Forums Remontées Mécaniques: Petite question - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Petite question

#1 L'utilisateur est hors-ligne   rnrc 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 30-juin 06

Posté 05 mars 2007 - 20:23

Bonsoir, je me pose une question depuis un petit moment j'espère que vous allé pouvoir me réponde !
Regardez sur la photo:
Image IPB
(photo par Lacpse - TC4 de la gorge)
Une fois que la cabine est engagé sur ce genre de rail (entouré en rouge), est-ce que l'on peut l'arrêter ? Je vous explique par exemple la cabine s'engage sur le rail et là il y un arrêt d'urgence. Le cable s'arrête. La cabine aussi ? Ou elle va arriver a pleine vitesse sur le cable qui lui est arrêté ?
J'espère que vous avez compris ma question :ph34r: lol

Ce message a été modifié par rnrc - 05 mars 2007 - 20:48 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 05 mars 2007 - 20:48

C'est un lanceur gravitaire que tu as encadré en rouge, on les trouve sur beaucoup de télécabine ;) avec les fameuses pinces S.
Sur les téléportés ;) équipés de ce type de lanceur, normalement après le lanceur gravitaire (qui se fait par la prise d'élan naturelle de la cabine sur un rail de plus ou moins forte pente), suit une série de 4 pneus qui assure l'embrayage de la pince sur le cable.

Je pense que si la cabine se trouve dans le lanceur elle sera bloquée, certes brutalement par les 4 pneus qui trainent la cabine pendant l'embrayage, et donc il n'y aura pas d'embrayage sur le cable qui est immobile.
Mais peut être que je me trompe lourdement.


Je ne sais pas si j'ai été très clair. :P Et je parlais des remontées seulement des TCD ;) que j'ai pu observer, c'est à dire pas beaucoup! ;)

Par contre dans le cas de cette photo je ne vois pas de pneus. :ph34r:

Ce message a été modifié par Tourist66 - 05 mars 2007 - 21:42 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 05 mars 2007 - 20:52

Il y a des olives pour bloquer les pinces dans le lanceur nan ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   rnrc 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 30-juin 06

Posté 05 mars 2007 - 20:53

Ok merci ça réponds à ma question ! Sa doit faire un choc violent lorsque la cabine s'arrête. Mais ensuite la seule force des pneus permet à la cabine d'embrayer ? Parce que si c'est le cas autant ne pas mettre de "lanceur gravitaire"si les pneus suffisent non ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 256
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 05 mars 2007 - 20:55

J'ai déjà vu une cabine partir dans ce type de lanceur lors d'un arrêt,
en fait elle s'arrête brutalement au contact du cable, sans "s'embrayer" dessus mais ça secoue beaucoup à l'intérieur (elle balance beaucoup) .
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 05 mars 2007 - 21:04

Et bien les lanceurs gravitaires permettent d'accélérer la cabine par son propre poid, cela se fait "progressivement", ainsi lorsque la cabine parvient aux 4 pneus, la cabine et donc la pince sont quasiement à la même vitesse que le cable, l'embrayage peut se faire en "douceur".

Si il n'y avait pas de lanceur gravitaire sur ces remontées, la cabine passerai de 0,30 m/s (vitesse en gare) à 4 ou 5 m/s (vitesse en ligne). Je ne te dis pas les secousses dans la cabine et l'usure des pneus du lanceurs.
Les lanceurs gravitaires permettent une meilleure souplesse et un meilleur confort dans le fonctionnement de la remontée.

A noter que ce le problème soulevé dans ce sujet ne porte pas sur le ralentisseur gravitaire qui lui est doté d'une chaîne anti retour.

En ayant essayé de t'éclairer! :ph34r:

Ce message a été modifié par Tourist66 - 05 mars 2007 - 21:44 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   rnrc 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 30-juin 06

Posté 05 mars 2007 - 21:07

Et bien merci à vous tous je comprend mieux maintenant ! :ph34r:
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)