Ah la Station des Rousses !
5 ans après, il y a de gros projets centrés sur l'ensemble Tuffes / Dôle.
il faut savoir que depuis quelques années (2016 ?), les remontées mécaniques de la Dôle sont gérées (enfin...) par la Sogestar et donc la régie française. Et ce double massif, qui était déjà le plus intéressant de la station, va donc devenir la vitrine des Rousses.
Du coup, sont projetées 3 modifications importantes cette année si tout va bien !
1) Changement du TSF4 Jouvenceaux par un TSD6 (1er téléporté débrayable des Rousses !)
Il faut savoir qu'à la construction du TSF4 en 1991, de nombreux locaux étaient déçus surtout avec le démontage du TKD des Jouvenceaux et le temps de montée horriblement long ! La gare alpha laissait espérer un alpha évolutif rapidement mais cela ne s'est jamais fait en plus de 25 ans !
2) Récupération du TSF4 pour relier le bas des Dappes (Dôle) au haut des Tuffes pour enfin faciliter le retour et pouvoir faire des rotations sur le secteur des balcons de la Dôle. Son nom : "Franco-Suisse" pour le moment. Et peut-être une nouvelle piste dans ce secteur...
3) Raccourcissement vers l'amont du TKD des Jouvencelles, surement pour ne desservir que le stade de slalom sur le haut de l'ancienne piste bleue.
Par contre, je n'ai encore trouvé aucune information sur la localisation exacte de la future G1.
Pour le reste, depuis les travaux de terrassement sur les lignes des 2 téléskis de la Darbella pour les rendre plus faciles, le massif des Tuffes sera optimisé et au maximum de son développement. Le TKD des Tuffes est réservé aux experts et avec l'augmentation de débit grâce au TSD6 + la possibilité de récupérer la nouvelle localisation de la G1 des Jouvencelles, je pense qu'il restera ainsi.
De même, un TSD sur la Darbella alors qu'il n'y a qu'1 piste desservie, cela semble utopique.
Pour ce qui est d'éventuelles jonctions entre les massifs Noirmont <-> Tuffes <-> Serra, vu les distances entre les sites (+ de 5 kms à chaque fois sans possibilité de piste !), ils resteront à jamais non joignables skis aux pieds...
Je ne pense pas non plus que les 2 autres massifs se développeront dans l'avenir vu les difficultés déjà évoquées de les maintenir en place et en activité !
Ce n'est plus vraiment dans l'air du temps et c'est un peu dommage...
Nouvelles infos historiques !
Je suis tombé sur un article réalisé par la mairie des Rousses dont un chapitre est consacré au ski.
Bulletin municipal
Voici donc les premières remontées installées sur la station qui ont lancé le ski de descente dans ce coin du Jura.
- 1934 : première remontée à la Combe du Lac (Massif de la Serra) : un télé-traineau rudimentaire tiré par des chevaux
- 1936 : premier TKE au Tabagnoz (Massif de la Dôle) installé par un certain Mercier.
- 1938 : un télé-luge à moteur essence sur la face Nord de la Dôle. A priori sur le site du Cuvaloup.
- 1943 : le fameux TKED1 du Cuvaloup (Massif de la Dole) est construit par la Société Ferroviaire Nyon-St-Cergue-Morez en remplacement du télé-lige. Il est alimenté par l'électricité de traction du tram via un ligne électrique tirée depuis le Col de la Givrine. Debit : 300 skieurs / heure.
- 1950 : construction du premier TKD des Tuffes pour ramener la clientèle de la Dôle vers la France. 1 piste + 1 tremplin.
- entre 1950 et 1959 : construction du TKD des Dappes-Dôle par le Nyon-St-Cergue-Morez.
- 1959 : remplacement du TKED du Cuvaloup par un TKD plus moderne débitant 600 skieurs / heure. Le TKED a été détruit par la foudre en mai 1959.
- 1963 : 1er TKD des Jouvencelles.
- 1968 : 1er téléski sur le Massif du Noirmont.
Il est précisé que les Rousses est une station de ski depuis 1938 et que les parisiens viennent skier le week-end !
Le syndicat d'initiative des Rousses est créé en 1950
Voila pour les quelques infos historiques trouvées qui confirment de nombreuses hypothèses sur la création de la station.