fédéral avec ceux-ci c'est que :
1) la situation dans plusieurs pays européens a complètement dérapé de manière très rapide, avec des mesures précédentes relativement proches de celle de la Suisse, voir un peu plus restrictives, en lien avec la forte présence de ces nouveaux variants...
2) alors que le nombre de cas détecté "global" baissait (et baisse toujours en Suisse), le nombre de cas détecté de ces variants doublait chaque deux semaines plus ou moins...

Pas besoin d'avoir fait polytechnique pour voir qu'à un moment la courbe risquait de se renverser aussi en Suisse. Et comme personne ou presque en Suisse ne semble vouloir que les hôpitaux ne débordent de partout la suite logique pour le Conseil fédéral a été de renforcer les mesures prises, alors que jusqu'à présent il s'y était refusé de manière aussi stricte.
De toute façon, au pire ces 5 semaines de fermeture supplémentaires auront permis d'enfin faire redescendre fortement les cas en Suisse (qui pour l'instant est entrain de redevenir un "bon" élève en Europe), de quoi envisager si c'était le cas, un certain relâchement des mesures à partir de mars, aussi à la faveur de la vaccination et de l'arrivée prochaine des beaux jours.



PS : En Suisse aussi il y a pas mal de stations (Jura, préalpes, etc.) où la saison se termine avant les vacances de Pâques... Marie parlait/demandait d'annoncer (au niveau du gouvernement) une saison blanche pour régler la chose une bonne fois pour toute. Je sais bien que pour certaines stations cela serait "l'idéal", mais est-ce que pour toutes c'est le cas ? Les stations de haute-montagne genre Tignes, les 2 Alpes, etc. D'où ma question...
0

#1254 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 606
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 31 janvier 2021 - 11:22

En Italie, la saison est aussi considérée comme terminée pour beaucoup de stations, même si officiellement une nouvelle date d'ouverture a été fixée au 15 février.

https://france3-regi...in-1920844.html

Ce message a été modifié par marie738 - 31 janvier 2021 - 12:40 .

0

#1255 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 494
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 31 janvier 2021 - 19:48

Voir le messagechris2002, le 31 janvier 2021 - 07:58 , dit :

.../...
PS : En Suisse aussi il y a pas mal de stations (Jura, préalpes, etc.) où la saison se termine avant les vacances de Pâques... Marie parlait/demandait d'annoncer (au niveau du gouvernement) une saison blanche pour régler la chose une bonne fois pour toute. Je sais bien que pour certaines stations cela serait "l'idéal", mais est-ce que pour toutes c'est le cas ? Les stations de haute-montagne genre Tignes, les 2 Alpes, etc. D'où ma question...

Certes mais le climat est assez différent (le Jura bien que d'altitude modeste reste un massif bien plus froid en moyenne que les Pyrénées même au dessus de 1800/2000m) et handicape sensiblement plus les stations de moyenne/basse altitude.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#1256 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 265
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 01 février 2021 - 09:26

Voir le messagemarie738, le 31 janvier 2021 - 11:22 , dit :

En Italie, la saison est aussi considérée comme terminée pour beaucoup de stations, même si officiellement une nouvelle date d'ouverture a été fixée au 15 février.

https://france3-regi...in-1920844.html


en meme temps les restaurants / musées réouvrent aujourd’hui en italie .

https://www.francetv...AA#xtor=CS1-746
1

#1257 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 999
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 février 2021 - 14:05

l'EMPA, le laboratoire suisse d'essai des matériaux a fait des essais concernant les risques de contamination liés aux télécabines, notamment en ce qui concerne le renouvellement de l'air.
Ils ont testés une cabine 8 places assises ("petite cabine") de type Omega IV (et non III, car apparemment c'est celles du Tiltis Express qui ont été testés, cf lien plus bas), une cabine de téléphérique de 40 places et une cabine de téléphérique de 80 places. A priori il s'agit de cabines du domaine d'Engelberg (cf. lien de l'EMPA)

Les résultats sont grosso modo les suivants :

Citation

Pendant un trajet de douze minutes dans la petite cabine ventilée, le risque d'infection est 100 fois moins élevé que pendant une journée de travail de huit heures dans un bureau pour deux personnes. De même, le risque est environ mille fois moins élevé que lors d'un dîner avec huit personnes dans une pièce aux fenêtres fermées. Cependant, si les fenêtres de la cabine sont fermées, le risque d'infection est également dix fois plus élevé par voyage. Cependant, le risque diminue à nouveau si moins de personnes sont assises dans la cabine.
[…]
Pour les trois différentes cabines, le risque d'infection par trajet était à peu près similaire. La raison en est que les grands téléphériques sont en mouvement beaucoup moins longtemps que les petits.


Les essais concernent la situation où les gens ne portent pas de masque. Avec les masques les résultat seraient probablement encore bien meilleurs, surtout par rapport au restaurant où les gens ne peuvent pas porter de masques s'ils sont entrain de manger.

Article du Blick en allemand d'où j'ai tiré les citations : https://www.blick.ch...id16323015.html
(note : Deepl permet de très bien traduire l'article https://www.deepl.com/translator )


RAJOUT : et voilà l'article (scientifique) en français, plus détaillé (et avec des schémas), de l'EMPA : https://www.empa.ch/...in-der-seilbahn
(si l'article apparait en allemand, il faut cliquer en haut à gauche sur Fr et il devrait apparaitre en français)

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 février 2021 - 14:19 .

4

#1258 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 606
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 01 février 2021 - 21:58

Un plan de relance de 4 milliards pour la montagne

https://c.ledauphine...-collectivites#

Citation

Montagne : Castex annonce 4 milliards et un plan de relance à bâtir avec les collectivités

En réunion avec les acteurs de la montagne, ce lundi, pendant près de deux heures, le Premier ministre n’a pas, comme convenu, annoncé une date de réouverture cet hiver. Au vu du topo dressé par le professeur Salomon, directeur général de la santé, la situation ne le permet pas, leur a indiqué Jean Castex. Mais, un certaine nombre de mesures d’accompagnement complémentaires ont été actées, révisant le programme de soutien de 400 M€ décidé en décembre. Le montant de 4 milliards a été évoqué. Cela comprend 2 milliards de prêts garantis et le chômage partiel. Des mesures, notamment d’extension de prise en charge de coûts fixes et du chômage partiel, qui pourra être prolongé jusqu’à la fin de saison fixée au 15 avril.

Indemnisation et relance
Mais ce plan devrait concerner aussi l’avenir de la montagne et la relance. Il y a l’urgence et les indemnisations mais aussi l’investissement et la transition. « Il faudra tirer des enseignements structurels de ce qui s’est passé», leur a dit Jean Castex qui a promis « de ne pas les laisser tomber ». Ce programme devrait être construit dans les semaines à venir et concrétisé au printemps.


0

#1259 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 702
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 01 février 2021 - 22:29

Un beau mirage avec 2 milliards de prêt garantie = de l'argent à rembourser.

A noter que le maire de La Plagne, président de l'Asso des maires de montagnes, jurait de "ne rien lâcher" et réclamait 5 milliards.
Donc il se retrouve avec 2 sur les 5 estimés et je pense qu'il va être content...
1

#1260 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 865
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 01 février 2021 - 23:10

Petite vidéo détendant l’atmosphère :D
Qui résume un peu la situation :

52 Minutes

:) :) :)
3

  • 91 Pages +
  • « Première
  • 61
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)