Ce message a été modifié par Le Touriste - 09 mars 2021 - 19:19 .
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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#3921
Posté 09 mars 2021 - 19:18
#3922
Posté 09 mars 2021 - 19:38
Pour nous, les Touristes ce n'est pas amusant, de voir nos vacances tomber à l'eau.
Mais pour les professionnels de la Montagne, ça doit être un cauchemar.
J'ai comme même l'impression que la pluspart restent bien positif.
Dans cette vision, je trouve ça aussi très encourageant, que Vars poursuit son programme de modernisation de leur domaine.
Ca va sûrement leur donner un boost positif dans le futur proche.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 09 mars 2021 - 21:52 .
#3923
Posté 10 mars 2021 - 08:56
couloir alaska, le 09 mars 2021 - 15:57 , dit :
Pour le choix du tsd , il y a probablement le prix mais aussi la possibilité ensuite de rajouter des cabines ( si ceci est prévu au départ) lorsque le restaurant et la tyrolienne seront là car je doute que le restaurant puisse se construire aussi vite .
Pour le 2ème tronçon de Chabrières, la meilleure solution est effectivement de construire un TSD6, sur lequel on pourra ajouter des cabines à terme.
Cela permet de limiter les coûts d'investissement à court terme, tout en répondant à 90% du besoin actuel, et en préservant la possibilité d'une remontée idéale à terme.
N'hésitez pas à faire remonter l'information à la SEM-SEDEV !

#3924
Posté 10 mars 2021 - 09:02
#3925
Posté 10 mars 2021 - 09:02
Lynx05, le 10 mars 2021 - 08:56 , dit :
couloir alaska, le 09 mars 2021 - 15:57 , dit :
Pour le choix du tsd , il y a probablement le prix mais aussi la possibilité ensuite de rajouter des cabines ( si ceci est prévu au départ) lorsque le restaurant et la tyrolienne seront là car je doute que le restaurant puisse se construire aussi vite .
Pour le 2ème tronçon de Chabrières, la meilleure solution est effectivement de construire un TSD6, sur lequel on pourra ajouter des cabines à terme.
Cela permet de limiter les coûts d'investissement à court terme, tout en répondant à 90% du besoin actuel, et en préservant la possibilité d'une remontée idéale à terme.
N'hésitez pas à faire remonter l'information à la SEM-SEDEV !

Es ce que la différance en prix est si important, de choisir un TSD6 au lieu d'une TSCD6/10?
Pour le skieur, je ne vois pas de problèmes, si il y a tous les 3 ou 4 sièges une cabine.
Je ne crois jamais, que le flux va devenir si grand, qu'il y aurait de problèmes de capacitée.
D'autant plus qu'ils ont l'intention de supprimer le TKD Chabrières.
Aussi les liasons venant des autres remontées du domaine de Vars sont pas terrible.
La Mayt monte pas assez haute pour créér une descente agréable vers la station d'aval du TMX2. (chemin vers le Col des Saluces)
D'ailleurs, quand on veut aller au sommet de Chabrières, on fait le choix de remontées en Front de Neige : Les deux départs (Mayt et Chabrières1) sont l'un à côté de l'autre.
Et si on vient du secteur Sibières, on doit obligatoire prendre le TKD Crévoux.(plus tard TKE ??)
Ce message a été modifié par l' Anversois - 10 mars 2021 - 09:20 .
#3926
Posté 10 mars 2021 - 12:20
Dans ton cas de figure, il faut que l'appareil soit conçu à la base pour accueillir les cabines comme sur le TSD6 des Prés à Puy-Saint-Vincent. C'est à dire, suspente des sièges et gare allongée, autrement dit il y a déjà un surcoût.
À mon avis, il vaut mieux construire directement en TMX complet ou en TSD standard.
Sachant qu'un TMX exploité sans ses cabines à cause du vent, ne pourra être exploité à la descente à cause des quais.
#3927
Posté 10 mars 2021 - 15:59
Bien évidemment, la construction d'un TSD6 évolutif présentera un surcoût, mais ce serait vraiment dommage de ne pas préparer l'avenir. Les piétons monteront plus facilement au futur restaurant d'altitude s'ils ont quelques cabines à leur disposition.
Maintenant, je partage ton avis : il faut que l'économie à court terme soit substantielle pour que ce projet alternatif en vaille la peine.
@Le Touriste : j'espère aussi que Vars gèrera mieux l'évolution de sa remontée que Risoul. Ceci dit, si la SEM-SEDEV n'a pas les moyens de faire mieux, ce sera déjà très bien à court terme.
@L'Anversois : si l'on réfléchit en terme de flux, à l'échelle du domaine, le 2ème tronçon seul sera sans doute très peu utilisé. La plupart des skieurs descendront jusqu'à la station. En général, ceux qui prendront le 2ème tronçon sortiront certainement du 1er tronçon.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 10 mars 2021 - 16:01 .
#3928
Posté 10 mars 2021 - 17:10
#3929
Posté 10 mars 2021 - 18:08
A mon humble avis c'est ça, la plus grande erreur du programme de modernisation des Remontées à Vars.
=>=> On est obligé de redescendre après chaque descente jusqu'en Front de Neige.
4 stations de RM, l'un à côté de l'autre, une zône comblé avec un mélange de débutants et experts et dès mi-mars, risque de problèmes épouventable de qualitée de neige...
Mais, avec 4 nouvelles remontées, en 4 années et en pleine crise sanitaire, les skieurs à Vars seront parmi les plus gâtés dans les Alpes.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 10 mars 2021 - 18:11 .
#3930
Posté 10 mars 2021 - 18:31

