Forums Remontées Mécaniques: Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix - Forums Remontées Mécaniques

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Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix Actualités, travaux en cours et projets divers

#501 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

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Posté 18 novembre 2021 - 17:05

Citation

Les usagers de la tyrolienne sera sûrement ver sle TSF4 qui aura peut être comme deuxième emploit le rappatriement des baudriers au sommets.

L'avantage est de supprimer la circulation piétonne entre l'arrivée du TSD4 et le départ de leatyrolienne (et également la circulation piétonne au bas des pistes..

Y'a 3 points qui me questionnent, le tsd4 assure déjà le rapatriement des baudriers via les caissons en plastiques donc quel serait l'intérêt que le tsf4 le fasse ?

La circulation piétonne au bas des pistes provoque tant d'accidents ?

le tsd4 serait-il arrêté d'être exploité en été car trop coûteux comparé à un tsf ?
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#502 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 19 novembre 2021 - 10:37

Je viens de re-regarder la webcam de la tyrolienne, les pylônes du TSF4 et la gare amont sont toujours en place.
je me demande bien ce que faisait la grue sur la ligne début novembre... Une grande visite ?
De plus, il est bien précisé sur l'annonce que les 70 sièges du TSF4 en vente seront dispos en septembre !

Du coup, je pense que le raccourcissement est pour l'été prochain. On verra bien la communication autour des travaux.
Mais l'abandon du secteur "Bergerie" qui est de niveau intermédiaire serait dommage...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#503 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

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Posté 19 novembre 2021 - 11:59

Les pylônes sont toujours là mais pas leur têtes...
Mais c'est vrai quand on y pense que ce n'est pas logique de commencer des travaux au mois de novembre.

Citation

Du coup, je pense que le raccourcissement est pour l'été prochain. On verra bien la communication autour des travaux.

Si ça se trouve, avec un peu de chance cet été sera celui des gros projets 🤞
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#504 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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  Posté 19 novembre 2021 - 18:34

Qui vivra verra!
Je n'avance que de simples suppositions au vu de ce qui est en vente. De toute manière, faire monter des piétons sur un TSF est une vrai galère à exploiter en espérant que ce ne soit pas ce choix qui est retenu :D.


Il faudrait connaître les lignes directrices des projets dans les cartons de SB pour boucler avec ce qu'il se trame..
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#505 L'utilisateur est hors-ligne   issoire 

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Posté 19 novembre 2021 - 21:14

De ce que j'en ai compris, le Tsf4 de la plaine des moutons avait perdu de la fréquentation depuis la mise en place de Falaise.
Cette année, il y a eu l'installation de canons à neige sur la piste rouge. Le raccourcissement va permettre de skier sur des pistes avec un enneigement quasi assuré dès l'ouverture de la station.
En plus, nous pourrons partir ski au pied dès la sortie des caisses.
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#506 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

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Posté 19 novembre 2021 - 21:45

Citation

De ce que j'en ai compris, le Tsf4 de la plaine des moutons avait perdu de la fréquentation depuis la mise en place de Falaise.

ah bon ? après c'est compréhensible par le fait qu'il est long, lent et désagréable en cas de vent sur la plaine ...

Citation

En plus, nous pourrons partir ski au pied dès la sortie des caisses.

Après, cela n'est pas nouveau :)

Citation

De toute manière, faire monter des piétons sur un TSF est une vrai galère à exploiter en espérant que ce ne soit pas ce choix qui est retenu :D.

