Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#5261 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 25 février 2022 - 00:30

Ce n'est pas seulement les km de pistes qui positione un domaine au desus de l'autre.

A Vars (Les Claux - Ste Marie), avec quelques minutes de balade, on se trouve sur la piste.
A Serre Che ce nest pas du tout le cas. Seulement quelques hameaux sont accessible à pied pour rejoindre les pistes et remontées.
Pour le reste de la vallée de la Guisane, les navettes et les voitures privées sont indispensables

Vars est moins chèr pour les forfaits et les hébergements en comparaison avec Serre Che.
En famille (6 pers) on èpargne facilement plusieurs centaines d'Euros. Surtout en Avril.

Le soleil me parraît un atout à Vars, en revanche plusieurs pistes en état mauvaises dès mi-mars.

Si je dois choisir, probablement je place La Forêt Blanche un peu plus agréable pour mes vacances de ski que Serre Che.
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#5262 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 25 février 2022 - 08:22

Je ne pense pas qu'on puisse comparer les 2 domaines tant ils sont différents et répondent à des attentes différentes.

Preuve en est: je connais peu ou pas de personnes qui switchent entre les 2 domaines d'une année à l'autre en fonction d'opportunités ou d'une nouvelle remontée: on est ou l'un ou l'autre!

Côté Serre-Che:
_plus proche du Nord avec un meilleure accès
_meilleur enneigement à altitude comparable
_ambiance haute-montagne avec la proximité immédiate du Parc des Ecrins
_secteur Monétier très intéressant

Côté Forêt Blanche
_domaine plus intégré et pas le sentiment d'avoir une station de ski traversée par une autoroute
_redescente en station bcp plus facile (pas ces murs ou interminables vertes de Serre-Che)
_domaine démarrant plus haut
_plus de variétés de versants
_meilleure équipement en enneigment artificiel il me semble

Ce message a été modifié par gautier05 - 25 février 2022 - 08:24 .

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#5263 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 25 février 2022 - 09:06

qui a testé Vialattea car pour moi il n'y a pas match entre Serre Chevalier et Vialattea qui est 2 fois plus grand , a des pistes olympiques … , des stations variées , du ski balade , du ski engagé ,des randonnées estivales top le long de la frontière française par exemple , de l'héliski .Seul un ts hors d'age pour rejoindre Cesana fera tache lorsque l'on vient de Montgenevre puisque cet été un tsd Aigle et la réimplantation du tsd ex Cime Saurel permettront un accès rapide à Vialattea depuis montgenevre .Le projet espace 3000 Chaberton se transformera sans doûte en aménagement des Rochers Graniers à 3000 m pour avoir une alternative française à la piste de descente olympique de SESTRIERES .
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#5264 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 25 février 2022 - 10:16

Ayant skiée une fois à Montgenèvre il y a déjà longtemps, je me souviens très bien, qu'un voyage pour atteindre les pistes au desus Sestrière ou à Sauze D'Oulx étaient bien long.
Le projet Chamberton3000, je ne le vois pas vite réalisé, mieux lire : pas du tout.
Par mémoire : Il est dans les cartons depuis presque dix ans déjà..
Si je vaudrais skiér dans un domaine de cette taille, je préfère bien sûr les Trois Vallées ou l'Espace Killy.
Montgenèvre/Clavière à assez d'atoûts, leurs-même. La liason avec le reste de La Voie Lactée me semble trop long.

L'acces à Serre Che venant du Nord n'est pas trop compliqué, Si le Lautaret est ouvert et bien déneigé.
Heureusement, c'est presque toujours le cas.
Les files dans la vallée de la Romanche, on les prends avec <_< .
Si pas possible de franchir le col du Lautaret, Par le tunnel de Fréjus est une alternative (assez chèr)et sinon un détour considérable par Gap et Briançon.

Donc je ne crois pas que l'acces à la Forêt Blanche est beaucoup plus compliqué.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 25 février 2022 - 10:21 .

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#5265 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 25 février 2022 - 10:39

Voir le messagel, le 25 février 2022 - 10:16 , dit :

Ayant skiée une fois à Montgenèvre il y a déjà longtemps, je me souviens très bien, qu'un voyage pour atteindre les pistes au desus Sestrière ou à Sauze D'Oulx étaient bien long.
Le projet Chamberton3000, je ne le vois pas vite réalisé, mieux lire : pas du tout.
Par mémoire : Il est dans les cartons depuis presque dix ans déjà..
Si je vaudrais skiér dans un domaine de cette taille, je préfère bien sûr les Trois Vallées ou l'Espace Killy.
Montgenèvre/Clavière à assez d'atoûts, leurs-même. La liason avec le reste de La Voie Lactée me semble trop long.

L'acces à Serre Che venant du Nord n'est pas trop compliqué, Si le Lautaret est ouvert et bien déneigé.
Heureusement, c'est presque toujours le cas.
Les files dans la vallée de la Romanche, on les prends avec <_< .
Si pas possible de franchir le col du Lautaret, Par le tunnel de Fréjus est une alternative (assez chèr)et sinon un détour considérable par Gap et Briançon.

