-
16 Pages
- « Première
- ←
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- →
- Dernière »
[Projets] Troisième tronçon TPH La Grave Prolongation au Dôme de la Lauze du TPHP des Glaciers de la Meije
#101
Posté 08 août 2021 - 19:32
#102
Posté 08 août 2021 - 20:14
Guigui74, le 08 août 2021 - 18:53 , dit :
Si on avait projeté de démanteler cette chaîne n'en déplaise obsolète par un unique téléphérique à va et vient de débit comparable voire légèrement supérieur arrivant sans même un pylône de ligne sur un éperon rocheux du Rateau à 3800 m, laisse-moi te dire je ne me serais pas opposé au projet!
piedmoutet, le 08 août 2021 - 18:16 , dit :

piedmoutet, le 08 août 2021 - 18:16 , dit :

Défendre un autre tracé et un renouvellement complet de la chaîne s’entend volontiers même si on retombe sur le coût, la tendance du collectif à ce stade c'est plutôt déni et rognage….c’est pour ça que je faisais le distinguo entre attractivité et rentabilité, et cela malgré l’évidence du bon sens, en France on peut dire que souvent la dépense publique ne s’encombre pas de ce genre de considération ……..
marie738, le 08 août 2021 - 19:32 , dit :
Je pense qu'on aurait eu la même avec CDA, c'est un esprit. Le Maire en parle dans son dernier bulletin je ne sais pas si ça a été déjà publié...
https://lagrave-lame...il-Mai-2021.pdf
#103
Posté 08 août 2021 - 20:30
Après bon le Maire de La Grave ne semble pas ouvert à la discussion sur le projet vu comment il qualifie les opposants (qui font pourtant partie de ses administrés pour partie).
La rentabilité de l'installation ne se prévoit pas sur 5 ans ou même 1 an comme tu sembles le suggérer mais sur tout le cycle de vie, de la construction au démantèlement (qui ne veut pas dire non remplacement, attention

Ce message a été modifié par Clément05 - 08 août 2021 - 20:31 .
#104
Posté 10 août 2021 - 14:15
La liaison a déjà existé par le passé, cela a-t-il fait du tord ?
N’est-ce pas le moyen d’aller chercher quelques passages supplémentaires et de rentabiliser l’installation ?
Dans le contexte actuel où les grandes stations nivellent les difficultés je ne vois pas le gros de la clientèle des 2A aller s’engager dans des itinéraires hors piste de haute montagne.
Je verrai au contraire la possibilité pour la grave d’augmenter la durée des séjours sur le village puisque la possibilité serait offerte de découvrir d’autres itinéraires sur le domaine voisin sans prendre la voiture.
#105
Posté 10 août 2021 - 15:29
Il faut arrêter le business as usual c'est du passé.
Ce message a été modifié par Clément05 - 10 août 2021 - 16:14 .
#106
Posté 10 août 2021 - 19:18
PS le domaine des deux alpes ce n’est pas que du ski sur piste mais je ne doute pas que tu es au courant.
#107
Posté 10 août 2021 - 19:27

Dans le podcast, ils disent que le 3ème tronçon est nécessaire pour assurer l'équilibre financier du site, oui (et je le conçois tout à fait). Le TKE de la Girose l'a permis donc il ne faut bien évidement pas abandonner la ligne. Mais le 3ème tronçon seul (= sans liaison avec les Deux Alpes) ne peut-il pas assurer ces passages et cette répartition des skieurs nécessaires à l'équilibre financier ?
Ce message a été modifié par Clément05 - 10 août 2021 - 19:30 .
#108
Posté 10 août 2021 - 20:19
Proposition pour une vrai préservation:
démonter tout le TPH, condamner le Grand Clôt et caler la date d'ouverture du Lautaret avec celle du Galibier....au moins on est sûr

#109
Posté 14 août 2021 - 07:30
#110
Posté 14 août 2021 - 09:08

La liaison a existé oui mais pas avec un TSD qui arrive à côté du TPH qui monte côté gravarot. Une liaison pourquoi pas, mais identique à celle qu'il y avait avant, pas de facilité. La Grave est un domaine pour skieurs experts, c'est comme ça, les gens doivent progresser à ski pour s'offrir ce domaine. Ce n'est pas à la montagne de s'adapter aux skieurs mais l'inverse

Les motivations des opposants sur la liaison avec les Deux Alpes sont limpides (tout comme celles des partisans), libre à vous de les entendre, ce qui est différent de comprendre, et de vous y intéresser ou pas

