Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#4241 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 02 mai 2021 - 20:45

Voir le messageLynx05, le 02 mai 2021 - 20:17 , dit :

Le sommet de Peynier n'est pas adapté pour recevoir 2 TS à fort débit.

La création de la ligne "Fontbonne-Châtelret" permet d'ouvrir de nouvelles pistes, et, surtout, de mieux répartir les flux.

L'aménagement d'une piste dans le bas du vallon, pour rejoindre Chastardon (et la nouvelle bleue) semble être une bonne solution.

Oui, et la ligne Fontbonne / Chatelrêt est un projet prévu dans la restructuration :)

J'ai trouvé le nouveau plan raquettes 2021, le nouvel itinéraire est celui du Vallon des Prises (11)
https://www.vars.com...ades-hivernales

En revanche il y a un nouveau tracé sans numéro entre l'itinéraire 11 et 12 qui ne correspond à aucune légende sur le plan. Ca pourrait bien ressembler à un début de jonction entre les 2 versants.

Image IPB

Ce message a été modifié par Tingaux - 02 mai 2021 - 20:47 .

Tingaux
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#4242 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 03 mai 2021 - 07:27

Voir le messageTingaux, le 02 mai 2021 - 20:45 , dit :


En revanche il y a un nouveau tracé sans numéro entre l'itinéraire 11 et 12 qui ne correspond à aucune légende sur le plan. Ca pourrait bien ressembler à un début de jonction entre les 2 versants.


Si c'est le cas, l'enneigement articifiel de la piste Cembros aura été un bel investissement inutile. Pour une piste qui ne va pas offrir de possibilité de rotation et juste servir de liaison vers les Claux en doublon de Mélèze.

C'est par contre cette nouvelle piste qu'il va falloir enneiger articifiellement.

Une de plus dans ce programme de "rationalisation".... qui va se traduire par plus de pistes fermées et moins de liaison ouverte à iso-enneigement
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#4243 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 03 mai 2021 - 08:29

Juste une parenthèse dans le feuilleton de Vars, et à propos d'enneigement artificiel, un article sur Reverbel pour qui "la neige de culture est son grand dada"...

https://www.ledauphi...pere-de-sarenne

Ce message a été modifié par marie738 - 03 mai 2021 - 08:30 .

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#4244 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 03 mai 2021 - 09:17

Comme les altitudes du secteur de Peynier sont assez basses, l'idéal serait d'avoir un enneigement artificiel sur toutes les pistes.

La nouvelle réserve collinaire est vaste. Elle a vraisemblablement été dimensionnée pour enneiger tout le secteur, de Ste-Marie à la Pointe de Châtelret.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 03 mai 2021 - 09:17 .

Lynx05
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#4245 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 03 mai 2021 - 09:35

Je me demande si le chemin entre les itinéraires 11 et 12 ne serait pas le chemin utilisé en été par les circuits pédestres du secteur qui est dans le fond du vallon .Ce chemin ne permet pas de rejoindre chastardon par gravité .

Entre le col proche de la réserve collinaire vers 2200 m et le départ de chastardon il y a près de 2 km et moins de 200 m de dénivellé . On peut y faire une piste type serre banet en coupant énormément de mélèzes et en mettant des canons partout , le télésiège depuis fontbonne ferait 1.2 km soit un peu plus que le ts de razis . Plus on y ira vers chateleret , plus le ts sera long et peu attractif . La piste serait toujours assez plate pendant 2 km .Je pense donc que si réemploi de télésiège il y a vars ira dans la zone de ce point 2219 m .

L'article sur les canons sur l'alpe d'huez est intéressant , j'espère que col sans nom ne subira pas ce traitement .
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#4246 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 03 mai 2021 - 09:46

Du coup, on est juste en train de dire que le TSF qui partira de Fontbonne ne peut aller qu'à Peynier, arrivée actuel du TSF2, sinon c'est déforestation massive côté Est ou Ouest et aucun intérêt.....
Et ca evite d'autres investissements de terrassage et enneigment inutile

La question du coup est si la zone Fontbonne peu être accessible des pistes Cembros et Ecureuil avec un chemin qui partirait à partir d'une certaine hauteur, pour qd même avoir qq possibilités de rotation sur peynier sans devoir rebasculer forcément sur les Claus avec le TSD Plan Lièvre.
Sinon tant pis....
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#4247 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 03 mai 2021 - 10:29

100 à 200 m à droite du restaurant me semblerait le mieux . De toute façon pour envisager d'aménager vraiment le secteur paneyron crête de chateleret il faut un tsd au départ de fontbonne , un plu et justifier d'aller équiper des zones vierges en canons ... Je pense que nous avons le temps d'en parler . Ton idée de chemin serait top et de mémoire faisable .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 03 mai 2021 - 10:31 .

