Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Orelle et TCD10 Orelle-Caron (2019/2021) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TCD10 Orelle et TCD10 Orelle-Caron (2019/2021) Orelle (Les 3 Vallées, France) - Doppelmayr

#441 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

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Posté 20 août 2021 - 16:04

Toujours de superbes photos !
Ça avance vite...
Je me permets de reposer ma question de néophyte que je suis, concernant la gare aval à Orelle :
Pourquoi n'est-elle pas au niveau du sol ?
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#442 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 20 août 2021 - 16:18

Voir le messageinferno74, le 20 août 2021 - 16:04 , dit :

Ça avance vite...
Tout de même la bagatelle de 3 ans de chantier, c'est une durée peu conventionnelle s'agissant de ce type d'appareils, on va dire plus ou moins justifiée par les circonstances ;)

Voir le messageinferno74, le 20 août 2021 - 16:04 , dit :

Je me permets de reposer ma question de néophyte que je suis, concernant la gare aval à Orelle :
Pourquoi n'est-elle pas au niveau du sol ?
Pour laisser passer les véhicules circulant sur la route qu'elle survole, enfin il me semble.
Par ailleurs, une gare de plain-pied aurait largement augmenté l'encombrement à Francoz, car il aurait alors fallu réserver une zone à l'avant-gare pour la circulation des cabines.
J'espère que la fixation des tôles sur la "boîte à chaussures" en G2 d'Orelle-Caron est renforcée car en raison sa forme, elle doit être à peu près aussi aérodynamique qu'un container portuaire: il est donc à craindre de grosses turbulences en cas de tempêtes, qui par là haut ne rigolent vraiment pas ;)
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#443 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 20 août 2021 - 18:31

Voir le messageGuigui74, le 20 août 2021 - 16:18 , dit :

Pour laisser passer les véhicules circulant sur la route qu'elle survole, enfin il me semble.
Par ailleurs, une gare de plain-pied aurait largement augmenté l'encombrement à Francoz, car il aurait alors fallu réserver une zone à l'avant-gare pour la circulation des cabines.

Je suis en phase. Cependant je ne comprends pas pourquoi la G1 n'a pas été directement intégrée dans la partie haute du nouveau bâtiment plutôt que de créer un passerelle pour faire descendre les cabines et les traverser la route (un problème de hauteur du bâtiment par rapport au sol dans le plu ? Le nombre de place de stockage pour les cabines ? Le phasage des travaux ?).
L'intégration "urbaine" de cette gare et globalement de la telecabine dans son environnement laisse à désirer. On reste sur quelque chose de très industriel et pratique pour du ski journée (un grand parking, un hangar et des passerelles piétons et cabines au dessus de voirie) qui selin moi ne va pas dans le sens d'un ascenseur valléen ou d'un transport en commun (comme vendu).
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#444 L'utilisateur est hors-ligne   Aaa34 

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Posté 20 août 2021 - 22:16

Si mes souvenirs sont bons, le projet initial de remplacement de 3 Vallées Express était effectivement, de déplacer la G1 côté parking mais cette solution a été rapidement abandonnée car pour l'administration, il ne s'agissait d'un "remplacement" mais de la "création" d'une nouvelle remontée dès lors beaucoup plus complexe à mettre en œuvre. Il a donc été rapidement abandonné au profit de la solution actuelle. En plus, il aurait rendu inutiles les infrastructures créées par Orelle et aurait compliqué l'accès à la télécabine, pour les résidents de Francoz.
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#445 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 21 août 2021 - 08:24

Côté parking, je pense qu'il y a toujours des risques de crues.
2 ans avant la construction du parking en 1995...photo Orelle d'antan.
https://www.facebook...60136607646506/
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#446 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 21 août 2021 - 09:48

Merci pour ces photos Skifan.

Concernant la G4 de la CC (Cime Caron), je me suis renseigné auprès de Robert Guillermet, qui est le directeur de la STOR, voilà ce qu'il m'a répondu :

