-
530 Pages
- « Première
- ←
- 240
- 241
- 242
- 243
- 244
- →
- Dernière »
Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#4821
Posté 18 novembre 2021 - 17:29
#4822
Posté 18 novembre 2021 - 18:23
Jusqu'à Haut de Plans me semble suffissant et moins compliqué pour les débutants et familes.
Pour mettre une station d'aval d'un TSD à Plans, vers Chal'Heureux, Mayt ou encore à côté du Peyrol, peu importe, je crains fort que le plateau au desus de la Chagne cera à peine assez grand pour l'y mettre.
Une remontée direction Peynier deviendra dans ce cas tout à fait impossible.
Donc, l'idée de Gautier05 de mettre deux tapis entre Fontbonne et la piste Mélèzes et réutiliser l'un des deux TSF pour crééer la liason Fontbonne-->Peynier me semble le plus plausible.
Comme expliquée et argumentée dans mon post précédent.
Et, bien évident, la sollution la plus simple est le pont en deux sens avec tapis à Saint Marie croisant la route et la Chagne dont on parle depuis deux ans déjà.
Quand on décide de faire celui-ci, une deuxième remontée vers Peynier deviendra pratiquement inutile.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 18 novembre 2021 - 18:46 .
#4823
Posté 18 novembre 2021 - 21:26
Bref, cela me paraît infaisable ou monstrueux en travaux.
#4824
Posté 18 novembre 2021 - 22:40
gautier05, le 18 novembre 2021 - 21:26 , dit :
Bref, cela me paraît infaisable ou monstrueux en travaux.
Oui, et je crois fortement, que Vars a pensé dans le mème sens.
Jusqu'à l'actuel, le projet n'est pas retenu.
Donc si on veut désenclaver le TSD6 Bois Noir, il faut passer par le haut.
#4825
Posté 19 novembre 2021 - 17:52
#4826
Posté 19 novembre 2021 - 22:46
Effectivement, un télésiège à double sens pourrait bien répondre au besoin.
Comme pour un pont, cela nécessite d'obtenir l'accord des propriétaires des terrains alentour (les électeurs n'apprécient guère les procédures juridiques).
Par ailleurs, le coût (d'investissement et d'exploitation) est probablement nettement plus élevé qu'une simple passerelle avec tapis. Cette solution est peut-être un peu trop luxueuse.
#4827
Posté 20 novembre 2021 - 10:19
On avait discuttée le TSF à va et vient il y a quelques temps.
Ce TS qui démarre au front de neige de Bois Noir et aboutira au desus du village vers 1700m, pour crééer une petite descente jusqu'au TSD4 St Marie.
Sur le versant de Peyrol, une petite piste de liason conduirai à la station d'amont de ce TSF.
Problème en plus, cette courte piste avec une exposition plein Sud devrait avoir beaucoup de canons à neige.
#4828
Posté 20 novembre 2021 - 10:36
Notamment :
Mettre une annonce pour trouver deux ou trois retraités pour assurer une liason par cheval et charette couvert et comfortable.
Le trajet, le long du Chagne est long de 650m, donc en 6 ou 7 minutes on connecterai les deux Télésièges.
Donc une liason dans les deux sens toutes les 20 minutes, juste le temps de prendre un petit café dans La Cabane ou encore Le Chaudron


#4829
Posté 20 novembre 2021 - 11:23
Ce faisant:
_les navettes entre les Claux et les villages auraient pu être réorganisées et remplacées par des navettes intervillage avec arrêt à ce télécabine cote départ Peynier.
_il y aurait pu avoir de la place en haut des Peyniers pour l arrivée d'un TSD6 Plan Peynier
_peut être même que des subventions pour mobilité verte aurait pu être obtenue pour remplacer des navettes en car diesel par un télécabine interstation.
#4830
Posté 20 novembre 2021 - 11:50
gautier05, le 20 novembre 2021 - 11:23 , dit :
Ce faisant:
_les navettes entre les Claux et les villages auraient pu être réorganisées et remplacées par des navettes intervillage avec arrêt à ce télécabine cote départ Peynier.
_il y aurait pu avoir de la place en haut des Peyniers pour l arrivée d'un TSD6 Plan Peynier
_peut être même que des subventions pour mobilité verte aurait pu être obtenue pour remplacer des navettes en car diesel par un télécabine interstation.
Il y avait plusieurs solutions, dont le TSD6 Bois Noir était l'une des moins bons.
Mais en revanche, on a quand même une nouvelle installation à notre disposition.
