Ce n'est pas non plus la faute du gouvernement si l'hiver est une saison plus propice aux virus...
Au niveau tourisme en France, pour élargir un petit peu l'horizon :
- les DOM-TOM viennent aussi de perdre les vacances de février vu les restrictions de déplacement mises en place. Alors certes c'est probablement une période moins essentielle que pour les stations de ski, je vous l'accorde.
- un des moteurs majeurs du tourisme français est dans une situation encore pire que la montagne. Ce moteur qu'on oublie généralement (normal c'est la capitale...), c'est Paris (et l'île de France). Et là on parle d'une situation catastrophique depuis mars 2020, sans réelle amélioration cet été et sans réelle perspective d'amélioration en 2021. D'autres villes françaises sont dans la même situation, soit dit en passant.
De plus, si on élargit encore un peu l'horizon et on regarde la situation des pays voisins ou à proximité, après les stations suisses (qui sont vraiment une exception dans la zone alpine), les stations françaises sont probablement celles qui ont eu le moins de restrictions pour Noël ET (pour l'instant) pour les vacances d'hiver.
En Autriche, l'ensemble des hôtels, restaurants, installations de loisir étaient fermées à Noël et le seront aussi en février. De plus le pays est depuis Noël en confinement et est fermé aux touristes étrangers. Bref, les remontées mécaniques ont peut-être le droit d'ouvrir (seul point moins négatif qu'en France), mais globalement pour l'industrie touristique c'est la catastrophe absolue. Alors que l'industrie touristique hivernale est un moteur majeur de l'économie autrichienne.
En Italie et en Espagne, de fortes restrictions de déplacement étaient en vigueur à Noël et risquent de l'être encore en février. Sans compter que pour l'Italie, rien n'indique que les remontées ne réouvrent à court terme.
En Allemagne, c'était plus ou moins la même chose et cela n'est pas près de changer.
Alors qu'en France :
-les touristes français voir même étrangers (suisses ayant des résidences secondaires en France par exemple) peuvent/pouvaient accéder aux stations (pas possible en Italie ou en Espagne à certaines périodes voir en Allemagne), sans aucune restriction.
-les hôtels peuvent ouvrir (même si le service en salle n'était pas possible). De même que les locations touristiques. Là aussi chose (quasi-)impossible en Autriche et dans d'autres pays. Même en Suisse à l'heure actuelle la règle des 5 personnes max par foyer pose de gros problèmes pour les locations touristiques (deux foyers différents (parents + enfants et grands parents ne vivant ordinairement pas sous le même toit par exemple) ne peuvent pas passer de vacances ensemble).
-il était possible, malgré les restrictions, de proposer de nombreuses activités hivernales aux touristes présents, y compris l'ouverture de tapis roulants pour l'apprentissage du ski et la possibilité (il me semble) pour les moniteurs de ski de donner des cours... (là encore, ni l'Allemagne, ni l'Italie n'avaient cette possibilité, et en Espagne pendant les vacances de Noel cela ne devait pas être le cas vu que les remontées étaient fermées).
-tous les magasins en station peuvent être ouverts (ce n'est il me semble pas le cas en Autriche, et ce n'est plus le cas en Suisse). Seuls les gros centres commerciaux sont touchés en France.
Bref, la situation est dramatique pour le monde de la montagne en général en Europe, y compris dans des pays alpins comme l'Autriche, mais en élargissant encore un peu l'horizon, que dire de tous les autres milieux qui pourraient aussi légitiment dire qu'ils sont au moins aussi peu considérés que le monde de la montagne*, et de fait au niveau du gouvernement je doute que la montagne ait une place plus privilégiée que tous ces milieux. A tort ou à raison, mais je pense que si on allait sur un forum dédié à la culture ou au monde de la musique (par exemple), la rhétorique serait (malheureusement) la même.
Ce qui est au final sûr c'est que la meilleure manière de s'en sortir, c'est de lutter ensemble, non pas contre les gouvernements parce que X ou Y semblent privilégié mais contre ce maudit virus et les conséquences qu'il entraine sur nos sociétés. Parce qu'un climat insurrectionnel serait probablement la pire chose qu'il pourrait aujourd'hui arriver. Que ce soit au niveau épidémiologique, économique ou même de l'image du pays. Or si la France passe pour un pays "instable", cela risque de dissuader à moyen-long terme les touristes étrangers d'y revenir.
Ensuite en 2022, chacun pourra établir le bilan de cette crise et voter en conséquence...
*Que ce soit les restaurateurs, exploitants de boites de nuit, d'agence de voyages, d'hôtels en milieu urbain (surtout en région parisienne), d'installations de loisir, sportives, culturelles, voir même les étudiants, etc.
Ce message a été modifié par chris2002 - 30 janvier 2021 - 19:15 .