-
11 Pages
- « Première
- ←
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- →
- Dernière »
Accident du TPH Stresa-Alpino-Mottarone (Italie) 23 mai 2021
#101
Posté 28 mai 2021 - 20:11
Je relève que vous citez le "vrillage" du cable
Comme danger potentiel de rupture à son extrémité au point de fixation.
Et dans le cas de Mottarone le tracteur est bien fixe à la cabine.
Ceci peut correspondre hélas à l'image qui vient d'être publiée.
Votre expertise me semble en cohérence avec cet accident.
#102
Posté 28 mai 2021 - 20:25
Cookie, le 27 mai 2021 - 19:38 , dit :
Je serais pas si catégorique. Effectivement le frein de chariot n'a pas de contact direct avec le câble tracteur, mais le fait qu'un frein de chariot se déclenche à plusieurs reprises, cela impliquait un freinage d'urgence en station motrice presque simultanément. Mais peut être que ça a pu provoquer des tensions inhabituelles et répétées sur le câble tracteur dans le cas où la cabine freinerai plus vite que la motrice.
ça reste une théorie, tout dépends encore à quel endroit le câble a cédé et pourquoi.
@ cookie
c'est une théorie valable, merci de l'avoir énoncée. Soit les freins se sont déclenchés sans raison et l'arrêt ait cause des oscillations dans les câbles, soit la station motrice ait arrêté brusquement la cabine, ce qui aurait de même fait osciller les câbles
- et si jamais conduit à une rupture interne des fils.
Sur l'image de la cabine 4 en post 76, on ne voit pas de stabilisateur de part et d'autre de l'axe de pendaison, ce "défaut" aurait-il contribué à affaiblir le câble?
---
La procure publique a beau rire avoir ce contretemps des freins, pour pas devoir examiner la cause immédiate et lointaine de la rupture du câble lest.
https://tg24.sky.it/cronaca/2021/05/28/funivia-mottarone-stres
L'avocat du directeur du téléphérique s'est exprimé pour dire qu'il ne pense pas qu'il y ait corrélation entre les anomalies du système de freinage et la rupture du câble.. Il dit chercher des experts pour le confirmer.
je ne peux me passer de rire. le câble a rompu, c'est la cause immédiate du drame. pourquoi chercher des arguments négants pour dissimuler un fait réel?
Même si les freins déclenchés mal ne conduisirent pas à la rupture du câble, on ne sait pas pourquoi celui-ci se soit rompu. et la question de la bonne manutention du câble reste dans l'obscurci.
#103
Posté 28 mai 2021 - 20:38
gpl, le 28 mai 2021 - 19:46 , dit :
=pas de rupture mais câble effiloché.
https://www.ilgiorna...so-1950321.html
Une rupture est obligatoire, sinon la cabine n'aurait pas pu prendre de la vitesse et quitter les câbles porteurs.
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#104
Posté 28 mai 2021 - 21:15
#105
Posté 28 mai 2021 - 21:19
Rothorn, le 28 mai 2021 - 09:43 , dit :
je pense pas: comment devrait le câble aval de la cabine 4 la retenir qui descend?
les chariots articulés sont une construction Habegger (1974), que von Roll reprit par la suite. C'était aussi pour les déconnecter en période de révision, sans devoir enlever la cabine entière.
La cabine n'est pas montée sur des petites chaînes, mais suspendue, ce qui est une solution Garaventa, la première fois aplliquée 1978 à Samnaun.
1. Je suis pas sur de saisir le sens de la première phrase, je m'explique:
Si le tracteur vient à se rompre d'un côté au niveau du culot coulé, il n'en reste pas moins attaché à la cabine de la voie opposée. Cette cabine doit donc traîner le câble cassé à travers tout l'entraînement. Entraînement, logiquement arrêté et vérouillé par la chute des freins inhérents à une telle situation.
Il faut donc que la force déployée par la cabine vers la station avale soit supérieure au frottements du câble dans les gorges des poulies de la station motrice.
Certe cette force qui tend à retenir la cabine est sans doutes inférieure à celle induite par la gravité. Mais je me demande si elle ne permet tout de même pas de freiner suffisamment l'accélération de la cabine pour que les conséquences liés à l'utilisation des freins de chariots soit considérablement amoindri.
Dans tous les cas, ça doit faire tout bizzard de voir passer le câble à Mach 2 dans la salle des machines!