Citation

Bonsoir,
Il ne vous aura pas échappé que l’altitude de la CC est de 3200…
Nous avions plusieurs contraintes sur cette zone.
Tout d’abord la proximité de la gare du téléphérique de Caron ancrée au sol par des tirants précontraints qui nous interdisaient tout terrassements de grande ampleur.
Ensuite, vous devait savoir que la CC est composée en grande partie de permafrost.
Nous devions donc éviter de porter atteinte à cette particularité.
Le choix a été fait de réaliser un bâtiment sans béton pour éviter de transmettre au permafrost des calories qui n’auraient pas manqués de déstabiliser nos infrastructures.
Nous avons donc réalisé un bâtiment fondé sur 110 micropieux qui descendent jusqu’à la roche mère et qui assure ainsi la stabilité de l’ouvrage.
Il était également impératif que l’ensemble des éléments comme les transformateurs, les armoires de puissances et la motorisation ne transmettent pas des calories dans le sol…
C’est pour cela que l’ensemble du bâtiment et sur pilotis.
Enfin l’habillage extérieur n’est pas en tôle mais en bac acier de grande qualité. Le tout fixé sur une charpente métallique contreventé grâce à des panneaux de KLH de 90 doublés de deux couches de panneaux Farmacel pour garantir le coupe feu.
Dans ces conditions nous avons répondu à notre cahier des charges :
Une structure complètement isolée du sol
Capable de résister à des vents de 250 km/h
Et bien entendu un coût de construction contenu.
Une réalisation en un temps record (la période de construction à la CC est de 3 mois….)
Enfin pour terminer notre gare devait être entièrement recouverte de panneaux solaires mais la crise de la COVID est passée par là et il a fallu faire des économies…..
Concernant la webcam de Plan BOUCHET, nous avons du refaire la totalité de nos réseaux de communication qui se trouvaient dans l’emprise du chantier ce qui explique la disparition de la webcam.
Je vous engage à vous rendre sur le site de la G4 pour apprécier ce bâtiment décrié à tord…
La forme, les vitrages ainsi que le ral choisi permettent une parfaite intégration au site.
Nous n’avons pas choisi l’architecture tartiflette (bois pierres….) absolument inadapté à ce site….
En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Cordialement….

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#447 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

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Posté 21 août 2021 - 11:17

Architecture tartiflette...j'adore :lol:
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
3

#448 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 21 août 2021 - 12:28

C'est quand même le genre de réponses qui me font mourir de rire. Je ne remets pas du tout en cause les contraintes techniques. Mais une fois encore, une toiture arrondie aurait été visuellement beaucoup plus intégrée (et une fois encore, avec sûrement moins de prise au vent que ce bunker de métal), et je voudrais que ce Monsieur m'explique en quoi cela empêchait de remplir le cahier des charges (et par la même occasion, pourquoi la gare aval reprend la même configuration).
Alors oui, on peut critiquer l'architecture "tartiflette", que Laurent Chappis appelait de façon plus cash l'architecture "putain", mais se cacher derrière ça pour tenter de justifier cette verrue, j'avoue qu'il faut oser... surtout quand on affirme que "la forme (...) permet une parfaite intégration au site" 😂
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#449 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 21 août 2021 - 17:42

Voici quelques photos prises par l'entreprise en charge de la construction du rail de transfert, "Reffet Constructions Métalliques" que je les remercie pour les partages :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

@ Bouctou, je suis un peu d'accord avec toi, mais vu la longue réponse de Robert Guillermet, ils n'avaient plus le choix pour construire la G4. J'ai envie de dire que c'est impossible de mettre les bardages en mode "tartiflettes".
5

#450 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 21 août 2021 - 21:11

Heureux d’apprendre que la G «4» peut résister à des vents de 250 km/h de part sa couverture en "bac acier": soudé ou riveté?
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#451 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

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Posté 22 août 2021 - 09:33

Voir le messageGuigui74, le 21 août 2021 - 21:11 , dit :

Heureux d’apprendre que la G «4» peut résister à des vents de 250 km/h de part sa couverture en "bac acier": soudé ou riveté?


C'est vissé, pas soudé. La charpente métallique galvanisée est aussi boulonnée.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
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#452 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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  Posté 23 août 2021 - 08:14

Eh bien, on ne s'ennui pas ici, de quoi réagir à tout va :

Citation

Enfin l’habillage extérieur n’est pas en tôle mais en bac acier de grande qualité.

Bacier est un fabricant, un constructeur, proposant parmi sa gamme la tôle Covéo (visiblement choisie ici) du coup cette phrase n'a vraiment pas de sens.
C'est un peu comme dire "notre télécabine ne sera pas équipé de cabines, mais bien des CWA haut de gamme". Joli discours de dirigeant :D

Voir le messageBouctou, le 14 août 2021 - 09:20 , dit :

Merci Lolo pour ces explications.
Mais elles ne me paraissent pas suffisantes pour expliquer ce choix. D'abord, en G1, l'archi est la même bien que les contraintes vent/permafrost ne soient pas les mêmes. Ensuite, une fois encore, une gare type G2 Moraine, visuellement moins "bunker" me semble aussi adaptée aux conditions, non ? Enfin, une forme avec un toit plus arrondi n'aurait-il pas eu une prise au vent moindre avec une meilleure aérodynamique (et une esthétique moins désastreuse) ?
Je crois surtout que Val Tho n'en a tout simplement rien à faire de l'esthétique qui est le dernier de ses soucis. D'autres stations semblent, elles, y apporter plus d'importance. Chacun sa politique ;)


Je reste perplexe sur le choix. Certes les contraintes architecturales, les recours et le reste n'ont pas facilité la prise de décisions surtout quand il faut composer avec un climat rigoureux, une fenêtre estivale courte et une réalisation déjà étendue sur plusieurs années.
Une gare à la G2 Moraine c'est vrai que c'est déjà bien plus discret, à Plan bouchet ça aurait été plus sympa. En G2 il aurait fallu la même chose mais avec un habillage de la gare en dur et mat (tôle) à la place des plexis pour ne pas avoir des reflets dans tout les sens et garantir une résistance aux impacts en cas de fort vents.

