Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Cima Raca - Astún (Aragon) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 Cima Raca - Astún (Aragon) Garaventa & REAC - 1997

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 182
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 28 octobre 2011 - 15:12

Image IPB

La station d'Astún

Astún est une station située dans les Pyrénées espagnoles, plus précisément dans le territoire autonome d'Aragon (province de Huesca) à seulement quelques kilomètres de la frontière avec la France marquée au col du Somport (1632 m). Elle est aussi très proche de la ville de Canfranc où se trouve une gare ferroviaire ainsi que de la station de Candanchú que l'on peut rejoindre à l'aide de navettes gratuites.

La station de ski d'Astún offre 54 pistes allant de 1656 m à 2273 m d'altitude accessibles grâce à de plusieurs installations se décomposant ainsi : 2 TSD4, 2 TSF4, 1 TSF2, 7 TKD1 et 3 tapis roulants. Cette station a également la particularité de disposer d'un tremplin permettant la pratique du saut à skis.

Le TSD4 Cima Raca

Cet appareil a la particularité d'avoir été construit conjointement par Garaventa et Image IPB, cette association étant unique sur l'ensemble des Pyrénées.

La ligne du télésiège est longue de 1864 mètres et compte 21 pylônes, elle comporte de nombreux changements de pente marqués par des pylônes compression (P1, P3, P12, P17) et un pylône support compression (P9).

Les skieurs atteignent le point culminant du domaine skiable d'Astún grâce à cette installation. Quatre pistes sont desservies : une bleue (Balsas) et trois rouges (La Raca, Gamusino et Arañones), ces pistes pouvant permettre d'en rejoindre d'autres.

Sa situation sur le plan des pistes

Image IPB

Zoom sur le domaine skiable d'Astún
Image IPB

Les caractéristiques techniques de l'installation

Caractéristiques administratives

TSD – Télésiège à attache débrayable : CIMA RACA
Constructeurs : :Garaventa: & Image IPB
Année de construction : 1997

Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de trajet : 6'13''

Caractéristiques géométriques

Altitude de la gare aval : 1724 m
Altitude de la gare amont : 2274 m
Longueur développée : 1864 m
Dénivelée : 550 m

Caractéristiques techniques

Sens de montée : droite
Motrice : amont
Tension : aval
Nombre de pylônes : 21
Nombre de sièges : 124

Les photos de l'installation

Elles ont été prises le 1er Avril 2011.

La gare aval

Image IPB

Image IPB

Vue prise depuis le TSD4 Truchas
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le vérin de tension
Image IPB

La ligne

Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
P1 : 16C / 16C
P2 : 4S / 4S
P3 : 14C / 14C
P4 : 4S / 4S
P5 : 8S / 8S
P6 : 6S / 6S
P7 : 4S / 4S
P8 : 8S / 8S
P9 : 4SC / 4SC
P10 : 8S / 8S
P11 : 6S / 6S
P12 : 16C / 16C
P13 : 6S / 6S
P14 : 8S / 8S
P15 : 8S / 8S
P16 : 8S / 8S
P17 : 16C / 16C
P18 : 6S / 6S
P19 : 8S / 8S
P20 : 8S / 8S
P21 : 8S / 8S

Image IPB

P2
Image IPB

P3
Image IPB

Image IPB

P4
Image IPB

P5
Image IPB

P6
Image IPB

P7
Image IPB

Image IPB

P8
Image IPB

Image IPB

P9
Image IPB

P10
Image IPB

P11
Image IPB

Image IPB

P12
Image IPB

P13
Image IPB

Image IPB

P14
Image IPB

P15
Image IPB

Image IPB

P16
Image IPB

Image IPB

P17
Image IPB

Image IPB

P18
Image IPB

P19
Image IPB

P20 et P21
Image IPB

La gare amont

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour conclure ce reportage, voici de nombreuses photos supplémentaires prises du sommet vers la station

Panorama observé à proximité de la gare amont
Image IPB

En arrière-plan, le Pic du Midi d'Ossau (2884 mètres d'altitude, situé en France) domine nettement les autres sommets
Image IPB

Image IPB

Poursuite de la descente
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 182
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 28 octobre 2011 - 15:16

Avec ce reportage, la station d'Astún est présente en intégralité sur le site.
N'hésitez pas à réagir en postant vos commentaires / remarques :P.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 463
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 28 octobre 2011 - 15:21

Merci pour ce reportage!! Bel appareil permettant de rejoindre rapidement le sommet des pistes, malgrès que ce ne soit pas mon style :P .(formes des gares, sièges....)
Le P3 a un massif imposant....

