jfd_, le 23 janvier 2015 - 23:51 , dit :
OK. Merci.
Mon avis reste que cette inscription sur le moteur thermique Chrysler était erronée. A la fois parce que, comme usuellement, la vitesse d'évacuation sur le thermique est plusieurs fois inférieure à celle de l'exploitation normale et parceque ces moteurs de secours Crysler utilisés à l'époque par

n'avaient pas la cylindrée pour arriver à sortir de telles puissances (ce ne sont pas de moteurs turbo mais des moteurs atmosphériques)
Je vais surement dire une très grosse co****ie mais je peux vous assurer que si ces moteurs sont les mêmes que ceux utilisés par l'industrie automobile à l'époque (chez Chrysler notamment de 1959 à 1965), un moteur Chrysler V8 HT 413 sort sans problème 350 cv voire un peu plus sans la moindre suralimentation (d'ailleurs les américains sont allergiques au turbo et préfèrent les compresseurs). Toutefois de ce que j'ai pu en lire il n'est nullement question de suralimentation sur ces moteurs en particulier. Pour info 413 correspond à la cylindrée du moteur, soit 6,8 litres !, chose que l'on ne voit qu'aux US. Plus qu'une puissance spécifique, ces moteurs sortent un couple colossal pour un moteur thermique, bien utile pour des remontées mécaniques. Quant à la puissance pure du moteur, il n'est pas vraiment possible de comparer électrique et thermique où les déperditions (notamment par frottement dans le dernier cas) n'ont absolument rien à voir.