Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 530 Pages +
  • « Première
  • 261
  • 262
  • 263
  • 264
  • 265
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#5241 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolation 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-février 22

Posté 22 février 2022 - 07:19

Lynx05, le 21 février 2022 - 21:35 , dit :

Par ailleurs, ajouter une nouvelle remontée à Ste-Marie ne va pas dans le sens de l'histoire. Avec le réchauffement climatique, Vars a intérêt à limiter les investissements à 1650m, et à développer le haut du domaine.

Maintenant, pour l'instant, ce n'est pas la priorité.

C’est vers que vars aurait tout intérêt a ce que les prochains investissements se fassent en altitude, mais pour cela il est vrai qu’une entente avec risoul ouvrirait un nouveau choix des possibles…
0

#5242 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 22 février 2022 - 10:54

Ben oui, Vars a l'oeil dans son plan de renovation, d'augmenter le comfort et surtout de de diminuer ses dépenses structurelles.
Ca veut dire : la suppression de plusieurs remontées. (moins de personel et moins d'entretien structurel)
Et comme le dit Nicolation : ce n'est pas tout à fait mal de supprimer quelques remontées en mettant un gros porteur, mais on concentre le flux de tous les skieurs sun une place de départ (et sur une place d'arrivée aussi...).

Et Vars a surtout démoli(et en va encore démolir davantage!!) ses remontées en hauteur.
Pour atteindre les sommets autour de Vars, dans deux ou trois ans, on a une seule remontée qui démarre en Front de neige.
Pratiquement pas de rotations en hauteur restent possible.

Et celà se fait sentir, naturellement.
Car par diminuer les remontées en hauteur, on coupe bien évident dans les coûts, mais ensuite les factures de la neige de culture sont explosé.

Autour de Vars, plusieurs sommets atteignant les 3000m, et Vars n'a jamais fait une tentative d'en exploiter un.
Assez de projets, de plans multi-annuels, mais jamais de finitions. Dommage.
Par cause des coûts, bien sûr, mais aussi les démarches administratifs énormes et complètement èxagérées. (et coûteux!!)
Et les objections environnementales collosales.

Mais cela est plustôt une tendance général.
Les 20 dernières années, dans les Alpes Françaises, seul Valmeinier et La Rosières ont pu extendre leur domaine quelques mètres en hauteur.
Avec le problème climatique qui vient à notre rencontre plustôt remarquable.

Dans tous les stations, on se concentre à des objectifs moins ambitieux : on place massivements des équipements de neige de culture (perches, retenues collinaires, pipelines à travers toute la montage) et on démoli presque tous les anciens petites remontées en faveur des gros porteurs.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 22 février 2022 - 19:20 .

1

#5243 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 22 février 2022 - 14:05

les sommets accessibles pour la forêt blanche en altitude sont mont tailland 2938 m, barre de la pisse 2925 m , tête de paneyron 2760 m
Pour accéder au vallon du crachet et la barre de la pisse il faut passer par le col du crachet qui est dans les alpes de haute provence ou à travers les crêtes de l'eyssina , la tête de paneyron a peu de neige naturelle à cause du vent , le secteur d'altitude le moins inaccessible est donc le tailland avec face nord et sud ( vallon de jaffueil ).La seule annonce pour ce secteur était par l'ancien maire de risoul en 2012 ou 2013 , j'espère qu'un jour ce sera réalisé par un équipement léger .
0

#5244 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 22 février 2022 - 15:22