#4831
Posté 20 novembre 2021 - 14:52
Si on fait un télésiège bas des plans/haut des plans et un télésiège bas de fontbonne/chatelrêt, je vois plusieurs problèmes insolubles sans ajouter à nouveau beaucoup d'argent:
- Il faut des canons sur la nouvelle piste qui rejoindra les pistes existentes.
- Je ne vois pas comment du chatelrêt, rejoindre l'arrivée de bois noir et le haut de peyniers sans créer de nouvelle piste aux canons et sans couper plein d'arbres.
- Il faut que Cembros rejoigne aussi le départ du nouveau télésiège comme la bleue des Mélèzes afin de repartir correctement les flux. Il faut donc à nouveau faire un prolongement couteux (le Chagne est là aussi)
- Il faut un tapis pour partant du bas de fontbonne rejoindre le télésiège bas des plans/haut des plans pour les enfants et les familles.
Bref je ne vois pas comment faire à moindre coût.
La seule solution, c'est l'élargissement de la plateforme de départ et un télésiège bas des plans/haut des plans et un télésiège bas des plans/haut de peyniers. Pas de nouveau canons à neige, pas de nouvelles pistes.
Après ça, il reste encore la Mayt et je pense que le tracé doit être fait au mieux pour Vars pour desservir les pistes existentes. Il ne faut pas raisonner "petit" en essayant d'embêter Risoul avec le nouveau tracé. ça ne sert absolument à rien. C'est stérile. Personnellement, J'aimerais un tracé proche de l'existant en évitant le haut de la Mayt (arrivée à côté du TSD6 de Peyrol) et en partant un poil plus bas éventuellement (pour éviter le vent) en fonction des contraintes de terrain.
#4832
Posté 20 novembre 2021 - 15:47
Si on oublie le problème de manque de place au bas des plans, c'est sûr que la solution la plus simple est de garder le tracé actuel du TSF2 Peynier, avec une ligne sur chaque versant.
Maintenant, cela ne prend pas en compte l'extension actuelle et future, du hameau des Claux, par le haut.
N'oublions pas que les lits chauds sont stratégiques pour la station.
Aujourd'hui, surtout pour un quartier moderne et haut de gamme, ce n'est pas satisfaisant.
Il est nécessaire d'assurer, du début à la fin de la saison, le départ "skis aux pieds" depuis Fontbonne, et de le rendre intéressant.
EDIT : un départ vers Peynier, Châtelret ou le Pain de sucre de la crête de l'Ecuelle, me semble indispensable. Vers Peynier, c'est la solution low-cost ; les solutions vers Châtelret ou le Pain de sucre sont des solutions plus ambitieuses.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 20 novembre 2021 - 16:15 .
#4833
Posté 20 novembre 2021 - 16:11
gautier05, le 20 novembre 2021 - 11:23 , dit :
Ce faisant:
_les navettes entre les Claux et les villages auraient pu être réorganisées et remplacées par des navettes intervillage avec arrêt à ce télécabine cote départ Peynier.
_il y aurait pu avoir de la place en haut des Peyniers pour l arrivée d'un TSD6 Plan Peynier
_peut être même que des subventions pour mobilité verte aurait pu être obtenue pour remplacer des navettes en car diesel par un télécabine interstation.
Cette idée de télécabine est intéressante.
Les hameaux de St-Marcellin, Ste-Catherine, Ste-Marie, et des Claux sont relativement alignés.
Un télécabine pourrait-il permettre à Vars de se débarrasser des navettes, et de résoudre le problème des liaisons entre les différents points stratégiques de la station ?
De mémoire, les navettes coûtent environ 500 KE par an à la SEM-SEDEV. Avec quelques subventions, le projet pourrait-il être rentable ?
Ce message a été modifié par Lynx05 - 20 novembre 2021 - 16:13 .
#4834
Posté 20 novembre 2021 - 21:34
L'arrivée du projet actuel est trop bas et ne sert pas à beaucoup. La moitié des pistes atteintes maintenant par le TSF4 seront inaccessible avec le TSD6 et le Col des Saluces seulement par moyen d'un chemin presque plat.
Selon l'explication de la SEMSEDEV, la stabilitée dus terrain l'empêche le scénario d'une arrivée à côté du TSD6 Peyrol..
Mettre le TSF4 Mayt en récupération avec tapis sur le trajet Fontbonne-->Châtelret (à l'est du sommet, point 2355)a des avantages non négliables.
