Citation
- en étant et/ou revenant de Suisse, en cas de test positif (exemple si je pars en Suisse une semaine, que je me fais tester le jeudi avec résultat le vendredi), est-on interdit de rentrer sur le territoire français ? Ou bien pouvons-nous rentrer s'isoler en France à son domicile ? Ou bien est-ce isolement dans un lieu type hotel 'reconverti' en Suisse (ou en France) ?
En cas de
test positif en Suisse (indépendamment d'un retour ou non en France),
l'isolement strict est obligatoire et avec effet immédiat, et cela pour dix jours (réductible à 7 moyennant un test PCR aux frais de la personne positive). Et je précise que le résultat du test est obligatoirement transmis aux autorités cantonales responsables.
Pire, au cas où le mari serait testé positif, le reste de la famille doit aussi se mettre en quarantaine. Et si la quarantaine a lieu sous le même toit (partager une salle de bain peut suffire à être considéré sous le même toit), celle-ci prend fin 10 jours après le dernier contact avec la personne en isolement.
De fait, pour prendre un exemple. : Si Marcel est testé positif, et que sa femme Jacqueline ne peut pas se mettre en quarantaine ailleurs qu'avec son mari. Après 10 jours, si Marcel n'a pas de symptôme, il peut sortir de son isolement et est libre des ses déplacements. Par contre la quarantaine de Jacqueline prend fin 10 jours après le dernier contact avec son mari en isolement. Dans ce cas, Jacqueline va donc devoir passer 20 jours en quarantaine, car durant les 10 jours où elle était en quarantaine avec son mari, elle a pu attraper le COVID.
Pour que cela ne soit pas le cas, il faudrait que Marcel soit pendant les 10 jours strictement enfermé dans sa chambre, qu'il n'ait AUCUN contact avec le reste de sa famille et ne partage pas de salle de bains commune (notamment). Les repas devant être déposés devant la porte de la personne malade. Dans ce cas, Jacqueline pourrait se contenter de 10 jours de quarantaine.
Une jeunes touriste hollandaise avait tenté de "fuir" le pays (en transports publics...) il a quelques temps après avoir été testée positive. Elle a été bloquée à l'aéroport sur demande des services du médecin cantonal et reconduite en ambulance jusqu'à son lieu de quarantaine. Le tout bien sûr à ses frais. De fait elle en a probablement eu pour plusieurs milliers de CHF...
Même s'il est peut-être possible de "négocier" avec les services du médecin cantonaux pour faire sa quarantaine chez soi en France, pour peu que le voyage ne se fasse pas en transport public, je doute fortement que la France laisse entrer sur son territoire une personne testée positive (même si je dois dire qu'en regardant les décrets je n'arrive pas à trouver la conséquence d'une telle violation en ce qui concerne le transport terrestre (pour le transport aérien et maritime, il y a une interdiction d'embarquement).
PS : en Suisse, isolement = pour les personnes testées positives, quarantaine = pour les personnes qui sont des cas contacts. Plusieurs personnes en quarantaine peuvent vivre ensemble sans problème, mais une personne en isolement doit si possible être complètement isolée des personnes en quarantaine, sous peine de prolonger la durée de la quarantaine de celles-ci...
Ce message a été modifié par chris2002 - 02 février 2021 - 12:07 .