Le chemin piéton fait environ 800m environ
Ce message a été modifié par Le Touriste - 10 mars 2021 - 19:34 .
#3931
Posté 10 mars 2021 - 20:43

Mais je n'en suis pas sur, que Vars va te suivre..
Car 800 m de descente n'est pas terrible pour les piétons qui veulent acceder au sommet, mais pour le retour à Vars, les mêmes piétons devraient grimper les mêmes 800m..


Ta proposition serait en tout cas un moyen de remplir tous les sièges au complet..

A l'actuel, le TMX 1 sert les 2 TKD Crévoux, Le TSF4 Crévoux, le TKD Eyssina, Le TKD Lièvre et le TSF4Mayt, donc 6 remontées.
Après la construction des deux nouvelles remontées (TMX 2 et TSD6 Mayt), Le TMX 1 servira seulement le TMX 2 et TKE du Parc d'Eyssina.
Je trouve ça tres peu..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 10 mars 2021 - 20:50 .
#3932
Posté 10 mars 2021 - 21:00
Peut-être faudrait-il mettre un petit funiculaire comme ils ont fait/devaient faire à côté de la gare amont de l'eau D'Olle express à L'Alpe d'Huez

#3933
Posté 10 mars 2021 - 21:26
Le Touriste, le 10 mars 2021 - 18:31 , dit :
Le chemin piéton fait environ 800m environ
La piste Serre Banet permet déjà de rejoindre le Col des Saluces a l'arrivée du TMX.
Donc ce point n’est pas un pb.
Si l’objectif est d’amener des piétons en haut de Chabrieres du front de neige, la solution proposée est la seule.
Si on met cet objectif de côté, deux logiques s’affrontent:
_un départ côté départ actuel TS Crevoux pour favoriser les rotations sur Chabrieres
_un départ côté départ actuel TS pour capter les flux de Risoul et Peyrol.
Aucune solution ne permet de tout faire, mais la solution proposée ne me semble pas si mal.
#3934
Posté 10 mars 2021 - 22:49
Maintenant, Vars tient à développer le tourisme piétonnier au sommet du Pic de Chabrières. C'est une question d'image et d'offre "été/hiver".
La seule solution acceptable (à un prix raisonnable) est alors que le 2ème tronçon soit dans la continuité du 1er.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 10 mars 2021 - 22:51 .
#3935
Posté 11 mars 2021 - 21:00
Je pense que le départ du TMX2 ne peut se faire qu'au niveau de l'arrivée du TMX1 pour toutes les raisons évoquées ci-dessus par vous tous. Par contre je pense qu'on ne coupera pas à terme (à quelle échéance???) à virer tous les TSKs de Crévoux et le TSF4 de Crévoux et à remplacer l'ensemble par un TSD4/6 de Crévoux avec un départ au niveau du départ actuel du TSF4 de Crévoux et une arrivée au niveau de l'arrivée du TSF4 de Crévoux afin de faire des rotations sur l'ensemble de ce secteur. Cela permettra de ne pas descendre sur le front de neige, de délester le TMX1 et d'offrir aux gens venant du TSD4 des escondus (et pour le moment du TSD6 de Sibières avec le tracé actuel) une remontée en enfilade très intéressante. Le secteur de Crévoux est top (super enneigement, pistes d'un très bon niveau). Le fait de virer le téléski de chabrière n'est pas problématique car ce TSD6 servira uniquement à faire des rotations sur le secteur de Crévoux et à rejoindre éventuellement le TMX2. Ce secteur est la vitrine de DS. Facile à ouvrir même avec peu de neige, facile à entretenir car plein nord, peu de fonte, superbe snow park. Cela permettra en cas de non ouverture du TMX2 de skier sur un superbe secteur.
#3936
Posté 11 mars 2021 - 23:25
enzo1979, le 11 mars 2021 - 21:00 , dit :
Je pense que le départ du TMX2 ne peut se faire qu'au niveau de l'arrivée du TMX1 pour toutes les raisons évoquées ci-dessus par vous tous. Par contre je pense qu'on ne coupera pas à terme (à quelle échéance???) à virer tous les TSKs de Crévoux et le TSF4 de Crévoux et à remplacer l'ensemble par un TSD4/6 de Crévoux avec un départ au niveau du départ actuel du TSF4 de Crévoux et une arrivée au niveau de l'arrivée du TSF4 de Crévoux afin de faire des rotations sur l'ensemble de ce secteur. Cela permettra de ne pas descendre sur le front de neige, de délester le TMX1 et d'offrir aux gens venant du TSD4 des escondus (et pour le moment du TSD6 de Sibières avec le tracé actuel) une remontée en enfilade très intéressante. Le secteur de Crévoux est top (super enneigement, pistes d'un très bon niveau). Le fait de virer le téléski de chabrière n'est pas problématique car ce TSD6 servira uniquement à faire des rotations sur le secteur de Crévoux et à rejoindre éventuellement le TMX2. Ce secteur est la vitrine de DS. Facile à ouvrir même avec peu de neige, facile à entretenir car plein nord, peu de fonte, superbe snow park. Cela permettra en cas de non ouverture du TMX2 de skier sur un superbe secteur.
Le remplacement ou mettre en Débraillable du TSF4 Crévoux est une meilleure idée, par rapport à le démolir..
La remontée n'a que 28 ans et pourrait encore remplir son devoir en débraillable pour plusieures années.
Ce serait top et ensemble avec le TMX2, ils deserviront un beau secteur d'altitude.
Et cela diminuerait la foule en Front de Neige.
Si on y ajoute le déplacement et ralongissement du TSD6 Sibières vers Combe Froide, la totalitée du secteur gagnerait d'altitude.
Un détail non négligeable dans ces temps de réchauffements climatiques.
#3937
Posté 11 mars 2021 - 23:26
Une telle remontée passera forcément après les aménagements de l'Est de la station (Peynier, Fontbonne), qui sont stratégiques pour le développement des lits chauds.
Avec la dépose du TSF4 Crėvoux, la SEM-SEDEV prévoit de remplacer les 2 TKD par un unique TKE2. Cette remontée sera plus épurée, plus confortable, et offrira plus de débit que les 2 TKD actuels réunis. C'est un investissement très raisonnable (de l'ordre d'1 ME), qui répondra bien au besoin des utilisateurs du snowpark.
Les autres pistes seront accessibles par "Chabrières 1 + Chabrières 2".
C'est une optimisation rationnelle.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 11 mars 2021 - 23:31 .
#3938
Posté 12 mars 2021 - 00:53
Lynx05, le 11 mars 2021 - 23:26 , dit :
Une telle remontée passera forcément après les aménagements de l'Est de la station (Peynier, Fontbonne), qui sont stratégiques pour le développement des lits chauds.
Avec la dépose du TSF4 Crėvoux, la SEM-SEDEV prévoit de remplacer les 2 TKD par un unique TKE2. Cette remontée sera plus épurée, plus confortable, et offrira plus de débit que les 2 TKD actuels réunis. C'est un investissement très raisonnable (de l'ordre d'1 ME), qui répondra bien au besoin des utilisateurs du snowpark.
Les autres pistes seront accessibles par "Chabrières 1 + Chabrières 2".
C'est une optimisation rationnelle.
Petite question : Mettre le TSF4 Crévoux en Débraillable, quel pourrait être le prix d'une telle transformation?
Je sais qu'il y a déjà des réalisations dans ce sens, mais j'ai cherché et pas trouvé..