On ne saura sûrement le fin mot de l'histoire, mais la facilité d'exploitation à clairement joué un rôle déterminant dans le choix de ce hangar cube.

Voir le messagemarie738, le 21 août 2021 - 08:24 , dit :

Côté parking, je pense qu'il y a toujours des risques de crues.
2 ans avant la construction du parking en 1995...photo Orelle d'antan.
https://www.facebook...60136607646506/


J'avais déjà parlé de ce souci dans ce fil, mais visiblement les scénarios cata n'intérressent personne. Déjà la G1 est côté village, en cas de coup d'eau, si le garage s'éffondre, la TC restera opérationnelle. Par contre les cabines seront dans le lit de l'Arc :huh: .
La berge de la rivière côté parking est certes bien protégée avec un enrochement conséquent, mais l'étranglement de la rivière amène des vitesses d'écoulement et une pression sur les rives sufisement élevée pour creuser en sous oeuvre et déstabiliser les ouvrages. Qui vivra verra !

En tout cas grand merci pour les photos qui alimentent ce sujet, c'est très agréable de suivre l'avancée sur un tel projet assez hors du commun !!
1

#453 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 26 août 2021 - 16:33

TC Cime – Val Thorens / Orelle
Nous sommes allés vers le Cime de Caron. La haut le tirage de la première cablette (il faut 3) a débuté.

L’arrivée du TPH Cime de Caron :
Image IPB
Tirage de la première cablette :
Image IPB

Pour nous suivre:
photos Skifan et vidéos Skifan

Ce message a été modifié par skifan - 27 août 2021 - 09:17 .

8

#454 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

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Posté 28 août 2021 - 16:33

Voir le messageBouctou, le 21 août 2021 - 12:28 , dit :

. Je ne remets pas du tout en cause les contraintes techniques. Mais une fois encore, une toiture arrondie aurait été visuellement beaucoup plus intégrée (et une fois encore, avec sûrement moins de prise au vent que ce bunker de métal),


un profil d'aile d'avion tu connais ?
0

#455 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

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Posté 08 septembre 2021 - 17:08

D'après l'Instagram de la station, le câble sur le premier tronçon à tourné aujourd'hui pour la première fois
RM3V
2

#456 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 08 septembre 2021 - 17:14

Merci RM3V.

J'en profite pour vous annoncer que la motorisation de la G4 sera traditionnelle (moteur électrique /réducteur)
Avec toutefois une spécificité, le moteur électrique est refroidi par eau, ce qui diminue fortement le bruit et nous permet également de récupérer la chaleur des moteurs par un échangeur eau/eau et huile/eau pour le réducteur afin de chauffer une partie du nouveau bâtiment qui sera bientôt construit à la Cime Caron.
Cette machinerie est aérienne mais avec une isolation phonique poussée.

Le câble du second tronçon est livré depuis la semaine dernière. Encore quelques mois à attendre et garder espoir avant de les emprunter !!!! :) :) :)
3

#457 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 09 septembre 2021 - 11:23

Dossier presse Val Thorens (page 6 & 7) :

https://fr.calameo.c...96190914ddf8b59
0

#458 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

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Posté 09 septembre 2021 - 14:34

Voir le messageTony le savoyard, le 09 septembre 2021 - 11:23 , dit :

Dossier presse Val Thorens (page 6 & 7) :

https://fr.calameo.c...96190914ddf8b59



Merci pour ce doc intéressant.
J'aime surtout "l'accès les pieds aux secs avec les bagages" !!!
A voir en plein hiver, en pleine tempête quand les RM seront fermées...
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#459 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 10 septembre 2021 - 19:32

Bonsoir,

Aujourd'hui est un grand jour pour la station d'Orelle, puisque les premières cabines sont en ligne !!! :yahoo: :yahoo: Voici les photos prises par le directeur de la STOR :

Image IPB

Image IPB

Image IPB
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#460 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 10 septembre 2021 - 20:02

Voilà un chantier qui se termine bien, manque plus celui de Toulouse et de la masse pour marquée une saison de gros chantier dans un contexte assez particulier, par contre sur ce point, j’émets des doutes.

Citation

J'aime surtout "l'accès les pieds aux secs avec les bagages" !!!A voir en plein hiver, en pleine tempête quand les RM seront fermées...


Les dirigeants de val-Thorens sont vraiment dans une autre planète pour faire croire que les vacanciers qui viennent de la maurienne, vont se trimballer leurs bagages en utilisant cinq appareil différent et qui traverse un environnement assez hostile (la cime Caron 3200m) c'est sérieux ou une blague pour vendre du rêves.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 10 septembre 2021 - 20:24 .

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