Ben oui, Vars a l'oeil dans son plan de renovation, d'augmenter le comfort et surtout de de diminuer ses dépenses structurelles.
Ca veut dire : la suppression de plusieurs remontées. (moins de personel et moins d'entretien structurel)
Et comme le dit Nicolation : ce n'est pas tout à fait mal de supprimer quelques remontées en mettant un gros porteur, mais on concentre le flux de tous les skieurs sun une place de départ (et sur une place d'arrivée aussi...).
Et Vars a surtout démoli(et en va encore démolir davantage!!) ses remontées
en hauteur.
Pour atteindre les sommets autour de Vars, dans deux ou trois ans, on a une seule remontée qui démarre en Front de neige.
Pratiquement pas de rotations en hauteur restent possible.
Et celà se fait sentir, naturellement.
Car par diminuer les remontées en hauteur, on coupe bien évident dans les coûts, mais ensuite les factures de la neige de culture sont explosé.
Autour de Vars, plusieurs sommets atteignant les 3000m, et Vars n'a jamais fait une tentative d'en exploiter un.
Assez de projets, de plans multi-annuels, mais jamais de finitions. Dommage.
Par cause des coûts, bien sûr, mais aussi les démarches administratifs énormes et complètement èxagérées. (et coûteux!!)
Et les objections environnementales collosales.
Mais cela est plustôt une tendance général.
Les 20 dernières années, dans les Alpes Françaises, seul Valmeinier et La Rosières ont pu extendre leur domaine quelques mètres en hauteur.
Avec le problème climatique qui vient à notre rencontre plustôt remarquable.
Dans tous les stations, on se concentre à des objectifs moins ambitieux : on place massivements des équipements de neige de culture (perches, retenues collinaires, pipelines à travers toute la montage) et on démoli presque tous les anciens petites remontées en faveur des gros porteurs.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 22 février 2022 - 19:20 .