Forums Remontées Mécaniques: Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 37 Pages +
  • « Première
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix Actualités, travaux en cours et projets divers

#541 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 25 décembre 2021 - 14:07

Voir le messageSBfan, le 21 décembre 2021 - 09:37 , dit :

Le TSF4 a ouvert aujourd'hui !
Nous verrons ce soir s'il ouvre en nocturne ou pas ducoup ...

Je suis allé faire quelques virages mercredi après le boulot et il était fermé.

On notera par ailleurs que le manteau neigeux souffre...très fort ça commence à faire peine à voir :( Heureusement il reste encore des tas de neige artificielle non étalée, du stock pour passer la vague de chaleur au cas ou elle s'éterniserait de trop.
0

#542 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 27 décembre 2021 - 18:51

Petite question par ailleurs.

Le TKD de la Chambasse à Chstreix Sancy est abandonné de longue date ou bien juste en "maintenance". Je suis passé tout à l'heure et le P14 semble avoir disparu, le câble passe très bas et ne semble pas en super état.
Cette installation était fonctionnelle lors de la dernière saison ? En tout état de cause les pistes semblent avoir été "travaillées" (même si une grosse partie de la neige semble s'être envolée/fondue).
Vu l'état des ancrages dans le massif je vois mal comment ils peuvent réinstaller un pylône sans refaire le béton...je reste perplexe.
0

#543 L'utilisateur est hors-ligne   sakosas 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 26-mars 12

Posté 27 décembre 2021 - 19:51

Juste en maintenance sûrement,la semaine dernière il était annoncé en arrêt suite à un problème technique ( la station proposait du coup -10% sur les forfaits) ,lundi dernier toute la ligne était encore debout d après mes souvenirs.
1

#544 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 04 février 2022 - 18:42

Bonsoir,
Facebook de la station du Mont-Dore:

Citation

➡ Le Téléphérique du Sancy fermera ses portes à partir du 7 mars prochain pour d’importants travaux de maintenance, dans le cadre du remplacement de pièces d’origine.

0

#545 L'utilisateur est hors-ligne   Menuires 1967 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 31-octobre 18

Posté 10 février 2022 - 17:47

En ce moment le bas du Mont Dore est totalement surchargé, au niveau du TSF4 tremplin et surtout le tkd1 val de courre (pour les curieux, voir la webcam vers 11h30). L'absence de liaison, les chomets fermés par manque de neige peuvent expliquer en partie ça. L'ennui c'est que des semaines encore plus chargées arrivent et que la neige commence à manquer.
0

#546 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 24 mars 2022 - 21:50

Construction d'une luge d'été à Superbesse semblable à celle du Lioran.
Elle sera plus grande et plus longue.
1300m de descente pour 500m de montée.130m de denivelé et 5min en temps de parcours.
À noter: le demontage et suppression definitive du teleski Mandalet2 pour creer cette nouvelle activité.
Le dossiet complet en lien ci dessous:
https://www.auvergne...une-a21481.html
1

#547 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 24 mars 2022 - 22:45

Wouah!
C'est une super nouvelle !
Si jamais, le téléski du madalet 2 est celui de droite ! Le moins long des 2...

Ce message a été modifié par SBfan - 24 mars 2022 - 22:47 .

0

#548 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 27 mars 2022 - 18:16

Le domaine du mont dore a fermé ses portes ce soir !
0

#549 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 12 avril 2022 - 08:02

Voir le messageSBfan, le 24 mars 2022 - 22:45 , dit :

Wouah!
C'est une super nouvelle !
Si jamais, le téléski du madalet 2 est celui de droite ! Le moins long des 2...

Mais la ligne du 1 sera remplacée par la montée de la luge visiblement, alors c'est plus ou moins les 2 appareils qui seront remplacés.

Une telle installation n'est pas des plus esthétique dans le paysages, mais Super Besse fait bien d'entamer (continuer) son virage hors du tout ski pour sa viabilité à terme...

Le domaine a fermé ses portes hier soir, dimanche j'y étais, l'enneigement deviens critique et à partir de midi c'était franchement du gros sel. Mais le moins que l'on puisse dire c'est que l'exploitant mets le paquet sur la table pour enneiger sans cesse ses pistes et ouvrir le maximum du domaine tout au long de l'hiver. Je reprendrai le forfait saison l'an prochain, l'onvestissement en vaut la peine ;) En espérant plus de neige que cet hiver ou le manteau ne s'est jamais réellement constitué...
2

#550 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 12 avril 2022 - 09:22

Si les madalets sont remplacés par la luge 4 saisons, cela signe la disparition de la piste Signavoux aval et se serait très dommage...
Cette piste est sous exploitée mais pour avoir pu encore skier dessus cette année, cette piste en forêt est très agréable.
J'espère que le bas de cette piste historique sera conservée.

