Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Orelle et TCD10 Orelle-Caron (2019/2021) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 29 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Orelle et TCD10 Orelle-Caron (2019/2021) Orelle (Les 3 Vallées, France) - Doppelmayr

#461 L'utilisateur est en ligne   JPJP 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 806
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 10 septembre 2021 - 20:12

Voir le messageAdrien74, le 10 septembre 2021 - 20:02 , dit :

Voilà un gros chantier qui se termine bien, manque plus celui de Toulouse et de la masse pour marquée une saison de gros chantier dans un contexte assez particulier, par contre sur ce point,

Citation

J'aime surtout "l'accès les pieds aux secs avec les bagages" !!!A voir en plein hiver, en pleine tempête quand les RM seront fermées...


Les dirigeants de val-Thorens sont vraiment dans une l'une faire pour croire que les vacanciers qui viennent de la maurienne, vont se trimballer leurs bagages en utilisant cinq appareil différent qui traverse un environnement assez hostile (la cime Caron) c'est assumée ou une blague?

Tu veux dire quoi en fait ?
Merci de vérifier ton texte... :(
0

#462 L'utilisateur est hors-ligne   phiphi 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 45
  • Inscrit(e) : 10-août 13

Posté 11 septembre 2021 - 14:57

Voir le messageAdrien74, le 10 septembre 2021 - 20:02 , dit :

Les dirigeants de val-Thorens sont vraiment dans une autre planète pour faire croire que les vacanciers qui viennent de la maurienne, vont se trimballer leurs bagages en utilisant cinq appareil différent et qui traverse un environnement assez hostile (la cime Caron 3200m) c'est sérieux ou une blague pour vendre du rêves.

Je suis déjà venu plusieurs fois à Val Thorens en train. La navette qui monte de Moutiers à Val Thorens est loin d'être agréable. La route est sinueuse, avec des risques de bouchons. Le trajet dure plus d'un heure. Et pour être sûr de ne pas louper son train au retour, il faut prévoir 1h de marge. Alors si Val Thorens arrive à me garantir un trajet en 45 min de rm puis 10 min de bus pour atteindre la gare la plus proche, ça m'intéresse.
Reste à savoir s'ils garantiront le trajet en toutes conditions...
0

#463 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 11 septembre 2021 - 15:21

Route sinueuse avec risque de bouchons : cela s'appelle une route de montagne en hiver :lol: . Val Thorens ne te garantit pas de trajets sans bouchons ni accrocs, si des gens avec des bagages prennent les remontées la capacité des cabines sera réduite à 2 peut être 3 personnes / cabine de 10 places pour embarquer les valises. Personnes qui seront mêlées aux skieurs donc tu auras de grosses files d'attente. Val Thorens ne te garantit pas non plus que tu passes la Cime Caron (le jour où il y aura 120 km/h de vent, la TC sera fermée) tous les samedis. Ta cabine ne sera pas chauffée et sans courant d'air comme l'est le bus qui te prend à la gare de Moutiers et te dépose à ton appartement. Actuellement tu as 2 correspondances entre ton train et ton appart, là on t'en met 6 ! (Train > bus ; bus > TC 1er tronçon ; TC 1er au 2ème tronçon ; TC > TPH Cime ; TPH Cime > TC Cairn - Caron ; TC Cairn > Appart).

Ce message a été modifié par Clément05 - 11 septembre 2021 - 16:10 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#464 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 11 septembre 2021 - 18:16

Voir le messageClément05, le 11 septembre 2021 - 15:21 , dit :

Route sinueuse avec risque de bouchons : cela s'appelle une route de montagne en hiver :lol: . Val Thorens ne te garantit pas de trajets sans bouchons ni accrocs, si des gens avec des bagages prennent les remontées la capacité des cabines sera réduite à 2 peut être 3 personnes / cabine de 10 places pour embarquer les valises. Personnes qui seront mêlées aux skieurs donc tu auras de grosses files d'attente. Val Thorens ne te garantit pas non plus que tu passes la Cime Caron (le jour où il y aura 120 km/h de vent, la TC sera fermée) tous les samedis. Ta cabine ne sera pas chauffée et sans courant d'air comme l'est le bus qui te prend à la gare de Moutiers et te dépose à ton appartement. Actuellement tu as 2 correspondances entre ton train et ton appart, là on t'en met 6 ! (Train > bus ; bus > TC 1er tronçon ; TC 1er au 2ème tronçon ; TC > TPH Cime ; TPH Cime > TC Cairn - Caron ; TC Cairn > Appart).