J'aimerais que le secteur vers le col de Vars face nord soit développé en évitant éventuellement le secteur de combe froide (et le vallon entre compbe froide et la barre de l'Eyssina) où on trouve les pompages pour l'eau potable. La face nord du Paneyron dans le vallon derrière Peyniers est également intéressante. On trouve beaucoup moins d'arbres sur ces 2 secteurs.
Le secteur sous le Paneyron en plongeant vers le haut/milieu de la piste des Melèzes peut aussi être valorisé si on cherche une exposition Nord (on part sous le Paneyron et on rejoint à mi hauteur la piste bleue des Melèzes en oriantant la piste au nord/nord ouest). Ce secteur est sud par défaut mais on peut trouver une orientation bien meilleure si on part sous le Paneyron et si on rejoint aussi haut que possible la piste des Melèzes. Le secteur sur Chabrières et intéressant mais il n'est pas complètement sur Vars donc c'est compliqué. Il faut une bonne entente avec Risoul ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
Concernant le Crachet, la seule possibilité, c'est de passer par le col de Vars pour éviter de passer des barres rocheuses et de faire de très gros terrassements. Pas simple non plus.
Toute extension est de toute façon conditionnée à la capacité de Vars à attirer plus de monde y compris hors vacances scolaire. Une piscine, le retour du ski de fond ferait du bien également.
En été, une aire de jeu gratuite en plus des activités payantes, une meilleure sécurisation du chemin piéton le long de la route...
La capacité aussi à limiter l'impact sur la faune et la flore. Désolé de revenir à l'histoire des pompes de relevages en panne sur le bas de Fontbonne il y a 3 /4 ans mais je pense que ce genre de souci donne une très mauvaise image de l'impact d'une station sur l'environnement aux services de l'état.
Une réflexion également sur les constructions modernes doit se faire. Quand on vient à la montagne, on ne veut pas se retrouver en ville. Il faut espacer les constructions... La densification à la montagne n'a aucun sens. Les chalets au niveau du secteur Vars 2000 sont grands et chers mais ils sont un peu trop collés les uns aux autres à mon goût.
0

#5245 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 22 février 2022 - 15:59

je partage ton avis enzo pour paneyron , ça me semble le plus justifiable dans un nouvel utn avec un tsd de fontbonne à la cabane des prises vers 2250 m ( 1.8 km)puis un ts ou tsd sur 1.2 km en direction de paneyron .Un ts ou tsd de l'autre côté de la route du col de vars partant de la zone de départ de l'hélicoptère et arrivant vers 2400 m proche de l'ecuelle ( 1.1 km )

http://www.mairiedev...R_valant_PV.pdf

le tyrolienne pourrait se faire aussi cet été à vars :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Ce message a été modifié par Guigui74 - 22 février 2022 - 18:19 .
Raison de l'édition : nouvelle fusion de deux messages consécutifs…

0

#5246 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 22 février 2022 - 19:26

enzo1979, le 22 février 2022 - 15:22 , dit :

...
La capacité aussi à limiter l'impact sur la faune et la flore. Désolé de revenir à l'histoire des pompes de relevages en panne sur le bas de Fontbonne il y a 3 /4 ans mais je pense que ce genre de souci donne une très mauvaise image de l'impact d'une station sur l'environnement aux services de l'état.
Une réflexion également sur les constructions modernes doit se faire. Quand on vient à la montagne, on ne veut pas se retrouver en ville. Il faut espacer les constructions... La densification à la montagne n'a aucun sens. Les chalets au niveau du secteur Vars 2000 sont grands et chers mais ils sont un peu trop collés les uns aux autres à mon goût.

Fontbonne est l'exemple parfait de la bêtise des extensions prématurées. Je me demande toujours comment ce projet a pu passer tellement il était scabreux. S'il était présenté maintenant, il serait retoqué avec interdiction de déposer quoi que ce soit pendant 10 ans ! :D

Quand on revoit cette période, il faut quand même reconnaitre l'évolution de la station. Aujourd'hui le développement est beaucoup plus cohérent, les constructions sont réalisées dans tous les secteurs, les projets sont proportionnés, et cela commence à payer. Bon on est dans le sud, on est toujours plus souple avec les autorisations, mais c'est beaucoup mieux que par le passé.

En 5 ans la station a vraiment fait un bond en avant considérable avec cette restructuration. Je suis un peu plus mesuré sur Peynier. J'espérais un projet plus ambitieux, en rénovant en même temps ce satané Fontbonne. Mais je crois que ce n'est même pas envisageable administrativement, rénover l'existant c'est la base.

