[Suisse] Les projets pour 2021
#61
Posté 14 avril 2021 - 22:02
sinon je pense que Nendaz-Veysonnaz va beaucoup moins vite car ils n'ont pas beaucoup de grosse installation, une ribambelle de téléski, mais seulement 4 télécabines et 1 télésiège remplacés depuis les années 2000
#62
Posté 15 avril 2021 - 06:27
VerbierRM, le 14 avril 2021 - 22:02 , dit :
sinon je pense que Nendaz-Veysonnaz va beaucoup moins vite car ils n'ont pas beaucoup de grosse installation, une ribambelle de téléski, mais seulement 4 télécabines et 1 télésiège remplacés depuis les années 2000
"seulement"... Et même plutôt 5 TCD que 4 (les deux de Plan du Fou sont plutôt deux TCD qu'une...).
Ils vont déjà très vite en comparaison avec d'autres domaines. Et ils n'ont pas les moyens quasiment illimités qu'ont Verbier.
Ce message a été modifié par Nico05 - 15 avril 2021 - 06:29 .
#63
Posté 15 avril 2021 - 06:55
PS je comptais bien 4 télécabines rénovées (siviez-plan du fou, prarion-plan du fou, piste de l’ours et veysonnaz) et 1 télésiège (combasteline)
#64
Posté 15 avril 2021 - 08:31
chris2002, le 14 avril 2021 - 20:17 , dit :
LucasC, le 14 avril 2021 - 17:18 , dit :

Pour défendre quand même un peu Verbier (en y incluant Bruson et la Tzoumaz):
1998 : TCD8 Chassoure
1999 : TSD4 Lac des Vaux
2001 : TCD4 Châble - Médran
2002 : TSD6 du Nord
2005 : TSCD6-8 de la Chaux Express
2006 : TSD6 Attelas
2007 : TKE Gentiane (ok petite installation)
2007 : TCD La Tzoumaz-Savoleyres
2009 : TKE Moay (petite installation)
2011 : TSD6 Mayentzet
2013 : TCD8 Châble Bruson
2016 : TSD6 La Chaux - Brunet
2017 : TPH Mont Gelé ( qui est un nouveau TPH)
2021 : TCD10 Médran
2022 : 2 TSD6 sur Bruson
(si je n'en ai pas oublié en cours de route)
Alors certes il y a eu un ralentissement par rapport au début des années 2000, mais entre 2011 et 2022 on doit être à une moyenne d'une grosse installation tous les deux-trois ans. Sans compter l'amélioration de l'enneigement artificiel et surtout le TMX de Savoleyres qui est bloqué depuis de nombreuses années, indépendamment de Téléverbier, qui bloque aussi la modernisation "lourde" du secteur Savoleyres.
On doit être plus ou moins au même rythme que Nendaz-Veysonnaz, et probablement un peu moins rapide que Zermatt sur la dernière décennie. Mais plus rapide que Crans Montana ou l'Aletsch Arena...
Je crois surtout que Verbier s'entête dans ce projet de Savoleyres (qui serait excellent pour le domaine à mon avis) mais qui est bloqué depuis bien longtemps....
On note quand même dans ta liste un coup d'arrêt depuis 2017 et les projets de cette année et ceux de Bruson l'an prochain sont bien pour la station, notamment en rapport aux standards actuels partout dans les Alpes.
A noter également que, certes Verbier a investi en canons sur le secteur de Savoleyres mais cela reste faible sur le reste du domaine. En comparaison, Nendaz-Veysonnaz et autres Thyon ont quasiment équipés tout leur domaine de canons (travaux en cours de finition cette été) avec des producteurs à neige Technoalpin (TR8 ou autres TF10)
Après le dilemme est là de nos jours, faut-il investir plus dans les canons et garantir une saison complète ou investir dans une remontée sans certitude d'avoir les pistes avec? Les deux sont l'idéal bien sûr