Plus compliqué que sur un tsd ?
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#507 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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  Posté 21 novembre 2021 - 18:46

Oubliez ma théorie de l'autre jour, je me suis rendu sur place, c'est à ne rien y comprendre.
Je suis passé sur la partie haute de la ligne, puis ensuite au front de neige, voici les photos dans l'ordre ou je suis passé:

Tout d'abord le P7, les balanciers ont disparu:

Image IPB


Le bas de la ligne jusqu'au P6, le câble est en place mais très détendu:

Image IPB


Au P8, le câble est à terre et fixé au fût, la aussi plus de balancier, mais également une passerelle en moins:

Image IPB


Au delà du P8 le câble est à même le sol sans protection, les têtes de pylônes sont toutes plus dépecées les une que les autres:

Image IPB


Et il est la depuis un petit moment, pris dans la neige:

Image IPB


Sur le haut de la ligne les pylônes sont carrément dépourvus de leur tête:

Image IPB


P12:

Image IPB



La G2, la aussi tout à disparu, plus de structure, plus de poulie, plus d'armoire dans le chalet opérateur:

Image IPB



Ensuite je me sui rendu en station. Il y a des sièges stockés "partout", une benne est posée au milieu du front de neige avec dedans des cadavres de sièges démontés.

Image IPB


Le les balanciers du P7:

Image IPB


Et devant le garage grosse surprise, des fûts tout neufs identifié pour le TSF4 plaine des moutons:

Image IPB


Du ferraillage :

Image IPB


La poulie de retour convenablement entreposée:

Image IPB



Du coup je suis un perdu, les balanciers déposés partent pour grande partie au fer (du moins il y avait des balanciers "déchiquetés" dans une autre benne) des sièges sont vendus et certainement pour une raison d'usure sur certains car dans le stockage des sièges au sol certains numéros manquaient (et ceux vendus le sont "pour déco uniquement" donc sûrement trop abîmés pour être réutilisés sur une autre installation).
L'évacuation des têtes de pylônes ne laisse pas vraiment penser à un simple changement de fût sinon il n'y aurait pas trop d'intérêt à tout descendre pour ensuite remonter.
Le rapatriement de la poulie retour en bas mais bien stockée laisse présager une réutilisation ailleurs...
Affaire à suivre donc...
4

#508 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 21 novembre 2021 - 19:45

Merci pour ces photos et ce suivi !
Grosse interrogation du coup sur l'ouverture du TSF4 cet hiver vu que nous sommes à 4 semaines de l'ouverture de la station et que la neige est déjà un peu là...

Pensez-vous qu'il est possible de finir les travaux ?
A la vue de l'état de démontage du haut de la ligne, de la dépose de la G2 et de la vente des sièges, la théorie du raccourcissement semble la plus probable non ? Vu la fixation du cable, la G2 pourrait se situer au niveau du P8.
Mais à quoi vont servir les nouveaux futs... Rénovation du début de la ligne ?

Bon on verra bien mais va falloir se grouiller avant l'ouverture surtout que la station fête son anniversaire le 21 décembre !
Ca va faire mauvais genre s'il y a encore autant de bazar sur les secteurs des rouges...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#509 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

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Posté 21 novembre 2021 - 19:49

Citation

Mais à quoi vont servir les nouveaux futs... Rénovation du début de la ligne ?

Surement pour préparer la nouvelle g2 ;) (nouvelles hauteurs correspondantes)


Je pense que ça va être chaud chaud de finir les travaux à temps (surtout avec du génie civil qu'il reste à faire sous la neige !)
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#510 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

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Posté 21 novembre 2021 - 20:15

Une idée comme ça: pourquoi ne pas l'avoir passé en débrayable afin de supprimer toutes les autres remontées qui font doublon dans ce secteur??
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#511 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 22 novembre 2021 - 08:02

Voir le messageKaoz, le 21 novembre 2021 - 19:45 , dit :

Merci pour ces photos et ce suivi !
Grosse interrogation du coup sur l'ouverture du TSF4 cet hiver vu que nous sommes à 4 semaines de l'ouverture de la station et que la neige est déjà un peu là...

Pensez-vous qu'il est possible de finir les travaux ?
A la vue de l'état de démontage du haut de la ligne, de la dépose de la G2 et de la vente des sièges, la théorie du raccourcissement semble la plus probable non ? Vu la fixation du cable, la G2 pourrait se situer au niveau du P8.
Mais à quoi vont servir les nouveaux futs... Rénovation du début de la ligne ?

