-
37 Pages
- « Première
- ←
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- →
- Dernière »
Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 02 février 2022 - 18:13
https://fb.watch/aWszIdoNhx/
Outre les 2 TC à venir sur la Toussuire et Saint Sorlin qui permettront de doubler les liaisons, un nouveau TSD est prévu en remplacement du télésiège du Grand Truc d'ici 3 ans. Des tapis également sur l'Ouillon pour fluidifier la liaison entre le sommet du Corbier et le TSD Gaston Express/futur TC.
Posté 02 février 2022 - 20:58
marie738, le 02 février 2022 - 18:13 , dit :
https://fb.watch/aWszIdoNhx/
Outre les 2 TC à venir sur la Toussuire et Saint Sorlin qui permettront de doubler les liaisons, un nouveau TSD est prévu en remplacement du télésiège du Grand Truc d'ici 3 ans. Des tapis également sur l'Ouillon pour fluidifier la liaison entre le sommet du Corbier et le TSD Gaston Express/futur TC.
Pleins de bonnes nouvelles dans cette vidéo pour le domaine des Sybelles.
Par contre je suis effaré qu'aucun investissements ne se fassent sur Saint Colomban. Pendant que les 3 grosses stations du domaine continuent à moderniser leurs parcs de remontées, quite à doubler certains axes, on laisse mourir à petit feu le coin le plus sauvage et authentique du domaine.
Pour moi j'aurais trouvé plus "vendeur" une télécabine venant de Saint Colomban jusqu'à la crête de Chaput avec la création de pistes sur ce versant vierge, plutôt que de créer un deuxième accès à l'Ouillon depuis la Toussuire 🤔
Posté 03 février 2022 - 12:01
St Colomban fait office du coup de parent pauvre. Alors que c'est un endroit extra.
Y accéder va être de plus en plus difficile, d'en repartir aussi.
Incompréhensible pour moi.
Posté 03 février 2022 - 14:01
A l'occasion de ses voeux le maire de Saint Col a annoncé que l'annėe 2022 serait décisive pour l'aménagement de son domaine skiable avec aussi un projet de TC
http://www.st-colomb...ctualite/219345
Posté 03 février 2022 - 14:17
Comme évoqué sur ce topic, il y a 4 principaux projets aux Sybelles, 2 à court terme (1/2 ans) avec la TC Sapinière à St So (+tapis entre pointe du Corbier et Gaston Express) et la TC Côte du Bois à la Toussuire en 2 tronçons reliant le front de neige au plan de la Guerre (et non à l'Ouillon...) avec une gare intermédiaire légèrement en amont du sommet du TS actuel.
Il y a 2 autres projets à moyen terme (3/6 ans) ; le réaménagement du Grand Truc avec remplacement du TSF actuel par un TSD. A ce stade, le tracé est pensé différemment avec un départ au niveau de la G1 du TSF Chaput et une arrivée identique à actuellement. Ce n'est qu'une esquisse mais ce choix est étonnant car il impliquerait de passer par le TSF du Soleil pour revenir de ce secteur ou des Bottières.
Un départ depuis la G1 Soleil (en supprimant les TSF Gd Truc et Soleil lents et longs) serait plus pertinent mais il faudrait réhausser la gare de départ pour éviter le survol de résidences.
Il est également prévu d'étendre le réseau de neige de culture sur le secteur (à minima la piste Villarine et si le projet d'agrandissement de la retenue collinaire actuelle est acceptée pour cet été) afin de sécuriser l'ouverture de ce versant, à plus forte raison s'il y a investissement dans un TSD.
Le 4e projet est pour Saint Colomban avec une TC entre le front de neige et la G1 du TK Cuinat (évoqué depuis plusieurs années) associé à un TSF vers le col du Marolay (ou la Pierre du Turc mais j'y crois moins car plus long et pas de place pour la G2). Saint Col est effectivement isolé comparativement aux autres exploitants des Sybelles et ne pourra se payer seule une TC donc ce projet se fera très probablement en dernier après les autres.