2. Merci pour les précisions technique, c'est toujours agréables d'avoir affaire à un passionné

3. Par montée j'entendais suspendue. Merci pour la précision.
#106
Posté 28 mai 2021 - 22:00
Etienne Emery, le 28 mai 2021 - 21:19 , dit :
Rothorn, le 28 mai 2021 - 09:43 , dit :
je pense pas: comment devrait le câble aval de la cabine 4 la retenir qui descend?
1. Je suis pas sur de saisir le sens de la première phrase, je m'explique:
Si le tracteur vient à se rompre d'un côté au niveau du culot coulé, il n'en reste pas moins attaché à la cabine de la voie opposée. Cette cabine doit donc traîner le câble cassé à travers tout l'entraînement. Entraînement, logiquement arrêté et vérouillé par la chute des freins inhérents à une telle situation.
Il faut donc que la force déployée par la cabine vers la station avale soit supérieure au frottements du câble dans les gorges des poulies de la station motrice.
Certe cette force qui tend à retenir la cabine est sans doutes inférieure à celle induite par la gravité. Mais je me demande si elle ne permet tout de même pas de freiner suffisamment l'accélération de la cabine pour que les conséquences liés à l'utilisation des freins de chariots soit considérablement amoindri.
Dans tous les cas, ça doit faire tout bizzard de voir passer le câble à Mach 2 dans la salle des machines!
La phrase initiale était: Les freins de chariot de la cabine qui rentrait en station aval n'ont pas été désactivés, et ont fonctionné, ça plus les frottements dû l'angle d'enroulement sur la poulie motrice et les poulies de déviations ainsi que ceux dû au terrain ont sans doute bien aider à feiner cette dernière.
Cela pourrait importer si la traction était amont, alors le cours du câble tracteur dans les quelque 4 poulies a certainement un effet freineur.
Mais dans le cas présent, la traction est aval, alors impossible que le câble tracteur enfilé tant qu'il fût, tienne la cabine qui pousse! et son câble lest, amont, était sorti de la station amont, par la force déployée justement du brin 4.
Si le tracteur vient à se rompre d'un côté au niveau du culot coulé, il n'en reste pas moins attaché à la cabine de la voie opposée.
oui, mais il gisait par terre, et donc n'a pas bougé dans la salle des machines.
Ce message a été modifié par Rothorn - 28 mai 2021 - 22:11 .
#107
Posté 28 mai 2021 - 22:59
gpl, le 28 mai 2021 - 19:46 , dit :
=pas de rupture mais câble effiloché.
https://www.ilgiorna...so-1950321.html
Cela me semble évident que le câble n'a pas cassé, mais que les fils du câble sont sortis du culot. Cela était prévisible. Un câble ne casse pas, sauf évènement extérieur.
Culot mal réalisé et/ou surtension dans le câble.
Les attaches de câbles dans culots sont-elles testées après réalisation, ou réfection ?
Ce système d'attaches avec culots sont soumis à l'oxydation. Comment contrôler le câble à l'intérieur du culot ? par radiographie ?
Pour l'ancrage par culot des câbles porteurs du Vanoise Express, la sécurité en cas de rupture de culot est assurée avec un système conséquent de mordaches.
#108
Posté 29 mai 2021 - 08:42
Merci pour cette intéressante vidéo de 1988, j'ai vomi mon goûter.
Autre reportage :
https://youtu.be/PC6Ubze0_Hc
14 décembre 1996Riederalp - Valais - Suisse, axe cassé dans la station inférieure de la télécabine de Moosfluh : un mort et 18 blessés. [13]
Ce message a été modifié par LunedeFiel - 29 mai 2021 - 09:20 .
#109
Posté 29 mai 2021 - 13:35
LunedeFiel, le 29 mai 2021 - 08:42 , dit :
Merci. Ces considérations au sujet du câble porteur sous Birg (pas Brig comme dit dans la vidéo) pourraient être un avis sur la rupture du câble lest sous Mottarone: infiltration d'eau et corrosion à longterme, qu'on voit peut-être pas dans le contrôle magnetoinductif des câbles.
#110
Posté 29 mai 2021 - 14:55
Rothorn, le 29 mai 2021 - 13:35 , dit :
LunedeFiel, le 29 mai 2021 - 08:42 , dit :
Merci. Ces considérations au sujet du câble porteur sous Birg (pas Brig comme dit dans la vidéo) pourraient être un avis sur la rupture du câble lest sous Mottarone: infiltration d'eau et corrosion à longterme, qu'on voit peut-être pas dans le contrôle magnetoinductif des câbles.
voir ce lien pour la rupture des tracteurs, proche des culots
https://jacquesdubui...mecaniques1.pdf
#111
Posté 29 mai 2021 - 19:40
https://www.localtea...ia-danneggiata-
Question : quelle est la fonction du câble supérieur (toujours en place) ?
