Forums Remontées Mécaniques: La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 91 Pages +
  • « Première
  • 86
  • 87
  • 88
  • 89
  • 90
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations Les conséquences du virus SRAS-coV- 2 pour l'industrie du ski

#1741 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 10 décembre 2021 - 11:04

Les remontées mécaniques suisses ont décidé unilatéralement de [proposer à leur membre de] restreindre la capacité des téléphériques et autres remontées où plus de 25 personnes voyagent debout à 70% de leur capacité.

Les files d'attente ordonnées en extérieur de l'année passée seront aussi de retour, de même que la distance à respecter à l'intérieur des bâtiments.

https://www.blick.ch...id17056644.html

PS : ce qui est intéressant, c'est que c'est la 2ème faitière suisse qui décide en l'espace de quelques jours, de manière unilatérale et sans demande de compensation, d'imposer des restrictions supplémentaires par rapport à celles voulues par la confédération et les cantons, dans l'espoir d'améliorer la situation (et éviter les fermetures...). La 1ère étant celle des commerces de détail, qui va réimposer volontairement des jauges pour la plupart des commerces suisses.

RAJOUT : la partie entre [] a été rajoutée suite au message de Cookie, pour préciser les choses.

Ce message a été modifié par chris2002 - 10 décembre 2021 - 11:49 .

0

#1742 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 10 décembre 2021 - 11:41

Oui et c'est aussi Remontées Mécaniques Suisse qui aurait voulu imposer le Certificat Covid pour emprunter les installations.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#1743 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 10 décembre 2021 - 11:48

On verra bien. l faut savoir que certaines stations, Zermatt par exemple, imposent déjà ce genre de restriction. Et que les queues "ordonnées" existent aussi déjà dans plusieurs stations.

Et qu'il s'agit cette fois ci pas seulement d'une annonce, mais du contenu du plan de protection recommandé aux membres de la faitière par les remontées mécanique suisses.
Libres à elles de ne pas le suivre (il s'agit effectivement d'une recommandation, pas d'une obligation), mais vis à vis de l'image des stations et des relations avec les autorités, pas sûr qu'aller contre les recommandations de la faitière soit forcément une bonne chose.

Cf. https://www.seilbahn...ces/Coronavirus

RAJOUT : quand je disais (dans mon message précédent) que ces 2 faitières avaient une idée dans la tête ("éviter les fermetures")... :lol:
Dans les consultations mises en place par le Conseil fédéral, il est explicitement marqué :

"Restrictions de capacité dans le commerce de détail et sur les domaines skiables
Les acteurs du commerce de détail et des domaines skiables ont spontanément proposé de s'imposer des restrictions de capacité sur une base volontaire pour contenir la transmission du virus dans leur secteur d'activité et contribuer à limiter la circulation du virus dans le pays. Pour ces raisons, le Conseil fédéral propose de ne pas prendre de mesures supplémentaires dans ces domaines pour l'instant.
"

https://www.admin.ch...g-id-86417.html

Pour le reste, les mesures mises en consultation aujourd'hui vont avoir un impact fort sur la vie des stations si elles sont mises en place (ie : s'il n'y a pas une fronde généralisée des cantons et/ou si la situation ne s'améliore pas d'ici là).
-soit certificat "2G" obligatoire pour accéder à tous les lieux et manifestations publics actuellement soumis au certificat 3G (ie : restaurants, bars, spectacles, etc.). Et certificat 2G+test pour les endroits où on ne pourrait pas consommer assis ou garder le masque.
-soit certificat 2G + fermeture des lieux où on doit enlever le masque. Ie : les restaurants, les bars, les fitness, etc.
(en résumé les mesures actuelles et celles envisagées : https://www.newsd.ad...ments/69595.pdf )

bonne nouvelle par contre, les tests antigéniques octroyant un certificat COVID devraient être à nouveau gratuit dès le 18 décembre, si le parlement valide la modification de la loi COVID en cours d'études. Pratique pour les personnes vaccinées/guéries si la règle 2G+test devait être mise en place. Et pour les autres pour les rares événements (manifestations en extérieur de plus de 300 personnes) où le certificat 3G sera encore suffisant.

Et dans ce nouveau train de mesures, les remontées mécaniques ne sont pas concernées par le certificat COVID. Ce qui est plus ou moins une exception dans les Alpes (à nouveau :lol: ).