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#4248 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 03 mai 2021 - 10:37

C'est l'un des problèmes de la ligne "Fontbonne-Peynier" : elle n'apporte aucune vraie piste supplémentaire.

L'avantage de la ligne "Fontbonne-Châtelret", c'est qu'elle permet d'ouvrir au moins 2 belles pistes dans un secteur qui est très sympa.

Sur le versant Est de Peynier, une solution est de ne pas passer sur la rive Est du torrent (comme le chemin), mais de rester à flanc de coteaux au dessus du torrent. Cette piste, entre le col à 2213m et Chastardon, est juste une piste de liaison entre 2 secteurs distincts : le secteur de "Fontbonne-Châtelret" et le secteur de "Ste-Marie-Peynier".

Le secteur Est du domaine est alors structuré par 2 lignes principales ("Ste-Marie-Peynier" et "Fontbonne-Châtelret"), qui offrent chacune une jolie zone de ski propre, l'une depuis la zone située sous la pointe de Châtelret, et l'autre, depuis le sommet de Peynier.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 03 mai 2021 - 10:38 .

Lynx05
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#4249 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 03 mai 2021 - 10:44

dans le dauphine du 1 mai le maire de risoul annonce des finances dans le rouge pour la mairie car perte des redevances de labellemontagne , du parking...et aides de l'état inconnues pour les communes à ce jour . Le patron labellemontagne risoul annonce 1 an de décalage du tsd homme de pierre car malgré les aides l'année serait déficitaire , en plus les résidences en construction ne sera ouverte que fin 2022 ou mi 2023 . Par contre l'office de tourisme souhaite fidéliser les nouveaux clients venus pour des activités autre que le ski cet hiver particulier . les articles sont réservées aux abonnés
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#4250 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 03 mai 2021 - 10:46

Je ne vous suis plus.

Ce me parait compliqué de rationaliser les remontées et de créer des pistes en même moment.

La multiplication de pistes sur ce secteur ferait exploser les couts d'enneigement artificiel.

Je ne sais plus quelle est la règle de reboisement (j'ai en tête 1 de supprimé, 10 de replanté), mais vos idées de piste vont permettre de bien étendre le Bois Noir potentiellement...
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#4251 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 03 mai 2021 - 13:08

Je n'en suis pas sûr moi non plus, que Vars aura l'intention de faire une piste dans le Vallon inférieure et allors croisant la forêt du Bois Noir.
Cette piste-chemin ne me parraît pas très attractif, étroite et assez raide..
Et avec un déboissement assez important.
Les écologistes affûtent déjà leurs couteaux.

Mais d'une manière ou d'autre, une solution pour l'accessibilité du TSD6 Bois Noir va s'imposer.
Le plus simple me semble de laisser le TSF2 Plans-->Peynier et Plans-->Haut de Plans encore quelques années.
Et la sollution la plus intéressante me parait toujours une liason entre Haut de Plans, l'Olympique inférieure, le TSD Ste Marie et celui du Bois Noir.

Je sais bien, l'exposition n'est pas terrible et la sollution comprend plusieurs nouvelles pistes avec canons et en plus un pont avec tapis assez coûteux au desus de la Chagne et la RD.
Mais elle serait la sollutio la plus intéressante par rapport aux rotations et liasons possibles.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 03 mai 2021 - 13:11 .

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#4252 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 03 mai 2021 - 14:05

Et i Bois noir était une grosse bêtise ?
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#4253 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 03 mai 2021 - 14:14

J ouvre une petite folie, mais qui pourrait être se financer par des aides publiques, voire européennes.

Si on envisageait une telecabine à faible débit entre la zone Départ TSD Bois Noir et Haut des Plans.

Cette telécabine aurait une double fonction en permettant un trajet dans les 2 directions:
1°/ liaison Ste Marie Les CLaux et suppression des navettes entre les 2 altitudes: ne serait conservées qu'une ligne de navette entre les villages Sainte-Marie/ Marcellin/ Catherine au lieu de 3 lignes. Cela permettrait de se financer sur la baisse des frais de délégation de transport. Je suis aussi persuadé qu'il serait possible de capter des subventions importantes pour suppression de transports polluants.

2°/ Permettre de rejoindre le TSD Bois Noir des Claux! Certes il faudrait descendre pour remonter, mais cela permettrait de faire des rotations plus simples en cas de mauvais temps et sans dépendre des schémas autres sur Peyniers!! (boucle de rotation TSF Plan Claux/ TC CLaux/ TSD Peynier permettant d'enchainer des pistes de 600mètres de dénivelé)

Dans cette perspective, je ferai juste:
_un TSF Plan Claux
_et le TSD Mayt tel que prévu aujourd'hui.



