Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 530 Pages +
  • « Première
  • 257
  • 258
  • 259
  • 260
  • 261
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#5161 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 18 février 2022 - 16:09

https://www.dici.fr/...eymeoud-1616110

de nouvelles opportunités pour risoul et vars pour les investissements prochains
0

#5162 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 18 février 2022 - 22:47

https://m.facebook.c...7&sfnsn=scwspmo

Risoul vient de publier plusieurs photo promo avec un grand ciel bleu et les arbres enneigées, plutôt idéal
Sauf que après tu regardes la file d'attente aux télésiège et...

Risoul c'est une station que j'adore depuis que je suis tout petit mais pas en période de vacances.

Pour moi un TSD6 homme de pierre est nécessaire (a la limite le tsd4 plate) avec un débit adapté dans un premier temps avec possibilité une fois les pistes mieux ammenagées de mettre plus de débit.

Pour combal un panneau indicateur du temps d'attente en bas et le problème est réglé.

Le valons de cherine avec un TK ce serait top mais je pense que ça ne se fera pas (zone vierge)
1

#5163 L'utilisateur est hors-ligne   Remaille31 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 17-février 22

Posté 19 février 2022 - 08:04

C’est vrai que la qu’écu fait peur ….. même le tk melezet est blindé le problème du front de neige est réglé en augmentant le débit du 8 prévus depuis 15 lol et à terme réorganiser le melezet , le TSd homme de Pierre j’ai peur qui ne désengorge pas tant que ça ou alors oui mais saturera …..la plate c la seule remonte du domaine accessible de l’homme de Pierre pour basculer de l’autre côté ( je ne compte pas l’alpet) peut de gens l’utilise je suis toujours tout seul dessus même au vacance de Noël mdr
0

#5164 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 19 février 2022 - 10:14

le vallon de cherine est zone vierge mais déjà accessible par gravité avec le téléski de l'alpet , j'espère donc que c'est faisable pour créer une zone free ride type clos chardon avec le téléski de l'alpet modifié .Ceci éviterait aussi le croisement téléski alpet et piste verte chardons venant du tsd 8 places .
les anciens plans des pistes de risoul indiquait ce vallon comme zone d'extension , idem pour une remontée vers chabrières et un vers le pic du clocher ( ne sera pas avec la zone tétra lyre désormais mais hors piste sympa jusqu'au plan de phazy ou barbeing lorsque les conditions son là )

Ce message a été modifié par couloir alaska - 19 février 2022 - 10:18 .

0

#5165 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 19 février 2022 - 10:31

Voir le messagecouloir alaska, le 19 février 2022 - 10:14 , dit :

le vallon de cherine est zone vierge mais déjà accessible par gravité avec le téléski de l'alpet , j'espère donc que c'est faisable pour créer une zone free ride type clos chardon avec le téléski de l'alpet modifié .Ceci éviterait aussi le croisement téléski alpet et piste verte chardons venant du tsd 8 places .
les anciens plans des pistes de risoul indiquait ce vallon comme zone d'extension , idem pour une remontée vers chabrières et un vers le pic du clocher ( ne sera pas avec la zone tétra lyre désormais mais hors piste sympa jusqu'au plan de phazy ou barbeing lorsque les conditions son là )

Curieux comme même, qu'il y a toujours des pijons dans un secteur logique d'extension d'un domaine de ski.
Et non seule à Vars.

Par rapport à la piste du Lac ne serait-il pas possible de faire une piste-liason par gravitée commençant juste avant le dernier mur (2100m)en direction du TKD Pellinche ou même le Front de Neige?
Pour éviter des bouchons terrible sur le TKD Combals, si par hazard Labellemontagne finalement aura décidé de mettre un TSD6 ou 4 sur l'Homme de Pierre??

Ce message a été modifié par l' Anversois - 19 février 2022 - 10:52 .

0

#5166 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 19 février 2022 - 11:11

Voir le messagel, le 19 février 2022 - 10:31 , dit :

Voir le messagecouloir alaska, le 19 février 2022 - 10:14 , dit :

Curieux comme même, qu'il y a toujours des pijons dans un secteur logique d'extension d'un domaine de ski.
Et non seule à Vars.

Par rapport à la piste du Lac ne serait-il pas possible de faire une piste-liason par gravitée commençant juste avant le dernier mur (2100m)en direction du TKD Pellinche ou même le Front de Neige?
Pour éviter des bouchons terrible sur le TKD Combals, si par hazard Labellemontagne finalement aura décidé de mettre un TSD6 ou 4 sur l'Homme de Pierre??

ça me semble quasi impossible , ceci nécessiterait beaucoup de coupes de bois pour une piste bien plate.Ce secteur a plusieurs sentiers de randonnée pédestre , raquette , ski de randonnée initiation , seul le couloir du télégraphe depuis cote belle existe mais le départ est bien plus haut que le dernier mur de la piste lac ( on est vite au dessus du lac du pré du laus ).Seul un télésiège à la place du téléski augmenterait le débit , la ligne ferait 1.4 km , il y a beaucoup de vent au sommet il faudrait un débrayable , il y a plus urgent .Un second téléski (850 m de ligne) serait réalisable sans beaucoup de coupe de bois entre le départ du téléski combals et la crête sur laquelle passe la piste cote belle vers 2220 m . Le passage pour une piste existe et est utilisé en hors piste facile fréquemment ( on arrive au début du dernier mur de la piste lac )

Ce message a été modifié par couloir alaska - 19 février 2022 - 11:16 .