Bon on verra bien mais va falloir se grouiller avant l'ouverture surtout que la station fête son anniversaire le 21 décembre !
Ca va faire mauvais genre s'il y a encore autant de bazar sur les secteurs des rouges...


Oui en effet gros doute pour l'ouverture dans un mois, si on se dirige en effet vers un raccourcissement il va falloir couler des fondations, avec 4 semaines d'attente pour le béton, c'est déjà compromis d'avance.
Les fûts neufs pourraient servir à modifier le profil de la ligne en partie haute en effet.

En parlant de bazar, le bas de la Mado est totalement encombré d'éléments en tout genre, mais il y a encore du temps pour déblayer cela dit.

Voir le messageMartiiin, le 21 novembre 2021 - 20:15 , dit :

Une idée comme ça: pourquoi ne pas l'avoir passé en débrayable afin de supprimer toutes les autres remontées qui font doublon dans ce secteur??


Je me suis fait la même réflexion. Puis en y réfléchissant convertir un apapreil de 30ans d'âge, c'est à fond perdus. De toutes façons, de nos jours une conversion en TSD d'un tel appareil se résumerait à ne conserver que la ligne (et encore sans les balanciers) tout le reste serait remplacé à neuf, fini les gare Alpha évolutif.

Voir le messageSBfan, le 19 novembre 2021 - 21:45 , dit :

Citation

De ce que j'en ai compris, le Tsf4 de la plaine des moutons avait perdu de la fréquentation depuis la mise en place de Falaise.

ah bon ? après c'est compréhensible par le fait qu'il est long, lent et désagréable en cas de vent sur la plaine ...

Citation

De toute manière, faire monter des piétons sur un TSF est une vrai galère à exploiter en espérant que ce ne soit pas ce choix qui est retenu :D.

Plus compliqué que sur un tsd ?

L'idée de la concurence entre le TSD4 et le TSF4 avait déjà été abordé dans le sujet dédié en 2015, il n'empêche que le raccourssisement du TSF4 ampute l'accès au domaine de mi-montagne. Existe t'il des fermetures régulière de cet apapreil dûes à du vent sur la partie finale ?

Quand à l'exploitation, c'est sans commune mesure, sur un TSD piétons et skieurs peuvent emprunter l'appareil sans souci particulier.cSur un TSF il faut ralentir à l'embarquement et bien souvent arrêter l'installation qaund les piétons arrivent au sommet, ce qui agace très vite les usagers de l'apapreil...
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#512 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

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Posté 22 novembre 2021 - 08:53

Citation

Existe t'il des fermetures régulière de cet apapreil dûes à du vent sur la partie finale ?

Pas que je sache... Les seules fois où je l'ai vu ouvrir en retard c'était à cause du givre
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#513 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 22 novembre 2021 - 10:23

D'après ce que j'ai eu comme éléments, le raccourcissement était en effet prévu dès cet été, mais un gros retard a été accumulé sur le plan des autorisations administratives.
La volonté serait d'utiliser au mieux l'appareil existant en supprimant la partie exposée au vent, réduire le temps de montée et de mieux desservir les pistes du bas désormais enneigés par la snow-factory. La nouvelle G2 devrait se situer juste après le P6.

Il n'est absolument pas prévu de déclasser le TSD4 Falaise de sa fonction d'acheminement des piétons à la tyrolienne, été comme hiver.
Pour rappel, si le TSF2 Falaise avait été remplacé bien plus tôt que prévu (il avait subit une rénovation lourde en 2005), c'était pour justement faciliter l'exploitation avec piétons en y installant un débrayable.

Après, quid de l'accès à la bergerie ?
D'après ce qui avait été déclaré lors d'une interview sur Montagne Leaders, le plan d'investissement prévoit entre autres :
- raccourcissement de 2 télésièges fixes >>> Le premier sera donc plaine des moutons. Le second sera-t-il perce-neige ?
- construction de 2 télésièges débrayables >>> Bon, j'en vois un assez facilement pour remplacer d'un coup les TKD Paillaret et Perdrix, mais quid du second ? G2 Falaise > G2 Bergerie ? On perd tout un secteur comme cela...
- suppression d'1 télésiège >>> Le TSF2 Cascade. Cette sympathique antiquité qu'on aime tous arrive malheureusement au bout de sa carrière.