Tout est dit : un retour via la tc d'orelle =

- moins de confort pour le voyageurs (multiplication des correspondances et pas forcement adaptées pour des vacanciers avec des valises dont une en extérieur... + des sièges étroits avec de la neige)

- moins de fiabilité et donc plus de risques de retard (vent mais aussi probabilité supérieure de pannes diverses (un seul bus est statistiquement plus fiable et plus facilement substituable que 5 téléportés + un bus),

- plage d'ouverture réduite : offre de transport limitée aux heures d'ouverture des RM pour le ski, soit 9h - 16h-16h30 (heure d'ouverture du TPH du caron mais qui sera peut être prolongé...) contre 7h à 18h voir 23h pour les bus certains jours, en fonction des périodes. Même s'il faut reconnaître que la fréquence sera potentiellement meilleure (s'il y a des navettes en bus régulière entre orelle et la gare sncf)

- pas de possibilité de substitution en cas d'arrivée en retard du train (ou alors 300e de taxi pour revenir à val thorens par moutiers...).

Bref, c'est beau sur le papier et pour le marketing mais dans la réalité ce n'est absolument pas une solution de transport viable (pour ce type de service) à moins de modifier des certaines choses (correspondance, plage d'ouverture, service de substitution...).

Ce message a été modifié par jb92i - 11 septembre 2021 - 18:25 .

2

#465 L'utilisateur est hors-ligne   Aaa34 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 02-août 20

Posté 12 septembre 2021 - 09:32

Bonjour à tous, si vous avez des doutes sur l'accès à Val Tho par la route ou par les remontées (Orelle-Caron-Cairn), pourquoi ne pas choisir d'aller à FRANCOZ au lieu de Val Tho : TGV direct Paris-Modane en 4h + 10' de la gare de Modane à Francoz et pas de gros problèmes de routes enneigées ; avec la nouvelle télécabine, 20' pour rallier la Cime de Caron et des tarifs de locations qui n'ont rien à voir avec ceux de Val Tho !!!
(C'était ma minute pub...)

Question : il me semble qu'il a été évoqué dans ce sujet ou un autre, la création d'une piste bleue au départ de la Cime de Caron qui rejoindrait la bleue de Rosaël-Mauriennaise via un petit tunnel. Avez-vous des infos récentes sur ce sujet ? Est-ce toujours d'actualité ?

Autre question : par hasard en consultant une cartographie en ligne, notamment sur ce site https://www.openstreetmap.fr/ si on se positionne à FRANCOZ, on voit apparaître une liaison câblée intitulée "Télécabine Valmeinier Trois vallées projet maurienne" qui aboutit à la Pointe de Sandonière. Avez-vous des infos sur ce projet ? Est-il encore d'actualité ?
________

Photo prise hier depuis le parking. J'ai pu emprunter la rampe dans le bâtiment et la passerelle sur la route. Au premier étage du bâtiment, il y a une grande salle avec des casiers à skis, la consigne à skis je suppose.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Capture 2.JPG
  • Image attachée: Capture3b.JPG
  • Image attachée: Capture.JPG

1

#466 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 128
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 12 septembre 2021 - 11:11

Réaction @ Aaa34

Concernant la Liason Orelle -->Valmeinier, ça ne me paraisse pas trop réaliste.

Avec une longueur d'à peu près 5 km et une dénivellation de presque 2000 m, On parlerai sûrement de deux télécabines.
Dison vers le Lac de Bissorte et allors vers le Col des Marches.