Posté 03 février 2022 - 15:43
marie738, le 03 février 2022 - 14:01 , dit :
A l'occasion de ses voeux le maire de Saint Col a annoncé que l'annėe 2022 serait décisive pour l'aménagement de son domaine skiable avec aussi un projet de TC
http://www.st-colomb...ctualite/219345
Merci pour l'info @marie738
Souhaitons une évolution favorable à ce projet, car, au jour d'aujourd'hui, un télésiège qui ne fonctionne plus qu'en mode "train", le sympathique petit tk qui a été démonté...
Posté 03 février 2022 - 16:05
As-tu des info par rapport le remplacement du TKD Vadrouille par un TSF4?
Posté 03 février 2022 - 16:52
Non, pas d'infos sur le TKD Vadrouille. Après selon moi, un TSF ne se justifie pas car le TSD Mont-Corbier est 100m à côté, il débite suffisamment, aurait un temps de montée plus court que le TSF tout en allant plus haut et desservant les mêmes pistes...
Ce message a été modifié par monchu - 03 février 2022 - 16:59 .
Raison de l'édition : Suppression citation
Posté 04 février 2022 - 09:41
Couenetine73, le 03 février 2022 - 14:17 , dit :
Il y a 2 autres projets à moyen terme (3/6 ans) ; le réaménagement du Grand Truc avec remplacement du TSF actuel par un TSD. A ce stade, le tracé est pensé différemment avec un départ au niveau de la G1 du TSF Chaput et une arrivée identique à actuellement. Ce n'est qu'une esquisse mais ce choix est étonnant car il impliquerait de passer par le TSF du Soleil pour revenir de ce secteur ou des Bottières.
Un départ depuis la G1 Soleil (en supprimant les TSF Gd Truc et Soleil lents et longs) serait plus pertinent mais il faudrait réhausser la gare de départ pour éviter le survol de résidences.
Le départ du Chaput éviterai la grande traversée pour rejoindre le Grand Truc actuel et il y aurait évidemment plus de monde sur le secteur surtout avec une nouvelle piste bleue.
Et un retour uniquement possible par le télésiège du Soleil actuel ne serait effectivement plus adapté. Non seulement il est très lent, mais en plus la zone de la gare de la G1 est petite et coincée entre les résidences.
Et en plus, les Bottières se retrouveraient vraiment isolėes du reste du domaine.
Posté 04 février 2022 - 17:25
plus un deuxième tronçon entre G1 TK Cuinat et le Chalet Le Foehn ou la tête de belard.
Ensuite tu démonte charmette et tu le réutilise à la place du TK cuinat (avec un petit tapis histoire d'être confort)
comme ça ça fait une liaison directe front de neige vers la toussuire en quelques minutes.
et ça résout le soucis principal de st colomban ou dans le sens descente vers st colomban le ski est plutot sympa, par contre la rémontée vers les autres domaines est franchement nulle (un TSF4 + un chemin + un TSF4 + un chemin + un TK + 1/4 de chemin + un TSF4 + un chemin + un TSD6)
Posté 04 février 2022 - 17:37
Tout à fait d'accord, et on remet en fonction un TKD pour arriver au sympathique sommet de l'Ormet...
Posté 04 février 2022 - 18:09
Ce message a été modifié par marie738 - 04 février 2022 - 19:04 .
Posté 04 février 2022 - 21:05
Posté 04 février 2022 - 22:21
Posté 07 février 2022 - 11:03
Ensuite, c'est plus flou, il y aurait un TSF vers le col du Marolay (ou TSD vers Pierre du Turc ou col de Bellard mais ce n'est pas le même coût...), démontage du TSF Charmettes, maintien du TKD Cuinat en l'état. Le TSF Bellard pourrait être démonté suivant la solution retenue.
L'autre variante est une TC entre le front de neige et le Grand Truc mais ils sont bien conscients que c'est presque impossible à faire valider (secteur vierge, layon, terrassements G2) bien que d'un point de vue "ski", ce soit mieux.
Le CR du CM de St Col en février 2021 explique assez bien tout cela (page 3).
Pour une piste vers la combe de Bellard, c'est un HP largement prisé entre le Marolay et le TKD Cuinat (voir même depuis la Tête de Bellard et la Pierre du Turc pour les plus téméraires) mais relativement avalancheux depuis Bellard (moins depuis Marolay) et pentu. Les terrassements n'étant plus dans l'ère du temps, si piste il devait y avoir, je pense que ce serait une rouge/noire droit dans la pente avec pas ou très peu de terrassements.
