Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#4061 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 12 avril 2021 - 19:56

Je comprends.

Je me demandais seulement, que si on arrive au même point à 2938m, venant de l'Est du Col Sans Nom ou du Nord de Clos Chardon, peu importe du trajet?

En plus, une piste vers la station d'aval du TKD Chabrières me semble aussi possible. S'ils ne suppriment pas cette remonté, bien évident.

Ce serait un projet à longue terme, mais il vaut absolument la peine d'être étudié.
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#4062 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 12 avril 2021 - 20:23

Je pense que pour1 millions un téléski peut aller au sommet du mont tailland. Seule une piste le long de la crête pour moi exploitable en face sud .ce serait une rouge un peu foncée. En face nord est 2 ou 3 pistes bien mieux que côni sont possibles. Le sommet sur 500 m est assez plat mais pas large et la face sud est dangereuse. Pour la forêt blanche avec un tsd chabrieres ce serait un énorme plus par rapport au téléski de chabrieres actuel. Labellemontagne revevait aujourd'hui à la bresse 2 ministres pour parler de l'avenir de la montagne 4 saisons . Esperque l'état ne tardera pas à verser les aides et que les investissements de cet été seront intéressants à vars et à risoul
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#4063 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 12 avril 2021 - 20:55

Voir le messagel, le 12 avril 2021 - 17:37 , dit :



@ Couloir Alaska et Gautier05 une question:

Serait-il facile, techniquement, d'atteindre le sommet Est de Tailland à 2938m, venant de Clos Chardon?
Vue la pente et le couloir assez étroit, ça me semble plus tôt compliqué, comme même.

Ne serait-il allors pas beaucoup plus simple de faire ce TKD sur la pente sud du Tailland, entre le Col sans Nom et le même sommet à 2938?
(comme d'ailleurs, on a fréquemment discuté il n'y a pas longtemps?)
Avec le nouveau TSD6 Chabrières 2, une liason avec serait bien simple.

Je comprends que cette remontée se situera sur la comune de Crévoux.
Mais je crains fort, qu'administrativement c'est pas simple (UTN?)?


Je ne connais pas du tout la topographie, autre que celle qu'on voit qd on est sur le tk de Chabrières.
Je pensais que la face Sud serait un peu aménageable mais il semble que non, et je ne sais pas s'il serait possible de faire un tk face sud pour basculer en ski sur la face Nord (c'était nos simulations il y a qq temps).

Dans tous les cas, je suis un peu sceptique pour un passage sur la face sud par la partie administrative car sur le territoire de Crévoux...

Bref, pour moi, si cela se faisait un jour, ce serait une divine surprise....
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#4064 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 12 avril 2021 - 21:24

Voir le messagefredab, le 12 avril 2021 - 11:37 , dit :

Bonjour, j'ai récemment découvert ce forum sur lequel on trouve énormément de sujets et d'informations. Ceci-dit, sur le flux d'informations j'ai sûrement du passer à coté du sujet d'où ma question : j'ai lu sur la dernière délibération du conseil municipal de Vars que le village lance les demandes d'autorisation pour la construction d'un télésiège débrayable de Chabrières II. Est ce que vous avez des infos sur ce projet ?

Bonjour Fredab, et bienvenue sur le forum. :)

Cela fait 30 ans que Vars attend le 2ème tronçon de Chabrières. Le projet se précise enfin.

Aux dernières nouvelles, le départ serait un peu en dessous de l'arrivée du Télėmix. L'arrivée serait un peu en dessous du sommet du Pic de Chabrières (à proximité du départ de la piste de KL). Une nouvelle piste permettrait de relier le Col sans nom. Le TKD Chabrières serait démonté et céderait la place à une nouvelle piste, qui rejoindrait le col de Crévoux.

Dans la foulée, le TSF4 Crévoux serait démonté, et déplacé à l'Est de la station. Aux dernières nouvelles, il remplacerait le TSF4 Fontbonne sur une ligne "Fontbonne-Châtelret".