Décisions définitives du conseil fédéral le 14 décembre.

Ce message a été modifié par chris2002 - 10 décembre 2021 - 15:33 .

0

#1744 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 16 décembre 2021 - 13:13

Les anglais limités aux frontières, une catastrophe pour (certaines) stations et même un "l'équivalent d'un confinement partiel" pour Val d'Isère avec sa majorité de clients anglais...

https://www.ledauphi...ur-les-stations
2

#1745 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 16 décembre 2021 - 17:29

Rajoutons aussi pour les quelques stations transfrontalières (ou à proximité immédiate de la frontière), les nouvelles règles italiennes qui imposent aux vaccinés et guéris un test à l'entrée en Italie , sauf si le lieu de destination est situé à moins de 60 km du lieu de domicile (et pour les autres 5 jours de quarantaine)

Je ne sais pas comment cela va être géré exactement dans les stations ayant un domaine transfrontalier, mais si l'application est stricte, cela voudra probablement dire que la majorité des touristes ne pourra pas skier coté italien du domaine.
0

#1746 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 16 décembre 2021 - 18:38

Chris2002 tout de même la majorité des skieurs sont vaccinés. Ensuite il y'a test et test. Certain peuvent être fait rapidement.
0

#1747 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 16 décembre 2021 - 19:01

Article payant du Dauphiné Libéré: cluster au Club Med de Val Thorens: le nombre de cas en hausse dans la station.
Empêcher les importations massives d'Anglais "omicronisés" n'a donc plus guère de sens, le variant est déjà de partout puisque contrairement au fantasme répandu (auquel je n'ai pour ma part jamais cru une seconde) et/ou à ce qu'on lit, ces gens-là viennent presque autant qu'auparavant dans la station depuis le 21/11...et je ne peux pas dire que ceux/celles que je vois soient les champion-ne-s du port du masque, ni d'ailleurs du civisme en général!
D’ailleurs j'ai pu constater, et aussi filmer tant qu'à faire car on ne sait jamais, qu'on demandait bien plus souvent aux francophones qu'aux non francophones de mettre leur masque dans les files d'attente aux remontées mécaniques <_<
In Ropeways I Trust
3

#1748 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 16 décembre 2021 - 19:12

Voir le messageRodo_Af, le 16 décembre 2021 - 18:38 , dit :

Chris2002 tout de même la majorité des skieurs sont vaccinés. Ensuite il y'a test et test. Certain peuvent être fait rapidement.

Certes mais ça rajoute une contrainte de plus, y compris pour les vaccinés (il faut test antigénique de moins de 24h ou PCR de moins de 48h pour entrer en Italie), si elle s'applique aussi aux skieurs en vacances ayant leur résidence principale ailleurs que dans la zone frontalière en question.
https://www.bfmtv.co...2112150169.html
https://www.lematin....ie-221794461033

Ce message a été modifié par chris2002 - 16 décembre 2021 - 19:23 .

1

#1749 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 17 décembre 2021 - 10:45

et le pire est à venir après les fêtes...... a n'en pas douter malheureusement....
0

#1750 L'utilisateur est hors-ligne   Thibou 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-juin 08

Posté 17 décembre 2021 - 11:59

Décidément, plus ma date de séjour approche, plus je suis ce post avec inquiétude. Séjour à La Rosière (France) depuis la Belgique, avec incursion en Italie (La Thuile)...
Ouf, je viens d'être convoqué pour ma 3e dose, je pourrai me rendre en France.
Pour l'Italie, il semble que ce soit autorisé pour un transit de moins de 36 heures. On parle de test pour les séjours et non pour les incursions (ou excursions, c'est selon...). Enfin, sait-on jamais, je m'équiperai de tests antigéniques rapides au cas où. En croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas de fermeture ou confinement après les fêtes...

https://www.rtbf.be/...lie?id=10898335
1

#1751 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 17 décembre 2021 - 22:56

Apparemment les règles ont encore changé, et pour les personnes vaccinées/guéries, il n'est plus que nécessaire de se faire tester une fois avant de rentrer en Suisse, il n'est pas nécessaire de se faire tester une deuxième fois une fois en Suisse. De plus, des tests antigéniques plus simples sont également acceptés à l'entrée.
0

#1752 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 19 décembre 2021 - 22:37

Si au début en tous cas on s'attendait à passer une saison comme les autres ça ne l'est plus du tout... En station, les conditions s'amenuisent de jours en jours et tout le monde fait en sorte que ça se passe du mieux que possible entre les anglais qui sont plus là, le pass sanitaire, le gouvernement qui n'a pas réellement respecté ses promesses dans l'écriture du décret sur les stations...

