Bregalad, le 25 mai 2021 - 09:51 , dit :
Citation
Cela fait donc qu'une grande majorité des téléskis suisses du 20ème siècle sont des TKE2 et une grande majorité des téléskis français du 20ème siècle sont des TKD.
Notons qu'en suisse romande il y a à peu près 50%/50% entre les TKD et les TKE car nous sommes influencés à la fois fortement influencés par nos voisins alémaniques et français. Il me semble qu'en suisse alémanique les TKD sont rares. (je connais moins les stations alémaniques donc je me trompe peut-être)
En Suisse alémanique il n'y a plus aucun TKD (il y en a eu quelques dizaines par le passé, le dernier était à Grächen et a été remplacé l'été passé).
En Suisse romande il y a peut être 50/50 mais ce ne sera plus le cas ces prochaines décennies, la grande majorité des téléskis construits aujourd'hui étant des TKE.
De plus, en matière de nombre de téléskis la Suisse romande fait pâle figure à côté de la partie alémanique du pays, ce qui fait que sur l'ensemble de la Suisse les TKE sont très très largement majoritaires.
Quant au rapport TKE2 / TKE1, les TKE2 restent eux aussi largement majoritaires en Suisse mais, là aussi, les nouveaux téléskis ont plus tendance à être des TKE1 que des TKE2.
marie738, le 25 mai 2021 - 10:00 , dit :
Les fois ou j'ai été obligée de prendre des pioches sur un glacier, j'avais horreur.
Ca doit être aussi en grande partie culturel, la société française est très individualiste.
Quand on prend une arbalète pour la première fois, ça peut faire bizarre (je ne saurais pas dire puisqu'où je ski les arbalètes sont très présentes).
Ca peut aussi être désagréable de monter avec un inconnu qui ne fait pas du tout la même taille, la montée peut alors s'avérer très inconfortable.
Mais pour le reste, je préfère largement les arbalètes (meilleur débit, meilleur confort à condition que la personne à côté fasse plus ou moins la même taille, ...)
Ce message a été modifié par Nico05 - 25 mai 2021 - 12:08 .