#111
Posté 14 août 2021 - 09:23
#112
Posté 14 août 2021 - 09:44
Ce n'est pas évident oui mais le 3ème tronçon avec liaison informelle (= à pieds) me paraît être le meilleur compromis entre l'économie et l'environnement.
Ce message a été modifié par Clément05 - 14 août 2021 - 09:44 .
#113
Posté 15 août 2021 - 11:22
#114
Posté 19 août 2021 - 10:43
> Sur l'attractivité que le téléphérique a ammené à la Grave... Il me semble qu'elle est incontestable : malgré une fréquentation très basse (on parle d'une centaine d'usagers par jour), le télphérique ammène du monde et donc des rentes (restauration, hotellerie, accompagnement et même simple exploitation). Cependant, dire que le téléphérique a enrayé le déclin de la population me semble faux : celle-ci a continuer à baisser jusqu'en 2000.> Sur la rentabilité de l'installation : elle a toujours été inexistante. Rappellons que c'est son constructeur qui l'a reprise pour la relacher, n'ayant plus un sous à investir dedans (de la pure perte pour l'exploitant).
Mais là, on parle d'hier. Aujourd'hui, les choses ont changées : la population de la Grave est en légère croissance, le téléphérique est exploité par la SATA, deuxième société de RM des Alpes.Cela implique que la société va rechercher déjà : 1) un équilibre économique, mais surtout : 2) une rentabilité à la hauteur de l'investissement. Comprendre que la SATA veut une nouvelle clientèle qui devra obligatoirement être plus conséquente que l'actuelle pour rembourser un investissement de surement plusieurs dizaines de millions d'euros. Alors, elle peut le faire en jouant sur le panorama, sur l'expérience, mais c'est compliqué de se faire une place parmi les installations de la vallée du Mt-Blanc. Ou jouer sur le développement du ski, pas forcément juste sur le 3ème tronçon (quoi que pour l'hiver) mais à une échelle plus importante : les Deux Alpes est juste à côté et on peut comprendre l'inquiétude... d'autant plus que liaison "à l'ancienne" est désormais plus ou moins illégale.
La question qu'il faut se poser est : À quel coût voulons-nous payer le développement économique du village ? Faut-il supporter un déficit d'exploitation des téléphériques pour cela ? Ici, la réponse sera différente : la SATA voudra son argent (et sûrement un peu plus), mais d'autres se contenteraient d'un équilibre global (ce qui impliquerait des subventions de la ville).
La dimension écologique ne doit pas être négligée : c'est pas parce qu'on a fait n'importe quoi depuis 40 ans qu'on doit continuer à le faire; c'est pas parce que "le monde avance trop vite" qu'on ne doit pas non plus essayer de prédire dans quelle direction - d'autant plus que la connaissance du mécanisme du réchauffement climatique s'est affinée et qu'il y a de (très) bonnes raisons de penser que c'est ce phénomène qui va régir le monde et les actions humaines (volontaires ou contraintes) pendant quelques décénies...
#115
Posté 19 août 2021 - 14:47
491 hab en 2005
488 hab en 2010
482 hab en 2018
https://fr.m.wikiped...g/wiki/La_Grave
Quant à la Sata, elle dénoncera certainement la DSP si elle perd trop d'argent car je ne pense pas que la commune de la Grave ait les moyens de subventionner le téléphérique.
#116
Posté 20 août 2021 - 09:23
Clément05, le 14 août 2021 - 09:08 , dit :
Absolument pas sur les vallons, le caractère hors piste n’a pas à être remis en cause.
Pour la partie 3è tronçon téléski ça en est déjà un alors pourquoi vouloir absolument le laisser déconnecté des 2A ?
La peur de voir un flot d’inconscients se déverser dans les vallons est avancée. Mais il existe déjà à proximité immédiate de certains domaines skiables des itinéraires hors piste de grande envergure. Cela demande des efforts d’information pour le public mais cela empêche t il pour autant la pratique sur le domaine ?
Par contre renforcer l’attractivité de la grave est nécessaire. Avec la version connectée, certaines familles peuvent s’y retrouver sur une semaine : ski au chazelet, sur les 2Alpes, une journée sur les vallons avec guide pour ceux qui en ont le niveau.
Voilà le sens de mes propos.
#117
Posté 20 août 2021 - 10:17
Clément05, le 10 août 2021 - 15:29 , dit :
Il faut arrêter le business as usual c'est du passé.
Aujourd'hui La Grave est connue, reconnue et adulée par les (très) bons skieurs friands de grande montagne vierge pour les espaces freeride proposés sans grand effort. La fréquentation est volontairement faible et cela est très apprécié par la clientèle étant donné que la faible fréquentation assure une bonne qualité de neige et des itinéraires peu/pas tracés sur une longue période. L'endroit est un peu hors du temps et hors du système, le dépaysement à deux pas.
La Grave c'est le pré carré du freerider sans passer par la case rando et pour préserver cet esprit effectivement il faudrait ne rien faire ou quasiment. Une liaison aussi atypique et élitiste est effectivement un bon écrémage des skieurs par niveau et limite l'arrivée du "tout venant" -pour le dire grossièrement- apporté par paquet de 6 sans interruption sur un TSD moderne et pratique.