Donc je ne crois pas que l'acces à la Forêt Blanche est beaucoup plus compliqué.

Acces Vialatea par autoroute et tunnel du Frejus ou par tgv . Depuis que tu as skié à Montgenevre partout des tsd en Italie sauf un entre 1600m et 1300m pour atteindre Cesana en venant de Montgenevre .Mais c'est jouable de partir de Montgenevre ,aller retour jusqu'à Sauze d'oulx ou jusqu'à Borgata dans la journée un peu comme aux Trois Vallées mais avec le soleil en plus .Les JO de Turin ont apporté beaucoup de modernisation et les dernières constructions à MONTGENEVRE sont pied de pistes et plus qualitatives qu'à Vars .Le point noir est le ts de l'aigle mais gros changement en été 2022 à venir et nouvel utn à venir à l'entrée ouest de Montgenèvre ( en face de Durancia)

Ce message a été modifié par couloir alaska - 25 février 2022 - 10:40 .

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#5266 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 25 février 2022 - 13:26

Bon, on s'éloigne du sujet et revenons sur nos fondamentaux: le domaine lui-même! :rolleyes:
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#5267 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 25 février 2022 - 18:46

@ Couloir Alaska :

Le domaine de la Via Lattea est surement le plus étendu, mais il compte comme même encore 23 TSF2-3-4 contre 13 TSD4.

Mais peu importe, plusieurs des TSF sont assez courtes (à part du TSF de l'Aigle lequel heureusement sera remplacé bientôt :rolleyes:) et le domaine compte aussi 2 Télémix, 3 TCD et un Téléphérique.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 25 février 2022 - 18:50 .

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#5268 L'utilisateur est hors-ligne   Zatap's 

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Posté 25 février 2022 - 19:12

Voir le messagel, le 25 février 2022 - 18:46 , dit :

@ Couloir Alaska :

Le domaine de la Via Lattea est surement le plus étendu, mais il compte comme même encore 23 TSF2-3-4 contre 13 TSD4.

Mais peu importe, plusieurs des TSF sont assez courtes (à part du TSF de l'Aigle lequel heureusement sera remplacé bientôt :rolleyes:) et le domaine compte aussi 2 Télémix, 3 TCD et un Téléphérique.

Ce qui m'étonne c'est qu'il y a beaucoup d'italiens sur les pistes des stations des Hautes Alpes tous les week-end. Incompréhensible s'ils ont tant de belles pistes chez eux!
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#5269 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 25 février 2022 - 20:11

Pas beaucoup de stations côté Cuneo et ils viennent par le col de Larche
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#5270 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 08 mars 2022 - 12:33

Si on voit sur les webcams les deux TSD de Ste Marie presque toute la journée plus au moins abandonnés, c'est comme même triste.
Je ne comrends pas trop bien comment ils ont investi 17 à 20 millions :nan: dans deux remontées performantes sans d'y penser à les remplir aussi..
Une liason entre ces deux remontées améliorait très considérable le remplissage des deux TSD's et devrait être à mon avis une prioritée.
(après les deux TSD6 (Speedmaster et Mayt, bien évident).

Pour lier ces deux stations d'aval à Vars Ste Marie, tout à fait indispensable, on pourrai envisager de mettre un TSF2 ou 4 de 700m de long de va et viens avec un petit virage sur la rive gauche du Chagne.
Une installation de récup ou d'occasion à vitesse réduit pourrai parfaitement faire l'affaire.

Mais je crains fort que des problèmes de survol de terrains privés compliqueraient à nouveau cette idée :siffle: .

Ce message a été modifié par l' Anversois - 08 mars 2022 - 12:35 .

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#5271 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 09 mars 2022 - 17:18

Image IPB[/img]

C'est un peu l'idée de TSF de 700m de long, avec à l'un côté un départ/arrivée à côté du TSD Bois Noir et de l'autre côté un départ/arrivée en la fin de la piste à la hauteur du pont au desus de la Chagne.
Le virage assez doux se situe dans le petit cercle.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 09 mars 2022 - 17:27 .

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#5272 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 10 mars 2022 - 16:38

Une liaison à ste marie serait un gros plus , mais dans quel délai ?

https://www.remontee...357020&st=5260

Pour labellemontagne dans les hautes alpes , l'année 2022 sera essentielle entre la DSP qui se termine à Orcières et les investissements indispensables à Risoul avec le nouvel utn .Un budget de 43 millions comme celui injecté à Orcières serait correct .
Une tyrollienne entre le sommet de Chabrières ( avec un tsd pour remplacer clos chardon ) et le sommet de la MAYT ou le sommet de RAZIS serait top en été et en hiver ( Orcières a ceci )

Ce message a été modifié par couloir alaska - 10 mars 2022 - 16:48 .

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#5273 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 12 mars 2022 - 09:53

Un début de confirmation pour un troisième TSD pour décembre 2022 pour la Forêt Blanche
https://www.alpes-et...e/reveil-risoul

Ce message a été modifié par gautier05 - 12 mars 2022 - 09:54 .

