Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#4141 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 28 avril 2021 - 08:12

Voir le messageTingaux, le 27 avril 2021 - 20:55 , dit :



Rappelons quand même qu'ils ont lancé les travaux du TSD6 alors qu'on était en plein covid, peut être se donner une année pour souffler, revoir toutes les possibilités et choisir entre Mayt et Tronçon 2 l'année prochaine. 3 gros porteurs en 4 ans, ça serait déjà monumental quand on voit ce qui se passe ailleurs :)

J'ai toujours du mal à voir le TSD Bois Noir comme une vraie avancée...
Mais plutot comme l'aboutissement d'un désastre UTN....
8 millions d'euros (de mémoire) pour une remontée assez inutile et complètement non prioritaire, ca restera une tache et erreur indélébile que Vars paiera très cher à moyen et long terme


Peut-être qu'en l'essayant l'hiver prochain, je serais plus positif!

Ce message a été modifié par gautier05 - 28 avril 2021 - 08:14 .

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#4142 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 28 avril 2021 - 08:50

Malheureusement, tu as raison.

Et le magnifique TSD6 Bois Noir n'est pas la première bêtise très coûteuse à Vars.

Peut-être qu'ils peuvent envisager de le replacer? :lol: :lol:

Il y a tant d'endroits dans la Forêt Blanche ou une telle belle remontée prendra mieux son sens. ;)
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#4143 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 28 avril 2021 - 08:54

Le TSD Bois Noir n'est pas la seule bêtise, mais c'est de loin la plus couteuse.

Fontbonne a été une erreur beaucoup moins couteuse, même si stratégiquement très dommageable pour la suite des opérations.
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#4144 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 28 avril 2021 - 09:09

Bonjour,

Ne connaissant pas Vars en hiver mais y passant en été, j'ai vu que des nouvelles constructions étaient faites à la sortie de la station sur la route du col pas très loin du refuge et du lac. Juste pour info elle se trouve à quel endroit la limite de la zone constructible ?

Ce message a été modifié par marie738 - 28 avril 2021 - 09:38 .

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#4145 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 28 avril 2021 - 11:26

pour peynier:
et si on abandonnait complètement la ligne plan/peynier?

je m'explique:
un futur TS fontbonne chatelret, avec un piste de retour vers st marie (soit coté sud actuel, soit par derrière dans le vallon)
une passerelle entre st marie versant peyrol et le versant peynier

du coup pour aller sur peynier des claux il suffit de prendre le futur TSD6 mayt et descendre tout en bas chopper la passerelle
pour revenir de peynier un tsf4/6 plan claux puis TSD6 mayt.

pour moi c'est la solution idéale:
liaison par le haut et par le bas (fontbonne et peyrol)
liaison depuis risoul (en 2 remontée de risoul on accède au TSD6 foret noire)
sortie des résidents de fontbonne par 2 points différents
utilisation idéale du nouveau TSD6
rotations sur peynier sud en empruntant le TS de fontbonne

Ce message a été modifié par neimad - 28 avril 2021 - 11:28 .

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#4146 L'utilisateur est hors-ligne   Le liégeois 

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Posté 28 avril 2021 - 11:55

Il y aurait un article sur Vars et plus particulièrement sur les projets de remontées dans le Dauphiné (on parle du télémix).
On voit les titres sur leur site internet mais il faut être abonné pour lire l'article.

Y a-t-il quelqu'un pour nous partager l'info ?
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#4147 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 28 avril 2021 - 13:27

Voir le messageneimad, le 28 avril 2021 - 11:26 , dit :

pour peynier:
et si on abandonnait complètement la ligne plan/peynier?

je m'explique:
un futur TS fontbonne chatelret, avec un piste de retour vers st marie (soit coté sud actuel, soit par derrière dans le vallon)
une passerelle entre st marie versant peyrol et le versant peynier

du coup pour aller sur peynier des claux il suffit de prendre le futur TSD6 mayt et descendre tout en bas chopper la passerelle
pour revenir de peynier un tsf4/6 plan claux puis TSD6 mayt.