La SEM-SEDEV aimerait construire le TSD6 Chabrières 2 dès cet été, mais les démarches administratives sont loin d'être finalisées. Ce sera donc peut-être plutôt pour 2022.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 12 avril 2021 - 21:25 .

Lynx05
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#4065 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 13 avril 2021 - 00:27

Vous pensez sincèrement que l'on laissera un site vierge comme cela dénaturé par une RM et des terrassements, remplaçons l'existant ce sera déjà énorme !!!
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#4066 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 13 avril 2021 - 09:08

Voir le messageMarieva, le 13 avril 2021 - 00:27 , dit :

Vous pensez sincèrement que l'on laissera un site vierge comme cela dénaturé par une RM et des terrassements, remplaçons l'existant ce sera déjà énorme !!!


Je ne vois pas très bien comment deux ou trois pôteaux, qui arrivent quelque part dans les environs des 3000m, dénature la montagne.
En plus qu'il s'agisserai de pistes non-préparées.
Mais ça c'est éviddamment mon opinion, et je comprends et respecte bien qu'il y a d'autres points de vue.

On ne va jamais trouver un consensus entre deux visions, qui sont diamétralement opossés et en plus considèrent les montagnes comme les leurs.
Donc,
Toutes les extensions en France sont toujours systematiquement bloquée, à ce point, tu as raison.
J'en suis convaincu de la nécessitée d'une opposition écologique forte, pas de problème pour moi,

Mais quand on voit que, comme tu le propose d'ailleurs, même des remplacements d'appareils vétustes sont presque sans exeptions fortéments opposées.
.. <_<

Ce message a été modifié par l' Anversois - 13 avril 2021 - 10:24 .

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#4067 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 13 avril 2021 - 12:33

Voir le messageMarieva, le 13 avril 2021 - 00:27 , dit :

Vous pensez sincèrement que l'on laissera un site vierge comme cela dénaturé par une RM et des terrassements, remplaçons l'existant ce sera déjà énorme !!!

Je partage ton point de vue sur le fait qu'il faut commencer par remplacer l'existant.

Maintenant, l'agrandissement des domaines skiables (surtout en altitude pour anticiper les effets du réchauffement climatique) est une évolution naturelle. Ces extensions se font sur les montagnes alentour. Heureusement, il reste beaucoup d'espaces vierges en France. Les stations de ski n'occupent qu'une petite partie de nos montagnes, surtout dans les Alpes du Sud.

Concernant l'équipement du Mont Tailland, c'est un vieux projet de La Forêt Blanche. Contrairement à d'autres grosses remontées, ce TK aurait un impact relativement faible sur l'environnement. C'est un projet raisonnable, et cette remontée permettrait de vendre une "destination 3000" pour les très bons skieurs. Ce serait un véritable atout pour le domaine.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 13 avril 2021 - 12:35 .

Lynx05
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#4068 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 13 avril 2021 - 13:11

j'ajoute que vars et risoul devront de toute façon continuer à coopérer avec crevoux et saint ancré d'embrun car les pistes de chabrières , le téléski de chabrières et je pense la gare d'arrivée du télésiège de crevoux sont sur la commune de crevoux . Le télésiège de clos chardon et toute la zone sous le mont tailland et chabrières en face nord sont sur saint andré d'embrun .

Pour vars le second tronçon est une priorité stratégique , tant qu'à négocier l'installation de la gare d'arrivée du télésiège débrayable , d'un restaurant panoramique , ajouter un téléski mont tailland le long de la crête ou en face nord que pour des pistes noires ou du hors piste sécurisé sans terrassement me semble jouable . Pour la commercialisation de la forêt blanche ce serait un atout indéniable .

Le projet de téléski le long de la crête du mont tailland en partant du col sans nom avait été évoqué par l'ancien maire de risoul en 2013 .