La piste proposé par Lynx05 passant par l'Ouest en desous du sommet de Peynier sera désastreuse pour la forêt. (D'ailleurs on l'avait nommée: La Piste Massacre Forêt)
Alternative de piste Châtelret-->Ste Marie. :
Une piste rouge/bleue partant du sommet vers Gué (2095m)me semble tout à fait possible.
De Gué, un chemin d'un km de long, longeant le Torrent du Vallon, emmène la piste vers le point 1950m, 400m avant le Pont de la Salce.
Le chemin existe déjà, il suffit de l'elargir un peu.
Au point 1950m, on pourrait couper à gauche par les pâturages jusqu'à la rive gauche du torrent.
A ce point, un pont à construire(en bois) long de 40m à 45 m, permettra d'atteindre l'autre rive.
Après, la piste reprend le chemin qui mène à Ste. Marie.
Au village enfin, la piste arrivera à côté de la nouvelle passerelle qui relie le parking avec le restaurant/TSD6 Bois Noir.
(En supposant qu'elle sera toujours construit

Toute la piste avec une dénivellée de 675m et une longueur d'à peu près 5km est orientée Nord, Nord-Ouest et n'a pas ou pas beaucoup besoin de neige de culture.
Une seconde piste partant du sommet pourrait rejoindre la piste Alpuel et Mélèzes.
Aux persones qui sont mieux au courant du secteur puissent me donner un avis sur cette liason?
J'ai fait mes calculs avec l'aide de Google Earth, Fatmap et de Google Maps.
En suite, je suis fan d'un ou deux tapis qui relie Fontbonne avec la piste Mélèzes juste après le grand virage à droit de cette piste.
Longuer du tapis est de env.350m avec une ascension de 45m.
En faisant tout celà, il restera à construire au Plans : un TSF4 ou 6 avec ou sans tapis avec longueur de 600m pour rejoindre Hauts des Plans.
Et le vieux TSF2 peut aller au musée.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 20 novembre 2021 - 21:40 .
#4835
Posté 21 novembre 2021 - 01:35
Aujourd'hui, je pense comme toi que la création d'une piste à l'Est du sommet de Peynier est plus pertinente. Lorsque je randonne dans le secteur, je ne vois pas de problème majeur à faire passer une piste là-bas. A mon sens, le terrain se prête plutôt bien au projet.
Ce message a été modifié par Lynx05 - 21 novembre 2021 - 01:35 .
#4836
Posté 21 novembre 2021 - 08:29
Aujourd’hui, pour ouvrir les Peyniers, avec faible enneigement’ il suffit d’enneiger 2 pistes bleues: Peynier et Cembros ou Mélèze et l’embranchement vers Fontbonne.
Demain il faudrait ajouter la piste Est ou Ouest Chateleret vers Bas des Peynier et le raccord Chateleret vers Mélèze.
Au bas mot, cela revient à doubler la zone à enneiger artificiellement, ce là ne me semble pas raisonnable.
#4837
Posté 21 novembre 2021 - 09:02
#4838
Posté 21 novembre 2021 - 09:11
couloir alaska, le 21 novembre 2021 - 09:02 , dit :
#4839
Posté 21 novembre 2021 - 09:50
couloir alaska, le 21 novembre 2021 - 09:02 , dit :
Complètement d’accord avec cette approche qui est la plus rationnelle et efficace et robuste à toutes les conditions météo.
On peut même se passer du tapis côté Mayt pour gagner de la place.
Ce message a été modifié par gautier05 - 21 novembre 2021 - 09:53 .
#4840
Posté 21 novembre 2021 - 10:22
Mais j'avais compris que l'extension de la platforme pour y mettre les deux stations et leur queue d'attente serait très chèr.
On doit démolir l'actuel plateau, et reconstruir un nouveau à la mème place, mais un ou deux mètres plus haut.
Ainsi on gange facilement dix mètres en largeur.
Mais cela coûterai excessivement beaucoup.
En réalisant cela, le TSF2Plans-->Peynier pourrait rester encore quelques années.
On doit seulement déplacer le moteur vers Plans. (celui qui est actuel à Haut de Plans).
Pour accéder Haut de Plans un TSF4 ou 6 sans ou avec tapis farait facillement et comfortablement l'affaire.
Faire monter ce TS jusqu'à 2200m, pour faire une liason directe avec le TSF4 Mayt actuel ne me semble pas raisonnable à cause des débutants et familles, qui n'ont rien à chercer dans cet endroit.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 21 novembre 2021 - 10:48 .
-
530 Pages
- « Première
- ←
- 240
- 241
- 242
- 243
- 244
- →
- Dernière »