Forums Remontées Mécaniques: Massif des Pyrénées - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 115 Pages +
  • « Première
  • 96
  • 97
  • 98
  • 99
  • 100
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers

#1941 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 18 février 2022 - 18:21

Voir le messagearbisman, le 18 février 2022 - 13:35 , dit :

Pour la liaison Astun - Candanchu, c'est finalement une télécabine qui est envisagée : https://www.nevaspor...un-y-candanchu/
A noter dans l'article une envie d'extension du domaine skiable dans un second temps...
Bas va faire la tête, ce sera pas encore l'heure du premier 3S des Pyrénées... Ahahaha

Si non, création d'une SPL commune entre le Cambre, formi et Porté afin de porter les projets de modernisation.. A voir ce que ça donne mais comme quoi ça avance et y'a de l'entrain pour mettre à terme ces projets !

https://www.lindepen...le-10117334.php
2

#1942 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 18 février 2022 - 22:52

De toute facon les stations des PO ont intéret à se serrer les coudes et à agir dans l'intéret commun. Sinon d'ici 10 15 ans qui survivra à part les Angles et Font Romeu ? Les neiges catalanes communiquent quand même pas mal et tentent aussi d'attirer une clientèle locale qui devrait être une part bien plus importante de leur recette de mon point de vue. Il y a finalement très peu de locaux qui montent à la montagne le week-end ou même pendant les vacances scolaires et c'est assez dommage. Orienter les stations en 4 saisons c'est aussi un outil pour inciter les gens à venir découvrir la montagne en toutes saisons et une bonne pub pour qu'ils reviennent en hiver, là où ca rapporte le plus.
0

#1943 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 19 février 2022 - 19:21

Voir le messagej, le 18 février 2022 - 18:21 , dit :

Bas va faire la tête, ce sera pas encore l'heure du premier 3S des Pyrénées... Ahahaha

Si non, création d'une SPL commune entre le Cambre, formi et Porté afin de porter les projets de modernisation.. A voir ce que ça donne mais comme quoi ça avance et y'a de l'entrain pour mettre à terme ces projets !

https://www.lindepen...le-10117334.php

T'inquiète ! Le 3S , c'est pour l'union de Formigal avec Astun . Il n'a jamais été question d'un 3S pour unir Astun et Candanchu.
Pour ce qui est des P0 , quand on voit le plan des pistes , c'est bien dommage de ne pas relier Formigueres avec Les Angles et Les Angles avec Font Romeu ! C'est vraiment à côté et il ne suffirait pas de beaucoup de remontées pour le faire . Et là , pour le coup , cela boosterait tout le monde !
0

#1944 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 19 février 2022 - 19:27

Tiens : http://www.ffpml.fr/...c1-KgTTVbLKPapA

Un lien intéressant qui raconte tout le dossier de liaison entre toutes ces stations. Projet qui évidemment a été largement rejeté.
0

#1945 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 20 février 2022 - 15:32

Voir le messagej, le 19 février 2022 - 19:27 , dit :

Un lien intéressant qui raconte tout le dossier de liaison entre toutes ces stations. Projet qui évidemment a été largement rejeté.

Et ca se comprend. Outre les problèmes liés à l'impact environnemental, ce projet est juste utopique et encore plus après la période covid. La priorité n'est pas de dépenser des sous n'importe où n'importe comment.
Après la vraie question est : qu'est ce que ce projet peut réellement apporter aux skieurs des trois stations ? Que dalle selon moi. Quand tu viens à Font Romeu ou aux Angles, tu sais que la taille des domaines est respectable mais limitée. Tu veux plus grand pour la semaine ? Tu vas à Masella / la Molina ou à Grandvalira (pour rester dans un secteur proche), mais ce n'est pas le même prix. Et pour le même prix qu'à Grandvalira je n'irai pas sur ce nouveau domaine, parce que le dénivelé est plus (trop ?) faible, la neige moins abondante et de moins bonne qualité car l'altitude est plus faible. Les Pyrénées Est niveau enneigement c'est jamais très violent et ca ne devrait pas s'arranger avec le réchauffement climatique. Quant à Formigueres, c'est encore une autre clientèle, beaucoup plus familiale, d'un niveau plus faible et plus locale aussi peut-être. A quoi ca leur servirait de proposer du ski en plus ? A part augmenter le prix des forfaits et perdre des clients je ne vois pas.
Enfin si l'argument c'est de faciliter le fait de passer d'une station à l'autre pour changer pendant ses vacances, encore une fois c'est un argument pourri. Parce que le réseau routier entre Cerdagne et Capcir est de très bonne qualité sans compter que les routes sont larges et assez droites sans trop de dénivelé. L'hiver 75% du temps il n'y a aucune difficulté même en pneus été. Et il y a largement de quoi se garer aux pied des pistes dans les trois stations. Et si la voiture pollue trop on propose des bus (électriques tant qu'à faire sa plaira aux écolos).
0