Pour le calendrier, cela ne m'étonne pas trop. Les chantiers en retard on été nombreux ici ^^ Exemple avec les TKD Ferrand-Nord/Sud/Col de Couhay qui furent installés entre décembre 2005 et janvier 2006 (alors que l'enneigement y était record).

Mais je suis d'accord avec le constat général : ça semble mal parti de le voir ouvert cet hiver !

Voir le messageSBfan, le 22 novembre 2021 - 08:53 , dit :

Citation

Existe t'il des fermetures régulière de cet apapreil dûes à du vent sur la partie finale ?

Pas que je sache... Les seules fois où je l'ai vu ouvrir en retard c'était à cause du givre


La partie finale de la ligne est en effet très exposée. Quand le vent souffle fort, quasiment aucun téléporté ne fonctionne à Super-Besse (d'où tous les doublons de téléskis encore existants). On rencontre cette situation assez fréquemment au cours de l'hiver.

Ce message a été modifié par daphnis - 22 novembre 2021 - 10:31 .

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#514 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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  Posté 22 novembre 2021 - 10:58

Merci pour les éclaircissements.
Dommage pour les retards administratifs, on se demande s'il n'aurait mieux pas vallu attendre un de plus. Après si tout se passe bien, l'appareil pourraît ouvrir mi janvier pour le coup.

Quand à l'emplacement d'un TSD de G2 Falaises à G2 Bergerie, ce ne serait pas un peu du gâchis? Il n'y a pas grand chose de sympa dans ce secteur ? Peut être plus un tracé de G2 falaise jusqu'au sommet ? Ou bien plutôt un remplacement de Cascade avec une arrivée un peu plus haut pour desservir Bergerie ? ("croisement" des pistes Grive et Source). L'accès en TSD aux appareils Bergerie et Pailleret justifierai le raccourssicement de perce neige

On verra bien les projets qui seront à l'étude prochainement, ce qui est sûr, c'est que Cascade est un appareil en fin de vie dont le remplacement ne devrait logiquement plus guère tarder à intervenir (1965, 56 ans cette année) si ce n'est une suppression pure et simple.
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#515 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

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Posté 22 novembre 2021 - 12:46

Comme je le disais, je trouverais dommage que supprimer purement et simplement ce tracé qui est a mon goût important quand le funitel est surcharge...
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#516 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 22 novembre 2021 - 17:36

Comme dit plus haut, le raccourcissement du TSF4 empêche la desserte du téléski de la Bergerie sans passer par le sommet.
Le secteur Bergerie se doit, à mon avis, d'être desservie par un télésiège depuis le bas.
Une remontée G2 Falaise --> G2 Bergerie ne sert à rien (pas de ski propre sympa) de même qu'une G2 Plaine des Moutons --> G1 ou G2 Bergerie...

Effectivement, un TSD Cascade qui dessert le TKD de la Bergerie et l'éventuel TSD "Perdrix" (remplaçant les TKD Paillaret et Perdrix) permettrait plusieurs alternatives pour monter sur le plateau intermédiaire sans passer par le Funitel : enchainement "TSF4 Perce-Neige raccourci" puis "TSD Perdrix" depuis le front de neige de la Bergerie ou "TSD Cascade" puis "TSD Perdrix" depuis le front de neige Funitel.

Par contre, en cas de vent au sommet, desserte du sommet uniquement par le Funitel si plus de téléski... En même temps ça décoiffe vite là haut !
Mais les 3 télésièges du bas (Cascade, Falaise et Perce-Neige raccourci) pourraient faire fonctionner tous les 3, le bas du domaine en cas de vent fort et le secteur nocturne !

