nono39, le 04 février 2022 - 12:52 , dit :
Merci Monchu pour cette explication du fonctionnement de ce téléluge.
Sait-on si ce système de remontée était utilisé ailleurs en France et en Suisse ?
Il y avait plusieurs remontées fonctionnant sur le même principe du traîneau auto-tracté avec un ou 2 câbles de halage. En France, il y avait au moins 3 constructeurs :
- Dandelot, qui a fourni beaucoup d'appareils, comme à Cordon (photo ci-dessous), mais aussi ND de Bellecombe.
- les Fonderies & Aciéries de Corbeilles-Essonnes (photo ci-dessous à St Pierre de Chartreuse)
- un certain G. Perot (orthographe sous réserve ?) comme ici à Montgenèvre :
Mais la plupart des remontées à luge fonctionnaient selon un système complètement différent, le télé-traîneau ou funi-luge, où le moteur n’est pas embarqué, mais se trouve en gare. Le traîneau était entraîné par un câble tracteur, comme un funiculaire sur luge. C’était notamment le cas du télé-traîneau de la Serra/Lamoura à la Combe du Lac (photos à suivre dans le post sur la Serra)
Kaoz, le 04 février 2022 - 17:20 , dit :
Magnifiques photos ! Merci beaucoup à tous ! Les moteurs étaient thermiques ou électriques ? Je n'ai pas l'impression qu'ils soient très volumineux...
Les moteurs étaient thermiques, mais à essence. Les moteurs diesel n’étaient pas adaptés car trop lourds.
Je complète le sujet avec différentes photos du secteur la Dôle.
D’abord sur le
secteur Cuvaloup, avec le premier téléski débrayable à enrouleurs (longueur : 1600 m, dénivellation : 280 m). D’après cet ouvrage (
https://www.persee.f..._num_110_1_1040 page 65) il daterait de 1943.
Le constructeur était Philémon Bellora, de Bulle. Il avait aussi construit le premier téléski du Corps de Garde à St Cergue. Il avait mis au point une pince débrayable proche de la pince tenaille de Poma où le poids du skieur vient fermer une des mâchoires de la pince. Voici le brevet avec les schémas de principe :
https://membres.remo...pdf/bellora.pdf
Quelques photos de l’engin, avec la gare aval et la glissière de stockage sur le brin descendant :
La ligne :
La fin de ligne et l’arrivée :
Ensuite 2 photos des TKD Cuvaloup I et III postées par erreur dans le message sur les Tuffes :
Un peu plus loin, le téléski Baby :
Ensuite, le
secteur Val Dappes, si je ne me trompe pas, c’est la motrice d’origine avant son remplacement :
Pour le
secteur Dappes-Dôle, le départ des TKD Reculets et Dappes :
Et enfin le secteur Tabagnoz, avec pour commencer le TKE2 Constam de 1937 ou 1938 (longueur 980 m dénivelé 230 m) avec ses cabrettes en bois :
Après rénovation par GMD Müller (portiques métalliques) et construction du TKD Tabagnoz 2 :
Zoom :
Reste une dernière photo que je n’arrive pas à situer. Peut-être les Dappes mais pas sûr :
A suivre...