Le TSF2 Peynier disparaitrait complètement et même Fontbonne pourrait rester comme cela pdt encore lontemps

Ce message a été modifié par gautier05 - 03 mai 2021 - 14:21 .

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#4254 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 03 mai 2021 - 14:37

Quitte à parler de petite folie, on pourrait imaginer fusionner dans ce projet le TSF et le TC en un TC Bas des Peynier-Haut des Plans-Bas des Plans (TC avec gare intermédiaire à angle)
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#4255 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 03 mai 2021 - 14:39

J'aime cette idée. Le tsd bois noir était une bêtise obligatoire suite au plu datant des années 2000 qui permet aussi toutes les constructions depuis 5 à 6 ans .près de 10 millions pour pas grand xhose tout de même
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#4256 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 03 mai 2021 - 14:40

Voir le messageMarieva, le 03 mai 2021 - 14:05 , dit :

Et i Bois noir était une grosse bêtise ?

Tout le monde est d'accord sur ce forum pour dire que c'est une betise.

Les avis peuvent diverger pour dire si on était vraiment obligé de le faire pour sortir de l'UTN existante, ou sortir une solution bcp moins couteuse (on avait envisagé un TSF qui partait du même endroit et qui arrivait au niveau du départ de la piste Cembros)
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#4257 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 03 mai 2021 - 14:56

Voir le messagegautier05, le 03 mai 2021 - 14:40 , dit :

Voir le messageMarieva, le 03 mai 2021 - 14:05 , dit :

Et i Bois noir était une grosse bêtise ?

Tout le monde est d'accord sur ce forum pour dire que c'est une betise.

Les avis peuvent diverger pour dire si on était vraiment obligé de le faire pour sortir de l'UTN existante, ou sortir une solution bcp moins couteuse (on avait envisagé un TSF qui partait du même endroit et qui arrivait au niveau du départ de la piste Cembros)


Donc si je comprends bien, env 8 millions € pour rien, c'était vraiment obligatoire ?
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#4258 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 03 mai 2021 - 15:00

Il faudrait être avocat spécialiste des UTN pour répondre...
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#4259 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 03 mai 2021 - 17:18

Le ts crevoux à la place du tsd bois noir et arrivant à cembros aurait je pense du être étudié pour économiser 5 millions . Ceci n'a pas été le choix de vars . J 'avais posé la question dans l'enquête publique . La réponse fut on a décidé !!!
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#4260 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 03 mai 2021 - 17:27

Voir le messagegautier05, le 03 mai 2021 - 14:14 , dit :

J ouvre une petite folie, mais qui pourrait être se financer par des aides publiques, voire européennes.

Si on envisageait une telecabine à faible débit entre la zone Départ TSD Bois Noir et Haut des Plans.

Cette telécabine aurait une double fonction en permettant un trajet dans les 2 directions:
1°/ liaison Ste Marie Les CLaux et suppression des navettes entre les 2 altitudes: ne serait conservées qu'une ligne de navette entre les villages Sainte-Marie/ Marcellin/ Catherine au lieu de 3 lignes. Cela permettrait de se financer sur la baisse des frais de délégation de transport. Je suis aussi persuadé qu'il serait possible de capter des subventions importantes pour suppression de transports polluants.

2°/ Permettre de rejoindre le TSD Bois Noir des Claux! Certes il faudrait descendre pour remonter, mais cela permettrait de faire des rotations plus simples en cas de mauvais temps et sans dépendre des schémas autres sur Peyniers!! (boucle de rotation TSF Plan Claux/ TC CLaux/ TSD Peynier permettant d'enchainer des pistes de 600mètres de dénivelé)

Dans cette perspective, je ferai juste:
_un TSF Plan Claux
_et le TSD Mayt tel que prévu aujourd'hui.



Le TSF2 Peynier disparaitrait complètement et même Fontbonne pourrait rester comme cela pdt encore lontemps



Ta folie est un peu en ligne avec ma pensée de hier (#4236) : notamment de mettre un TSF4 entre la station d'aval de Bois Noir et la station d'aval du TSD4 Ste Marie.
Ca pourrait aussi avoir comme resultat la suppression du TSF2 Peynier.
Seul, le prix d'un TSF4 va-et-vient de 500 m de long(2,5mio?) est beaucoup mois élévée qu'une TCD de 2km de longueur.(10 mio?)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 03 mai 2021 - 18:15 .

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