Ce message a été modifié par Clément05 - 02 mars 2022 - 01:33 .
-
135 Pages
- « Première
- ←
- 107
- 108
- 109
- 110
- 111
- →
- Dernière »
Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL
#2161
Posté 02 mars 2022 - 01:33
#2162
Posté 03 mars 2022 - 17:11
Aujourd'hui je vous propose une vidéo sur la TCD12 Grimentz-Bendolla. Construite en 1988 par Von Roll, elle fut la première télécabine 10 places (debout) de Suisse ! Des nouvelles cabines d'une capacité de 12 places ont succédé aux anciennes en 2012. La grande particularité de cette installation, c'est sa gare amont répartie sur 2 étages !
Voici le lien de la vidéo : TCD12 Grimentz-Bendolla

#2163
Posté 05 mars 2022 - 16:58
Aujourd'hui, je vous présente l’un des deux téléskis qui sera démonté cet été à Ovronnaz, pour un TSD4 Garaventa, au Petit-Pré :
TKE2 Châtillon (GMD Müller)
Téléski qui a été originellement construit par GMD Müller en 1968, puis rallongé et rénové en 1982 par ce même constructeur.
La gare aval a été notamment remplacée et l'ancienne gare amont qui était située au niveau de l'actuel virage a été supprimée.
La nouvelle gare amont datant de 1982 a été remplacée par Garaventa en 2010.
Lors de ce remplacement, les balanciers et la poulie retour-fixe ont été récupérés.
La piste de montée de ce téléski est difficile et est non-damée, elle croise également plusieurs fois les pistes environnantes.
Lien de la vidéo
Bon visionnage !

#2164
Posté 05 mars 2022 - 18:40

Installation très pittoresque, à voir absolument une fois avant son démontage imminant ! Tracé raide et non damé, avec un virage, un panorama exceptionnel et une piste bien noire !
#2165
Posté 05 mars 2022 - 18:47
Nico05, le 05 mars 2022 - 18:40 , dit :

Installation très pittoresque, à voir absolument une fois avant son démontage imminant ! Tracé raide et non damé, avec un virage, un panorama exceptionnel et une piste bien noire !
Piste bien noire haha
La piste noire de Champex c’est autre chose

Sinon effectivement le reste je suis d’accord

J’aime bien la vue sur le paysage valaisan qui clôture cette vidéo.
#2166
Posté 05 mars 2022 - 19:17
Gondelbahn Monde, le 05 mars 2022 - 18:47 , dit :
La piste noire de Champex c’est autre chose

Pinailleur va ! ça reste une jolie noire, déjà de par sa pente mais aussi et surtout parce qu'elle n'est préparée qu'après des chutes de neige. Sinon bien sûr tu trouveras des pistes bien plus raides en Valais

#2167
Posté 05 mars 2022 - 19:30
Je suis étonné d’avoir resté autant bien stable en filmant sa ligne surtout les endroits dévers haha
Bon après, comme dis dans ma description, il reste plus beaucoup du 1968, si on déduis les deux gares et le rallongement

Les portiques treillis en gros …
Ps. Ne vous inquiétez pas, vous aurez bientôt du débrayable

J’ai filmé aujourd’hui à Flims-Laax-Falera 3x TSD et bientôt une refonte à Gstaad !
Je sais, je conserve beaucoup de téléskis …
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 05 mars 2022 - 19:33 .
#2168
Posté 09 mars 2022 - 10:10
Gondelbahn Monde, le 05 mars 2022 - 16:58 , dit :
Aujourd'hui, je vous présente l’un des deux téléskis qui sera démonté cet été à Ovronnaz, pour un TSD4 Garaventa, au Petit-Pré :
TKE2 Châtillon (GMD Müller)
Téléski qui a été originellement construit par GMD Müller en 1968, puis rallongé et rénové en 1982 par ce même constructeur.
La gare aval a été notamment remplacée et l'ancienne gare amont qui était située au niveau de l'actuel virage a été supprimée.
La nouvelle gare amont datant de 1982 a été remplacée par Garaventa en 2010.
Lors de ce remplacement, les balanciers et la poulie retour-fixe ont été récupérés.
La piste de montée de ce téléski est difficile et est non-damée, elle croise également plusieurs fois les pistes environnantes.
Lien de la vidéo
Bon visionnage !

Bravo d'avoir imortalisé cette installation juste à temps !! Elle est particulièrement magnifique ! Et vive GMD Müller !
#2169
Posté 12 mars 2022 - 16:55
Aujourd'hui, je vous présente le deuxième téléski qui sera remplacé cet été à Ovronnaz, pour un TSD4 Garaventa :
TKE2 Petit Pré (GMD Müller)
Téléski du constructeur suisse GMD Müller.
Cette installation est dans un état proche de l’origine.
Il comporte un virage constitué de deux pylônes portiques possédant des balanciers inclinés.
Le câble est toronné parallèlement sur la gauche (sS), c'est très rarement utilisé dans le domaine des remontées mécaniques.
La poulie retour-tension située en gare aval génère l’électricité pour le portillon Skidata, grâce à une dynamo positionnée sous la poulie.
Ce téléski dessert une longue piste bleue en parallèle, le sommet permet également de revenir sur le reste du domaine skiable.
Lien de la vidéo
Bon visionnage !