On verra bien par la suite, mais en tout cas, ça bouge à Super Besse !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#517 L'utilisateur est hors-ligne   SnowAddict 

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Posté 22 novembre 2021 - 17:54

C'est bien dommage de supprimer l'accès au TKD bergerie et du coup à la partie haute du domaine via le TSF ...
Après pour le projet TSD cascade, j'émet un doute car l'espace est assez restreint à l'actuelle gare aval pour y implanter un TSD, à voir.

Autre supposition peut être qu'ils vont remplacer le TKD Bergerie et du coup le haut du TSF plaine des moutons par une nouvelle remontée

A voir ce qui va se passer, mais je vous rejoins que ça me parait assez short pour une ouverture cette saison avec tout les travaux nécessaires pour le raccourcissement, ...
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#518 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

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Posté 22 novembre 2021 - 17:56

Mais d'un point de vue technique pour le TSF4; vont-ils changer le moteur ?
Il sera sur-dimensionné pour la ligne future :)
Est-ce que cela aurait un impact sur la conso elec ?
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#519 L'utilisateur est hors-ligne   Matéo 

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Posté 23 novembre 2021 - 15:13

Le Mont dore à effectuer redressement financier encore en cour, bien amorcé, voici les chiffres et explication:

"L’assemblée générale de la SAEM Société des remontées mécaniques du Mont Dore s’est tenue le vendredi 29 octobre. Pour
rappel la SAEM est détenue par la commune à hauteur de 80%.
Le résultat comptable pour l’exercice clos au 30 avril 2021 est bénéficiaire de 1,203 millions d'€ contre un déficit de 1,845 millions d'€ en avril 2020.
Ce résultat s’explique par :
• Des indemnités de l’état, pour compenser la fermeture de la
station cet hiver, à hauteur du préjudice subit.
• Une excellente saison d’été 2020 (année record avec 984 00 €
de chiffre d'affaires)
• Une subvention exceptionnelle de la région de 425 000 €,
• Une gestion rigoureuse des dépenses d’exploitation
Cet excellent résultat était nécessaire pour poursuivre le redressement de la SAEM mais il reste encore insuffisant pour retrouver des fonds propres positifs ( - 199 000 € à fin avril 2021 contre - 1,375 millions d'€ à fin avril 2020).
Le développement entreprit des activités 4 saisons, conjugué à une belle saison d’hiver 2021/22, devrait nous permettre de retrouver des fonds propres positifs et d’envisager ainsi, très rapidement, des investissements significatifs et structurants pour la station.
LES CHIFFRES À RETENIR
Malgré une météo capricieuse, ce fut une saison été record en termes de chiffre d'affaires (à fin septembre) :
• Téléphérique du Sancy : 1,047 millions d'€ (940 000 €
en 2020)
• Tyrolienne à Virages : 95 000 €
• Sancy Park : 32 000 €
• Fatscoot : 28 000 euros (24 000 € en 2020)
• Mont Dore Aventures : 166 000 € (157 000 € en 2020)
Soit un chiffre d'affaires pour l'été 2021 de 1,368 millions d'€, contre 984 000 € en 2020 et 808 000 € en 2019. En 6 ans, le chiffre d'affaires a été doublé !
95 019 passages ont été comptabilisés à fin septembre 2021 au Téléphérique. La fréquentation est donc en baisse par rapport à 2020 (année exceptionnelle) mais l'augmentation des tarifs nous permet de dégager plus de 100 000 € de chiffre d'affaires supplémentaire. Ces recettes complémentaires sont indispensables pour
assurer les nombreux travaux de maintenance nécessaires,dont ceux prévus pour notre téléphérique qui devient
vieillissant mais aussi pour pérenniser des emplois (2 emplois saisonniers ont été convertis en emplois permanents."

Ce message a été modifié par Matéo - 23 novembre 2021 - 21:18 .

3

#520 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

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Posté 26 novembre 2021 - 08:02

La production de neige a commencé !
Mieux vaut profiter de la vague de froid qui est là
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