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Accident du TPH Stresa-Alpino-Mottarone (Italie) 23 mai 2021
#81
Posté 26 mai 2021 - 21:12
#82
Posté 26 mai 2021 - 21:16
#83
Posté 26 mai 2021 - 21:39
jplali, le 26 mai 2021 - 08:54 , dit :
Est-il possible que le déclenchement inapproprié du frein de secours ait lui-même endommagé le tracteur et contribué à sa rupture ?
Mais non, impossible du fait que le frein du chariot ne touche point le câble tracteur.
cookie dit :
C'est quand même étonnant comme les médias tournent l'accident sur le seul fait que ces étriers soient restés en place et aient empêché le bon fonctionnement des freins de chariots. En réalité, même fonctionnels, c'est pas sûr que ces freins auraient pu freiner la cabine suffisamment pour empêcher sa chute. (soulèvement possible du chariot, rendant non fonctionnels les freins) Et ce n'est qu'un élément ayant entraîné l'accident, il y a quand même eu un soucis avec le câble tracteur, a-t'il rompu ou c'est au niveau de son attache que ça a lâché ? C'est quand même la première cause de l'accident, même si on en sait encore pas plus.
BREGALAD 22:10:20
C'est comme si après un incendie, on ne s'intéresserait qu'au fait que les extincteurs n'ont pas fonctionné mais personne ne se soucierait de la cause du départ du feu...
effectivement. L'accident Betten 12.7.1972 montre cela à l'évidence.
#84
Posté 27 mai 2021 - 09:28
Essais de freins sur WSO et téléphériques.
E Allemand mais divers vidéos d'époque.
https://www.srf.ch/p...ab-5afa3a21a041
Plus précis que sa version française liste accidents (Google translate via Chrome etc)
https://de.m.wikiped...nungl%C3%BCcken
Ce message a été modifié par LunedeFiel - 27 mai 2021 - 09:49 .
#85
Posté 27 mai 2021 - 17:12
https://www.funivie....stampa-leitner/
#86
Posté 27 mai 2021 - 19:38
Rothorn, le 26 mai 2021 - 21:39 , dit :
jplali, le 26 mai 2021 - 08:54 , dit :
Est-il possible que le déclenchement inapproprié du frein de secours ait lui-même endommagé le tracteur et contribué à sa rupture ?
Mais non, impossible du fait que le frein du chariot ne touche point le câble tracteur.
Je serai pas si catégorique. Effectivement le frein de chariot n'a pas de contact direct avec le câble tracteur, mais le fait qu'un frein de chariot se déclenche à plusieurs reprises, cela impliquait un freinage d'urgence en station motrice presque simultanément. Mais peut être que ça a pu provoquer des tensions inhabituelles et répétées sur le câble tracteur dans le cas où la cabine freinerai plus vite que la motrice.
ça reste une théorie, tout dépends encore à quel endroit le câble a cédé et pourquoi.
Ce message a été modifié par Cookie - 27 mai 2021 - 19:40 .
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#87
Posté 27 mai 2021 - 20:48
Cookie, le 27 mai 2021 - 19:38 , dit :
Je serai pas si catégorique. Effectivement le frein de chariot n'a pas de contact direct avec le câble tracteur, mais le fait qu'un frein de chariot se déclenche à plusieurs reprises, cela impliquait un freinage d'urgence en station motrice presque simultanément. Mais peut être que ça a pu provoquer des tensions inhabituelles et répétées sur le câble tracteur dans le cas où la cabine freinerai plus vite que la motrice.
ça reste une théorie, tout dépends encore à quel endroit le câble a cédé et pourquoi.
@ cookie
c'est une théorie valable, merci de l'avoir énoncée. Soit les freins se sont déclenchés sans raison et l'arrêt ait cause des oscillations dans les câbles, soit la station motrice ait arrêté brusquement la cabine, ce qui aurait de même fait osciller les câbles
- et si jamais conduit à une rupture interne des fils.
Sur l'image de la cabine 4 en post 76, on ne voit pas de stabilisateur de part et d'autre de l'axe de pendaison, ce "défaut" aurait-il contribué à affaiblir le câble?
---
La procure publique a beau rire avoir ce contretemps des freins, pour pas devoir examiner la cause immédiate et lointaine de la rupture du câble lest.