L'espoir fait vivre , en attendant la peau de phoque permet d'en profiter avec un pro .
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#4069 L'utilisateur est hors-ligne   fredab 

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Posté 13 avril 2021 - 14:42

Voir le messageLynx05, le 12 avril 2021 - 21:24 , dit :

Voir le messagefredab, le 12 avril 2021 - 11:37 , dit :

Bonjour, j'ai récemment découvert ce forum sur lequel on trouve énormément de sujets et d'informations. Ceci-dit, sur le flux d'informations j'ai sûrement du passer à coté du sujet d'où ma question : j'ai lu sur la dernière délibération du conseil municipal de Vars que le village lance les demandes d'autorisation pour la construction d'un télésiège débrayable de Chabrières II. Est ce que vous avez des infos sur ce projet ?

Bonjour Fredab, et bienvenue sur le forum. :)

Cela fait 30 ans que Vars attend le 2ème tronçon de Chabrières. Le projet se précise enfin.

Aux dernières nouvelles, le départ serait un peu en dessous de l'arrivée du Télėmix. L'arrivée serait un peu en dessous du sommet du Pic de Chabrières (à proximité du départ de la piste de KL). Une nouvelle piste permettrait de relier le Col sans nom. Le TKD Chabrières serait démonté et céderait la place à une nouvelle piste, qui rejoindrait le col de Crévoux.

Dans la foulée, le TSF4 Crévoux serait démonté, et déplacé à l'Est de la station. Aux dernières nouvelles, il remplacerait le TSF4 Fontbonne sur une ligne "Fontbonne-Châtelret".

La SEM-SEDEV aimerait construire le TSD6 Chabrières 2 dès cet été, mais les démarches administratives sont loin d'être finalisées. Ce sera donc peut-être plutôt pour 2022.



Bonjour à tous et merci pour vos précisions / explications qui m'ont éclairé !
Je pense effectivement qu'ils en sont au tout début des démarches administratives et que ce projet si il voit réellement le jour ne pourrait débuter qu'au printemps 2022.
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#4070 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 13 avril 2021 - 15:37

https://remiremontin...ir-de-montagne/

j'espère que labellemontagne à risoul s'inspirera de la bresse pour améliorer l'offre 4 saisons .Le secrétaire d'état d'origine haut alpine et les responsables labellemontagne sauront il prendre les bonnes décisions pour les investissements à venir sur risoul et sur vars ?
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#4071 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 13 avril 2021 - 16:07

Je suis pas très écolo, loin de la, je roule en Toyota hilux ..... et j'adore !!!!, ma réflexion est plutôt de ce consacré sur l'existant, il y à a faire je pense, et que la création de RM en site vierge va devenir de plus en plus compliqué, pour ne pas dire impossible. Et vue les finances de Vars créer une ou deux pistes noires pour quelques "pimpins", hors mis le coté magique du chiffre 3000, je ne comprends pas ?
Ne perdez pas de vue que la fréquentations des stations de ski est a la baisse depuis de nombreuses années et que la courbe n'est pas prête de s'inversé malheureusement
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#4072 Invité_remontees_*

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Posté 13 avril 2021 - 16:59

Voir le messageMarieva, le 13 avril 2021 - 16:07 , dit :

Je suis pas très écolo, loin de la, je roule en Toyota hilux ..... et j'adore !!!!, ma réflexion est plutôt de ce consacré sur l'existant, il y à a faire je pense, et que la création de RM en site vierge va devenir de plus en plus compliqué, pour ne pas dire impossible. Et vue les finances de Vars créer une ou deux pistes noires pour quelques "pimpins", hors mis le coté magique du chiffre 3000, je ne comprends pas ?
Ne perdez pas de vue que la fréquentations des stations de ski est a la baisse depuis de nombreuses années et que la courbe n'est pas prête de s'inversé malheureusement

