gautier05, le 20 février 2022 - 20:18 , dit :
Pour Tingaux, je n’ai toujours pas compris pourquoi mettre un TSF et non Debrayable tuait un projet d’utn par la suite sur Combe Froide.
Sachant qu’en plus le débit d’un TSF4 (2400p/h) est souvent supérieur à celui d’un TSD6 (cf Peynier à 1600p/h)
Enfin’ Vars nous a habitué à savoir jouer avec les règles (cf Speed Master démarré avant la fin des processus de consultations....
Oui je sais, j'ai du mal à me faire comprendre à ce sujet, je vais réessayer

Déjà s'ils ont pu être borderline avec le Speed Master, cela concernait la rénovation de l'existant, pas une zone vierge. Ce n'était pas glorieux, mais ça ne sera pas si simple avec une utn.
Pourquoi des TSF sur Peynier tueraient un projet d'utn sur Combe Froide ?
Combe Froide, avec le tracé conséquent envisagé, c'est zone vierge = utn.
Pour justifier de taper une zone vierge, il faut démontrer une viabilité économique et environnementale.
Avec un projet tel que Combe Froide au départ du Point Show, aucun des critères n'est rempli.
Pas de foncier constructible sur le Point Show, ce projet n'amènera pas de lits chauds.
Dans ce cas pour quoi aller défricher des centaines de mélèzes ? KO
Du coup, comment justifier une utn sur Combe Froide ?
Remontée de l'altitude max du domaine ? Non
Nouveaux lits chauds présents autour ? Oui, Fontbonne, Filières, Vars 2000 sont à proximité immédiate avec des projets de construction.
On a ici un axe pour justifier cet aménagement: le retour pour ces nouveaux lits chauds.
Saturation des pistes existantes (Faisandière) ? A démontrer en amont !
Le retour c'est bien, mais qu'en est il des départs et de l'accès au front de neige ?
Il y a le TSF4 Fontbonne + TSF4 Plans/Claux (simulé) pour accéder au front de neige.
Sont-ils rénovés ? Non + Oui
Sont- ils optimisés en terme de débit ? Non + Non (le débit peut être augmenté via un TSD)
Il faut donc intégrer la rénovation du TSF4 Fontbonne + TSF4 Plans/Claux (simulé) à l'utn.
On a une autre solution, on veut passer par l'Ecuelle ! On peut ?
Zone vierge aussi.
Non. Toutes les remontées existantes répondent aux besoins.
TSF4 Fontbonne pour accéder à Peynier, TSF4 Plans/Claux (simulé) pour accéder au front de neige.
Rénovez et optimisez l'existant avant d'aller taper une zone vierge.
Pour synthétiser:
Si on met des TSD, le débit ne sera plus considéré comme optimisable sur Peynier. Il sera alors possible de déposer une utn structurante pour TSF4 Fontbonne + réimplantation TSD6 Sibières vers Combe Froide + l'Ecuelle. La réserve foncière de Fontbonne / Filières sert à justifier la viabilité économique, les remontées optimisées autour servent, notamment, à justifier l'aspect environnemental. Et même avec ça, c'est pas gagné. C'est de mon point de vue le seul moyen de justifier toutes ces zones vierges.
Mettre des TSF sur Peynier, c'est avancer pour mieux reculer. Pour le futur de la station, c'est soit des TSD, soit rien. En espérant avoir été le plus clair possible
Ce message a été modifié par Tingaux - 20 février 2022 - 21:41 .