Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Vars Speed Master (2021/2022) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Vars Speed Master (2021/2022) Vars (La Forêt Blanche, France) - Leitner

#181 L'utilisateur est hors-ligne   Le liégeois 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 06-mai 20

Posté 04 novembre 2021 - 16:08

2 nouvelles photos sur Facebook (TRAME). La station aval avance bien
0

#182 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 421
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 05 novembre 2021 - 10:58

info de la station:


Merci de l’intérêt que vous portez à notre station.

Les travaux du télésiège Speed Master étant toujours en cours et les plans déjà imprimés il ne sera donc ajouté qu’à la prochaine impression en 2022.

Il vous faudra utiliser le plan actuel du domaine skiable.

Cordialement,

Antonin




Bonjour,

Les travaux étant toujours en cours le télésiège ouvrira courant 2022.

Cordialement,



Antonin

Service Accueil, office de tourisme de Vars

info@otvars.com

Office de tourisme de Vars


1

#183 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 05 novembre 2021 - 11:32

Dommage qu'ils ne l'aient pas mis avec une réserve et en pointillé
Tout le monde aurait pu comprendre
0

#184 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 05 novembre 2021 - 20:34

Voir le messagegautier05, le 05 novembre 2021 - 11:32 , dit :

Dommage qu'ils ne l'aient pas mis avec une réserve et en pointillé
Tout le monde aurait pu comprendre


Je pense qu'ils n'ont pas non plus trop envie de montrer clairement et à tout le monde que peut-être un nouveau télésiège va ouvrir mais pas sûr comme la construction est en retard.

Ce message a été modifié par Corentin.ARW - 05 novembre 2021 - 20:34 .

Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#185 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 133
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 12 novembre 2021 - 14:14

Les terassements assez importants, qu'on aperçoit au desus de la station d'aval en construction du Speed Master sont prêts, je crois.
Il s'agit donc, comme le dit Lynx05 de la piste de liason pour éviter un embouteillage entre les deux stations.(Télémix et le TSD6)

En voyant les couleurs diffuses, (rouge et noir) du chantier, j'ai l'impression que la construction de la station d'aval progresse bien.
Par contre, dans l'axe pour monter dans la pente raide au Pic de Chabrières, ça ne bouge pas terrible.

Les problèmes d'instabilités au sommet, quelqu'un en sait plus?
0

#186 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 153
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 14 novembre 2021 - 18:30

*
MESSAGE POPULAIRE !

Point chantier au 14 novembre 2021

Le chantier est toujours en cours, mais la progression est désormais axée principalement sur la gare aval et la partie basse de la ligne. En effet, le chantier semble à l'arrêt pour la deuxième partie de la ligne et pour la gare amont. Le chemin d'accès au sommet du pic de Chabrières ne semble plus déneigé ni fréquenté par les engins de travaux, et le matériel restant sur place a été bâché pour passer l'hiver correctement. Il est ainsi raisonnable de dire que l'installation sera achevée pendant l'été 2022 et que sa mise en service interviendra pour la saison 2022/2023.
En gare aval, c'est là où l'avancée du chantier est la plus visible. La gare prend forme avec la couverture en cours de montage par-dessus les voies et la poulie retour avec son système de tension. Les fondations de la cabane d'exploitation sont faites en face de l'embarquement qui sera tangentiel à la ligne. Un rail de stockage est monté et permettra de stocker les sièges qui ne pourront l'être dans les gares lorsque la ligne sera décyclée.
En ligne, les évolutions notables concernent le P1 et le P2 qui ont leur massif coulé et remblayé. Le P1 est également entièrement monté. Au sommet de la ligne, le P12, le P13, et le P14 ont été entièrement montés sur leurs massifs respectifs. Ils sont tous les trois équipés de protections thermiques.
En gare amont, la seule avancée visible concerne les massifs qui sont remblayés.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

L'arrière de la gare comportera la zone de maintenance des pinces.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les capotages cylindriques du rail de stockage sont en attente de montage. Ils permettront d'abriter les pinces.

Image IPB

Image IPB

De nombreux éléments de couverture et les capots de protection des voies sont stockés à l'arrivée du télémix de Chabrières.

Image IPB

Le P1.

Image IPB

Image IPB

Le massif du P2.

Image IPB

Le P3.

Image IPB

Les têtes du P10 et du P11 notamment ne sont pas encore assemblées.

Image IPB

Le P4.

Image IPB

Le P5.

Image IPB

Outre la disparition des pylônes montés récemment, la DZ a peu changée.

Image IPB

Image IPB

Le massif du P6.

Image IPB

Le massif du P7.

Image IPB

Le massif du P8.

Image IPB

Le P9 et le P10 se situeront dans cette zone.