Sur les plans, la luge prend place dans la forêt entre Signavoux et la montée des téléskis...

Ce message a été modifié par Kaoz - 12 avril 2022 - 09:28 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#551 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 12 avril 2022 - 10:53

Il n'a jamais été question de supprimer le TKD Madalet 1, ni la piste Signavoux. On peut voir le maintien du téléski sur les différents visuels et cartes du dossier. Probablement que la luge passera en tunnel sous la piste de montée (ou au-dessus).

Je trouve cet investissement bien pensé, à savoir que Madalet 2 n'était pas des plus fréquentés contrairement au Madalet 1 et que ce secteur souffre beaucoup du manque d'enneigement (expo sud, pente soutenue et enneigement de culture uniquement sur le bas de Signavoux).

Notons que cela permettra également de démonter le TKD Petite rouge, désormais inutile.

Ce message a été modifié par daphnis - 12 avril 2022 - 10:54 .

0

#552 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 12 avril 2022 - 12:24

C'est pas très clair sur le plan mais j'espère que tu as raison car il y a bien un croisement entre la luge et le teleski...

Pareillement, l'arrivée de la Signavoux est parfois problématique vu que la piste de luge est située à côté et parfois il faut slalomer entre les piétons, les fondeurs et les lugeurs. Ce serait une bonne idée de réorganiser le départ du téléski pour gérer au mieux les flux car ça va être un sacré bazar sinon...

Sinon, tu es sûr que la luge d'été actuelle va être démontée ? Dommage car ça diversifie l'offre et je pense que les 2 sont complémentaires surtout en été où toutes les activités sont saturées...
0

#553 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 12 avril 2022 - 14:12

Voir le messageKaoz, le 12 avril 2022 - 09:22 , dit :

Cette piste est sous exploitée mais pour avoir pu encore skier dessus cette année, cette piste en forêt est très agréable.
J'espère que le bas de cette piste historique sera conservée.

Tu as bien de la chance, je ne l'ai pas vraiment vu ouverte cet hiver. La seule fois ou j'y suis allé elle était fermée, j'ai du faire 100m sur le gazon sur l'élan pour éviter de déchausser. Cependant etencore une fois les moyens mis en oeuvre pour exploiter cette pistes ont été présents tout l'hiver, mais l'exposisiotn est effectivement peu favorable au maintien d'un manteau neigeux qualitatif...

Méa Culpa, concernant les TK il suffit en effet de lire le dossier. Il est mentionné dans l'encadré page 1 "Le projet consiste en la construction d'une luge sur rail. Il comprend : [...} Un rail métallique linéaire de 500 pour la montée en lieu et place du téléski du Madalet II qui sera totalement démonté"
Rien sur Madalet 1, donc il devrait en effet être conservé.
Sur le "plan" on distingue clairement 2 croisement entre la piste de luge et le TK Madalet I. Le croisement se fera très probablement dans un tunnel dédié à la luge, reste à voir si le tunnel sera en décaissement important, ou si la ligne du TK sera modifiée pour passer par dessus.

Dans le même encadré il est inscrit "il sera pris soin de ne pas toucher aux arbres présents dans la forêt." (je reste septique) Cela est même rétiré dans le document plus loin.

Le local d'exploitataion de 80m² sera installé sur la piste de ski (rouge Madalet) qui se verra donc amputée d'un peu d'espace et surtout fragmentée par la circulation de piétons supplémentaires, rendant l'accès au TK restant surement délicat en haute saison.

Je ne vois rien de noté concernant l'actuelle luge d'été et le TK de la moyenne rouge. Une ou deux saisons d'exploitation en doublant permettraient à mon sens d'y voir plus clair pour déterminer si les activités sont redondantes avant de supprimer l'actuelle installation. Mais la priorité économique passe par la inévitablement.

Le gros bémol de la suppression du TK Madalet est le retrait d'un espace débutant au front de neife qui se trouvait isolé du flux de skieur (contrairement, par exemple, à l'espace Bois du Loup ou le croisement avec le bas de la Mado est assez rocambolesque). Mais encore une fois cela va dans le sens de la rigueur budgétaire et de l'évolution de l'offre par adaptation contrainte aux évolutions climatiques.
0

#554 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 12 avril 2022 - 16:03

Pour info, la Signavoux n'a ouvert que 2 jours la 2e semaine des vacances de février, après une bonne chute de neige et avant la pluie... Mais qu'est-ce qu'elle est agréable à skier ! Mais oui, la station a tout fait pour ouvrir les pistes un maximum de temps et dans les meilleures conditions avec beaucoup de réactivité !

