Velro, le 24 02 2007, 11:31, dit :
DJ Jean Jean, le 14 11 2006, 20:26, dit :
moi je dis : plus une remontée mécanique est archaïque, mieux ça marche.
Pas d'accord. Si une installation moderne n'est pas plus fiable et aisée à exploiter, c'est simplement parce qu'elle a été mal conçue et réalisée. Cela n'a absolument rien à voir avec le fait d'être moderne ou non.
A titre de comparaison: nombre de voitures souffrent de problèmes liés à l'électronique. Est-ce parce que l'électronique est mauvaise en soi? Non, c'est simplement la faute aux constructeurs (erreurs de conception + fiabilité douteuse en raisons des pressions sur les prix etc.).
prennons un appareil débrayable avec un trainage par chaine tu as aucun problème, les pneux c'est une vrais merde :
- avec un trainage par chaine tu as aucun blem de décadencement car tout les doigts vont à la même vitesse, tu recadence une cabine complètement décadencé en 10sec alors que avec des pneux tu peux absolument pas, tu a beaucoup moin de panne possible, avec un trainage par chaine tu fais ce que tu veux.
- avec un trainage par pneux tu as plus de panne possible, tu dois controler la pression de chaque pneux et la pression n'est pas la même partout dans la gare, si tes pinces sont gelé ta pince patine et donc ce décadence, tu as un rique si une courroie casse ou un pneu qui crève et donc un véhicule bloqué, tu ne peux pas déplacé comme tu veux des véhicules car les pneux sont en permanence en appuis dessus.
pour un fixe pareil
- on commence sur les nouveaux à mettre des codeurs GI en motrice et en retour, mais ça fait des sources de panne en plus et je ne vois pas l'utilitée car si le cable par en marche arrière en motrice il partira en marche arrière également en retour, sans compter que en gare retour la vitesse n'est pas fiable car comme un câble est élastique et qu'il y a toujours du balant entr les 2 voix tu as forcément un décalage mais légé, a la limite ça peux être utili pour les portillons de cadencement mais avec une tempo ça marche pareil et c'est plus simple.
- pour la tension du câble un système hydrolique c'est bien mlais ça a ses limites car quand il y a plus d'électricité ben c'est à la pompe à main alors qu'un contre-poid ça marche toujours.
il y en a plein d'autre des exemples ...