enzo1979, le 21 novembre 2021 - 17:57 , dit :
Oui la solution initiale, c’était un tsd6 bas des plans/quelque part en haut de la Mayt. Si on met des tsf à tapis et les motrices au niveau des deux gares d’arrivée, c’est plus simple tout de même.
Concernant l’alternative avec une nouvelle piste de 5km exposée nord et passant derrière le chatelrêt et Peyniers, un tsf fontbonne/chatelrêt et un tsf bas des plans/haut des plans, pourquoi pas mais il faut plus de canons, plus d’eau et c’est donc un coût additionnel. Je ne sais pas dire si c’est supportable. Le coût est supportable si la réserve collinaire de Peyniers suffit. Je ne peux pas me prononcer.
Le souci de l'alternative est surtout administratif: extension de ce type = UTN
En l'état actuel du parc de remontées dans tout ce secteur = impossible à justifier.
Toutes les remontées actuelles répondent aux besoins. Elles sont vétustes ? Rénovation de l'existant.
Même des TSF4 pour remplacer le TSF2 ne résoudraient pas le problème de Fontbonne.
Le jour où le TSF4 Fontbonne devra être rénové ou étendu, même constat: débit insuffisant ? Rénovation de l'existant pour tout le secteur !
Une solution c'est de jouer avec les quotas, ce qui donnerait une ligne approximative Fontbonne/Crête de la Mayt avec un TS de récupération. Dans ce cas oubliez la piste de 5km, oubliez l'Ecuelle, oubliez un secteur ultra quali avec valorisation de la réserve foncière.
L'autre solution, c'est de repenser tout le secteur via une UTN structurante incluant notamment une ligne Fontbonne/Ecuelle.
Pour cela, il faut surement passer par une ligne Plans/Lièvre ou Mayt ou Peyrol.
Celle ci, tout en déferraillant fortement le secteur:
- supprime officiellement la ligne Plans/Peynier (gare motrice de l'autre côté)
- supprime la ligne Plans/Claux, justifiant potentiellement l'ouverture de l'Ecuelle. Fontbonne/Ecuelle remplaçant officieusement Plans/Claux à terme pour sortir les lits chauds vers les Claux.
Dans l'ordre, cela donnerait:
- TSD6 Plans/Lièvre ou Mayt ou Peyrol: remplacement de la ligne Plans/Claux pour les besoins immédiats, gare amont le plus loin possible pour justifier l'Ecuelle.
- TSD étendu en remplacement de Fontbonne sur une ligne approximative Fontbonne/Peynier ou Crête de la Mayt pour rester en deça des quotas UTN: remplacement de la ligne Plans/Peynier pour les besoins immédiats, avec le plus de débit possible pour l'administratif.
A partir de là, la zone est rénovée et totalement optimisée en terme de débit avec des TSD sur tout le secteur:
- UTN, extension.
- TSD Fontbonne/Ecuelle, justifié pour sortir les lits chauds vers les Claux.
- Réorientation TSD6 Sibières vers Combe Froide, justifié pour les ramener.
Si tel est le cas, le secteur légèrement délaissé serait Pissail, quand Fontbonne (grosse réserve foncière rappelons le) serait fortement valorisé.
UTN justifiable à terme de mon point de vue. Plan correspondant au projet et au budget initial de la restructuration.
Ce message a été modifié par Tingaux - 21 novembre 2021 - 20:27 .