Posté 19 février 2007 - 10:08
En France les entraînements courant continu ont encore la cote, mais technologiquement ce n'est plus vraiment au top pour des RM, notamment pour des raisons d'harmoniques et de maintenance. Dans d'autres pays (p.ex. en Suisse) on recourt depuis plusieurs années plutôt à des variateurs de fréquence, que ce soit pour des TS, TC, TPH, funitels etc.
Avec les variateurs de fréquence équipés de redresseurs contrôlés (avec des IGBT et non des ponts de diodes), la charge représente un cos phi quasiment unitaire et, de plus, les moteurs sont beaucoup plus robustes et ne nécessitent quasiment pas d'entretien vu qu'il s'agit simplement de moteurs asynchrones triphasés avec refroidissement extérieur. Apparemment EDF n'est pas (encore) trop regardant côté harmoniques alors que certains autres distributeurs à l'étranger ont tendance à serrer la vis et donc à imposer le respect des normes. Petit détail: Parmi les moteurs asychrones non normalisés, extérieurement certains ressemblent passablement à des moteurs courant continu.
Pour ce qui est des variateurs de fréquence en basse tension (max. 1000 V) de grande puisssance, en Europe la référence c'est ABB et Siemens.
Si intérêt, je suggère de continuer la discussion dans l'autre topic.