
Au sommaire de ce reportage :
- 1. Aillon-Station
2. L’aménagement du front de neige d’Aillon-station
3. Cabri, desserte d’une zone débutante sur le haut du front de neige
4. Ligne et infrastructures du téléski du Cabri
5. Cabri, une installation secondaire
Aillon-Station
Aillon-station est une station de ski située dans le massif des Bauges. Implantée sur la commune d’Aillon le Jeune, elle propose un forfait commun avec le stade de neige du Margériaz, distant de 12 kilomètres.
Ce regroupement propose un domaine skiable d'une taille raisonnable composé de 40 pistes (soit 40 km) et de 15 remontées mécaniques entre 945 et 1800 mètres d'altitude au sommet du téléski du Golet au Margériaz reliées entre elles par un service de navettes gratuites.

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L’aménagement du front de neige d’Aillon-station
En 1964, le conseil municipal d'Aillon le Jeune décida de construire le téléski de la Croisette et un télécorde au lieu-dit de la Correrie afin de développer une activité ski sur la commune. Ces deux appareils desservaient quelques pistes faciles. Le télécorde fut démonté quelques années plus tard et fut remplacé par le téléski des Ginets sur un tracé différent et plus long.

La gare aval du téléski de la Croisette. (DR)

Le départ du téléski des Ginets. (DR)
En 1968, le domaine skiable fut largement étendu, avec la construction des téléskis de la Combe aux Biches, de l'Aigle et de la Crête. Ils permettaient, depuis le pied de la station, de se rendre à 1540 mètres d'altitude, proche du sommet du Mont Pelat. L'année suivante, deux téléskis furent construits, dont le téléski débrayable du Gardet, qui rendit possible la bascule sur la Combe aux Biches depuis la Correrie et l'accès à une nouvelle piste bleue le long de son tracé.

Le départ du téléski du Gardet. Nous apercevons à droite l'arrivée du téléski du Cabri construit en 1974. (DR)
En 1974, le téléski du Cabri sortit de terre entre les téléskis débrayables du Gardet et de la Combe aux Biches. Il desservait une nouvelle piste débutante et permettait de basculer rapidement sur le secteur de la Correrie (qui était alors composé des téléskis du Gardet, des Ginets et de la Croisette) depuis le départ de la Combe aux Biches.

Le départ du téléski du Cabri au cours des années 1970. La gare aval du téléski de la Combe aux Biches est juste derrière (DR).
En 1981, le téléski du Chevreuil fut construit. Il desservait deux nouvelles pistes bleues sur la partie centrale du front de neige.
Dans le même temps, un jardin d'enfants ouvrit ses portes un peu plus bas sur le front de neige, grâce au téléski des Poussins.
Plus récemment, les deux téléskis près de la Correrie ont été démontés car peu fréquentés du fait de leur éloignement du centre du domaine skiable. En 2008, le téléski du Chaseau, qui était excentré du reste des installations dédiées aux débutants, fut retiré au profit d'un nouveau téléski à enrouleurs nommé Croes. Ce nouvel appareil prit un tracé totalement nouveau entre le sommet du téléski des Poussins et celui du Chevreuil.
En 2014, le téléski des Poussins fut remplacé sur un tracé différent par un tapis roulant reprenant le nom de son prédécesseur.

Situation des téléskis du front de neige d'Aillon-Station. En 1 le TKD du Chaseau, le 2 : TKE des Croes, en 3 le TKD des Poussins, en 4 le tapis roulant des Poussins, en 5 le TKD du Chevreuil, en 6 le TKD de la Combe aux Biches, en 7 le TKD du Cabri, en 8 le TKD du Gardet, en 9 le TKD des Ginets et en 10 le TKD de la Croisette. (© Géoportail)
Cabri, desserte d’une zone débutante sur le haut du front de neige
Le téléski du Cabri était situé sur le haut du front de neige d'Aillon-station. Il desservait une zone débutante pas trop longue et plutôt facile, en complément du téléski des Croes et du tapis roulant des Poussins qui étaient situés plus bas sur le front de neige. Cependant, son accès depuis le téléski des Croes s'effectuait via le téléski du Chevreuil qui possède une pente plus importante qu'au Cabri.
Le téléski du Cabri desservait deux pistes :
- La piste verte du Cabri. Elle n'était pas difficile et longeait l'installation sur sa droite.
- La piste bleue du Bouvreuil, qui s'écartait du domaine avant de revenir au départ du téléski du Cabri.

