Forums Remontées Mécaniques: Les galets - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les galets

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 15 février 2007 - 22:50

Pouvez-vous m'expliquer ce qui permet au câble de ne pas sortir du train de galets en jours de grand vents?

Je me suis permis de soulever cette question car hier, quand j'étais à Chamrousse, sur l'un des TSD 4 :ph34r: de la station, le vent souflait très fort, assez pour balancer les sièges et faire stopper la remontée.
Donc, pendant que l'on montait, mon grand père s'est demandé comment, à une grande vitesse et avec beaucoup de vent, le câble ne puisse-t-il pas sortir du train de galets [...] en ajoutant que maintenant, les constructeurs de RM's fabriquent une nouvelle sorte de galets, mais il n'a pas su m'expliquer en quoi cela changeait des anciens...
Donc voilà, quelle est l'évolution de la conception des galets de TSD? (ainsi que les autres RM)

J'espère que vous pourrez m'aider

;)
Envie de fendre la glace!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 15 février 2007 - 23:03

Il n'y a, à ma connaissance pas eu de changements fondamentaux dans la conception des galets de téléportés.

Le câble est retenu dans les galets par la forme du bandage qui forme une gorge. Celle-ci n'est pas très profonde mais est suffisante pour réaliser un positionement du cable. A cela est combinée l'action de la tension du câble qui le plaque litéralement dans la gorge du bandage, et c'est essentielement cette tension qui évite les déraillements par grands vents transversaux.

Sache tout de même que le vent n'aura pas tendance à faire dérailler seul le cable en le poussant hors des galets. C'est plûtot l'oscillation des cabines qui est à craindre, car là on peut commencer à avoir des problèmes...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 15 février 2007 - 23:20

Citation

C'est plûtot l'oscillation des cabines qui est à craindre, car là on peut commencer à avoir des problèmes...

Donc, si je comprends bien, le vrai danger est plutôt quand la RM s'arrete que quand elle est en marche. Car sur une grande distance entre deux pylônes, quand le vent titille les anénomètres, cela provoque l'arrêt brutal de la RM. Ce qui, par la suite créé une oscillation. (d'une certaine façon, c'est le vent qui est la cause de la plupart des problèmes de déraillement :ph34r: )

Donc, pour éviter ce problèmes, il pourrait y avoir la solution d'ajout de plus de S/C. Ce qui demande maintenant beaucoup plus d'argent... ;)

On ne s'en sortira jamais ;) ;)

Ce message a été modifié par Aymerik - 15 février 2007 - 23:22 .

Envie de fendre la glace!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III

Posté 16 février 2007 - 07:56

Non, c'est les bourrasques de vent repetées qui font osciller de plus en plus fort les véhicules, et qui, au passage des pylones risques de toucher, S/C ou pas. L'arrêt de l'appareil ne provoque que peu d'oscillations.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

• TSD8 des Tommeuses

Posté 16 février 2007 - 20:06

Oui, je pense que le fait que le câble ne déraille pas est qu'il est plaqué sur les galets.

Soit plaqué vers le haut sur un pylône C., soit vers le bas sur un S.
Il faudrait une très grande "force" pour retirer la câble des trains de galets, car celui-ci est très tendu, soit vers le bas ou vers le haut.

Lorsque le câble ne peut-être tendu soit vers le bas ou vers le haut, car la ligne est plate, on met des pylônes S/C. :ph34r:

Edit: Merci d'écrire du Français grammaticalement correct

Ce message a été modifié par Geofrider - 17 février 2007 - 17:55 .

L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   pubs.doudou 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 12-novembre 05

Posté 16 février 2007 - 23:52

Aymerik, le 15 02 2007, 22:50, dit :

Pouvez-vous m'expliquer ce qui permet au câble de ne pas sortir du train de galets en jours de grand vents?

Je me suis permis de soulever cette question car hier, quand j'étais à Chamrousse, sur l'un des TSD 4 :ph34r: de la station, le vent souflait très fort, assez pour balancer les sièges et faire stopper la remontée.
Donc, pendant que l'on montait, mon grand père s'est demandé comment, à une grande vitesse et avec beaucoup de vent, le câble ne puisse-t-il pas sortir du train de galets [...] en ajoutant que maintenant, les constructeurs de RM's fabriquent une nouvelle sorte de galets, mais il n'a pas su m'expliquer en quoi cela changeait des anciens...
Donc voilà, quelle est l'évolution de la conception des galets de TSD? (ainsi que les autres RM)

J'espère que vous pourrez m'aider

;)

C'est plus précisément l'exploitant qui a pris la décision de fermer la remontée à cause du vent.
En TSF, TSD, et TC on considère qu'on évacue la ligne à partir de 15m/s de vent, mais si celui ci est dans l'axe de la ligne et qu'on estime qu'il n'y a pas de danger on peut néanmoins exploiter malgrè cela (tout est question d'apréciation).