Donc une partie du projet initial de 'La Croix du Sud'

http://www.ski-vallo...ssier/cxsud.php

Je ne croix pas que les Trois Vallées ont à l'actuel beaucoup d'intérets de relier son domaine avec celui de Galibier Thabor.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 12 septembre 2021 - 11:12 .

0

#467 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 12 septembre 2021 - 12:24

Voir le messageAaa34, le 12 septembre 2021 - 09:32 , dit :

Question : il me semble qu'il a été évoqué dans ce sujet ou un autre, la création d'une piste bleue au départ de la Cime de Caron qui rejoindrait la bleue de Rosaël-Mauriennaise via un petit tunnel. Avez-vous des infos récentes sur ce sujet ? Est-ce toujours d'actualité ?
Ça avait bien été évoqué mais de mémoire ce n'était pas pour tout de suite, et ce tunnel n'allait pas sans poser des problèmes liés à l'instabilité géologique de cette crête: de fait, pour être monté sur zone hier, aucun travaux n'ont encore été réalisés concernant cette bretelle d'accès ou la modification de la piste noire de Rosaël.

Voir le messageAaa34, le 12 septembre 2021 - 09:32 , dit :

Autre question : par hasard en consultant une cartographie en ligne, notamment sur ce site https://www.openstreetmap.fr/ si on se positionne à FRANCOZ, on voit apparaître une liaison câblée intitulée "Télécabine Valmeinier Trois vallées projet maurienne" qui aboutit à la Pointe de Sandonière. Avez-vous des infos sur ce projet ? Est-il encore d'actualité ?
Que je sache il ne l'est plus: il n'aura pas fait long feu ce projet, faisant mentir l'adage "plus c'est gros plus ça passe" ;)
In Ropeways I Trust
0

#468 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 405
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 06 octobre 2021 - 14:26

Bonjour,

Les appareils sont visibles sur le nouveau plan des 3 Vallées : Lien
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
4

#469 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 904
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 08 octobre 2021 - 12:47

Bonjour,

Voici une série de photos prises par Jérôme Collet, aujourd'hui même, au Plan Bouchet et à la Cime Caron. Le chantier touche à sa fin puisque la réception est prévue à la fin du mois.

Le front de neige d'altitude du Plan Bouchet version 2021 :
Image IPB

Les deux cabines vont se croiser :
Image IPB

Le ralentisseur du premier tronçon :
Image IPB

Le tympan arrière :
Image IPB

Le pupitre de commande :
Image IPB

Le contour :
Image IPB

L'embarquement pour la descente au parking :
Image IPB

Image IPB

Les deux premiers pylônes du second tronçon :
Image IPB

Le cheminement d'accès entre les deux installations :
Image IPB

Les cabines bien rangées en gare :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

L'embarquement pour la montée à la Cime Caron :
Image IPB

La salle des machines :
Image IPB

Les premiers pylônes de la seconde télécabine :
Image IPB

Le début de la ligne :
Image IPB

Une cabine sur les trois derniers ouvrage du second tronçon :
Image IPB

Les trois derniers ouvrages de la ligne avec sa gare amont :
Image IPB

Image IPB

La banquette de cinq places de chaque coté :
Image IPB

Les aérations sur les fenêtres et la caméra de vidéosurveillance au plafond :
Image IPB

:)

6

#470 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 97
  • Inscrit(e) : 04-août 09

Posté 08 octobre 2021 - 14:01

Encore un superbe reportage sur ces 2 équipements et de très belles photos.
Merci @Tony
Vivement le 20/11 :)
2

#471 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 128
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 08 octobre 2021 - 16:02

Merci Tony et Jerôme pour le réportage photographique.