Encore merci!!
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 28 octobre 2011 - 19:58

Waouh! :P Merci pour ce reportage!

Concernant la vitesse en ligne, les Kompakt4 sont initialement configurées pour de 4,8 m/s.
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 30 octobre 2011 - 09:19

Merci arbisman pour ce reportage que j'attendais tant ! :P
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 30 octobre 2011 - 16:13

Merci pour ce beau reportage...inna Kilano style! :P T'as bien choisi ton jour pour faire les photos, le ciel est magnifique, et l'enneigement est encore satisfaisant pour un 1er avril.
J'aime ce genre d'appareil avec un dénivelé important, et proposant de nombreuses possibilités de descente. On doit pouvoir passer une journée dessus sans s'ennuyer.

Sympa la vue sur le Pic du Midi d'Ossau.

Ce message a été modifié par Cucumelle - 30 octobre 2011 - 16:16 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   juliomanizales 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 411
  • Inscrit(e) : 14-juin 10

Posté 23 janvier 2012 - 21:13

Publicidad en las Pilonas :rolleyes:
Con el gran tamaño de las pilonas en los GD8/10 en colombia
seria un gran negocio ?
http://img837.images...18102011482.jpg
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 494
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 23 janvier 2012 - 21:49

Se puede o no. Creo que depende bastante de como sera vista la anuncia en un pilona tanto alto. Solo des los que estan en la GD8/10 o tambien desde el suelo...
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 571
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 23 janvier 2012 - 22:54

En quoi Reac est-il intervenu techniquement ? Au niveau des gares ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 182
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 23 janvier 2012 - 23:02

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 23 janvier 2012 - 22:54 , dit :

En quoi Reac est-il intervenu techniquement ? Au niveau des gares ?

C'est une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse... En fait les deux logos sont posés l'un au dessus de l'autre en gare aval, Image IPB a donc dû participer à la construction.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 23 janvier 2012 - 23:53

le constructeur officiel doit être reac qui a sous-traité garavanta pour construire l'appareil ...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   juliomanizales 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 411
  • Inscrit(e) : 14-juin 10

Posté 24 janvier 2012 - 01:13

Voir le messagejfd_, le 23 janvier 2012 - 21:49 , dit :

Se puede o no. Creo que depende bastante de como sera vista la anuncia en un pilona tanto alto. Solo des los que estan en la GD8/10 o tambien desde el suelo...

Es muy cierto jfd_;en la base de esta pilona ya vemos un modo de publicidad
http://img705.images...01201231710.jpg

Excuseme por mi mal paint,solo quería dar el ejemplo de como quedaría;las alturas de las pilonas
van desde 7 a 30 mts aprox.
Se verían bien desde el suelo
http://img201.images...372/pilona6.jpg
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 571
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 24 janvier 2012 - 08:50

Voir le messagedj_jean_jean, le 23 janvier 2012 - 23:53 , dit :

le constructeur officiel doit être reac qui a sous-traité garavanta pour construire l'appareil ...


Donc similaire pour leurs appareils précédents montaz-mautino et GMM je suppose.
D'ailleurs à propos, pour ces appareils, Reac fabriquait lui-même les pièces Montaz-Mautino ? Ou ne s'occupait uniquement que des travaux préparatoires (étude du tracé...) ?

Ce message a été modifié par TCD6 Perdrix - 24 janvier 2012 - 08:51 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   astun64 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 07-janvier 14

Posté 25 février 2014 - 18:28

Un très beau reportage avec de très belles photos :)

Ce message a été modifié par astun64 - 12 juillet 2016 - 23:05 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 182
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 18 décembre 2021 - 12:38

Il y a eu de la casse sur ce télésiège, suite aux récentes chutes de neige :
https://www.nevaspor...a-para-navidad/
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)