Espérons que tous ces nouveaux aménagements donnent de l'attractivité à cette belle station, pour qu'elle puisse enfin proposer un domaine à la hauteur de son potentiel :)
Tingaux
0

#5247 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 22 février 2022 - 20:11

Est-ce vraiment réaliste de faire tous les chantiers en même temps en été 2022?
Finalisation TSD Speed Master + TSD Mayt + TSF Plan Peynier + TSF Plan Claux
Programme ambitieux!
0

#5248 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-octobre 21

Posté 22 février 2022 - 20:29

gautier05, le 22 février 2022 - 20:11 , dit :

Est-ce vraiment réaliste de faire tous les chantiers en même temps en été 2022?
Finalisation TSD Speed Master + TSD Mayt + TSF Plan Peynier + TSF Plan Claux
Programme ambitieux!

Le dernier conseil municipal a acté la fin du Speed Master et la réalisation de la Mayt pour cet été. Plan Peyniers et plan Claux sont prévus pour 2023.
0

#5249 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 22 février 2022 - 21:36

L'année prochaine ce sont les deux gros points noirs du domaine qui seront définitivement gommés, la fréquentation va exploser.
Peut-être verra-t-on enfin des voitures sur le parking des Plans ?! :D

Vars a tout:
- les paysages
- le soleil
- le domaine
- les expositions
- l'altitude
- le potentiel de développement
- la ressource en eau
...

C'est un réel bonheur de voir cette station renaitre :)

Au delà des aménagements, pour les amoureux du territoire, je vous conseille fortement le livre "Vars, passage et refuge".
Il y a notamment un chapitre remarquable sur l'histoire et le développement de la station.
Tingaux
0

#5250 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 23 février 2022 - 00:01

Merci Tignaux pour cette référence.

couloir alaska, le 22 février 2022 - 15:59 , dit :

http://www.mairiedev...R_valant_PV.pdf

le tyrolienne pourrait se faire aussi cet été à vars :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Merci Couloir Alaska pour le lien. Il y a d'autres annonces intéressantes dans ce dernier CR de conseil municipal de Vars.

Quelqu'un sait-il où les nouveaux bâtiments (cinéma, salle polyvalente, et office de tourisme) seront construits ?

J'ai entendu dire que l'emplacement de l'ancienne patinoire serait utilisé. Est-ce confirmé ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 23 février 2022 - 00:04 .

Lynx05
0

#5251 L'utilisateur est hors-ligne   Remaille31 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 17-février 22

Posté 24 février 2022 - 08:45

Tingaux, le 22 février 2022 - 21:36 , dit :

L'année prochaine ce sont les deux gros points noirs du domaine qui seront définitivement gommés, la fréquentation va exploser.
Peut-être verra-t-on enfin des voitures sur le parking des Plans ?! :D

Vars a tout:
- les paysages
- le soleil
- le domaine
- les expositions
- l'altitude
- le potentiel de développement
- la ressource en eau
...

C'est un réel bonheur de voir cette station renaitre :)

Au delà des aménagements, pour les amoureux du territoire, je vous conseille fortement le livre "Vars, passage et refuge".
Il y a notamment un chapitre remarquable sur l'histoire et le développement de la station.

Je ne suis pas un très grand fan de vars mais je suis d’accord avec toi sur le fond (je trouve la station pas tres agréable à vivre pas vraiment de cœur bcp de gros bâtiment , c’est un avis personnel qui n’engage que moi) , concernant le domaine je ne suis d’accord que si l’on prend en compte la forêt blàche cad avec risoul , car vars seule est juste une station lambda de l’ordre de grandeur des orres…. Sauf que les infrastructure de risoul ne suivent pas
0

#5252 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 24 février 2022 - 09:40

Je suis d'accord avec toi sur l'aspect architectural, c'est vrai que le centre névralgique de la station n'est pas des plus authentique.

La secteur des Claux a été créé de toute pièce, ce n'est pas le coeur historique de Vars.
Autre facteur, la station est située sur la grande route des Alpes avec le col juste au dessus qui draine beaucoup de passage, pas simple de rendre le secteur aux piétons.

Concernant le domaine par contre, je suis un fervent défenseur ! :D C'est une station lambda avec les aménagements actuels qui ne sont pas optimisés. La restructuration va commencer à redonner quelques lettres de noblesse à pas mal de secteurs.