Néanmoins, le Covid (ou le gouvernement ça dépend dans quel sens on regarde les choses) fait de nombreux dégâts avec le pass sanitaire obligatoire... A Megève, on parle de qq TK secondaires qui sont fermés ces vacances au public, des personnes d'autres services qui ont prêté la main en exploitation. Idem au aux Portes du Mont Blanc où 3 TK sont fermés. Aux Monts Jura, Menthière sera fermé tous les vendredis, Lélex sera fermé les 21 et 25 décembre + 1er janvier... Aux Rousses ça manque de 38 personnes (secteurs de Noirmont et Combe du Lac fermés + Jouvencelles/Dôle ouvert à 85 %...). Là où je travaille tous les axes secondaires sont fermés, jusqu'à hier on ne savait pas si on allait réussir à ouvrir une liaison... Et j'en passe !
1

#1753 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 19 décembre 2021 - 23:07

On voit la conséquence des mesures de fermeture des stations de ski l'hiver dernier + la cotisation chômage qui est passée de 4 à 6 mois + le pass sanitaire bientôt vaccinal obligatoire.
Dans les Pyrénées aussi certaines remontées mécaniques vont rester fermées faute de personnel côté français, alors que côté espagnol où beaucoup de stations ont ouverts l'an dernier avec une limite territoriale, il n'y a pas de problème. De + en Espagne le pass sanitaire n'est demandé qu'au restaurant, pas sur les remontées mécaniques.
Même les stations du groupe Aramon, toutes fermées l'an dernier, réussissent leurs ouvertures avec un pont de l'Inmaculada gavé de monde.

Etait-ce bien le moment de "punir" les saisonniers avec la cotisation chômage allongée ?

Je ne serai pas surpris d'imaginer également certains saisonniers avec un faux pass sanitaire, et ce depuis le début de la saison. Evidemment si un tel cas se produirait cela pourrait avoir des conséquences pour ouvrir des secteurs, surtout s'il s'agit de pisteurs secouristes. Va-t-il y avoir des contrôles, au risque de faire planter toute une économie ?
Je n'ose imaginer si par la suite la station porte plainte contre un employé avec un faux pass sanitaire...
0

#1754 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 20 décembre 2021 - 05:48

Dans la station ou je travaille, il manque 1 pisteur sur 4. Au niveau RM, des débutants se retrouvent là ou d'ordinaire, ils ne sont jamais la première saison. Des anciens RM sont passés aux pistes pour aider les secouristes au jalonnage. Au niveau vente forfaits, il manque aussi du personnel. Tout le monde va faire des heures suppl mais le service client va s'en ressentir. Pour l'instant, tout est ouvert mais jusqu'à quand ? Sans même parler des (éventuels) cas covid, tout tient à un fil et on n'est que la première semaine...

Edit : faute de candidats, certains employeurs de station ont fini par recruter sans pass sanitaire à la dernière minute. D'autres sont passés par des agences interim d'Europe de l'Est. Il n'y aurait eu qu'une demande d'emploi pour 5 offres et certains employés ont evidemment posé leurs conditions et choisi l'employeur le plus offrant.

Ce message a été modifié par marie738 - 20 décembre 2021 - 06:11 .

0

#1755 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 20 décembre 2021 - 16:49

En Autriche ils ont moins de problèmes de personel.
Mais les remplissages d'hôtels et d'appartements/chalets atteignent à peine 30%

Et les réservations pour la semaine prochaine ne sont pas trop encourageux.

Beaucoup d'annulations, déjà.
0

#1756 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 20 décembre 2021 - 17:00

Il y a 2,4 millions de chômeurs en France actuellement. Si on enlève ceux qui n'ont pas de pass sanitaire il doit en rester suffisamment pour aider en stations, d'autant que celles-ci proposent souvent l'hébergement compris.
Il faudrait supprimer l'aide au chômage à toutes ces personnes qui refusent un travail en station, et là curieusement je pense que l'on aurait plus de problème de personnel manquant.
Pour accueillir et aider, je ne crois pas qu'on ait besoin de qualifications démentes...
0

#1757 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 20 décembre 2021 - 17:04

C'est il me semble assez général, en Suisse aussi, en stations il manque du personnel (en particulier les hôtels et restaurants).

