Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 530 Pages +
  • « Première
  • 249
  • 250
  • 251
  • 252
  • 253
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#5001 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 17 décembre 2021 - 13:57

Après une semaine de ski et d'utilisation quotidienne du télésiège du bois noir, force est de constater qu'il manque la liaison avec le télésiège de Ste Marie.
La nouvelle piste est un peu moins difficile que l'ancienne piste des Peyniers mais c'est vraiment bleu foncé. Comme d'ailleurs la piste des Mélèzes sur laquelle les moniteurs n'ammènent pas les débutants alors qu'une bleu est censé leur être accessible.
Pas beaucoup de pistes ouvertes sur l'ensemble du domaine cette semaine pour les préserver pour les vacanciers.
Peu de chance de voir fonctionner le téléski de Chabrières avant la fin de l'année car le départ est sur l'herbe pour le moment.
Le col sans nom n'a d'ailleurs pas été pré dammé.
0

#5002 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 18 décembre 2021 - 07:04

Dans, l’interview du jour, sur le Dauphiné, sur Risoul, il y a un passage qui tendrait à faire comprendre que seuls 10 millions d’euros d’investissement seraient prévus sur 5 ans.
Donc, un TsD6 Homme de Pierre et plus rien avant 2027-2030?
Merci Labellemontagne!

Ce message a été modifié par gautier05 - 18 décembre 2021 - 07:04 .

0

#5003 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 18 décembre 2021 - 12:46

Ce n'est pas trop encourageant.
Mais déjà le TSD6 Homme de Pierre sera une belle affaire.
Il était prévue pour plusieurs années déjà.
0

#5004 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie

Posté 18 décembre 2021 - 14:39

Il a environ 10 ans de retard sur les engagement de la DSP !!!
0

#5005 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 18 décembre 2021 - 15:46

Toujours pas compris pourquoi la DSP n’est pas révoquée si les conditions contractuelles ne sont pas respectées
0

#5006 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 18 décembre 2021 - 16:54

l'article est de qualité inégale avec par exemple la photo de l'ancien maire !!!
la partie sur le souhait de rénover les anciens lits froids est très différente de la politique de vars qui a une réverve foncière bien plus importante
Labellementagne a indiqué faire un tsd pour risoul 2000 et le budget de 10 millions est celui annoncé depuis plusieurs années pour le tsd homme d e pierre et les pistes
0

#5007 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

• TSD8 des Tommeuses
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 19 décembre 2021 - 08:27

N'oublions pas le contexte : lors de la faillite de Sermont et Sara résidences, l'urgence était de trouver un exploitant pour les 2 activités sous peine de faire plonger également la commune de Risoul.
Il n'y avait pas foule de repreneurs et Labellemontagne, en reprenant les 2, s'est vite retrouvé en position de force... Les discussions n'ont donc pas tourné majoritairement autour des investissements mais bien sur la réouverture de l'ensemble et de l'étalement des dettes...pour toutes les parties prenantes. La DSP n'est pas dénoncée car le montant prévu sera probablement investi sur la période...mais il est très faible (au regard des besoins). Ce qui crispe la situation, c'est le report de construction du TSD Homme de Pierre (initialement prévu en 2017!) qui n'est qu'un chantage immobilier envers la commune et Risoul 2000. Monsieur le Maire de Vars, qui était monté au créneau l'an dernier pour dénoncer la clé de répartition de la forêt Blanche le sait : les écarts ne feront que se creuser entre Risoul et Vars. Labellemontagne n'est pas là pour investir et a signé un contrat adapté (formaté ?) à sa politique...
0

#5008 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 19 décembre 2021 - 09:33

Une DSP ne permet pas de ne pas respecter ses conditions même si il y en a peu.
Je n ai jamais vu le contrat, mais des discussions sur ce forum, elles ne serait pas respectées. La situation étant plus favorable, pourquoi ne pas casser la dsp et chercher un délégataire plus intéressant ?
0

#5009 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 19 décembre 2021 - 16:14

Je crains fort, qu'avec d'un côté les modernisations que Vars a effectuée les dernières années et l'année à venir, et de l'autre un partenaire (Risoul) qui n'a pas les moyens de suivre, les tensions entre les deux staions ne diminueront pas en conséquence.
Je suppose que Vars va probablement essayer de changer la clé de répartition dans sa faveur.
Assez compréhensible, vue les investissements récent..