#1946 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

• FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 20 février 2022 - 18:01

Voir le messageBas, le 19 février 2022 - 19:21 , dit :

T'inquiète ! Le 3S , c'est pour l'union de Formigal avec Astun . Il n'a jamais été question d'un 3S pour unir Astun et Candanchu.
Pour ce qui est des P0 , quand on voit le plan des pistes , c'est bien dommage de ne pas relier Formigueres avec Les Angles et Les Angles avec Font Romeu ! C'est vraiment à côté et il ne suffirait pas de beaucoup de remontées pour le faire . Et là , pour le coup , cela boosterait tout le monde !

il n'y aura jamais de liaison entres ces domaines ..tu le sais ! ( projet abandonné il y à 5ans)
d'abord enneigement modeste versant sud (ou inexistant); ensuite zone natura2000 ; et enfin la region ne veux pas financer cela (dixit Me Delga) cout trop important pour une incertitude de fonctionnement maximum

il est important de rappeler que le dossier date de 2016 ! (6ans)

Ce message a été modifié par Guigui74 - 20 février 2022 - 21:34 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs

0

#1947 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 21 février 2022 - 18:15

Dans le dossier, en plus du projet de liaison par remontées mécaniques, il était aussi proposer de remplacer les navettes bus estivales et la circulation automobile sur la route des Bouillouses par un train d'occasion et la création d'une voie ferrée à la place de la route Quelqu'un sait pourquoi cette idée n'a pas été retenue ?
0

#1948 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 21 février 2022 - 22:10

Apparemment le télémix de Formi se précise pour cet été … :

https://www.google.f...ales-1645454672

Projet de lac aussi sur Eyne !
0

#1949 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet

Posté 25 février 2022 - 23:13

Je rajoute une petite couche ...
Pour Bonascre , est-ce que le remplacement du Rebenty est confirmé pour cette année ?
Car la station ne communique pas du tout sur ça . Et en général , c'est un mauvais signe.....
Alors que ce TS tombe en ruine!
0

#1950 L'utilisateur est hors-ligne   Valentin31 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 29-septembre 21

Posté 26 février 2022 - 13:58

Voir le messageBas, le 25 février 2022 - 23:13 , dit :

Je rajoute une petite couche ...
Pour Bonascre , est-ce que le remplacement du Rebenty est confirmé pour cette année ?
Car la station ne communique pas du tout sur ça . Et en général , c'est un mauvais signe.....
Alors que ce TS tombe en ruine!

Je pense que le mieux est de contacter le cm sur Facebook par exemple ?
0

#1951 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 27 février 2022 - 09:07

Voir le messagemarie738, le 21 février 2022 - 18:15 , dit :

Dans le dossier, en plus du projet de liaison par remontées mécaniques, il était aussi proposer de remplacer les navettes bus estivales et la circulation automobile sur la route des Bouillouses par un train d'occasion et la création d'une voie ferrée à la place de la route Quelqu'un sait pourquoi cette idée n'a pas été retenue ?

Parce qu'elle est débile ? :lol:
0

#1952 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 26 mars 2022 - 18:34

La nouvelle DSP avec Altiservice sur Font Romeu est en train d’être finalisée. De nombreux projets sont envisagés comme le remplacent de la TC des Airelles par une TCD10 sur un tracé un peu différent pour l’été 2023.

Sur Formiguères et Porté, ça se précise… les travaux débuteraient en mai.
3

#1953 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 29 mars 2022 - 18:33

Bonsoir,

Je voudrais savoir si un membre a gardé le dossier de présentation du projet de la télécabine de Luchon, car je suis intéressé?
0

#1954 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 03 avril 2022 - 17:40

Des nouvelles du Grand Tourmalet, où j'ai été skié ce jour :
> Pour 2022, déplacement du tapis roulant du Tremplin en lieu et place des téléskis Turon 2 & 3, qui viennent donc de vivre leur dernière journée d'exploitation.
> Terrassement / suppression totale de la colline où se trouvait le tapis roulant du Tremplin, et un petit téléski fixe juste à sa gauche.
Pour donner une idée : on pourra alors voir le bâtiment abritant l'ESF depuis le TSF4 des Sapins.
> Dans deux ans : remplacement du télésiège biplace des Quatre Termes par un TSF4, avec également un élargissement de la piste bleue.
0