Mais j'ai pas encore entendu parler de fermetures de remontées mécaniques à cause du manque de personnel, en tout cas au niveau romand/haut-valaisan.
Il faut dire qu'une partie non négligeable du personnel des remontées mécaniques doit être "local", à part peut-être dans certaines grandes stations (Crans Montana notamment). Et à contrario d'autres pays (et du domaine de la restauration en Suisse), les remontées mécaniques ont fonctionné l'hiver dernier.

Dans le Haut-Valais, le développement de Lonza (qui participe à la fabrication du vaccin de Moderna) a par contre eu tendance à siphonner une partie des travailleurs, notamment des métiers les plus "pénibles" (restauration, hôtellerie, etc.)
0

#1758 L'utilisateur est hors-ligne   eugene 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-janvier 18

Posté 21 décembre 2021 - 07:00

Voir le messagemarie738, le 20 décembre 2021 - 05:48 , dit :

Dans la station ou je travaille, il manque 1 pisteur sur 4. Au niveau RM, des débutants se retrouvent là ou d'ordinaire, ils ne sont jamais la première saison. Des anciens RM sont passés aux pistes pour aider les secouristes au jalonnage. Au niveau vente forfaits, il manque aussi du personnel. Tout le monde va faire des heures suppl mais le service client va s'en ressentir. Pour l'instant, tout est ouvert mais jusqu'à quand ? Sans même parler des (éventuels) cas covid, tout tient à un fil et on n'est que la première semaine...

Edit : faute de candidats, certains employeurs de station ont fini par recruter sans pass sanitaire à la dernière minute. D'autres sont passés par des agences interim d'Europe de l'Est. Il n'y aurait eu qu'une demande d'emploi pour 5 offres et certains employés ont evidemment posé leurs conditions et choisi l'employeur le plus offrant.

Dans ma station , on s'en sort un peu mieux mais c'est vrai que l'on doit géré des debutants bien plus que une année " normale " Parfois 3 gars d'un TSD sur 4 : pas toujours simple à géré .
Pour les autres employeurs de la station ( skiman , restauration ,... ) : pénurie total .

Ce message a été modifié par eugene - 21 décembre 2021 - 07:24 .

0

#1759 L'utilisateur est hors-ligne   eugene 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-janvier 18

Posté 21 décembre 2021 - 07:22

Voir le messagearbisman, le 20 décembre 2021 - 17:00 , dit :

Il y a 2,4 millions de chômeurs en France actuellement. Si on enlève ceux qui n'ont pas de pass sanitaire il doit en rester suffisamment pour aider en stations, d'autant que celles-ci proposent souvent l'hébergement compris.
Il faudrait supprimer l'aide au chômage à toutes ces personnes qui refusent un travail en station, et là curieusement je pense que l'on aurait plus de problème de personnel manquant.
Pour accueillir et aider, je ne crois pas qu'on ait besoin de qualifications démentes...

Je ne sais pas dans quelle monde vous vivez mais dans le vrai monde les stations ne logent quasiment jamais le personel .
De plus il faudrait expliqué au type de 50 ans qui est reconvention de changer de region ? Il fait quoi de son crédit pour la maison ? Et des gamins à l’école ?

Je suis POUR foutre les gens au boulot mais il faut un eu de bon sens .

mais aussi il faut arrêter de nous prendre pour des débiles : pour travailler en station comme partout il faut des compétences . Qui peuvent parfois s'apprendre sur le tas mais rarement. Géré une salle de 150 couverts ? sans être du metier ? on va rigoler . Conduire une vielle telecabine des années 80 sans rien y connaitre ? ça va etre chaud . Bref on continue ?

désolé pour le double post mais je n'ai pas reussi à faire " multi-citation"

2

#1760 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 21 décembre 2021 - 08:00

Surtout que les manques de personnel, en particulier dans le domaine de la restauration, ne concernent de loin pas que les stations...
1

• 91 Pages +
  • « Première
  • 86
  • 87
  • 88
  • 89
  • 90
  • Dernière »