Posté 07 février 2022 - 17:44
Couenetine73, le 07 février 2022 - 11:03 , dit :
Avalanche mortelle ce jour dans les pentes au dessous de Bellard. Et il y a déjà eu des morts dans le passé en hors piste dans ce secteur.
https://www.ledauphi...s-une-avalanche
(Avec photos des couloirs d'avalanche)
https://www.ledauphi...e-que-l-on-sait
https://www.facebook...44325148961229/
Posté 08 février 2022 - 16:24
Ce début de vacances est pas simple pour les Sybelles entre cette avalanche, les touristes mécontents logeants aux Bottières car pas de liaison ski, les files d'attente monstres aux TKs Niéblais et le TSD Mont Corbier en panne depuis ce matin.
Posté 08 juin 2022 - 09:22
Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles de la Toussuire où je suis pour la semaine :
- très faible enneigement en cette fin de saison. C'est complètement sec. Je n'avais pas exclu une rando à ski type Etendard à partir du Col de la Croix de fer mais le ratio portage (au moins jusqu'à 2500m) / ski m'a paru trop défavorable.
- j'ai eu une discussion avec du personnel des remontées mécaniques : bien que les travaux n'aient pas commencé, ils m'ont assuré que l'ouverture pour Noël prochain de la TC en remplacement du TSF Côte du Bois et du TKD Coq de Bruyère aurait bien lieu. A leur avis Il ne faudrait en revanche pas être trop pressé pour la suite : un deuxième tronçon de cette TC ne pourrait se faire que pour l'hiver 2024/2025 (vers le plan de la Combe et pas directement jusqu'à l'Ouillon comme je l'aurais espéré) et le remplacement du TSF Grand Truc par un TSD que pour l'hiver 2026/2027. En gros, une grosse remontée tous les deux ans...
Commentaires sur différents projets aux Sybelles :
- je n'ai pas discuté de la future TC à Saint Sorlin. J'espère que ça va se faire. j'apprécie beaucoup la double liaison haute et basse entre La Toussuire et Le Corbier, la même chose entre Saint Sorlin et Le Corbier serait la bienvenue, permettant le choix d'un retour rapide (et facile, car la piste "Vallons" bien que bleue n'est pas aisée en fonction des conditions de neige pour des skieurs moyens), même si l'exposition sud ne devrait pas permettre de nouvelles pistes
- j'espère aussi des nouveautés côté Saint Colomban. le TKD de l'Ormet ne fonctionne plus, le TSF des charmettes est vétuste. Mais surtout ce que j'apprécierais, c'est une liaison gare aval du TKD Cuinat - gare amont du TSF du Chaput (avec une piste, permettant des circuits dans les deux sens).
- Enfin je regrette moi aussi beaucoup l'absence de canons à neige sur les Bottières. Le remplacement des 2 TKD me parait utopiste vu la faible fréquentation, mais ajouter quelques canons à neige me semble vital pour l'avenir de la station. C'est vraiment dommage car la piste de la Chavonnerie par exemple est une des plus agréables des Sybelles. Et les pistes sont souvent fermées alors que les zones déneigées sont souvent très minoritaires. L'altitude est certes basse mais l'exposition n'est pas mauvaise, bien meilleure par exemple que sur Saint Jean d'Arves où pourtant deux pistes restent ouvertes toute la saison.
Posté 08 juin 2022 - 12:32
Pour la liaison tėléportée depuis Saint Sorlin, elle permettra surtout à la station de ne pas se retrouver coupée du reste du domaine quand il y a trop de vent au col des lacs à 2600. La tc arrivera plus bas en altitude et en principe, elle sera moins susceptible de fermer les jours de tempête. Et la liaison Sybelles sera effectivement facilitėe pour les skieurs trop moyens qui éviteront ainsi la piste des Vallons, la plus belle piste "blouge" du domaine comme l'appellent les pisteurs.
-
37 Pages
- « Première
- ←
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- →
- Dernière »