pour moi c'est la solution idéale:
liaison par le haut et par le bas (fontbonne et peyrol)
liaison depuis risoul (en 2 remontée de risoul on accède au TSD6 foret noire)
sortie des résidents de fontbonne par 2 points différents
utilisation idéale du nouveau TSD6
rotations sur peynier sud en empruntant le TS de fontbonne



on l'a souvent évoqué mais relier plans au départ du tsd bois noir n'est pas dans le permis de construire car quasi impossible ( exposition , pecheur , terrain ...) pour le moment idem par le vallon de l'autre côté
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#4148 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 28 avril 2021 - 14:05

je ne veux pas relier plan au TSD bois noir
mais relier les deux versant de st marie par une passerelle (évoquée par vars à un moment)

et idéalement créer une piste entre la crête de chatelret et st marie (donc soit en faisant une piste a flanc de montagne traversant le versant sud de peynier soit en passant par derrière la crête vers le "gué" / les chalmettes).
sinon troisième option ts fontbonne vers peynier (mais du coup on perd la partie extension du domaine et ça pourrait poser problème si jamais le secteur de l'écuelle est ouvert pour revenir sur le refuge napoleon).
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#4149 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 28 avril 2021 - 14:57

Annonces de mr reverbel dans le dauphine hier :tsd chabrieres et travaux piste col sans nom pour 8.5 millions à la place du tsd mayt car pas encore toutes les autorisations. Tyrolienne au départ de l'arrivée du premier tronçon jusqu'au pied de pistes et avancée dans le vide au sommet de chabrieres. Travaux cet été.
Bilan hiver à zéro lorsque les aides seront versées.
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#4150 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

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Posté 28 avril 2021 - 15:56

good news, mais ça semble chaud pour tout réaliser
l'enquête publique et le dossier associés sont-ils prêt? parce qu'il y aura déjà un moment rien que sur ça avant de lancer les travaux

on pourra basculer sur risoul sans prendre ce TSF4 mayt pourri ^^

Ce message a été modifié par neimad - 28 avril 2021 - 15:56 .

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#4151 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 28 avril 2021 - 16:36

je suis quand même étonné que tout cela puisse aller aussi rapidement, sachant que la gare d'arrivée est située sur la commune de Crévoux, non?
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#4152 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 28 avril 2021 - 17:51

belvedere avec pas dans le vide annoncé au sommet du tsd chabrières , tyrolienne bi place assisse entre le sommet du télémix et l'office de tourisme en 2 parties annoncés .

servitude loi montagne pas encore validée pour le tsd mayt ce qui expliquerait le changement pour cet été . Pas d'annonce de changement d'implantation mais un report d'un an

tsd chabrières et travaux sur piste col sans nom pour 8.5 millions , création d'un accès direct au col des saluces ?

le tsd bois noir est présenté permettant un accès rapide de sainte marie vers les claux , rien concernant le sens inverse . budget dépensé 7.4 millions

surveillons le site de la mairie car l'enquête publique ne va pas tarder pour permettre une ouverture en décembre 2021 comme annoncé par mr reverbel .

ts crevoux et tke chabrières annoncés enlevés cet été , le ts crevoux sera t il réimplanté sur vars ou crévoux ? on le verra dès cet été si tout se passe comme annoncé
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#4153 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 28 avril 2021 - 17:54

https://c.ledauphine...rues-au-travail

les annonces de labellemontagne pour tsd homme de pierre ... vont j'espère suivre rapidement
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#4154 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 28 avril 2021 - 20:37

Voir le messageneimad, le 28 avril 2021 - 11:26 , dit :

pour peynier:
et si on abandonnait complètement la ligne plan/peynier?

je m'explique:
un futur TS fontbonne chatelret, avec un piste de retour vers st marie (soit coté sud actuel, soit par derrière dans le vallon)
une passerelle entre st marie versant peyrol et le versant peynier

du coup pour aller sur peynier des claux il suffit de prendre le futur TSD6 mayt et descendre tout en bas chopper la passerelle
pour revenir de peynier un tsf4/6 plan claux puis TSD6 mayt.

pour moi c'est la solution idéale:
liaison par le haut et par le bas (fontbonne et peyrol)
liaison depuis risoul (en 2 remontée de risoul on accède au TSD6 foret noire)
sortie des résidents de fontbonne par 2 points différents
utilisation idéale du nouveau TSD6
rotations sur peynier sud en empruntant le TS de fontbonne