#1955 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 03 avril 2022 - 19:26

De retour des Angles… des conditions au top pour cette fin de saison. Aujourd’hui était une journée à ne pas rater. Du grand soleil, journée froide, neige fraîche. On se serait cru au mois de janvier. 100% du domaine ouvert. Exceptionnel pour un mois d’avril. Et une belle fréquentation pour le domaine.
0

#1956 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet

Posté 03 avril 2022 - 20:18

Voir le messagearbisman, le 03 avril 2022 - 17:40 , dit :

Des nouvelles du Grand Tourmalet, où j'ai été skié ce jour :
> Pour 2022, déplacement du tapis roulant du Tremplin en lieu et place des téléskis Turon 2 & 3, qui viennent donc de vivre leur dernière journée d'exploitation.
> Terrassement / suppression totale de la colline où se trouvait le tapis roulant du Tremplin, et un petit téléski fixe juste à sa gauche.
Pour donner une idée : on pourra alors voir le bâtiment abritant l'ESF depuis le TSF4 des Sapins.
> Dans deux ans : remplacement du télésiège biplace des Quatre Termes par un TSF4, avec également un élargissement de la piste bleue.

Le Tourmalet continue tranquillement sa descente en enfer ...
Tout comme AX où le Rébenty ne sera pas remplacé cet été ! Ils attendent sûrement qu'il s'écroule pour le faire ( les pylônes sont dans un état de rouille...)
Et on ne parle même pas de la TC6 du Saquet !
Plus généralement , c'est quand même triste de voir la différence des domaines du côté français par rapport au côté espagnol !
Exemple cette année où on observe des conditions d'enneigement jamais vu ,à part en Décembre, cette année ! Hé bien quasiment toutes les stations sont fermées côté français alors que du côté espagnol , tout le monde est ouvert et certaines repoussent leurs dates de fermeture !!!! Bonjour l'image !
Aujourd'hui , j'étais à Baqueira ! Sans exagérer , la moitié des skieurs étaient français ...
1

#1957 L'utilisateur est hors-ligne   lrvx64 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 31-août 08

Posté 04 avril 2022 - 20:20

Clap de fin aussi pour Gourette.

Une bonne saison avec un bon enneigement et du beau temps.
Une bonne fréquentation qui est la bienvenue après l'année blanche covid de l'an dernier.

Des nouveautés pour les prochaines années :

Cet été 2022 :
* A partir du mois de Mai, construction d'un TSF4 des Bosses, qui permettra aux skieurs intermédiaires aimant les pistes bleues de rejoindre depuis Cotch les pistes bleues du côté de Pène Blanque.
Jusqu'à présent, il fallait prendre le TSD6 de Plaa Ségouné qui ne conduit qu'à des pistes rouges et noires.
* Reprofilage de la bleue de la Forêt.

- En 2023 :
* Construction du TCD10 de Cotch.
En partie sur la ligne actuel du TSD6 de Cotch, Il partira de la station et arrivera à peu prés à la hauteur du Snow café.
* L'actuel TSD6 de Cotch, sera déplacé et deviendra le TSD6 de Sarrière, il devrait reprendre la ligne entière de l'actuel TK de Sarrière en arrivant un peu au-dessus à l'abri du vent.
* Il supprimeront le TK de Cotch et le TK de Sarrière.

A suivre

Ce message a été modifié par lrvx64 - 04 avril 2022 - 22:05 .

En avatar :
Le 01/02/2015, une enorme avalanche venant du Pène Médaa de Gourette
detruit la G1 du TSF3 des Fontaines de Cotch.
4

#1958 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 05 avril 2022 - 16:47

Voir le messageBas, le 03 avril 2022 - 20:18 , dit :

Plus généralement , c'est quand même triste de voir la différence des domaines du côté français par rapport au côté espagnol !
Exemple cette année où on observe des conditions d'enneigement jamais vu ,à part en Décembre, cette année ! Hé bien quasiment toutes les stations sont fermées côté français alors que du côté espagnol , tout le monde est ouvert et certaines repoussent leurs dates de fermeture !!!! Bonjour l'image !
Aujourd'hui , j'étais à Baqueira ! Sans exagérer , la moitié des skieurs étaient français ...