Surtout les photos prise au sommet de la Cime Caron sont superbe.
Le contrast de l'arrivée de cette splendide remontée dans un cadre enneigé et au second plan, les nuages valéen et les pics et glaciers impressionnants en arrière-plan.
2

#472 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 14 octobre 2021 - 17:34

https://www.ledauphi...ne-de-la-vallee

Je ne sais plus si on avait évoqué les montants sur le forum, mais via cet article du Dauphiné, on apprend que la région a subventionné à 25% cette telecabine, soit 10M€, rien que ça ! Bien joué à la SETAM et la STOR. Par contre je pense qu'il aurait été beaucoup utile aux habitants de la région Auvergne Rhône Alpes d'investir cette somme dans de vrais transports en commun (réseau ferré, urbain ou bus...).
Est ce que ce pourcentage ou ce montant feront jurisprudences pour les prochains projets appelés "ascenseurs valleen"?

Ce message a été modifié par jb92i - 14 octobre 2021 - 17:37 .

1

#473 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 904
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 14 octobre 2021 - 17:34

Image IPB
0

#474 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 14 octobre 2021 - 17:55

"Pieds au sec", façon de parler, car à la Cime de Caron, il faudra bien marcher dans la neige entre la gare d'arrivée de la TCD10 et la cabine du TPH qui n'a pas de quai fermé ni couvert :lol:
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
3

#475 L'utilisateur est en ligne   JPJP 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 806
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 14 octobre 2021 - 18:04

Voir le messageCookie, le 14 octobre 2021 - 17:55 , dit :

"Pieds au sec", façon de parler, car à la Cime de Caron, il faudra bien marcher dans la neige entre la gare d'arrivée de la TCD10 et la cabine du TPH qui n'a pas de quai fermé ni couvert :lol:

Bahh, faut laisser rêver les parigots et les rosbifs !
Il ne manque plus qu'une gare TGV à Orelle !
:ph34r:
2

#476 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 octobre 2021 - 18:04

A ces altitudes là neige est toujours très sèche, elle ne collera donc ni aux claquettes ni aux chaussettes :mdr:
Plus sérieusement, peut-être le chemin vers le téléphérique ainsi que ses quais supérieurs seront-ils un jour couverts, quand le projet aura enfin été finalisé et si cet engin aux performances devenues relatives n'est pas déposé entre temps...
In Ropeways I Trust
4

#477 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 904
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 14 octobre 2021 - 20:48

Au fait, pendant j'y pense, dans l'article que je vous ai partagé, il est en projet de construction d'un musée du Transport par Câble à la Cime Caron d'ici l'été 2023, si le permis de construire est validé. :)
1

#478 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 14 octobre 2021 - 21:17

Voir le messageJPJP, le 14 octobre 2021 - 18:04 , dit :


Bahh, faut laisser rêver les parigots et les rosbifs !
Il ne manque plus qu'une gare TGV à Orelle !
:ph34r:

Ca ne serait même pas étonnant avec nos décideurs 😂, étant donné que dans 10ans il n'y aura plus de tgv dans la vallée de la maurienne au delà de st jean 😰 grâce au projet lyon turin 🤔.
Une nouvelle gare fantôme et de l'argent jeté par les fenêtres on connait.

Ce message a été modifié par jb92i - 14 octobre 2021 - 21:23 .

0

#479 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 737
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 14 octobre 2021 - 21:20

Voir le messageTony le savoyard, le 14 octobre 2021 - 20:48 , dit :

Au fait, pendant j'y pense, dans l'article que je vous ai partagé, il est en projet de construction d'un musée du Transport par Câble à la Cime Caron d'ici l'été 2023, si le permis de construire est validé. :)

C'est sûr qu'il est préférable pour la nature et plus utile à la population de créer un musée à 3200m sur une cime que dans un centre ville desservi en transport, à pieds et qui demande à être plus vivant et dynamique... Mais où va t-on... 😭

Ce message a été modifié par jb92i - 14 octobre 2021 - 21:23 .

1

#480 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 14 octobre 2021 - 21:54

Les TGV continueront sûrement à aller jusqu'à Modane pour desservir la Haute Maurienne et Valloire, au moins en période de vacances scolaires :) .

Jb92i : +1 pour ton dernier message (mais bon, depuis quand la SETAM se soucie-t-elle de l'environnement et du développement durable...)

Ce message a été modifié par Clément05 - 14 octobre 2021 - 21:55 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

  • 29 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)