On verra bien. l faut savoir que certaines stations, Zermatt par exemple, imposent déjà ce genre de restriction. Et que les queues "ordonnées" existent aussi déjà dans plusieurs stations.
Et qu'il s'agit cette fois ci pas seulement d'une annonce, mais du contenu du plan de protection recommandé aux membres de la faitière par les remontées mécanique suisses.
Libres à elles de ne pas le suivre (il s'agit effectivement d'une recommandation, pas d'une obligation), mais vis à vis de l'image des stations et des relations avec les autorités, pas sûr qu'aller contre les recommandations de la faitière soit forcément une bonne chose.
Cf.
https://www.seilbahn...ces/Coronavirus
RAJOUT : quand je disais (dans mon message précédent) que ces 2 faitières avaient une idée dans la tête ("éviter les fermetures")...
Dans les consultations mises en place par le Conseil fédéral, il est explicitement marqué :
"
Restrictions de capacité dans le commerce de détail et sur les domaines skiables
Les acteurs du commerce de détail et des domaines skiables ont spontanément proposé de s'imposer des restrictions de capacité sur une base volontaire pour contenir la transmission du virus dans leur secteur d'activité et contribuer à limiter la circulation du virus dans le pays. Pour ces raisons, le Conseil fédéral propose de ne pas prendre de mesures supplémentaires dans ces domaines pour l'instant."
https://www.admin.ch...g-id-86417.html
Pour le reste, les mesures mises en consultation aujourd'hui vont avoir un impact fort sur la vie des stations si elles sont mises en place (ie : s'il n'y a pas une fronde généralisée des cantons et/ou si la situation ne s'améliore pas d'ici là).
-soit certificat "2G" obligatoire pour accéder à tous les lieux et manifestations publics actuellement soumis au certificat 3G (ie : restaurants, bars, spectacles, etc.). Et certificat 2G+test pour les endroits où on ne pourrait pas consommer assis ou garder le masque.
-soit certificat 2G + fermeture des lieux où on doit enlever le masque. Ie : les restaurants, les bars, les fitness, etc.
(en résumé les mesures actuelles et celles envisagées :
https://www.newsd.ad...ments/69595.pdf )
bonne nouvelle par contre, les tests antigéniques octroyant un certificat COVID devraient être à nouveau gratuit dès le 18 décembre, si le parlement valide la modification de la loi COVID en cours d'études. Pratique pour les personnes vaccinées/guéries si la règle 2G+test devait être mise en place. Et pour les autres pour les rares événements (manifestations en extérieur de plus de 300 personnes) où le certificat 3G sera encore suffisant.
Et dans ce nouveau train de mesures,
les remontées mécaniques ne sont pas concernées par le certificat COVID. Ce qui est plus ou moins une exception dans les Alpes (à nouveau

).
Décisions définitives du conseil fédéral le 14 décembre.
Ce message a été modifié par chris2002 - 10 décembre 2021 - 15:33 .