#65
Posté 25 avril 2021 - 17:32
Le projet de remplacement de l'actuel téléski des Planards à Nax fait son chemin. Il s'agira donc bien d'un téléski à enrouleurs (1 ou deux places ?) sur le même tracé fourni par Baco-Poma.
#66
Posté 29 avril 2021 - 18:40
Le téléphérique de Meiringen est actuellement en cours de modernisation, les deux cabines vont être rénovées, 3 des 4 câbles porteurs vont être remplacés, et les deux gares rénovées avec un remplacement de la motrice et des commandes électriques. Plusieurs vidéos des opérations sont disponibles sur la page Facebook des remontées mécaniques :
Vidéo sur la page Facebook des Bergbahnen Meiringen-Hasliberg
Ce message a été modifié par Cookie - 01 mai 2021 - 19:01 .
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#67
Posté 01 mai 2021 - 19:00
Un chantier de modernisation qui avait déjà été annoncé dans le sujet du reportage (voir ici). Un chantier débuté au mois d'août 2020 et qui devrait être terminé à l'automne 2021 avec 10 Mio de CHF d’investissement. Les deux gares sont en cours de reconstruction et les cabines seront remplacées par des neuves. La capacité des véhicules passera de 45 à 70 voyageurs. La vitesse de marche sera également augmentée.
Travaux Prévus :
- Remplacement des véhicules (deux cabines d’une capacité de 60 personnes)
- Correction du profil en aval du pont sur la route cantonale à Penthalaz et adaptation de la voie en station aval (rails, fixations, galets de lignes) afin d’abaisser le niveau d’embarquement de la station aval, de plain-pied avec la route de Gollion – place de la Gare
- Adaptation de la voie et de la structure portante en station amont pour l’intégration dans le nouveau bâtiment de la station
- Remplacement du système de tension en station aval
- Remplacement des poulies motrices (nouveau diamètre de 2'200 mm adapté aux véhicules)
- Déplacement de l’entraînement et des armoires électriques
- Remplacement des portes de quai y inclus les parois et structures métalliques (adaptation aux cabines).
La partie infrastructure constituée des ponts et charpente métalliques, superstructures, fondation en micro-pieux réalisée en 2014 n’est pas modifiée. Le moteur est également conservé et déplacé ainsi que l’installation d’entraînement et les armoires électriques.
Article d'Août 2020 : Le 24 heures
Article de LFM avec des montages photos des cabines et des gares
Ce message a été modifié par Cookie - 03 mai 2021 - 19:17 .
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#68
Posté 01 mai 2021 - 19:38
Puisqu'on est dans les rénovations, c'est aussi le cas de ce téléphérique qui aura 50 ans en février 2022 avec notamment un remplacement des cabines qui ont le même âge. Ce remplacement est actuellement en cours : les nouveaux véhicules seront des Carvatech. (https://www.facebook...159109640274600)
#69
Posté 01 mai 2021 - 20:31
comment se fait-il que ce téléférique de l'âge de Caischavedra (Disentis) ait vécu 50 ans, tandis que l'autre fut détruit après 36 ans?
Sont ils plus économiques ou n'y avait-il pas de trace d'usure prématurée que Furtschellas vécut 50 ans en état d'origine? (Säntis avait nouvelles cabines après 25 ans, de la même époque).
#70
Posté 04 mai 2021 - 20:43
Il est évident que certaines cabines sont remplacées alors qu'elles ne sont pas vraiment en fin de vie et qu'il suffirait parfois de les "remettre à neuf". Par ailleurs cela dépend aussi beaucoup des travaux de maintenance et éventuellement de rénovation qui ont pu être effectués tout au long de l'existence des cabines.
#71
Posté 13 mai 2021 - 23:27
Je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas si je poste cette question au bon endroit ; j'espère que vous ne m'en voudrez pas si ce n'est pas le cas...

Est-il possible de pronostiquer un planning des étapes de construction du nouveau TSD4 Choulet – Le Fer à Leysin ? Est-ce envisageable d'assister à la livraison de pylônes par hélicoptère ou est-ce à exclure pour des raisons de sécurité ?
Je serais très intéressé de voir de mes propres yeux ces impressionantes opérations de construction d'une remontée mécanique !

Merci d'avance pour vos éclairages !
#72
Posté 14 mai 2021 - 15:48

Je pense que ta question a sa place ici car le sujet de la construction de cette installation n'a pas encore été rédigé.
Il est peut-être un peu tôt pour envisager un planning plus ou moins précis. Tout ce que je sais pour le moment, c'est que le démontage de l'ancien TSF2 a commencé à la fermeture du secteur.
Concernant l'héliportage des pylônes, il est tout à fait possible d'y assister. Pour ma part, j'ai eu l'occasion de filmer trois héliportages (dont un l'été passé à Zinal) et je n'ai pas eu de problèmes. En fonction du planning et de l'avancement du chantier, l'héliportage est souvent programmé entre le mois de juillet et de septembre. Il faudrait idéalement que tu aies une personne de contact de la station pour te renseigner au mieux. Même si une date est fixée par la suite, elle peut être décalée de quelques jours selon la météo ou la disponibilité de l'hélicoptère.
Voilà pour ces quelques conseils !

