daphnis, le 22 novembre 2021 - 10:23 , dit :
Après, quid de l'accès à la bergerie ?
D'après ce qui avait été déclaré lors d'une interview sur Montagne Leaders, le plan d'investissement prévoit entre autres :
- raccourcissement de 2 télésièges fixes >>> Le premier sera donc plaine des moutons. Le second sera-t-il perce-neige ?
- construction de 2 télésièges débrayables >>> Bon, j'en vois un assez facilement pour remplacer d'un coup les TKD Paillaret et Perdrix, mais quid du second ? G2 Falaise > G2 Bergerie ? On perd tout un secteur comme cela...
- suppression d'1 télésiège >>> Le TSF2 Cascade. Cette sympathique antiquité qu'on aime tous arrive malheureusement au bout de sa carrière.
Une interview des décideurs de Super Besse qui colle donc à ces infos, mais viens également les étoffer.
On connaît déjà le premier projet de TSD qui sera donc "tracé TKD Plaine des Moutons".
Après un hiver à skier la haut, je trouve en effet dommage de ne pas pouvoir enchainer des rotations sur cette partie du domaine sans devoir tout redescendre et tout remonter. La G1 devrait logiquement être positionnée de manière à être accessible depuis l'arrivée de TSD Falaise. Par contre pour l'arrivée, cela relève du mystère. La plate forme au sommet ne permet pas, en l'état, d'accueillir une arrivée de télésiège sauf à tout terrasser (et ça se serait regrettable). Une arricvée en contrebas aurait pour "malheur" de nous priver du haut du secteur et nottament des pistes lys et ancolie mais également de l'accès vers la liaison. A voir comment cela sera réalisé, mais je crains le pire en terrassements.
Concernant les raccourcissements à prévoir, j'espère que les efforts se concentreront sur le TSF4 Bois du Loup pour supprimer ce dangereux et inutile croisement de la piste verte avec la Mado. Quand on descend la Mado le flux de débutants en travers de la piste casse le ryhtme et impose à la prudence. Quand on ski avec des débutants, cette traversée à la particularité de donner des sueurs froides et n'apporte strictement rien aux débutants (stupide traversée tout droit) et ne propose pas de desserte de rien du tout.
Pour le second TSD à voir ce qui est prévu, entre Perce-neige ou TK Perdrix + Paillaret les deux itinéraires "nécessiteraient" un TSD pour enchaîner rotations sympa. Un TSD6 sur le bas permettrait de supprimer Perce-Neige + Biche (et d'élargir la piste par la même) et Madelet (au prix de la suppression du bas de Signavoux), soit une belle rationalisation du parc et un eclaircissement de la forêt de pylônes.
Quand au démantèlement de Cascades, ce serait un peu triste car le coin est sympa, mais un gros porteur sur ce secteur rajouterait de la fréquentation à une piste souvent très fréquentée et vite dégradée. Par contre cet appareil permet de "basculer" du front de neige principale vers la Biche/Paillaret sans traverser toute la zone débutante interminable et c'est un bel atout pour ce vieux coucou, sans parler de l'accès direct aux TK Perdrix.
Effectivement un TSD sur le haut n'aurait pas la tenue au vent d'un TKD, mais le Funi permet d'exploiter dans des conditions tempetueuses et les TK n'ont plus du tout le rôle majeur qu'ils détenaient à l'époque révolue de l'antique TCD6 très sensible au moindre mouvement d'air. Et de la à parler de fermeture pour vent, il n'y a qu'à voir ce qui se fait en terme d'exploitation à Chalmazel avec même des bulles sur les véhicules, la tenue au vent des appareils modernes est relativement élevée, du moins bien plus que 95% des skieurs.
Quoiqu'il advienne, restons réaliste. Super Besse n'a pas des moyens financiers infinis ni une fréquentation incroyable et il faut garder à l'esprit qu'un TSF ou un TK ont des coûts d'exploitation et d'entretien biens plus faible qu'un TSD. Alors remplacer l'un de ces appareils par un TSD6 c'est accepter que le dit TSD soit fermé en périodes creuses surtout dans la mesures ou le Funi permet une dessert quasi intégrale du domaine.
Question annexe: afin d'optimiser le remplissage des cabines, les banquettes du funi ont été retirés pendant tout la haute saison. Est-ce une pratique courante? En tout cas c'est très malin celà augmente bien le débit et permet de conserver en tout temps des temps d'attente très raisonnable même en haute saison !