Les signes que je constate des détérioration de la relation se manifestent dans le choix de tracés des nouvelles remontées à finir avant l'hiver 2022/2023.
Tout les deux, ils offriront à la forêt Blanche deux nouveaux chemins pour rentrer à Risoul.
(un chemin venant de la G2 de Speedmaster direction Col sans Nom (450m de long, déniv de 30m et un autre qui reliea la G2 du TSD6 Mayt avec le col des Saluces (650m de long, déniv de 30m)).

Si Vars aurait l'intention d'améliorer les connections, le Speedmaster arriverai au sommet de Chabrières et non pas au point indiqué maintenant, voire 35 m plus bas.
Exactement la même chose avec l'implantation du TSD6 Mayt.

Le résultat va devenir simple : de moins en moins de skieurs vont balancer de Risoul à Vars et vice verca.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 19 décembre 2021 - 16:16 .

0

#5010 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 20 décembre 2021 - 16:53

https://montgenevre....parti-Copie.pdf

Montgenevre avec un ca semblable à Vars et de nouvelles constructions en nombre ne fait qu'un tsd l'an prochain pour 8 -9 millions .

Labellemontagne doit faire plus que 10 millions d'investissement mais ne fera jamais 52 millions comme Vars qui est la seule actuellement à investir autant avec un ca de 13 - 14 millions .
Hâte de voir des propositions concrète et réaliste de labellemontagne !

Qui a des précisions sur les permis de construire pour remplacer le ts peyniers et les éventuels réemploi des ts mayt et ts crevoux qui seront démontés l'été prochain ?
0

#5011 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie

Posté 20 décembre 2021 - 17:16

J'ai une petite remarque sur les nouveaux TSD 6 comparés aux vieux TSD 4. En prenant le temps de regarder les plaques des constructeurs sur les appareils actuellemnt en service.
Le vieux TSD 4 de Sainte Marie a un débit de 2.100 p/H
La Platte a un débit constructeur de 2.400 p/H et curieusement un débit annoncé sur le panneau de la station de 1.900 p/H
Le bois noir, le dernier TSD 6 a un débit annoncé de 1.600 p/H.
Comme quoi, un TSD 6 récent qui a couté 9 millions d'€ n'amène pas forcément des flux de skieurs meilleurs...
Il ne faut peut-être pas réclamer le remplacement du vieux par du neuf!

Pour Vars en amortissant les remontées sur 20 ans (La norme dit 15 à 20 ans) cela fait 2,6 millions d'€ par an. A cela il faut ajouter les frais financiers de l'ordre de 2 autres millions d'€ par an. Cela donne 4,6 millions d'€ par an sur le compte de résultat. Avec un dernier chiffre d'affaires publié de 12,4 millions d'€, j'ai du mal à comprendre comment cela va être possible sans courir à la faillite. Les subventions publiques vont devoir être très importantes dans les années à venir et perdurer longtemps.
0

#5012 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 20 décembre 2021 - 18:35

Voir le messageZatap, le 20 décembre 2021 - 17:16 , dit :

J'ai une petite remarque sur les nouveaux TSD 6 comparés aux vieux TSD 4. En prenant le temps de regarder les plaques des constructeurs sur les appareils actuellemnt en service.
Le vieux TSD 4 de Sainte Marie a un débit de 2.100 p/H
La Platte a un débit constructeur de 2.400 p/H et curieusement un débit annoncé sur le panneau de la station de 1.900 p/H
Le bois noir, le dernier TSD 6 a un débit annoncé de 1.600 p/H.
Comme quoi, un TSD 6 récent qui a couté 9 millions d'€ n'amène pas forcément des flux de skieurs meilleurs...
Il ne faut peut-être pas réclamer le remplacement du vieux par du neuf!

les tsd 4 places n'ont pas le maximum de sièges possibles . Le tsd bois noir est clairement surdimensionné par rapport au besoin mais l'utn de Vars l'imposait pour envisager un nouvel utn .Mettre tout les sièges prévus voir rétrofiter certains appareils est une option que Vars ne semble pas étudier ,Risoul le fera t il ?
Le pari financier de Vars avec 52 millions de dettes ( pour 14 millions de ca pour le moment) d'ici 3 ans est à ma connaissance unique dans les alpes , je serais curieux de connaitre les cautions et les taux pris par le pool bancaire .
0

#5013 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 20 décembre 2021 - 22:04