#88
Posté 27 mai 2021 - 21:28
Au final , a t'il eu rupture du câble tracteur ? Si oui , la cabine en aval n'est pas allée s'encastrer dans la gare car son frein de chariot a fonctionné et n'avait pas été désactivé comme celui de la cabine accidentée?
Et donc , la cabine en amont s'est accidentée car son frein de chariot avait été désactivé . C'est bien çà?
Donc la cause de l'accident est la rupture du câble tracteur?
Juste une question . Si, sur le téléphérique de l'Aiguille du midi , une rupture du câble tracteur survenait alors qu'une cabine arriverait en haut ( accident similaire ). Si la cabine avait un frein de chariot ( je n'en suis pas sûr) , vu la pente , est ce que cela suffirait pour que la cabine n'aille pas tomber 600 m plus bas ?
#89
Posté 27 mai 2021 - 21:48
Bas, le 27 mai 2021 - 21:28 , dit :
1. Au final , a t'il eu rupture du câble tracteur ? Si oui , la cabine en aval n'est pas allée s'encastrer dans la gare car son frein de chariot a fonctionné et n'avait pas été désactivé comme celui de la cabine accidentée?
2. Et donc , la cabine en amont s'est accidentée car son frein de chariot avait été désactivé . C'est bien çà?
Donc la cause de l'accident est la rupture du câble tracteur?
---
3. Juste une question . Si, sur le téléphérique de l'Aiguille du midi , une rupture du câble tracteur survenait alors qu'une cabine arriverait en haut ( accident similaire ). Si la cabine avait un frein de chariot ( je n'en suis pas sûr) , vu la pente , est ce que cela suffirait pour que la cabine n'aille pas tomber 600 m plus bas ?
@bas
1. oui, rupture du câble lest. si le câble tracteur (inférieur) eût lâché quelque part, p.ex. cela aurait entraîné la fuite du lest dans le poids de tension et la perte de la cabine opposée. Mais ce cas est hypothétique.
Oui, tu vois sur post 76 que les freins de la cabine 4 étaient actifs.
2. oui
3. L'Aiguille du Midi n'a pas de freins de chariot, et le câble tracteur est épissuré. S'il devait rompre, alors bonne nuit !
#90
Posté 27 mai 2021 - 22:18
Bas, le 27 mai 2021 - 21:28 , dit :
Au final , a t'il eu rupture du câble tracteur ? Si oui , la cabine en aval n'est pas allée s'encastrer dans la gare car son frein de chariot a fonctionné et n'avait pas été désactivé comme celui de la cabine accidentée?
Et donc , la cabine en amont s'est accidentée car son frein de chariot avait été désactivé . C'est bien çà?
Donc la cause de l'accident est la rupture du câble tracteur?
Juste une question . Si, sur le téléphérique de l'Aiguille du midi , une rupture du câble tracteur survenait alors qu'une cabine arriverait en haut ( accident similaire ). Si la cabine avait un frein de chariot ( je n'en suis pas sûr) , vu la pente , est ce que cela suffirait pour que la cabine n'aille pas tomber 600 m plus bas ?
Il y a eu rupture du câble tracteur. Je ne sais pas si c'est au niveau du culot coulé, ou dans la portée, mais c'est là que ça a coincé (l'enquête va maintenant devoir déterminer qu'est-ce qui à amené le tracteur à se rompre).
Les freins de chariot de la cabine qui rentrait en station aval n'ont pas été désactivés, et ont fonctionné, ça plus les frottements dû l'angle d'enroulement sur la poulie motrice et les poulies de déviations ainsi que ceux dû au terrain ont sans doute bien aider à feiner cette dernière.
Sauf erreur de ma part, il n'y pas de freins de chariot sur le téléphérique de l'aiguille du midi. Une rupture du tracteur te positionne pas vraiment dans une situation d'avenir...