Ne faut-il pas commencer par se demander pourquoi ? Sinon cela revient à se projeter à l'aveugle, si l'on n'est pas capables de comprendre la tendance.
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#4073 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 13 avril 2021 - 17:48

Voir le messageMarieva, le 13 avril 2021 - 16:07 , dit :

Je suis pas très écolo, loin de la, je roule en Toyota hilux ..... et j'adore !!!!, ma réflexion est plutôt de ce consacré sur l'existant, il y à a faire je pense, et que la création de RM en site vierge va devenir de plus en plus compliqué, pour ne pas dire impossible. Et vue les finances de Vars créer une ou deux pistes noires pour quelques "pimpins", hors mis le coté magique du chiffre 3000, je ne comprends pas ?
Ne perdez pas de vue que la fréquentations des stations de ski est a la baisse depuis de nombreuses années et que la courbe n'est pas prête de s'inversé malheureusement


On ne t'apelle pas un écolo non plus, eh? :)

Mais dans ta replique, consernant le TKD vers 3000, c'est justement ce chiffre magique qui joue le rôle dans l'usine de ski, nommée La Forêt Blanche.
Un chiffre avec une valeur marketing à ne pas sous-estimer.

Et à mon avis, ce n'est pas par cause que la fréquentation globale est en baise, qu'on doit arrêter à investir.
Je crois qu'à ce sujet, le marketing peut faire grand-chose.
N'oublions jamais qu'il y a des centaines de milliers de familles qui vivent et travaillent dans l'indusrie de skie ou reliée.

J'ai un peu une philosophie sur le sujet d'extensions vers le haut par cause du réchaufement climatique :

Pour toutes les remontées qu'on construit plus haut, il y en a toujours quelques-unes en basse altitude qu'on doit démolir..

En pratique je veux dire :
Les quelques stations qui ont la chance de pouvoir atteindre des hauteurs mieux adaptées aux changements climatiques, à mon sens devraient avoir la possibilitée de faire des éxtensions vers le haut.
Comme p.ex. La Forêt Blanche, Montgenèvre, Aussois,..
La station à côté, beaucoup plus basse, devrait en court voir moyen terme arrêter ses activitées ski Alpin.
Les remontées vont disparaître et les champs retournent de retour en champs naturel..
Il existe de nombreuses stations qui balancent entre s'arrêter ou patauger encore un peu plus long.. :unsure: :unsure:

Je crois bien qu'un équilibre est possible.
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#4074 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 13 avril 2021 - 18:35

Je partage pleinement ton point de vue. On le voit déjà les années sans neige : les stations d'altitude s'en sortent encore mieux que les autres années, car elles drainent le flux des stations plus basses. L'hiver, la plupart des vacanciers ne va pas "à la montagne", mais "au ski". Sans neige, ils ont beaucoup de mal à ouvrir leur porte-monnaie.

Concernant la baisse de la fréquentation des stations de ski, il y a 2 types de stations : celles qui ont un beau domaine, et les autres. Même si le site est exceptionnel, les temps derniers, avec ses remontées vieillissantes, la Forêt Blanche faisait plutôt partie de la seconde catégorie.

Avec un beau parc de remontées mécaniques, il est clair que davantage de vacanciers, dont une bonne clientèle plutôt aisée, viendra davantage : cela devrait avoir un impact significatif sur le CA des sociétés d'exploitation. Par ailleurs, une meilleure gestion devrait aussi permettre d'améliorer la marge. Si les dirigeants de Vars et de Risoul sont malins, les 2 stations sortiront grandes gagnantes de cette période de transition.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 13 avril 2021 - 18:38 .

Lynx05
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#4075 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 13 avril 2021 - 19:23

On voit sur la webcam du haut du TMX, qu’un chemin a été déneigé jusqu’en haut du TMX.

Étrange!
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#4076 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 13 avril 2021 - 22:56

A midi, la neige était immaculée. Ce chemin a été fait dans l'après-midi. Ils sont pressés de pouvoir venir travailler ici. Peut-être pour réaliser les études préalables du TSD6 Chabrières 2 ?