#73
Posté 14 mai 2021 - 16:30

C'est bien ce que je pensais, il est encore un peu tôt. Je vais continuer à suivre le forum pour me tenir informé et j'espère avoir l'occasion d'assister à un héliportage cet été !

#74
Posté 15 mai 2021 - 18:01
MESSAGE POPULAIRE !
Quelques photos des travaux en cours sur le funiculaire de Cossonay.
Gare aval :

La charpente en bois de l'ancien bâtiment a été concervée/modifiée, la toiture refaite à neuf. Au centre, on distingue les 2 poulies de déviation du câble lest qui descends vers la fosse du contrepoids


Le toit en tuiles

Façade avant avec la belle charpente en bois

Panneau annonçant les travaux de modernisation/transformation du funiculaire

photomontage de la gare de départ de Cossonay-Penthalaz en 3D
Gare amont :

Bâtiment qui abritera la machinerie du funiculaire et un garage pour un véhicule des MBC


Poulie à double gorge de renvoie à gauche et motrice à droite avec le moteur et réducteur. On notera que les poulies sont aux couleurs des MBC (Transport de la région Morges - Bière - Cossonay SA)

Autre vue où l'on distingue en plus le volant d'inertie équipé d'un frein
Et deux plans des gares, qui proviennent d'un document publié par le Canton de Vaud, on distingue bien le cheminement des câbles :

Gare aval

Gare amont
Voilà pour ce petit suivi de chantier d'une remontée mécanique pour du transport urbain en Suisse romande

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#75
Posté 16 mai 2021 - 15:09
Chamois78, le 14 mai 2021 - 15:48 , dit :
Le démontage à proprement dit n'a pas encore débuté, seul les sièges ont été retirés du câble : (photos du jour)



Ensemble de la ligne sans les sièges


Poulie motrice
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#76
Posté 16 mai 2021 - 15:13
Comme dirait Adrian, la machine qui croque les gares et les pylônes ne tardera pas à venir et donc enlever ce monument historique pour mettre à la place un banal UNI-G qu’on ne pourra plus admirer la mécanique à cause des sous-faces

#77
Posté 16 mai 2021 - 16:38
Gondelbahn Monde, le 16 mai 2021 - 15:13 , dit :
Comme dirait Adrian, la machine qui croque les gares et les pylônes ne tardera pas à venir et donc enlever ce monument historique pour mettre à la place un banal UNI-G qu’on ne pourra plus admirer la mécanique à cause des sous-faces

Effectivement, les besoins de la clientèle priment malheureusement dans ce cas. Mais apprécions une dernière fois cette belle machine
#78
Posté 15 juin 2021 - 20:34
Les 2 nouveaux véhicules du funiculaire sont arrivés à Cossonay ces derniers jours et ont été mis en place sur la voie. Le câble tracteur a également été livré. Il est du type PERFORMA-DT de chez Fatzer, câble recouvert de plastique entre les torons pour diminuer le bruit en fonctionnement.
Voici les photos : (Je remercie David Fragnière pour le partage de ses photos)

Camion-grue

Véhicule tout emballé

Levage du véhicule

Positionnement du véhicule sur les rails

Cabine 2, avec en arrière plan la cabine 1 en gare amont

Vue intérieur de la cabine

Déroulage du câble

Détail sur le câble Performa-DT
Voilà pour cet avancement de ce chantier

Ce message a été modifié par Cookie - 15 juin 2021 - 21:19 .
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#79
Posté 15 juin 2021 - 21:49
#80
Posté 18 juin 2021 - 16:15
Quelques photos supplémentaires avec les 2 véhicules installés et reliés aux câbles :

Partie de la ligne posée sur balast

Détail des galets de soutiens des câbles, avec à gauche le tracteur et à droit le lest. Le câble lest est composé de 8 torons

Véhicule à quai en gare aval, équipée de portes vitrées coulissantes

gare aval dans son ensemble, avec sa charpente

Véhicule en gare amont

Tomme pour l'attache du câble lest sous un véhicule

Tomme pour l'attache du câble tracteur sous un véhicule

Lorry du contrepoids en gare aval pour la tension du câble lest

Vue d'ensemble de la salle des machines en gare amont avec le moteur, réducteur, poulie motrice à double gorge et contre-poulie
Voilà pour ces photos. Je remercie encore une fois David Fragnière pour ses clichés, ainsi que Gondelbahn Monde pour avoir fait l'intermédiaire

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