Par contre, l'espace débutant du Madalet 2 n'est vraiment pas adapté aux débutants justement... La Madalet est classée rouge et le bas de la piste des Capucins est un peu technique !
De plus, le perchman n'ouvrait que rarement ce téléski car il est trop bruyant par rapport au Madalet 1. Du coup, il préférait n'ouvrir que le 1 et conseillait de descendre à l'intermédiaire ;)
Le téléski du Madalet n'est vraiment utile que pour la remontée depuis la Signavoux et un peu comme porte d'entrée quand on est garé loin ou qu'on a déposé ses enfants aux Piou Piou :P

Par contre, je te rejoins, la piste Ecole depuis le Bois du Loup avec le croisement de la Mado et la présence de trop nombreux skieurs qui foncent dessus, font que cette piste est très accidentogène...

Ce message a été modifié par Kaoz - 12 avril 2022 - 16:11 .

0

#555 L'utilisateur est hors-ligne   sakosas 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 26-mars 12

Posté 17 avril 2022 - 15:30

Dans une vidéo de la mairie de Besse publié sur Facebook en date du 15 février dernier, les différents acteurs de la station font le point sur la saison en train de se dérouler:

https://www.facebook...271132908471327

Dans cette vidéo le responsable de la station parle des futurs projets des années à venir et notamment de nouveaux télésièges:

-Un télésiège en remplacement des téléskis de la perdrix.

-Un télésiège depuis l'arrivée du télésiège de la falaise et arrivant apparemment non loin du sommet des pistes et de l'arrivée du Funitel.
1

#556 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 17 avril 2022 - 16:02

C'est le retour du tracé du TKD de la Plaine des Moutons ! Un télésiège sur ce tracé permettrait d'enchaîner les parties hautes des pistes Ancolie et Lys Martagon qui sont pour moi les pistes les plus intéressantes ! Actuellement, il faut soit remonter via Bergerie et Perdrix, soit descendre jusqu'au Funitel. Avec les conditions de cette année, rester sur la partie haute est vraiment un plus ! Beau projet !
0

#557 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 18 avril 2022 - 19:49

Voir le messagesakosas, le 17 avril 2022 - 15:30 , dit :

Dans cette vidéo le responsable de la station parle des futurs projets des années à venir et notamment de nouveaux télésièges:

-Un télésiège en remplacement des téléskis de la perdrix.

-Un télésiège depuis l'arrivée du télésiège de la falaise et arrivant apparemment non loin du sommet des pistes et de l'arrivée du Funitel.

Effectivement, dans ce cas là le raccourcissement de Plaine des Moutons est justifié et cohérent, ça pourrait être un très beau projet !
Reste à voir la tenue au vent des appareils ...

Ce message a été modifié par SBfan - 18 avril 2022 - 19:50 .

0

#558 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 19 avril 2022 - 19:23

Pour la tenue au vent, un local me disait que de toute façon, les jours de grand vent, les gens ne skient pas... Le Funitel peut largement suffire les jours de mauvais temps.
Nous ne sommes plus du temps où les gens allaient braver les éléments et faire tourner un téléski avec des congères pour 10 skieurs, la rentabilité n'est de toute façon pas assurée...
1

#559 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 21 avril 2022 - 17:04

Voir le messagedaphnis, le 22 novembre 2021 - 10:23 , dit :

Après, quid de l'accès à la bergerie ?
D'après ce qui avait été déclaré lors d'une interview sur Montagne Leaders, le plan d'investissement prévoit entre autres :
- raccourcissement de 2 télésièges fixes >>> Le premier sera donc plaine des moutons. Le second sera-t-il perce-neige ?
- construction de 2 télésièges débrayables >>> Bon, j'en vois un assez facilement pour remplacer d'un coup les TKD Paillaret et Perdrix, mais quid du second ? G2 Falaise > G2 Bergerie ? On perd tout un secteur comme cela...
- suppression d'1 télésiège >>> Le TSF2 Cascade. Cette sympathique antiquité qu'on aime tous arrive malheureusement au bout de sa carrière.

Une interview des décideurs de Super Besse qui colle donc à ces infos, mais viens également les étoffer.