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#5274 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 12 mars 2022 - 11:01

Heureux, de lire que la liason valléen se concrètise de peu en peu.
Ce serait top pour la Forêt Blanche et tout à fait comforme à les tendances d'essayer de travailler plus respectueuse de l'environnement.

Espérons que la navette entre la gare SNCF et la gare d'aval se ferait.
Une station intermédiaire vers Gaudissart Haut ouvrira en plus des opportunées de créer une ou deux pistes à travers des Alpages boisés.

Je suis curieux de voir si le TSD6 Homme de Pierre s'effectuera cette fois-çi comme prévue.
Trois nouvelles TSD6 en une saison, ça serait du jamais vue dans les Alpes Françaises.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 12 mars 2022 - 12:01 .

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#5275 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 12 mars 2022 - 11:08

Pour moi,l’ascenseur valléen ne peut se fair que si un opérateur unique gère les 2 stations.
Sinon, cela posera un pb de réversion entre les 2 stations

Et ce n’est pas le pb le plus urgent.
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#5276 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 12 mars 2022 - 11:56

 gautier05, le 12 mars 2022 - 11:08 , dit :

Pour moi,l’ascenseur valléen ne peut se fair que si un opérateur unique gère les 2 stations.
Sinon, cela posera un pb de réversion entre les 2 stations

Et ce n’est pas le pb le plus urgent.


A l'actuel, la plus grande partie des skieurs à la journée montent déjà vers Risoul.
Preuve est le grand parking peu utilisé à Vars Plan.

La réversion donnera toujours de problèmes.
Avec ou sans une liason valléen
Dans l'un sens ou l'autre, les deux parties impliquées se sentent toujours désavantagées. :lol:

Mais au dela de ces constatations, t'as bien sûr raison que la gestion de la Forêt Blanche est gérée assez mal et qu'un seul gérant serait beaucoup plus pratique.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 12 mars 2022 - 11:57 .

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#5277 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 12 mars 2022 - 18:34

un télécabine guillestre _gaudissart le haut -risoul 1850 serait un gros plus en hiver et en été .Hâte de tester 3 nouveau tsd l'hiver prochain .Heureux d'apprendre que les discussions se passent bien entre Risoul et Vars !
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#5278 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 13 mars 2022 - 09:59

Article très encourageant, ça bouge enfin à Risoul ! :)

Espérons que ce soit la bonne année pour L'Homme de Pierre, la suite logique sera certainement Mélézet avec l'UTN à proximité immédiate.

Concernant le projet d'ascenseur valléen on en avait déjà un peu parlé sur le forum. Si le budget annoncé de 20-25M était alloué au parc de remontées, ils pourraient quasiment gommer tous les points noirs du domaine:
- Mélézet
- Plate de la Nonne
- Clos Chardon / Chabrières

Bien que cela soit une tendance, que cela réponde à la problématique de stationnement et d'enclavement de la station: est ce vraiment adapté à la clientèle du secteur et à son bassin économique ?


De mon côté j'ai beaucoup de mal à voir des sudistes abandonner leur voiture une semaine à Guillestre au profit d'une télécabine. Cela laisse plutôt penser un accès facilité pour une clientèle locale à la journée qui ne rentabilisera pas forcément cette installation en dépensant en station.

Culturellement ce modèle fonctionne surement plus au nord, mais très objectivement j'ai du mal à le visualiser dans le sud.
Sans parler du fait déjà évoqué plus haut: 2 exploitants sur les 2 stations, avec 2 modèles économiques différents.

Pour moi ils auraient plutôt intérêt à mettre à niveau le parc de remontées, cela a été très efficace sur Vars avec une dynamisation globale de la station. Si c'est pour répondre à la problématique de stationnement, je trouve que ça fait cher la place ! Est ce que Guillestre accepterait de devenir un parc à voitures sans réelles retombées économiques (coeur de village éloigné) ? Il n'y a pas d'autres solutions à envisager pour le stationnement ? Via la desserte de l'UTN notamment ?

Ce message a été modifié par Tingaux - 13 mars 2022 - 10:00 .

Tingaux
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#5279 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 13 mars 2022 - 11:22

Assez d’accord avec Tingaux.
Un ascenseur valléen a un sens quand on a un bassin fort de locaux et beaucoup de grosses villes à proximité.
Cela a beaucoup moins de sens qd la plupart de la clientèle vient en séjour et non à la journée
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#5280 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 13 mars 2022 - 12:03

Je pense que la mise à jour des remontées et l'ascenseur peuvent se faire , pour l'ascenseur il faut surtout avoir un projet d'activités dans les villages de risoul et en fond de vallée pour générer du trafic sur le telecabine 6 mois par an. Ballades vtt et pietons autour de guillestre ,montdauphin,plan de phazy ,réortier , St crepin au départ du telecabine ,activités eau vive ...

Ce message a été modifié par couloir alaska - 13 mars 2022 - 12:05 .

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