Image IPB

L'emplacement du P11.

Image IPB

Image IPB

Le P12, le P13, et le P14.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

L'emplacement du massif du fût avant de la gare amont est signalé par la cornière acier.

Image IPB

Les fondations du futur local technique et d'exploitation.

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par valcelouis - 14 novembre 2021 - 18:38 .

14

#187 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 430
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 14 novembre 2021 - 18:49

Merci pour les photos.

La station m'a dit que le TSD est programmé pour ouvrir en février. A voir si cette info n'est donnée que pour le grand public et si le report de l'ouverture est acté en interne.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#188 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 584
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 novembre 2021 - 18:50

Merci d'être monté jusque là-haut ;)
In Ropeways I Trust
2

#189 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 14 novembre 2021 - 19:16

Un grand merci à toi Valcelouis. Donc, si j'ai bien compris, les fondations des P9, P10 et P11 ne sont pas encore creusés ? Si c'est le cas, cela m'étonnerai très fortement que ça se fasse cette année !
1

#190 L'utilisateur est hors-ligne   123soleil 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 122
  • Inscrit(e) : 29-octobre 08

Posté 14 novembre 2021 - 19:47

Merci beaucoup pour toutes ces infos et photos...!!Un pro n'aurait pas fait mieux..!!
Donc si j'ai bien compris la gare d'arrivée rentre en hibernation...!!C'est plus sérieux comme ça..!!
Encore merci..!!
1

#191 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 153
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 14 novembre 2021 - 19:55

Voir le messageClément05, le 14 novembre 2021 - 18:49 , dit :

Merci pour les photos.

La station m'a dit que le TSD est programmé pour ouvrir en février. A voir si cette info n'est donnée que pour le grand public et si le report de l'ouverture est acté en interne.

Est-ce une info de l'OT ou de la SEM SEDEV ? Si c'est de l'OT, possible que l'éventuelle info ne soit pas encore passée...

Voir le messageMarmotton, le 14 novembre 2021 - 19:16 , dit :

Un grand merci à toi Valcelouis. Donc, si j'ai bien compris, les fondations des P9, P10 et P11 ne sont pas encore creusés ? Si c'est le cas, cela m'étonnerai très fortement que ça se fasse cette année !

Si, des fouilles ont été faites (doute sur le P9) mais le béton ne semble pas avoir été coulé, ni le ferraillage installé. Le P11, éventuellement les deux autres aussi, nécessite des micropieux pour assurer sa stabilité.
Effectivement, l'accès à ces zones va me sembler fort compliqué quand il va y avoir une couche significative de neige, déjà qu'actuellement c'est pas des plus aisé. Y compris pour la G2 où je ne vois pas un 8x8 faire des A-R sur la piste...
Une poursuite du chantier l'été prochain serait quand même bien plus confortable, notamment pour les gars du chantier et leur sécurité.
0

#192 L'utilisateur est hors-ligne   Bendo 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 21-septembre 20

Posté 14 novembre 2021 - 20:15

Merci pour le reportage Valcelouis,

Je suis monté samedi à la G1 et j'étais en train de retravailler mes photos pour les poster quand j'ai vu les tiennes sur le forum.
Du coup je m'abstient car les miennes n'apportent pas grand chose et surtout, il n'y avait pas de soleil.
Il est impossible d'envisager une ouverture en février, j'ajouterais même qu'il ne faudrait surtout pas qu'il neige massivement trop tôt pour qu'ils aient le temps de remettre la zone de la G1 en état...il reste moins d'un mois...mais ça, j'imagine que c'est bien prévu.

Sur la zone, je trouve qu'il est assez difficile d'imaginer comment vont se gérer les flux des skieurs sortant du télémix et voulant descendre sur le Chal'Heureux, avec la file d'attente du Speed Master, les deux gares sont vraiment très proches l'une de l'autre. Je suis curieux de voir cela.

Enfin, à mon avis, il va se poser un autre petit problème avec le report : le parking du Caribou où est stocké une partie de la G2 est un emplacement de stationnement stratégique en hiver. S'il n'est pas libéré, cela va être très gênant.
1

#193 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 14 novembre 2021 - 20:41

Bonsoir à tous,

Merci pour le point chantier Valcelouis !

Ils peuvent aller stocker sur le parking des Plans qui justifiera enfin son immensité après plus de 10 ans d'existence ! ;)

Question aux spécialistes: si la prétendue instabilité de la gare amont est confirmée, est-ce que la sortie de terre des P12, P13, P14 n'est pas hâtive ?
Tingaux
3

#194 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 601
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 14 novembre 2021 - 23:41

Merci Valcelouis pour ce reportage très complet, et bravo d'avoir eu le courage de monter jusqu'au sommet. Ces images confirment ce que nous pensions : le TSD6 ne sera pas mis en service cet hiver. Et ceci même si, à l'entrée de la station, Vars communique sur les "2 nouveaux télésièges" (bois noir et speedmaster).