#3939
Posté 12 mars 2021 - 06:38
Pour un investissement du même ordre, le TSF4 Crévoux peut permettre d'ouvrir la ligne "Fontbonne=>Châtelret".
Si Vars pouvait se payer les 2 (et était autorisé à conserver la ligne du TSF4 Crévoux malgré la construction de Chabrières 2), ce serait parfait. S'il faut choisir, remplacer le TSF4 Fontbonne et ouvrir le secteur de Châtelret sont bien plus pertinents pour la station.
#3940
Posté 12 mars 2021 - 09:33
Par contre, un tapis réduirait déjà le temps de la monté avec 3 minutes vers 12 minutes.
Ce que Enzo dit concernant le secteur au dessus des 2100 m, il a raison de dire qu'avec seulement le TMX2 il n'y a pratiquement pas d'options de faire des rotations intéressantes.
Le TKE, qui va être construit servira à servir le parc, il ne figurera pas à priori d'une remontée de liason.
Donc tous les descentes venant de Chabrières redescendent à Vars Front de Neige. (par appart d'une piste vers Risoul)
Le plus grand bémol de toutes les modernisations faites et futurs sur Vars, c'est à mon humble avis : l'abolition du secteur du haut indépandant.
Ca va donner beaucoup de problèmes en début de saison et surtout à partir du 15 Mars.
Et un Front de Neige qui va être super comblé avec des flux débutants et experts qui doivent se croiser et mélanger.
La meilleure solution de ma part est de mettre le départ du TSD6 Mayt pas au front de Neige mais dans l'endroit où il est maintenant, notamment au Chal'Heureux!
La Mayt n'a rien perdu au Front de Neige, à côté de trois autres remontées performantes. (Capacitée totale des 4 remontées : +9000 pers/heure!!)
L'idéal serait de la mettre exactement sur le trajet actuel, mais j'ai compris que l'arrivé au sommet serait trop compliqué, lire : impossible. (au moins selon la SEM-SEDEV)
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