Par contre en téléphérique, étant donné les risques liés au fait qu'une benne ne rentre pas correctement dans les nez de gare (cornes métalliques disposées à la sortie des quais sur environ 2 x la longueur de la benne), l'anémomètre est à fonction d'arrêt avec un seuil d'alarme à 15m/s et l'arrêt automatique de l'installation à 20 m/s (ce qui n'est pas le cas en téléporté) ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Raclette man 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 09-juillet 05

Posté 17 février 2007 - 17:42

En tout cas, le téléphérique en cas de fort vent, c'est impressionnant! une fois dedans, on ne se rend pas vraiment compte, mais c'est quand on attend en bas ou en haut, et qu'on regarde la ligne, sur une longue portée, la benne se déplace latéralement de plusieurs mettres.
( et juste pour la petite histoire, j'ai déja été bloqué pendant un bon quart d'heure juste avant le pylone 1 (85m de haut) du TPH champéry Planachaux, pas moyens d'avancer tellment 4a soufflait, d'ailleur j'étais le dernier client de la journée...) :ph34r:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 17 février 2007 - 19:21

supprimé

Ce message a été modifié par mb7084 - 15 mai 2012 - 18:14 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 17 février 2007 - 20:30

oui, 15 m/s est un ordre de grandeur, mais en voici deux autres :
TCD8 Beauregard - La Clusaz :
- 10m/s : bip
- 12m/s : ralentissement sauf si réarmé rapidement après que le vent soit tombé
- 14m/s : arrêt
TSD6 Ramasse (Val Cenis) et ça doit être à peu près pareil sur bcp de tsd6 doppel :
- environ 18-20m/s bip et réarmement sinon ralentissement
- limite de fonctionnement : aux alentours de 25m/s de vent
Working together keeps our ropeways in motion
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 17 février 2007 - 22:34

en règle générale :

- à 15m/s il y a une alarme de vent fort qui retenti, là le conducteur réarme ça station pour arrêter cette alarme, sachant que cette alarme ne va pas s'arrêter tant que le vent ne déscendra pas en dessous de 15m/s, jusque là aucun arrêt. Le conducteur contrôle l'axe de souffle du vent, si c'est dans l'axe de la ligne celà ne pose aucun problème, si le vent est perpendiculaire à la ligne, là, le conducteur peut décider de diminuer l'exploitation à 3m/s ou même évacuer sa ligne et attendre que le vent baisse.

- à 20m/s l'appareil s'arrête, là le conducteur regarde ses courbes de vent sur son écran de controle et vérifie si il ne s'agit que d'une rafale ou si le vent moyen est aux alentours des 20m/s, il vérifie également l'axe de souffle, si c'est dans l'axe de la ligne celà ne pose aucun problème, si le vent est perpendiculaire à la ligne, là, le conducteur peut décider de diminuer l'exploitation à 3m/s ou même évacuer ça ligne et attendre que le vent baisse.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 17 février 2007 - 22:42

Je pense que tu parles d'une règle générale pour les TSD, car d'après l'exemple de Thomas, pour les Télécabines les seuils de déclenchement sont revus à la baisse :ph34r:
Vive la neige et la montagne
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 18 février 2007 - 23:15

Geofrider, le 17 02 2007, 23:42, dit :

Je pense que tu parles d'une règle générale pour les TSD, car d'après l'exemple de Thomas, pour les Télécabines les seuils de déclenchement sont revus à la baisse :ph34r:

ben nous sur les TC et TSD à Valloire c'est les mêmes seuils
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III

Posté 19 février 2007 - 08:45

Il serait dificille d'imaginer que les seuils sont communs à tout les appareils.

Ce n'est d'ailleurs pas la vitesse du vent qui est prise en compte à l'origine mais la pression en Pascals qu'il exerce sur les véhicules. Une télécabine a beaucoup plus de prise au vent qu'un TSF ou D, et selon que l'on est en vent longitudinal ou transversal, tout change. D'ou la nécessité d'étudier précisement le cas de chaque appareils.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 20 février 2007 - 16:26

supprimé

Ce message a été modifié par mb7084 - 15 mai 2012 - 18:15 .

0

Page 1 sur 1