Le cirque de Vars est absolument exceptionnel:
- Domaine en étoile, plusieurs versants
- Plusieurs points de départ permettant de répartir rapidement les flux
- Des rotations complètes possibles d'est en ouest et d'ouest en est, et encore ils pourraient les optimiser !
- 80% des pistes au delà de 2000m
- Possibilité de skier au soleil toute la journée
...

On va commencer à entrevoir le réel potentiel avec les 2 gros porteurs dès l'année prochaine.
Il va encore manquer la rotation côté Combe Froide et Chatelrêt pour optimiser le cirque et apporter un peu plus de grandeur.
Quand le souci de doublon Sibières / Escondus sera réglé et que Fontbonne sera rénové, cela deviendra pour moi le plus beau domaine des Alpes du Sud en incluant Risoul :)

Tingaux
0

#5253 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 24 février 2022 - 10:54

T'as bien raison, si tu dis que Vars a des atouts particulèrement unique dans les Hautes Alpes.
Avec les deux nouveaux TSD6 cette année et les deux TSF4 de Plans l'année prochaine, Vars aura un domaine absolutement au top des Alpes du Sud.

Si par hazard, il y resterai encore un peu de fric pour réimplanter le TSD6 Sibières sur Fontbonne-->Combe Froide, un tapis Point Show-->piste Petit Ubac et une liason entre les deux stations d'aval à Ste Marie, Vars serait assis sur des roses pendant les prochaines 20 ans.

La liason des stations d'aval à Ste Marie et une liason Fontbonne-->Combe Froide sont surtout important pour l'aspect marketing du domaine skiable.
Vars créera dans ce cas deux cercles autour du village complètement fermés.
A ma conaissance, seul Obertauern en Salsburger Land (Autriche) a une telle offerte.

Je trouve qu'un remplacement du TSF Fontbonne direction Châtelret peu probable par cause d'une hauteur modeste atteinte et une exposition mauvaise.
A mon humble avis, mieux de mettre la nouvelle remontée Fontbonne-->Combe Froide pour assurer la liason vers les Claux et un tapis Fontbonne-->piste Mélèzes pour assures la liason avec Plans et Ste Marie.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 24 février 2022 - 11:16 .

0

#5254 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 24 février 2022 - 19:03

C'est là que la rénovation de Peynier n'est pas la plus ambitieuse ! Cela restreint le cirque en redescendant à Plans.

Le top pour les rotations:

- Ligne Point Show / Combe Froide (réimplantation Sibières)
- Ligne Fontbonne / Chatelrêt (Ex Plans / Peynier)
- Ligne Fontbonne / Ecuelle (Ex Plans / Claux)
- Accès double sens Peynier / Ste Marie (Passerelle)

Avec ça le cirque est totalement optimisé dans les deux sens de rotation, d'est en ouest et d'ouest en est.

Bon je sais, il y a le cas du mauvais temps, de l'enclavement des pistes Cembros / Ecureuils d'un côté, de la piste Plans de l'autre.
Ce sont les pistes les plus utilisées et les mieux exposées de la station ?! Non.
On dit toujours que c'est la soupe à Plans dès le mois de mars ! Maintenant on ajoute aussi Pissail et ses constructions...

J'aurai bien aimé voir un projet sacrifier ces trois pistes et la zone Pissail au profit d'un secteur de ski plus en altitude avec la zone Fontbonne/Filières.
Avec un projet de ce type on aurait eu une réserve foncière ultra quali, une montée significative en altitude, et des rotations d'un autre monde :rolleyes:

Simple à dire, surement très difficile voir impossible à mettre en oeuvre :)
Tingaux
0

#5255 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolation 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-février 22

Posté 24 février 2022 - 19:10

Tingaux, le 24 février 2022 - 09:40 , dit :

On va commencer à entrevoir le réel potentiel avec les 2 gros porteurs dès l'année prochaine.
Il va encore manquer la rotation côté Combe Froide et Chatelrêt pour optimiser le cirque et apporter un peu plus de grandeur.
Quand le souci de doublon Sibières / Escondus sera réglé et que Fontbonne sera rénové, cela deviendra pour moi le plus beau domaine des Alpes du Sud en incluant Risoul :)

Quel est pour toi le plus domaine des alpes du sud actuel ? Serre-Che ? Montgenevre ? Ou autre ?
0