0

#5167 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 19 février 2022 - 11:39

Ce TKE vers la crête est une meilleure idée, qu'un sentier-piste sans intérêt.
Je ne me souviens pas trop bien la phisionomie du terrain dans ce coin.. :lol:
Un TKE court ne coûte pas terrible et cela signifera une ou deux pistes en plus et un retour en station bien plus court et aussi attractif.
Et si on laisserai ce nouveau TKE franchir la côte et redescendre vers la piste Côte Belle, celà me semble encore plus intéressant!
(C'est pour celà, que je mentionnais un TKE au lieu d'un TKD.)

Bien malheureux, que la zône en desous du Pic du Clocher est interdit à cause d'un seul pijon errant(inventés??) :rolleyes:

Ce message a été modifié par l' Anversois - 19 février 2022 - 11:50 .

0

#5168 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 19 février 2022 - 11:51

les tetras lyre ... existent bien dans ces secteurs .Avec moins d'1 million on règle le souci , on pourrait même peut être réutiliser le téléski homme de pierre et ne faire tourner ce téléski qu'en période scolaire comme le téléski bergerie ou le téléski razis .
le lac du pré du laus puis le belvédère au dessus de la durance sur la crête de martinat sont des ballades faciles et prisées .La vue est splendide .Plein d'itinéraire pédestre , vtt ou ski de randonnée selon les saisons dans la forêt de risoul et le bois de barbeing
0

#5169 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 19 février 2022 - 12:28

Excusez-moi avec mes vues hilarantes sur les Tetra Lyres.
Je m'imagine toujours, comme si ils seront dérangé, ils s'installeront bien dans la vallée voisine.

C'est la même chose, qu'on bloque parfois des projets à cause de papillons qui voltant dans le secteur.
Ils ont des ailles, non? Et qui dit qu'ils sont dérangé par la présence des spécimen humaine?
0

#5170 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 19 février 2022 - 13:54

Fin du suspense pour Plan/Peyniers.
Les études sont faites pour des tracés identiques aux tracés actuels avec surement un petit décalage en angle en raison de la mitoyenneté des deux départs sur le plateau au dessus du Chagne.
0

#5171 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 19 février 2022 - 14:22

Bonne nouvelle.
Les constructions seront pour cette année?
0

#5172 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 19 février 2022 - 14:53

Et deux TSF4?
0

#5173 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolation 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-février 22

Posté 19 février 2022 - 15:15

Bonjour a tous !

Je suis tout nouveau sur le forum meme si cela fait un certain temps que je suis les nombreuses discussions sur la forêt blanche.
Je me suis inscrit dans le but de pouvoir débattre à vos cotés.

Je suis dors et déjà d’accord avec la plupart d’entre vous sur les nombreux sujets évoqués, et me pose actuellement fortement la question du fait qu’avec la suppression du TKD Chabriere nous allons perdre 2 pistes sur le domaine…

Concernant TSF Crévoux j’ai mon propre avis : il me semble que l’idéal resterait de conservait un télésiège sur cet emplacement car avec le depart de speed master (a mon gout mal placé), nous sommes désormais obligés d’emprunter le telemix avant daller au sommet, avec la suppression de crevoux, 3 problèmes majeurs se posent :
-plus d’accès « direct » au sommet depuis escondus et sibiere —> risque de forte attente au telemix
-pour le snow parc de l’essyna, s’il n’y a plus ni TSF ni TKD Crévoux, les compétiteurs seront obligés de redescendre tout en bas prendre TMX pour remonter tout en haut de Chabrière a chaque descente du snowparc ( résultat plus de pistes et de remontées mécaniques que de descente du parc )
-et aussi et surtout que depuis escondus et sibiere nous seront dans l’impossibilité d’aller prendre Speed master mais surtout l’actuelle Mayt (certe qui sera changée au plus vite j’espère)

C’est pourquoi il me semble nécessaire de conserver une remontée a ce niveau, une idée serait de faire redescendre de cette remontée de l’autre coté du col de crevoux pour conserver les pistes jafeuil et autres, cette remontée serait donc double et permettrait avec un seul frais d’exploitation une double exploitation pour ouvrir le coté jafeuil dont vous parliez précédemment. ( a voir les coûts et la rentabilité car en fixe cela reste trop long mais debrayable cher) Cependant cette solution reste viable et réalisable.