Le pont avec tapis/fil neige au desus la Chagne et la RD902 à la sortie de Ste Marie, direction Vars station est déjà discuttée à l'infini sur ce forum.
Et le forum en était fan, tout court.
Les avantages étant légio :
Une liason esthétique et impecable entre les deux stations d'aval; Par gravité venant de Plans du Haut ou l'Olympique Inférieur et en prenant le tapis ou un fil neige au desus de cette passerelle venant de Peynier.
Une liason suplémentaire direction Risoul
Une meilleure/bonne occupation du nouveau TSD6 Bois Noir.
Deux possibilitées de rotations importantes en plus
On épargne un TSF4 Plans-->Peynier !!(4mio !!)

Les désavantages etant par contre non plus à ignorer :
Une solution chèr (deux pistes à crééer, avec exposition pas terrible, donc beaucoup de neige de culture nécessaire)
Le pont lui-même mesurera environ 100m En bois, le prix sera peut-être encore raisonnable, je ne sais pas..
Un fil neige ne coûte pratiquement rien, mais un tapis.. aussi assez coûteux.

Dans cette configuration, le TSD6 Plans-->Sommet Mayt avec gare intermédiaire au Plans Haut, serait tout à fait top.

La liason Châtelret-->Ste Marie obligerait de couper une grande partie de la forêt Bois Noir pour faire la piste qu'on avait nomée :: "La Piste Massacre Forêt". Pas évident de recevoir l'autorisation pour cela...
Et dans ce cas toujours pas de liason entre les deux stations d'aval à Ste Marie..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 28 avril 2021 - 20:55 .

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#4155 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 28 avril 2021 - 21:35

Voir le messagemarie738, le 28 avril 2021 - 09:09 , dit :

Bonjour,

Ne connaissant pas Vars en hiver mais y passant en été, j'ai vu que des nouvelles constructions étaient faites à la sortie de la station sur la route du col pas très loin du refuge et du lac. Juste pour info elle se trouve à quel endroit la limite de la zone constructible ?

La fin de zone constructible se trouve actuellement sur Fontbonne. En allant vers le col il y a un quartier de chalets et un rond point avec un KL'iste, ce sont tous les terrains qui sont situés en contrebas.

Voir le messageneimad, le 28 avril 2021 - 11:26 , dit :

pour peynier:
et si on abandonnait complètement la ligne plan/peynier?

Possibilité de plus en plus probable, idem pour la ligne Plans / Claux s'ils font le départ de la Mayt du bas des Plans.

Voir le messagecouloir alaska, le 28 avril 2021 - 17:51 , dit :

belvedere avec pas dans le vide annoncé au sommet du tsd chabrières , tyrolienne bi place assisse entre le sommet du télémix et l'office de tourisme en 2 parties annoncés .

servitude loi montagne pas encore validée pour le tsd mayt ce qui expliquerait le changement pour cet été . Pas d'annonce de changement d'implantation mais un report d'un an

tsd chabrières et travaux sur piste col sans nom pour 8.5 millions , création d'un accès direct au col des saluces ?

le tsd bois noir est présenté permettant un accès rapide de sainte marie vers les claux , rien concernant le sens inverse . budget dépensé 7.4 millions

surveillons le site de la mairie car l'enquête publique ne va pas tarder pour permettre une ouverture en décembre 2021 comme annoncé par mr reverbel .

ts crevoux et tke chabrières annoncés enlevés cet été , le ts crevoux sera t il réimplanté sur vars ou crévoux ? on le verra dès cet été si tout se passe comme annoncé

Très bonne nouvelle ce Tronçon 2 ! Par contre niveau délais c'est très ambitieux ! :D

La servitude Loi Montagne pour Mayt c'est du pipo, il ne faut pas 1 an pour la déployer. Le but de celle ci est justement de limiter les délais et recours par une procédure accélérée. Rappelons qu'elle était passée en conseil municipal...