L'idée d'avancer au maximum avant l'hiver est bonne : le chantier reprendra très rapidement au printemps, et la SEM-SEDEV pourra enchaîner sur le déplacement du TSF4 Crévoux et/ou la construction du TSD6 Mayt l'été prochain.

Concernant la question de Tingaux, je laisse les spécialistes répondre à propos des P12, P13, et P14. En complément, un spécialiste a-t-il une idée de la solution technique qui a le plus de chances d'être retenue pour résoudre le problème de la G2 ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 14 novembre 2021 - 23:44 .

Lynx05
1

#195 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 133
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 15 novembre 2021 - 15:58

Merci, Valcelouis, pour ce reportage de l'avancement du chantier.
Peu importe, si le Speedmaster ne serais pas en service l'hiver.

Les deux remontées de sauvegarde sont toujours intacte et vont s'occuper de leur travail pour une dernière année.
0

#196 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 805
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 16 novembre 2021 - 09:50

merci pour les superbes photos et le reportage très complet .

Avec les chutes de neige depuis 48 heures ( il est tombé près d'1.5 m au col agnel ) et la météo à venir le chantier se terminera l'été 2022 . Si le tsd mayt pouvait aussi se faire dans l'été 2022 VARS changerait vraiment avec une liaison facile entre ste marie (tsd peyrol et tsd ste marie ) et les claux et une rapidité d'accès à risoul , secteur clos chardon et bien sûr chabrières .
Hâte de chausser début décembre les skis
0

#197 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 133
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 16 novembre 2021 - 15:27

Les deux remontées, Le TSD6 Speedmaster et Le TSD6 Mayt, réalisée en une année, ce serait assez exeptionel dans les Hautes Alpes.

Cela signifiairait une modernisation majeure d'un seul coup pour le domaine de Vars.

Espérons que Labellemontagne le prendront comme example.
0

#198 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 044
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 16 novembre 2021 - 17:26

Personnellement, je ne pense pas que le skieur moyen soit très sensible à plusieurs nouvelles remontées d'un coup, mais plus à de nouvelles remontées régulièrement
1

#199 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 422
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 16 novembre 2021 - 19:01

La SEDEV a investi près de 40 millions d'€ en 3 ans. Cela représente plusieurs années de chiffre d'affaires. Je ne suis pas sur qu'elle puisse continuer à investir à ce rythme bien longtemps malgré les aides de l'état, de la région et du département. L'endettement va devenir inquiétant pour les banques.
0

#200 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 181
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 17 novembre 2021 - 07:44

Je suis tout à fait d'accord avec toi Zatap's, le niveau d'endettement me semble effectivement inquiétant. Je pensais qu'on allait "simplement" passer le Crévoux en débrayable et éventuellement doubler le téléski de chabrières et garder le tracé de la Mayt en le passant en débrayable et en cherchant un point d'arrivée à côté de peyrol. Je pensais également qu'on allait se concentrer sur le problème de Peyniers.
Au lieu de cela, on a le télémix. C'est inattendu mais pourquoi pas car l'ancienne télécabine coutait très cher en entretien, était très moche et très bruyante. Pour cela je dis oui.
On a Bois Noir qui même s'il fait plaisir aux électeurs de Vars Sainte Marie (et à moi qui aime Peyniers) est une pure hérésie vu tous les autres problèmes à résoudre sur le domaine. Pour cela je dis non
On a un tracé très ambitieux pour le TSD dit Speed Master avec en plus un gros problème de terrain au moins à l'arrivée. ça bouge alors que le télésiège ne tourne pas et qu'aucune contrainte/effort n'impacte le massif de béton.
Si on se dit que ce problème peut être résolu via un compromis et "un peu" plus d'argent (500 000 euros de que j'ai lu pour la gare d'arrivée), il reste encore la Mayt (nouveau tracé, problème de terrain là aussi) et le problème de sortie de Peyniers et Fontbonne.
Je ne connais pas le futur prix du forfait mais il ne faut pas oublier que le pouvoir d'achat en France n'est pas non plus infini.
Bref, je suis avec intérêt les changements en cours mais cela m'inquiète un peu.
ps: j'ajoute aussi à l'actif de la SEDEV l'extension du réseau de canons à neige sur Crévoux (Corniche supérieure etc) et sur la partie exposée nord de Peyniers (on met enfin des canons là où la neige tient très bien.)
0

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)