Mais pour les téléphériques qui sont équipés de freins de chariot, des accidents antérieurs ont amené les constructeurs à imaginer différentes solutions pour éviter le décollement du chariot avec les câbles porteurs pendant l'accélération due à une rupture de câble tracteur:
-Soit traîner les freins sur un chariot articulé à l'amont du chariot normal, de manière à ce que les freins soit toujours prêt à serrer sur le(s) porteur(s). (chez certains von roll par exemple)
-Soit monter la cabine sur des petites chaînes ou des petits câbles entre la suspente et la cabine afin d'éviter que l'à-coup dû à une soudaine accélération décolle le chariot et donc les freins de chariot. (chez certains habegger par exemple)
Il ne faut pas oublier non plus que les freins de chariots entraînent une décélération plutôt violente et qu'il se peut que la cabine vienne taper contre les porteurs ou les sabots en se balançant. (c'est d'ailleurs aussi possible avec le freins de sécurité dans de forte pente. Pour éviter ce problème les constructeurs peuvent réguler le SB. C'est d'ailleurs une particularité que possède Grimentz-La vouarda (Liaison))
C'est la cas dans cette vieille vidéo d'essais destructifs de freins de chariots :
Je tiens a rappeler que les câbles sont dimensionnés au minimum pour trois fois la charge maximum admissible et que dans le cas de Stresa il s'agit plus de déterminer pourquoi le câble s'est cassé plutôt que pourquoi les freins de chariots n'ont pas fonctionnés.
C'est un peu comme foncer dans un mur au milieu de l'autoroute et blâmer que les airbags n'ont pas fonctionné plutôt que de chercher à savoir pourquoi il y a un mur au milieu de l'autoroute.
#91
Posté 28 mai 2021 - 06:17
Rothorn, le 27 mai 2021 - 21:48 , dit :
Tout comme sur 100% des télécabines et télésièges!
Un câble épissuré est beaucoup plus sûr que deux câbles séparés avec culots et ancrages, ce qui autorise l'absence de frein de chariot sur les installations avec câble épissuré!
Par contre contrôle magnétique et visuel du câble à intervalles plus rapprochées est nécessaire et obligatoire (comme sur les télécabines et télésièges).
#92
Posté 28 mai 2021 - 08:17
N'importe qui à bossé avec ou dans les câbles le dira .
#93
Posté 28 mai 2021 - 09:43
Mais quasiment pas de photo du cable au point de rupture.
La rupture pourrait se situer à la fixation du cable sur la cabine,
Aucune vue du cable rompu dans sa longueur n'a été prise.
Des arrêts brutaux répétitifs ayant motivé la neutralisation du frein
Auraient pu fragiliser par allongement des brins le cable à cet endroit,
Qui par ruptures successives a entraîné le décrochement avec la cabine.
Cette dégradation éventuelle est elle visible par maintenance quotidienne ?
Ce risque existe aussi pour un équipement de manutention industriel
Où le cable repose fréquemment sur un galet.
#94
Posté 28 mai 2021 - 09:43
Etienne Emery, le 27 mai 2021 - 22:18 , dit :
Il y a eu rupture du câble tracteur. Je ne sais pas si c'est au niveau du culot coulé, ou dans la portée, mais c'est là que ça a coincé (l'enquête va maintenant devoir déterminer qu'est-ce qui à amené le tracteur à se rompre).
Les freins de chariot de la cabine qui rentrait en station aval n'ont pas été désactivés, et ont fonctionné, ça plus les frottements dû l'angle d'enroulement sur la poulie motrice et les poulies de déviations ainsi que ceux dû au terrain ont sans doute bien aider à feiner cette dernière.
je pense pas: comment devrait le câble aval de la cabine 4 la retenir qui descend?
Citation
Mais pour les téléphériques qui sont équipés de freins de chariot, des accidents antérieurs ont amené les constructeurs à imaginer différentes solutions pour éviter le décollement du chariot avec les câbles porteurs pendant l'accélération due à une rupture de câble tracteur:
-Soit traîner les freins sur un chariot articulé à l'amont du chariot normal, de manière à ce que les freins soit toujours prêt à serrer sur le(s) porteur(s). (chez certains von roll par exemple)
-Soit monter la cabine sur des petites chaînes ou des petits câbles entre la suspente et la cabine afin d'éviter que l'à-coup dû à une soudaine accélération décolle le chariot et donc les freins de chariot. (chez certains habegger par exemple)
les chariots articulés sont une construction Habegger (1974), que von Roll reprit par la suite. C'était aussi pour les déconnecter en période de révision, sans devoir enlever la cabine entière.