#5256 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 24 février 2022 - 19:14

pour cette rénovation rêvée le budget de 53 millions est bien insuffisant , sans compter les soucis administratifs pour équiper de vastes zones vierges . La neige est aussi soupe en mars à fontbonne qu'à plans , il y a peu de différence d'altitude et d'orientation . Je pense que l'existant rénové peut permettre ensuite un agrandissement vers chateleret et paneyron si les constructions continuent

les travaux dans le centre ville des claux vont enfin changer la qualité architecturale du centre de vars . Les immeubles des années 60 -70 auront bien besoin aussi de rénovation
0

#5257 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 24 février 2022 - 19:18

Nicolation, le 24 février 2022 - 19:10 , dit :

Tingaux, le 24 février 2022 - 09:40 , dit :

Quel est pour toi le plus domaine des alpes du sud actuel ? Serre-Che ? Montgenevre ? Ou autre ?

la liaison montgenevre avec le reste de vialatea est bien médiocre sinon c'est pour moi le meilleur domaine . Serre chevallier a beaucoup trop de pistes en basse altitude . La FORET BLANCHE peut devenir le meilleur domaine des alpes du sud , pour le hors piste c'est déjà le cas pour moi
0

#5258 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 24 février 2022 - 19:55

Nicolation, le 24 février 2022 - 19:10 , dit :

Actuellement, si on parle de la qualité du parc de remontées, c'est incontestablement Serre Che.

Par contre tout est sur un seul versant, avec un engorgement conséquent côté Aravet / Serre Ratier dès que Prorel est fermé.
Soit dès qu'il y a 10km/h de vent ... Je n'aime pas les jonctions entre les secteurs, notamment Côte Chevalier, même si le TSD6 récent a permis de fluidifier la zone.

A ce niveau là, je préfère 100 fois le cirque de Vars , ce qui n'engage que moi :)
Tingaux
0

#5259 L'utilisateur est hors-ligne   Remaille31 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 17-février 22

Posté 24 février 2022 - 20:23

Serre chevalier est inconstablement le « meilleur » domaine des alpes du sud du a sa réputation et la taille de son domaine ainsi que son parc de RM.
Pour moi la forêt blanche ne fait pas le poids sur ces aspects, mais avec quelques projet d’extension afin d’arriver à un peu plus de 200km de pistes et une rénovation digne de celle de vars côtes risoul je pense qu’il y a vraiment match avec avantage forêt blanche car une multitude de versant skiables et un site plutôt pas mal 😋
0

#5260 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 24 février 2022 - 22:28

La différence de taille entre les domaines est beaucoup moins importante qu'il n'y parait.

- 250 km annoncés pour Serre Che
- 185 km annoncés pour la Forêt Blanche

J'ai toujours eu l'impression de tailles quasi similaires en skiant sur les 2 domaines, mais je me fiais bêtement aux chiffres des stations.
Jusqu'au jour où je suis tombé sur l'étude de Christoph Schrahe sur les km réels de piste, c'est à dire sans faire de virage pour rester corporate :D ...

- 164 km pour Serre Che, soit moins 86 km.
- 139 km pour la Forêt Blanche, soit moins 46km.

Apparemment on fait plus de virages à Serre Che !
Enlevez déjà les multiples pistes chemin type briance, route aravet, route fréjus ... on est déjà pas loin de la même taille.

Au delà du domaine, c'est surtout le parc de remontées qui pêche actuellement.
Toutes proportions gardées, il ne manque pas grand chose pour être comparable au "grand Serre Che":

- un front de neige déferraillé sur Risoul
- 3 TSD (Mélézet, Homme de Pierre, Clos Chardon/Chabrières)
- une extension réaliste et cohérente à Vars sur Combe Froide / Chatelrêt (Rénovation Fontbonne et suppression doublon Sibières)

L'extension est en projet et viendra avec les effets de la restructuration, on attend plus que la fin de la période d'hibernation de Risoul ! ;)

Ce message a été modifié par Tingaux - 24 février 2022 - 22:31 .

Tingaux
0

• 530 Pages +
  • « Première
  • 261
  • 262
  • 263
  • 264
  • 265
  • Dernière »