Ce message a été modifié par jplali - 29 mai 2021 - 20:02 .
#113
Posté 29 mai 2021 - 20:04
#114
Posté 29 mai 2021 - 20:18
Vous pouvez visualiser plusieures vidéos.
En particulier :
Le cable tracteur au sol au bas du dernier pylône,
Ainsi que le charriot dont une roue est abîmée.
Je remarque avec surprise agréable sur les vidéos le bon état des bâtiments
Qui semblent avoir été rénovés récemment, donc entretenus.
J'avais conservé une vision dégradée de la gare terminale
Il y a quatre ans quand j'y étais passé ( en voiture).
Ce concours de circonstances de rupture du tracteur
Et neutralisation du frein est une catastrophe
Pour ce site touristique magnifique.
#115
Posté 29 mai 2021 - 20:29
Citation
C'est un câble pour les nacelles de sauvetage.
Par contre sur la vidéo, on ne voit plus le câble tracteur, sur la vue devant l'entrée de la gare amont. On le distingue au début de la vidéo sur le brin de l'autre cabine au niveau du pylône.
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#116
Posté 30 mai 2021 - 10:15
Du site localteam.it
Dernier pylônes au point suppose de chute
A 0:54 un morceau de tige
Entre le porteur et le sabot ?
Cable sectionné ou tige de métal.
#117
Posté 30 mai 2021 - 10:32
Elw, le 30 mai 2021 - 10:15 , dit :
Le cable tracteur au sol au bas du dernier pylône,
Ainsi que le charriot dont une roue est abîmée.
Avez vous remarqué sur la video par drone
Du site localteam.it
Dernier pylône au point supposé de la chute
A 0:54 un morceau de tige
Entre le porteur et le sabot ?
Câble sectionné ou tige de métal.
Oui, j'avais vu, je pense que le morceau est mis de main; impossible qu'une écaille arrive à se poser seule sous le poids du porteur.
Quant à la "roue du chariot", je pense tu parles du sabot, où le galet sous l'écaille est un peu abîmé. C'est probablement de longue date, puisque la déformation ne gêne pas le câble, et le tout autour est intact. Si la cabine avait touché - comme c'est le cas pour le lit du porteur - la bande qui tient les axes de galet serait aussi déformée.
Ce message a été modifié par Rothorn - 30 mai 2021 - 10:34 .
#118
Posté 30 mai 2021 - 18:17
#119
Posté 30 mai 2021 - 19:49
#120
Posté 31 mai 2021 - 05:04
Rothorn, le 29 mai 2021 - 13:35 , dit :
Merci. Ces considérations au sujet du câble porteur sous Birg (pas Brig comme dit dans la vidéo) pourraient être un avis sur la rupture du câble lest sous Mottarone: infiltration d'eau et corrosion à longterme, qu'on voit peut-être pas dans le contrôle magnetoinductif des câbles.
Les culots sont incontrôlables par une quelconque technique END une fois réalisés. Ils sont refaits pour raccourcir le câble (et garantir que les cabines soient à quai en même temps).
J'avais fait des contrôles magnétos sur des douilles de culot (et autres pièces) comme par exemple lors du remplacement du câble tracteur en 2011 au TPH de Dinant (remplacement du tracteur avec récupération des douilles). L'amalgame de coulée est obligatoirement à base de plomb.
J'ai aussi fait des rénovations de culots de blondins, et là c'était pour des problèmes de corrosions tel que vous l'évoquez. C'est vrai que c'était impressionnant la destruction des fils Z. La différence est que sur un blondin, les culots étaient sur le porteur, le matériau à couler peut être une résine.
Chaque fois qu'un culot coulé est démonté, ça provoque un raccourcissement de câble ... Quand le câble est trop court, il faut le changer. Parfois le câble est changé alors qu'il est encore bon au contrôle magnéto, mais il devient trop court à cause des reprises de culot (soit pour raccourcissement, soit pour contrôle régulier). Je ne me souviens plus du pas de temps.
Une tête sèche permet sans doute une inspection visuelle au moins que ne permet pas la tête coulée.
Ce message a été modifié par @lexis - 31 mai 2021 - 06:03 .
-
11 Pages
- « Première
- ←
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- →
- Dernière »