De plus, j’avais aussi une idée concernant le domaine peynier/plans que j’aimerais vous partager, cependant je ne sais pas du tout si sa réalisation est faisable ou totalement utopique :
Je voudrais vous joindre une image que jai créer pour illustrer mais je ne sais pas comment faire, pourriez vous m’expliquer svp ?
0

#5174 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 19 février 2022 - 17:04

Voir le messageZatap, le 19 février 2022 - 13:54 , dit :

Les études sont faites pour des tracés identiques aux tracés actuels avec surement un petit décalage en angle en raison de la mitoyenneté des deux départs sur le plateau au dessus du Chagne.

excellente nouvelle . travaux toujours prévus l'été 2023 ?

Ce message a été modifié par couloir alaska - 19 février 2022 - 17:07 .

0

#5175 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 19 février 2022 - 18:45

De mon point de vue ce n'est pas encore définitif, il faudra voir le résultat des études.

Quand ils vont devoir justifier des travaux en pleine zone de protection du tétras lyre ça ne sera pas si simple.
Les mesures compensatoires vont être lourdes, avec demande de dérogation, et il y aura forcément l'étude de tracés annexes.

Le seul cas similaire que j'avais trouvé est celui du TSD4 Mélèzes à St Gervais: https://www.remontee...showtopic=24447

En plein zone de protection, il remplaçait 2 TKD "tueurs" de tétras lyre. En ce sens, il a été jugé que le projet était mieux que l'existant ! :D
Tous les autres tracés étudiés passaient sur la zone et avaient en outre un impact encore plus conséquent sur la flore.

Pour ceux que ça intéresse:
https://www.haute-sa...conclusions.pdf
http://www.cgedd.dev...e_cle59ae1e.pdf

Dans le cas de Plans/Peynier, l'élargissement de la voie n'est pas de nature à faire mieux que l'existant.
Il y a la possibilité d'éviter la zone mais avec d'autres contraintes: un autre tracé au départ de Plans aurait un impact sur la flore plus important que l'existant vu les défrichements à réaliser.

Même si cela ne fait pas l'unanimité sur le forum, je reste convaincu qu'il fallait être plus ambitieux et rénover via Fontbonne. L'Ecureuil est toujours fermée, Cembros n'a pas beaucoup d'intérêt, les pistes sont basses et mal exposées. C'est Pissail et ses nouvelles résidences qui dicte la rénovation de ce côté.

Une montée en altitude aurait été bien plus cohérente avec les enjeux climatiques. Là on aura des TSF4 qui vont bloquer toute extension de la station, ça doit un peu grincer des dents côté Fontbonne, secteur délaissé de la restructuration. Puissent tous les tétras lyre me lisant converger vers Plans ! :D
Tingaux
0

#5176 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 19 février 2022 - 19:15

Les études sont finies et le choix n'évolura plus d'après le maire!
0

#5177 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 19 février 2022 - 19:20

Voir le messageZatap, le 19 février 2022 - 13:54 , dit :

Merci pour ces bonnes nouvelles.

A mon sens, ce chantier devrait pouvoir être accepté, car il s'agit "juste" de la rénovation d'une remontée existante, et la SEM-SEDEV ne lancerait pas le projet si elle n'était pas confiante dans son aboutissement.

Avec le recul, je pense aussi que c'est désormais la meilleure solution. L'impact environnemental est limité. Le projet est raisonnable en termes de coûts. Même si je préférerais un TSD6 pour la ligne des Peyniers (pour profiter des pistes Mélèzes, Cembros et Ecureuil), la ligne est relativement courte : un TSF4 avec tapis serait acceptable.

Du coup, la réalisation de ce projet ouvre la perspective à une belle rénovation sur le secteur de Fontbonne : vers l'Ecuelle et/ou vers Châtelret, avec plutôt des TSD6. Ces remontées sont sur le haut de la station. Cela prépare mieux l'avenir : il vaut mieux que les remontées les plus performantes soient installées dans les secteurs d'altitude.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 19 février 2022 - 19:23 .

Lynx05
0

#5178 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 19 février 2022 - 19:35

Bienvenu à Nicolation.
Pour répondre à ta réflexion concernant le snowpark, il n'est pas question de supprimer les TKD Crévoux. Ou s'ils le sont, c'est pour être remplacés par des TKE plus modernes. Donc pas de soucis de ce côté là.

Ce message a été modifié par Marmotton - 19 février 2022 - 19:36 .

0

#5179 L'utilisateur est hors-ligne   Qualite 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 19 février 2022 - 19:50

Bonjour

Pour faire suite à vos différents messages, j'avais posté dans les projet de construction pour 2022 les appel d'offre pour les télésièges de la Mayt et pour le TSF de Plan Penier.
J'ai regardé un peu plus dans le détail pour se dernier, le tracé serait visiblement le même et après c'est aux constructeur de proposer en variante soit un appareil soit 2 appareils séparés.
Tout ces appareils serait réalisé cette année.
0

#5180 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 19 février 2022 - 20:02

J’avais même compris que le tke serait un tk à arbalète comme en suisse.
Cela permet de doubler le débit à moindre frais et peut promettre qq rigolades.

Pour mettre des photos, se rapporter à la section du forum dédié
0

• 530 Pages +
  • « Première
  • 257
  • 258
  • 259
  • 260
  • 261
  • Dernière »