En même temps pour avoir été aux Angles dimanche, et pyrénéen pourra te le confirmer, malgré les conditions au top il n'y avait personne. Je ne sais pas comment ca se passe côté centre et ouest du massif, mais côté catalan l'altitude limitée des domaines limite déjà pas mal la possibilité de rester ouvert en avril car skier sur une neige dégueu ca n'intéresse personne, et c'est déjà pas si fréquent que le domaine quasi entier (sauf Costa Verde que je n'ai jamais vu ouvert) soit encore ouvert à cette période de l'année. Et les méditerranéens dès qu'il voient un rayon de soleil, la montagne ca ne les intéresse plus (déjà qu'en temps normal ca les intéresse moyen). De plus je ne connais pas forcément trop la marge des saisonniers pour rester plus longtemps que prévu mais ca ne doit pas être si simple que ca. Sans compter que la grosse augmentation des tarifs de l'énergie pour faire tourner des remontées quasi à vide, c'est pas super rentable. Donc je ne suis pas surpris par les fermetures côté francais.
1

#1959 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet

Posté 05 avril 2022 - 21:17

Voir le messageAxelus, le 05 avril 2022 - 16:47 , dit :

Voir le messageBas, le 03 avril 2022 - 20:18 , dit :

En même temps pour avoir été aux Angles dimanche, et pyrénéen pourra te le confirmer, malgré les conditions au top il n'y avait personne. Je ne sais pas comment ca se passe côté centre et ouest du massif, mais côté catalan l'altitude limitée des domaines limite déjà pas mal la possibilité de rester ouvert en avril car skier sur une neige dégueu ca n'intéresse personne, et c'est déjà pas si fréquent que le domaine quasi entier (sauf Costa Verde que je n'ai jamais vu ouvert) soit encore ouvert à cette période de l'année. Et les méditerranéens dès qu'il voient un rayon de soleil, la montagne ca ne les intéresse plus (déjà qu'en temps normal ca les intéresse moyen). De plus je ne connais pas forcément trop la marge des saisonniers pour rester plus longtemps que prévu mais ca ne doit pas être si simple que ca. Sans compter que la grosse augmentation des tarifs de l'énergie pour faire tourner des remontées quasi à vide, c'est pas super rentable. Donc je ne suis pas surpris par les fermetures côté francais.

Alors pourquoi , juste à 1O kms à côté , de l'autre côté de la frontière , les stations comme Masella repoussent leurs fermetures jusqu'à début Mai ? Le prix de l'énergie est le même pour eux . La neige doit être aussi dégueux Ils ont également la mer à côté . Ils sont bêtes alors et préfèrent perdre du pognon ?
Le discours comme quoi , en Avril , il n'y a plus de skieurs m'énervent un peu .
Lundi , j'étais à Formigal ! Sur les pistes , c'était super bien préparé et il y avait du monde ! Donc ils sont vraiment trop cons ces espagnols ....
0

#1960 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 05 avril 2022 - 21:55

Edit : 100% d'accord avec Alexus.

@Bas : Non, le prix de l'énergie n'est pas forcément le même. Actuellement, compte tenu de la très faible capacité de production disponible (vous savez, il y a 'quelques' fissures mal placées dans les circuits de refroidissement dans nos chères centrales nucléairesImage IPB ), la France est le pays où le prix de l'électricité est globalement le plus onéreux de tout le continent. Un maximum historique a été même atteint durant quelques minutes lors de la pointe d'hier matin 4 avril en flirtant les 3000€ le MWh sur les prix spot. Pas plus tard que ce matin à 9h, heure usuelle de démarrage de beaucoup de RMs, en France le MWh était à 414€ contre 275€ en Espagne. Ces chiffres sont des données publiques, entre autres mises en ligne par RTE France pour France, Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne+Luxembourg, Autriche, Espagne, Portugal, Italie (du Nord uniquement).

Or, en multipliant à l'envie des remontées débrayables, remontées qui vont de + en + vite et donc avec une consommation qui croit de manière (en gros) +/- quadratique, on a mécaniquement alourdi très fortement les charges d'exploitation des stations. Cela passait sans trop de mal à une certaine époque où le marché électrique n'avait pas (encore) été mis au régime totalement libéral que nous connaissons actuellement pour les tarifs industriels. Mais désormais, c'est plus compliqué.

Après, tout dépend de comment les stations ont négocié (ou pas) leur contrats d'approvisionnement. En effet, selon les contrats, elles ne subissent pas forcément toutes (et pleinement) les variations instantanées des tarifs électriques industriels du marché spot. Mais avec des puissances de plusieurs centaines de kW par remontée débrayable, la note monte très vite.

Edit : eaurtografeImage IPB + ajustement du propos

Ce message a été modifié par jfd_ - 06 avril 2022 - 12:49 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
2

• 115 Pages +
  • « Première
  • 96
  • 97
  • 98
  • 99
  • 100
  • Dernière »