C'est plutôt un changement de stratégie assez intelligent. En privilégiant le Tronçon 2 vs Mayt, ils ramènent les flux de la liaison sur Razis et... Clos Chardon ! Ces derniers devraient vite saturer. Rappelez vous dans les négociations, Vars avait demandé la transformation en TSD Clos Chardon/Chabrières. Pour peu qu'ils décident de fermer Mayt la moitié de la saison pour cause de tempête de 10km/h ! :lol:

Du coup, à la place de la Mayt, ils vont certainement ressortir le projet du TSD6 Lièvre: départ bas des Plans... arrivée gare amont du Lièvre. Officiellement annulé cause terrain instable, officieusement finances à l'époque. Plus de chemin des Saluces, plus de problème de vent, plus de problème de débutants, plus de souci de flux, de pont ou de verglas.

Et on ne pourra pas dire qu'ils n'ont pas facilité la liaison avec le Tronçon 2 !

Ce message a été modifié par Tingaux - 28 avril 2021 - 21:49 .

Tingaux
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#4156 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 28 avril 2021 - 22:38

Voir le messagegautier05, le 28 avril 2021 - 16:36 , dit :

je suis quand même étonné que tout cela puisse aller aussi rapidement, sachant que la gare d'arrivée est située sur la commune de Crévoux, non?

Personnellement, cela ne m'étonne pas. Christian REVERBEL a montré qu'il savait aller au bout de ses idées, et mener efficacement les projets de construction de nouvelles remontées.

Je l'avais rapporté en fin d'été dernier : le projet du second tronçon était déjà bien avancé, et Christian REVERBEL avait déjà bon espoir de le construire en 2021. Cet hiver, la SEM-SEDEV a eu du temps pour peaufiner le dossier.

L'an dernier, le projet du TSD6 Bois Noir a été rondement mené. Ils ont bien raison de tenter de faire la même chose cette année... D'autant plus qu'ils ont près de 2 mois d'avance par rapport à l'an dernier ! ;)
Lynx05
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#4157 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 28 avril 2021 - 22:49

Bonne remarque, 2 mois qui seront bien utiles !

En tout cas, il faut reconnaitre que la station se bouge et est sacrément ambitieuse.

On râle souvent sur le forum pour tel ou tel aménagement ou changement, mais reconnaissons que le travail effectué depuis quelques années est sans commune mesure par rapport à ce qu'on a pu connaitre dans le passé...

Bon en même temps on nous avait présenté le TSF4 Fontbonne et le projet "freeride" du Crachet ... :D

BRAVO à la station !

Ce message a été modifié par Tingaux - 28 avril 2021 - 22:50 .

Tingaux
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#4158 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 28 avril 2021 - 22:53

En effet, Tingaux, on facilite la liason en faisant le TSD6 Chabrières II.
Mais tout le poids de cette liason viendra sur les épôles du TSF4 Razis, déjà bien sollicitée..
Car il aperçoit aussi le flux de Clos Chardon, Col de Saluces et Peyrefolle.
Là, qu'avec la Mayt au sommet, la liason vers Risoul se divisait entre Le TSF4Razis et le Col de Valbelle.
Bien sûr, une transformation du TSF4 Clos Chardons dans un TSD4 ou 6 vers Chabrières règlerait une bonne partie du problème.

Pour le TSD6 Lièvre, une station intermédiaire à Haut des Plans serait TOP !!
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#4159 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 28 avril 2021 - 23:14

Eh oui, avec ce changement Vars a toutes les cartes en main pour maitriser ses flux. Ca va obliger Labellemontagne à réagir sur la liaison.
Et s'ils ne font rien pas de problême, TSD6 Lièvre départ bas des Plans.

Très intelligent sur la liaison, judicieux pour le futur de Peynier / Fontbonne, avec une remontée structurante attendue depuis 30 ans... Au delà du remplacement du TSF4 Crevoux et du TKD Chabrières, on est monté de plusieurs niveaux dans le projet de restructuration !

Ce message a été modifié par Tingaux - 28 avril 2021 - 23:17 .

Tingaux
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#4160 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

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Posté 29 avril 2021 - 07:54

Hello,

Je suis les échanges de temps en temps, en relisant bien tous les messages a priori.

C'est quand même assez dingue de voir que Vars va réussir à faire 3 appareils débrayables en 3 ans, mais qu'après tous ces projets l'appareil structurant de la liaison vers la station voisine restera encore et toujours un TSF de 1900m de long.... et que le plan B de la liaison passe part un autre TSF4 (Razis)!

Pour le client moyen, à mon humble opinion ça va devenir vraiment incompréhensible et donner une image assez erratique de la gestion.
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