Situation du téléski du Cabri sur le plan des pistes d'Aillon-station.
Le téléski du Cabri était un appareil classique de la gamme des petits téléskis débrayables Montaz-Mautino des années 1970, sans grandes particularités.
Voici donc les caractéristiques de ce téléski :
Caractéristiques administratives
TKD-Téléski à perches découplables : CABRI
Maître d'œuvre : CETARM 73
Maître d'ouvrage : AILLON LE JEUNE
Exploitant : SAEM DES BAUGES
Constructeur : MONTAZ-MAUTINO
Année de construction : 1974
Année de démonatage : 2020
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne (Transport simultané autorisé pour 1 adulte et 1 enfant)
Débit : 720 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3 m/s
Sens de la montée : Par la droite
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 945 m
Altitude amont : 1000 m
Dénivelé : 55 m
Longueur développée : 368 m
Longueur horizontale : 364 m
Pente moyenne : 15 %
Pente maximale : 24 %
Temps de trajet : 2 minutes 03 secondes
Caractéristiques techniques
Type de gare motrice : D.40 Montaz-Mautino
Diamètre de la poulie motrice : 1120 mm
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 15 kW
Type de gare retour : Poulie flottante
Diamètre de la poulie retour : 1550 mm
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Masse du contrepoids : 1420 kg
Tension nominale : 2840 daN
Nombre de pylônes : 4
Caractéristiques des véhicules
Type de véhicules : Perches télescopiques
Nombre de véhicules : 44
Espacement : 5 secondes
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante Montaz-Mautino
Caractéristiques du câble (1994)
Fabricant : TREFILEUROPE
Diamètre : 12 mm
Type de câblage : Lang à droite
Composition : 6x7 fils
Type d'âme : Textile
Section du câble : 56 mm²
Section du toron : 9 mm²
Pas de câblage : 85,40 mm
Pas de toronnage : 39,50 mm
Résistance à la rupture : 9000 daN
Ligne et infrastructures du téléski du Cabri
La gare aval
La gare aval du téléski du Cabri était située à 945 mètres d’altitude, à l’extrémité Est du front de neige, à proximité du départ du téléski débrayable de la Combe aux Biches. On retrouvait une gare motrice fixe Montaz-Mautino de type D.40.

La gare aval dans son environnement.

Vue rapprochée.

Vue de profil.

La glissière.

Le départ.
La ligne
La ligne du téléski du Cabri était assez courte, avec ses 368 mètres de longueur développée. La pente était très régulière, sans difficultés particulières.
Montaz Mautino avait équipé la ligne de 4 pylônes, dont deux supports et deux supports compressions :
- P1 : SC/S+Dispositif d'aide à la réduction de la largeur de voie
- P2 : S/S
- P3 : SC/SC
- P4 : S/S+Dispositif d'aide à la modification de la largeur de voie

P1.

Portée vers le pylône 2.

P2.

Portée vers le pylône 3.

P3.

Portée vers le pylône 4.

P4.
La gare amont
La gare amont était située à 1000 mètres d'altitude, au sommet des pistes du Cabri et du Bouvreuil.
Nous retrouvions une poulie flottante tendue par un câble dévié par un poussard tubulaire et faisant une boucle au niveau du contrepoids en béton. Notons également que le poussard était maintenu par des haubans.

Vue avant.

Vue de trois-quarts.

La poulie flottante.

La gare amont dans son environnement.
Cabri : une installation secondaire
Le téléski desservait une zone débutante sur le haut du front de neige d'Aillon-Station. Jusqu'au démontage du téléski du Gardet, Cabri avait aussi une vocation de liaison rapide avec le secteur de la Correrie. A la suite de ce démontage, Cabri n'était pas beaucoup fréquenté si ce n'est durant les vacances scolaires. En effet, sa zone débutante était moins accessible et un peu moins adaptée que celle du bas du front de neige. En plus, elle n'était pas séparée du reste du domaine comme c'est le cas pour le téléski des Croes.
En 2020, le téléski du Cabri a été démonté. Pour pallier à ce démontage, le téléski de la Combe aux Biches a été équipé d'un arrêt intermédiaire juste après son pylône 4, et un chemin a été terrassé afin de rejoindre la piste verte du Cabri depuis l'arrêt intermédiaire de Combe aux Biches.
Je tiens à remercier l'alexois pour ses photos et Bovinant pour la bannière.
Bannière : Bovinant
Texte et mise en page : Alspace
Photos : l'alexois
Date des photos : janvier 2015.
Ce message a été modifié par alspace - 11 octobre 2024 - 12:51 .