Bonsoir, je reste également perplexe par rapport à la politique d’endettement choisie. Je ne pense pas à une faillite mais à un fort étalement de la dette avec bien sûr une hausse du taux. Je penche pour 25 ans avec environ 2 millions par an de remboursement. Ça reste très important. Les canons devrait permettre de maintenir le CA les mauvaises années mais 2 millions de remboursement… ils faut dégager hors dette 15% de marge (2 millions/14millions). 1.5 millions me semble atteignable et plus raisonnable…On verra. Déjà que le speed master soit fini et la Mayt virée. Après on verra… Concernant bois noir, des membres de ma famille ont testé et apprécié la modernisation et les pistes retravaillées. Reste à relier correctement les claux…
0

#5014 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 21 décembre 2021 - 00:06

Je peux me tromper, mais au sujet de l'endettement, je veux bien souligner que Vars a obtenue une subvention de 15,9 million d'€.

https://www.alpes-et...ssements-rendez

Vars envisage aussi une expansion significante de vacanciers, sûrement l'été, donc le CA va suivre et augmenter lui-aussi d'année en année.

En plus, le forfait de 43€/jour ou 220€/séjour peut encore augmenter (un peu) pour arriver à la moyenne Française pour un domaine, équipée comme celui de Vars/La Forêt Blanche.

Et point final, avec les taux d'intérêts actuel, j'en suis presque sûr, que Vars ne va pas avoir trop de difficultées de rembourser les 37 mio de prêts.
0

#5015 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 21 décembre 2021 - 08:20

Voir le messagel, le 21 décembre 2021 - 00:06 , dit :

Je peux me tromper, mais au sujet de l'endettement, je veux bien souligner que Vars a obtenue une subvention de 15,9 million d'€.

https://www.alpes-et...ssements-rendez

Vars envisage aussi une expansion significante de vacanciers, sûrement l'été, donc le CA va suivre et augmenter lui-aussi d'année en année.

En plus, le forfait de 43€/jour ou 220€/séjour peut encore augmenter (un peu) pour arriver à la moyenne Française pour un domaine, équipée comme celui de Vars/La Forêt Blanche.

Et point final, avec les taux d'intérêts actuel, j'en suis presque sûr, que Vars ne va pas avoir trop de difficultées de rembourser les 37 mio de prêts.

Reste au 37 millions à rembourser et à quel taux et avec quelle garantie . Si ceci était simple et sûre pourquoi aucune autre station ne le fait . Vars n'avait pas le choix et devait bouger car du retard avait été pris par rapport aux stations concurrentes .Les 10 ans à venir diront j'espère que le pari est réussi .
0

#5016 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie

Posté 21 décembre 2021 - 08:29

Certains Varsains sont très ciniques et disent que si cela se termine par une faillite et une mise sous tutelle de la commune, ce ne sera pas si grave. Briançon est passé par là avec son télécabine du Prorel mais au final les équipements resteront et c'est ce qui compte pour le futur de la station!
1

#5017 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 21 décembre 2021 - 08:57

Je partage aussi cet avis. L'enjeu est trop important pour le territoire : Vars ne péréclitera pas.

Par ailleurs, Vars compte également probablement sur le plan de relance "Montagne 2030" de la région Sud. Renaud Muselier vient d'annoncer un doublement des financements (200 M€ pour la période 2021-2027) :

EDIT : Complément : le discours officiel est ici : http://www.presseage...gion-2021-2027/

Ce message a été modifié par Lynx05 - 21 décembre 2021 - 10:58 .

Lynx05
0

#5018 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 21 décembre 2021 - 10:43

J'en suis comme même assez confient.

Je ne connais aucune banque qui donne 37 millions sans examiner la solvabilitée.

Avec des remontées au top, Vars (et bien évident La Forêt Blanche elle-aussi!) à seulement compter avec des résultats à la hausse.
0

#5019 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 21 décembre 2021 - 11:21

https://www.dici.fr/...nventer-1601697

de part son orientation nord et son altitude risoul devrait aussi pouvoir profiter d'aides régionales pour rénover son parc de remontées mécaniques .A labellemontagne et à la mairie de travailler leur projet . Une enveloppe de 30 millions me parait nécessaire pour les remontées mécaniques
0

#5020 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 21 décembre 2021 - 15:38

En arrivant sur le plateau de Chabrières à 2200m, où le Télémix et le Speedmaster se rencontrent, je suis toujours étonnée de l'absance d'un restaurant ou similaire.

Le plateau est assez grand avec une vue splendide, parfaitement ensolleillée, à côté d'un plan d'eau et une remontée/piste débutant.

Dommage.
0

• 530 Pages +
  • « Première
  • 249
  • 250
  • 251
  • 252
  • 253
  • Dernière »