Ne rien faire est le meilleur moyen de conserver cette clientèle et l'âme du domaine, mais vu la rentabilité du domaine et l'âge avancé des appareils qui demanderont de plus en plus d'entretien jusqu'au remplacement, c'est surtout la meilleure solution pour en arriver à la faillite et la fermeture du site. A moins de trouver un investisseur qui financerait à perte l'exploitation indéfiniment...ce qui est plutôt rare.
La solution pour conserver le domaine c'est de s'ouvrir à une plus grande population de pratiquants, et c'est visiblement ce que compte faire la SATA. Aujourd'hui la technologie est largement supérieure à 1970, et des skieurs de niveau modeste peuvent s'engager avec un risque modéré en compensant les carences techniques par la technologie.
Je sais bien que cela va en faire bondir plus d'un, mais l'existence des sacs ABS, ARVA, GPS et les innombrables innovations sur les tenues, les skis, chaussure fixations etc etc rendent la montagne et le ski Alpin beaucoup plus accessibles, facilitent le secours et ouvrent l'accès à un plus grand nombre de participants. Effectivement il n'y a pas mal de gadget et certains profitent de la technologie pour prendre d'avantage de risques, mais cela permet tout de même de sauver des vies.
La SATA compte visiblement ouvrir l'accès à La Grave à une plus large clientèle pour assurer la rentabilité du domaine et le maintenir en vie. Des aménagements sur le domaine pour le rendre plus accessibles sont à prévoir, la construction d'une meilleure liaison en est le point de départ.
Il semble assez évident que La Grave est aujourd'hui face à un dilemme et ne peut conserver un "statut quo" éternellement sans avoir à en payer les conséquences prochainement.
Les deux options principales sont :
- Conserver le caractère particulier du domaine en ne rien faisant/en conservant la liaison particulière ne pas arriver à l'équilibre et jeter l'éponge quand les TPH ne seront plus viables économiquement.
- Investir dans le domaine, augmenter la fréquentation quitte à en arriver à avoir au moins une piste balisée et damée du sommet au village et tant pis pour l'âme du domaine mais au moins les installations perdureront gardant les accès aux vallons par RM pour la clientèle qui recherche cette expérience freeride.
Continuer à exister tel quel c'est arriver inévitablement à la fin d'exploitation du domaine, pour les amateurs de grands espace il restera le ski de rando...
A chacun de préférer une issue à l'autre en fonction de ses convictions et de son idéologie.
A titre plus personnel, dans le registre des accès piétons et bonnes idées j'ai trouvé très prudent et bien vu l'aménagement au sommet du Pic du Midi: Lorsque l'on accède au sommet en téléphérique, il n'est pas possible de sortir de la plateforme sommitale pour explorer les alentours à pied. Cela permet d'éviter se retrouver avec tout un tas de gens sous équipés ou non respectueux dans un environnement rude et fragile. Le montée à 45€ n'est pas forcément très accessible, mais la vue au sommet est superbe et des petites animations au fil de la journée vous font vite passer plusieurs heures sans même s'en rendre compte. Un tel aménagement est sécuritaire, évite la dégradation de l'environnement et justifie mieux le prix qu'un bête aller-retour avec table d'orientation au sommet.
La descente seule en TPH est possible, mais il faut monter à pied. Cela offre aux promeneurs le privilège de crapahuter sur la ligne de crête sans être importuné par des centaines de personnes montées en cabine.
Ce message a été modifié par fredo_chato - 23 août 2021 - 11:24 .
#119
Posté 29 août 2021 - 18:35
Fredo : il y a eu beaucoup de progrès sur le matériel oui. Les sacs ABS coûtent cher et ne servent qu'une fois (d'accord cela peut sauver la vie et cela n'a pas de prix). Comment s'assurer que les clients vont dans le domaine en sécurité ? Contrôler et refouler ceux qui ne sont pas équipés pour ? Cela donnerait une mauvaise image pour l'exploitant et donc moins de sous. Ces équipements pour le ski hors piste sont également onéreux et les skieurs venant 1 semaine par an n'achèteront pas, je n'en doute pas (le budget ski pour 2 adultes + 2 enfants est déjà imposant et ce type de clientèle ne cherche pas le ski sportif souvent). Ma crainte est, comme toi, de voir avec le temps la SATA légitimer une ou plusieurs pistes balisées et aménagées sous 3200 car "il faut que les gens se sentent en sécurité", "on veut séduire le public famille qui recherche ces pistes", "c'est vital". La SATA recherchera surtout à protéger sa marge au détriment du cadre (ils savent y faire de ce côté, là ce sont des pros

À la SATA, ils savent qu'ils ont officieusement tout pouvoir sur La Grave. La commune ne peut pas rivaliser financièrement et la SATA n'aura qu'à dire "vous ne voulez pas que l'on fasse tel aménagement ? Et bien on s'en va" pour faire plier la mairie. Celle-ci sait que si l'Alpe s'en va, le village meurt (pour de vrai cette fois) et se montrera donc complaisante (comme on le voit actuellement).
Ce message a été modifié par Clément05 - 29 août 2021 - 18:41 .
#120
Posté 29 août 2021 - 18:58
-
16 Pages
- « Première
- ←
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- →
- Dernière »