#2172
Posté 13 mars 2022 - 17:22
Du coup, c’est un câble toronné parallèlement à droite (zZ).
Petit z pour le sens des fils (z = droite) et grand Z pour les torons
Du coup, ce téléski comporte un câble rarement utilisé.
Toronné parallèlement à gauche (sS)
Je pense également que cela est dû au virage.
Quelques autres funiculaires comme Bienne-Macolin a également un toronné parallèlement sur la gauche, pour cause du tambour comme motrice.
Cela aide le câble.
Dans certains cas de ce genre, cela peut être bien pour l’installation.
(Il existe également des sZ et des zS, mais ce sont par exemple des câbles de treuils : dameuse …)
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 13 mars 2022 - 17:25 .
#2173
Posté 17 mars 2022 - 17:38
Pour faire suite à ma vidéo précédente (TCD12 Grimentz-Bendolla), je vous propose aujourd'hui une vidéo sur le téléphérique de liaison "Grimentz-Sorebois" construit par Garaventa. Ce TPH125 est le troisième plus long téléphérique de Suisse avec une longueur de ligne de 3537 mètres ! Il permet donc de relier les domaines skiables de Bendolla et de Sorebois.
J'ai pu filmer le contrepoids du câble traceur en aval ainsi que la machinerie et le chariot en haut de la gare amont !
Voici le lien : TPH125 Grimentz-Sorebois
En espérant que ça vous plaise !

#2174
Posté 19 mars 2022 - 10:11
Aujourd'hui, je vous présente une refonte d’une vidéo déjà publiée il y a environ 3 ans.
J’ai profité de filmer un peu plus le paysage et les parties techniques

TSD3B Saanenwald-Hornberg (VonRoll-Habegger)
Télésiège construit lors du regroupement VonRoll-Habegger.
C'est la seconde remontée principale du secteur de Saanenmöser à Gstaad.
La gare aval est située à l'intermédiaire de la télécabine du Saanersloch.
La gare amont possède un garage souterrain ainsi qu’un atelier pour la maintenance des sièges.
Le débit initial de 800 p/h est passé à 1200 p/h en rajoutant par la suite 36 nouveaux sièges.
Cette installation est très similaire au télésiège débrayable triplaces "Schönried-Horneggli" également situé dans le domaine skiable de Gstaad.
Il remplace deux funi-luge VonRoll datant de 1938.
Lien de la vidéo
Bon visionnage !

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 19 mars 2022 - 12:16 .
#2175
Posté 24 mars 2022 - 17:35
Aujourd'hui, je vous représente :
TSF2 Le Chapelet (Städeli) / 1973
Contrairement à l'ancienne vidéo (toujours existante), celle-ci comporte la machinerie de ce télésiège dont une boite à deux vitesses.
Cette vidéo refonte a été faite un peu plus technique que celle d'origine
Télésiège principal de la petite station valaisanne de Vichères.
C’est le dernier télésiège de Städeli équipé de ce type de sièges sur le territoire suisse.
La machinerie contient une boîte à vitesse placée entre le moteur et le réducteur.
Grâce à cette boîte à vitesse, on pouvait sélectionner deux vitesses d’exploitation : une estivale (1,5 m/s) et une hivernale (2 m/s).
Cette installation a été conservé dans un état proche de l’origine.
Lien de la vidéo
Bon visionnage !

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 24 mars 2022 - 17:38 .
#2176
Posté 28 mars 2022 - 16:29
Aujourd'hui, je vous présente la suite de Vichères-Bavon :
TKE2 La Chaux de Bavon (Garaventa)
Téléski atteignant le point culminant de la station de Vichères-Bavon offrant ainsi un panorama sur la région d’Entremont.
Ce téléski est une occasion d’un téléski venant de Davos "Clavadeler Alp-Jatzhorn" (1991-1998).
En 1998, Inauen Schätti a réimplanté cette installation à Bavon.
La gare aval est motrice et tension, tandis que la gare amont est une simple retour fixe.
Lien de la vidéo
Bon visionnage !

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 28 mars 2022 - 16:30 .
#2177
Posté 28 mars 2022 - 16:34
Gondelbahn Monde, le 28 mars 2022 - 16:29 , dit :
Aujourd'hui, je vous présente la suite de Vichères-Bavon :
TKE2 La Chaux de Bavon (Garaventa)
Téléski atteignant le point culminant de la station de Vichères-Bavon offrant ainsi un panorama sur la région d’Entremont.
Ce téléski est une occasion d’un téléski venant de Davos "Clavadeler Alp-Jatzhorn" (1991-1998).
En 1998, Inauen Schätti a réimplanté cette installation à Bavon.
La gare aval est motrice et tension, tandis que la gare amont est une simple retour fixe.
Lien de la vidéo
Bon visionnage !


Ce message a été modifié par 100% RM - 28 mars 2022 - 16:36 .
#2178
Posté 28 mars 2022 - 16:38
Tu as à peine eu le temps de la regarder haha
Bon elle est plus courte que certaines autres vidéos plus technique
L’important de cette installation, c’est un ancien Garaventa avec une grande gare motrice-tension qui fut déplacé en 1998 par Inauen Schätti.
#2179
Posté 28 mars 2022 - 16:43
Gondelbahn Monde, le 28 mars 2022 - 16:38 , dit :
Tu as à peine eu le temps de la regarder haha
Bon elle est plus courte que certaines autres vidéos plus technique
L’important de cette installation, c’est un ancien Garaventa avec une grande gare motrice-tension qui fut déplacé en 1998 par Inauen Schätti.
Oui c'est vrai tu as raison, heu petite question comment tu fait pour tenir ton caméscope ? Sur une épaule ?
#2180
Posté 28 mars 2022 - 16:54
Je le tiens par la main droite à la poignée prévue à cet effet et j’essaie de le stabiliser un peu avec la main gauche.
J’essaie de poser les bâtons en gare aval, en général.
L’appareil a également une bonne stabilisation "électronique".
-
135 Pages
- « Première
- ←
- 107
- 108
- 109
- 110
- 111
- →
- Dernière »