
Je me permet de créer ce sujet car l'avis des skieurs de Serre-Che, sur le futur du secteur de Mônetier-Les-Bains m’intéresse. Vous n'êtes pas sans savoir que cette zone du domaine SCV jusqu'à très récemment avec les changements des TSF4 de l'Eychauda par un TSD6 et le TSF2 de Cibouit par un TSF4, n'avait subit pratiquement aucun investissement (sur les pistes du moins) depuis la construction du TSD4 du Bachas en 1999 (année de ma naissance). Personnellement, je n'ai donc toujours connu Monêtier sous une forme "inchangée". Je sais que pour le futur, Monêtier sera surement amené a évoluer de manière drastique avec le remplacement du TSD4 par un appareil de plus gros débit, ce qui tuerait au passage le TSF4 de l'Aya et des Lauzières. Le remplacement du TK du clos de l'étoile et du TSF3 de l'Yret étant aussi dans les rumeurs, le secteur de Monêtier risque de ne pratiquement plus ressembler à ce à quoi il ressemble aujourd'hui.
Dans ce sens, comment voyez vous (votre idéal et non les rumeurs ou infos primitives évoquées dans le sujet des "investissements à venir"), ce secteur ? Comment voyez-vous le Mônetier du futur dans votre imaginaire idéal (tout en restant un minimum réaliste

Pour ma part je verrais bien les choses suivantes :
- Déjà une conservation des pistes comme elles le sont. Le secteur de Mônetier propose de superbes pistes, c'est en effet les remontées qui posent un peu problème. Le TSD4 très largement préféré mais avec un longue file d'attente, et les deux TSF4 Aya/Lauzières quasiment inutilisés mis à part par l'ESF pour l'Aya (et encore).
Mon scénario :
- Si on devait remplacer le TSD4 du Bachas, je verrais bien un Télémix (TSD6/TCD8 de Poma comme celui du Semnoz) à la place, car quand on veut skier sur le secteur bas, j'aurais personnellement la flemme de déchausser pour chaque montée. On pourrait alors l'utiliser les cabines pour redescendre à Pré-Chabert. Apparemment les cabines sont de plus en plus "obligatoires" pour anticiper le réchauffement climatique etc.. (Si ça ne tenais qu'a moi je mettrait jute un TSD6 ou 8 nommé Bachas)
- Destruction du TSF4 de l'Aya et des Lauzières et du TK Étoile (même si ça fait mal au cœur rien n'est intemporel) et remplacement de tout ce tintouin par un TSD4 qui partirait de Peyra-Juana pour monter à l'arrivée du TSF4 des Lauzières actuel. Pour skier sur le secteur bas, cela permettrait de soulager la file de sièges du Telemix, sans avoir à redescendre et déchausser. Également on remonterait au secteur Bachas facilement et rapidement et les compétiteurs du stade pourrait rejoindre l'arrivée de l'actuel TK de l'étoile assez rapidement et facilement aussi. Ça dynamiserait aussi Peyra-Juana (nouveau resto ?) pour ne pas trop s'entasser au sommet du Bachas (surtout les horaires de pauses).
- Pour l'Yret, là j'avoue c'est un peu difficile. Il y a forcement un truc à faire vu le vieillissement du TSF3. En réalité le secteur du Pic de l'Yret est quand même réservé aux (très) bons skieurs. Donc en terme de remontée inutile de faire qq-chose d'énorme en terme de débit. Mais en même temps le temps de montée est extrêmement long. Je vois ça comme un bon et un mauvais point. En même temps seuls les skieurs les plus courageux et sportifs se retrouvent là haut (ce qui rend le secteur calme et agréable), en même temps du point de vue de la fréquentation et donc de la rentabilité pour SCV c'est pas foufou et par temps de vent la montée est peu agréable. De plus, reconstruire sur le même tracé une remontée plus moderne n'arrangera rien sur le temps de montée pour un TSF neuf (sans parler de la difficulté géographique). Un TSD sur ce même tracé (pour réduire le temps de montée) serait pareil en contraintes mais en plus couteux et surdimensionné pour le public visé (TSD4 serait déjà trop). Je verrai bien un TSF4 neuf et pas cher (Style Rocher-Blanc) qui partirait du départ de l'actuelle TSF4 Cucumelle.
Bien sur mon scénario implique des coûts conséquents qui ne sont peut-être pas réalistes. Néanmoins ceci est ma vision idéale du Mônetier du futur (même si j’aime bien l’actuel TSD4 Bachas et cette montée longue au sommet du TSF3 authentique de l’Yret qu’il faut mériter)
Voici sous forme illustrée ce que j'imagine :





Voilà hâte de vous lire ^^
NB: Je suis "nouveau" ici. Depuis tout petit je skie à Serre-Che et j'aime lire ce forum en tant que visiteur/lecteur mais cette fois j'ai décidé de poster. Même si l’avenir probable de Mônetier est évoqué en partie dans le sujet "Investissements à venir ? Quid ?" du forum serreche-ski.net, je voulais focaliser le topic sur Mônetier seulement, et également sur les idées plutôt personnelles de chacun (et non sur ce qui pourrait se dire dans les bureaux des dirigeants du SCV ou de la CDA)
Ce message a été modifié par Tabuc2000 - 18 décembre 2021 - 14:21 .