La cabine n'est pas montée sur des petites chaînes, mais suspendue, ce qui est une solution Garaventa, la première fois aplliquée 1978 à Samnaun.
Citation
C'est un peu comme foncer dans un mur au milieu de l'autoroute et blâmer que les airbags n'ont pas fonctionné plutôt que de chercher à savoir pourquoi il y a un mur au milieu de l'autoroute.
lol, exact.
Ce message a été modifié par Rothorn - 28 mai 2021 - 13:17 .
#95
Posté 28 mai 2021 - 11:18
Rothorn, le 26 mai 2021 - 21:39 , dit :
jplali, le 26 mai 2021 - 08:54 , dit :
Est-il possible que le déclenchement inapproprié du frein de secours ait lui-même endommagé le tracteur et contribué à sa rupture ?
Mais non, impossible du fait que le frein du chariot ne touche point le câble tracteur.
Si le frein d'une cabine est activé, il va aussi via les attaches retenir le câble tracteur, et rentrer en concurrence avec le moteur. Ceci va tirer très fort sur le câble jusqu'à ce qu'un autre dispositif d'urgence arrête la poulie motrice je suppose. Donc il me semble évident que ça peut fortement abimer le câble tracteur.
Ce message a été modifié par Bregalad - 28 mai 2021 - 12:18 .
#96
Posté 28 mai 2021 - 13:11
Rothorn, le 26 mai 2021 - 21:39 , dit :
jplali dit :
Mais non, impossible du fait que le frein du chariot ne touche point le câble tracteur.
bregalad dit :
@bregalad
oui, d'accord, l'action du frein ou l'arrêt de la cabine meut le câble en contresens, ce qui pourrait amener à des fractions de fils.
Ce message a été modifié par Rothorn - 28 mai 2021 - 13:14 .
#97
Posté 28 mai 2021 - 14:56
la réponse me semble importante pour savoir si le câble a cassé loin des chariots, ou est sorti du culot, suite à de nombreuses surtensions,
pendant les déclenchements inopinés et répétitifs du frein ?
#98
Posté 28 mai 2021 - 19:28
Rothorn, le 27 mai 2021 - 20:48 , dit :
Cookie, le 27 mai 2021 - 19:38 , dit :
Je serai pas si catégorique. Effectivement le frein de chariot n'a pas de contact direct avec le câble tracteur, mais le fait qu'un frein de chariot se déclenche à plusieurs reprises, cela impliquait un freinage d'urgence en station motrice presque simultanément. Mais peut être que ça a pu provoquer des tensions inhabituelles et répétées sur le câble tracteur dans le cas où la cabine freinerai plus vite que la motrice.
ça reste une théorie, tout dépends encore à quel endroit le câble a cédé et pourquoi.
@ cookie
c'est une théorie valable, merci de l'avoir énoncée. Soit les freins se sont déclenchés sans raison et l'arrêt ait cause des oscillations dans les câbles, soit la station motrice ait arrêté brusquement la cabine, ce qui aurait de même fait osciller les câbles
- et si jamais conduit à une rupture interne des fils.
Sur l'image de la cabine 4 en post 76, on ne voit pas de stabilisateur de part et d'autre de l'axe de pendaison, ce "défaut" aurait-il contribué à affaiblir le câble?
---
La procure publique a beau rire avoir ce contretemps des freins, pour pas devoir examiner la cause immédiate et lointaine de la rupture du câble lest.
https://tg24.sky.it/cronaca/2021/05/28/funivia-mottarone-stres
L'avocat du directeur du téléphérique s'est exprimé pour dire qu'il ne pense pas qu'il y ait corrélation entre les anomalies du système de freinage et la rupture du câble.. Il dit chercher des experts pour le confirmer..
#99
Posté 28 mai 2021 - 19:46
=pas de rupture mais câble effiloché.
https://www.ilgiorna...so-1950321.html
#100
Posté 28 mai 2021 - 19:52
Citation

La rupture du câble tracteur serait au niveau de la sortie de la tête fixée au chariot (Info Page Facebook Funivie.org
Restera à déterminer pourquoi cette rupture..
Ce message a été modifié par Cookie - 28 mai 2021 - 20:01 .
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
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