Nous attendons tous avec beaucoup d'impatience le remplacement du TSF4 Mayt. Maintenant, si les études du TSD6 Mayt sont reprises, la construction du 2ème tronçon de Chabrières apporterait déjà un sacré plus au domaine : pour le secteur Chabrières/Crévoux, mais aussi pour la liaison "Vars=>Risoul". La piste du col sans nom serait très fréquentée (élargissement à prévoir ?), mais elle permettrait de rejoindre très rapidement, depuis les Claux, le secteur de Risoul - Clos Chardon.

A court terme, les skieurs débutants ou de niveau moyen pourront toujours prendre le TSF4 Mayt.

2 nouvelles remontées pour la saison prochaine (TSD6 Bois noir et TSD6 Chabrières 2) : ce serait déjà top ! :)

Ce message a été modifié par Lynx05 - 13 avril 2021 - 23:00 .

Lynx05
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#4077 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 14 avril 2021 - 06:58

Je ne crois pas au Chabrières 2 cet été, car il faudrait démarrer maintenant les travaux et aucun dossier n'a été démarré à notre connaissance (même si nous ne connaissons pas tout, ce serait qd même très étrange de rien avoir vu, même pas un appel d'offre!).
Sans doute un dégagement pour des études plutot, ou d'autres petits travaux.

Mais étrange qd même qu'ils passent du temps et de l'énergie à dégager un chemin d'accès!

Rappelons nous que vu l'altitude et les conditions d'accès du secteur d'arrivée, les travaux ne peuvent démarrer en aout et finir en décembre comme le TSD Peynier.

Il est par contre possible de faire des travaux sur 2 ans en laissant le TSF crévoux et le tk Chabrières intact, vu que le tracé est différent, pour cette année.

Ce message a été modifié par gautier05 - 14 avril 2021 - 09:36 .

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#4078 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 14 avril 2021 - 08:43

Laquel est la phylosophie de démolire le TKD Chabrières?
Je trouve ça plustôt un peu dommage.
J'aimais bien la dernère partie de la descente vers la station d'aval.
Mais bien évident il s'agit d'un TKD long, avec peu de ski propre, si le TSD6 Chabrières soit construit..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 14 avril 2021 - 09:53 .

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#4079 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 14 avril 2021 - 10:27

sur le site de la mairie de vars l'enquête publique préalable n'est pas encore présente . Lors du dernier conseil municipal de vars , ils ont autorisé le maire à engager les démarches .Un télésiège chabrières cette année me semble complètement impossible . Dans l'étude du tsd bois noirs et du tsd mayt les 2 dossiers étaient liés ainsi que les aménagements de pistes avec une compensation des terrassements... entre les 2 projets , il me semble donc bien compliqué de modifier les choses .

Avec un tsd chabrières le flux de skieur au sommet passera de 500 à 600 par heures à 2000 !

Si risoul faisait un second télésiège en versant nord on atteindrait autour de 4000 skieurs par heure soit plus qu'à la mayt ou à razis .La topographie de chabrières me semble inadaptée à ceci sans énormes terrassements non souhaitable .

Un télésiège remplaçant le téléski bergerie ou allant de pra rond( proche du restaurant) au col des saluces améliorerait la jonction sans devoir passer chabrières au buldozer .Un téléski mont tailland en face nord ou entre col sans nom et le sommet pour le free ride complèterait bien ceci .
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#4080 L'utilisateur est hors-ligne   Le Touriste 

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Posté 14 avril 2021 - 12:20

Je ne comprends pas vraiment la nécessité de tout faire vite ! Pourquoi vouloir faire ces 2 appareils cette année ? Si un nouvel appareil rend le domaine attrayant, mieux vaut étaler les travaux dans le temps et faire durer cet atout marketing !
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