On connaît déjà le premier projet de TSD qui sera donc "tracé TKD Plaine des Moutons".
Après un hiver à skier la haut, je trouve en effet dommage de ne pas pouvoir enchainer des rotations sur cette partie du domaine sans devoir tout redescendre et tout remonter. La G1 devrait logiquement être positionnée de manière à être accessible depuis l'arrivée de TSD Falaise. Par contre pour l'arrivée, cela relève du mystère. La plate forme au sommet ne permet pas, en l'état, d'accueillir une arrivée de télésiège sauf à tout terrasser (et ça se serait regrettable). Une arricvée en contrebas aurait pour "malheur" de nous priver du haut du secteur et nottament des pistes lys et ancolie mais également de l'accès vers la liaison. A voir comment cela sera réalisé, mais je crains le pire en terrassements.

Concernant les raccourcissements à prévoir, j'espère que les efforts se concentreront sur le TSF4 Bois du Loup pour supprimer ce dangereux et inutile croisement de la piste verte avec la Mado. Quand on descend la Mado le flux de débutants en travers de la piste casse le ryhtme et impose à la prudence. Quand on ski avec des débutants, cette traversée à la particularité de donner des sueurs froides et n'apporte strictement rien aux débutants (stupide traversée tout droit) et ne propose pas de desserte de rien du tout.

Pour le second TSD à voir ce qui est prévu, entre Perce-neige ou TK Perdrix + Paillaret les deux itinéraires "nécessiteraient" un TSD pour enchaîner rotations sympa. Un TSD6 sur le bas permettrait de supprimer Perce-Neige + Biche (et d'élargir la piste par la même) et Madelet (au prix de la suppression du bas de Signavoux), soit une belle rationalisation du parc et un eclaircissement de la forêt de pylônes.

Quand au démantèlement de Cascades, ce serait un peu triste car le coin est sympa, mais un gros porteur sur ce secteur rajouterait de la fréquentation à une piste souvent très fréquentée et vite dégradée. Par contre cet appareil permet de "basculer" du front de neige principale vers la Biche/Paillaret sans traverser toute la zone débutante interminable et c'est un bel atout pour ce vieux coucou, sans parler de l'accès direct aux TK Perdrix.

Effectivement un TSD sur le haut n'aurait pas la tenue au vent d'un TKD, mais le Funi permet d'exploiter dans des conditions tempetueuses et les TK n'ont plus du tout le rôle majeur qu'ils détenaient à l'époque révolue de l'antique TCD6 très sensible au moindre mouvement d'air. Et de la à parler de fermeture pour vent, il n'y a qu'à voir ce qui se fait en terme d'exploitation à Chalmazel avec même des bulles sur les véhicules, la tenue au vent des appareils modernes est relativement élevée, du moins bien plus que 95% des skieurs.

Quoiqu'il advienne, restons réaliste. Super Besse n'a pas des moyens financiers infinis ni une fréquentation incroyable et il faut garder à l'esprit qu'un TSF ou un TK ont des coûts d'exploitation et d'entretien biens plus faible qu'un TSD. Alors remplacer l'un de ces appareils par un TSD6 c'est accepter que le dit TSD soit fermé en périodes creuses surtout dans la mesures ou le Funi permet une dessert quasi intégrale du domaine.

Question annexe: afin d'optimiser le remplissage des cabines, les banquettes du funi ont été retirés pendant tout la haute saison. Est-ce une pratique courante? En tout cas c'est très malin celà augmente bien le débit et permet de conserver en tout temps des temps d'attente très raisonnable même en haute saison !
1

#560 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 21 avril 2022 - 17:21

Citation

Concernant les raccourcissements à prévoir, j'espère que les efforts se concentreront sur le TSF4 Bois du Loup pour supprimer ce dangereux et inutile croisement de la piste verte avec la Mado.

Moi en lisant montagne Leaders, j'avais compris qu'il n'y en aurait qu'un et c'était celui de Plaine des Moutons mais effectivement un raccourcissement de celui-ci serait pertinent au vu du croisement dangereux ! De plus si la gare arrive juste à la lisière de la piste, on aurait encore assez de pente pour se rediriger vers le front de neige.

Citation

A voir comment cela sera réalisé, mais je crains le pire en terrassements.

Il me semblait qu'il existait des gares "semi-aériennes" en termes de téléportés mais alors côté paysager ce serait une catastrophe ... et puis je vois mal une gare enterrée là haut :wacko:

Citation

Question annexe: afin d'optimiser le remplissage des cabines, les banquettes du funi ont été retirés pendant tout la haute saison. Est-ce une pratique courante? En tout cas c'est très malin celà augmente bien le débit et permet de conserver en tout temps des temps d'attente très raisonnable même en haute saison !

Pour répondre à ta question, oui c'est une pratique courante (depuis le début presque) lors des fortes affluences ;)

Ce message a été modifié par SBfan - 21 avril 2022 - 17:22 .

1

• 37 Pages +
  • « Première
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • Dernière »