Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 530 Pages +
  • « Première
  • 264
  • 265
  • 266
  • 267
  • 268
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#5301 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 21 mars 2022 - 12:16

C'est clair que Clos Chardon mérite un TSD. Pour ma part, je n'y skie quasiment jamais car je mets trop de temps sur le TSF actuel ; tout ça pour des pistes qui se descendent très rapidement. Dommage car le secteur est bien sympa.
0

#5302 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 22 mars 2022 - 10:15

https://www.alpes-et...-sauver-crevoux

pas mal d'infos sur crevoux et vars qui peuvent aussi compliquer l'équation pour un tsd venant de clos chardon et arrivant sur la commune de crevoux proche du sommet de chabrières .Idem pour les canons sur la piste corniche supérieure !

Ce message a été modifié par couloir alaska - 22 mars 2022 - 10:35 .

0

#5303 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 22 mars 2022 - 13:17

Pour Crévoux, les nuages sombres se rassemblent.
L'option la moins chèr est une réimplantation d'un ancien TSF4 de Vars et en mettant celui-ci en débraillable.
Mais dans ce cas on parle toujours d'environ 4 mio.
Pour un télésiège âgé de 30 ans..

Un nouvel appareil d'au moins 6 mio et surtout les 350K d'entretien annuel, comme le disent les deux maires, me semble trop pour ce petit village.

Dans ce cas-là, mieux de mettre un nouveau TKD...

Ce message a été modifié par l' Anversois - 22 mars 2022 - 13:18 .

0

#5304 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 22 mars 2022 - 15:11

Clairement, mettre un TSD sur crevoux n’est pas envisageable. Pourquoi faire? 6 millions pour un petit village? Il faut mettre un tsk moderne et le doubler au besoin. Developper l’enneigement pour assurer pour Noël. La région ne doit pas financer à fonds perdus ni Vars. Le mieux que puisse faire Vars, c’est amener un TSF4. On ne peut pas pousser pour rester une petite station authentique et demander en même temps un tsd à 6 millions. Ça ne me semble pas cohérent. L’idée de liaison Vars Crévoux pourrai être bonne si on passe par le col de Vars… un jour. Encore faudrait-il que le projet de liaison ne soit pas mort né…car on veut rester une station authentique….

J’ajoute que le projet de liaison par le col de Vars est le seul viable car on évite ainsi des terrassements délirants et on a une exposition plutôt nord sur toute la liaison et on est haut…

Ce message a été modifié par Guigui74 - 22 mars 2022 - 18:23 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs séparés de moins de 24h, merci d'utiliser le bouton "modifier" ou de supprimer le premier des deux

0

#5305 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 22 mars 2022 - 16:08

une liaison par col de vars et col de crevoux serait hors de prix (100 millions), tout en zone vierge , ça me semble impossible même si c'est effectivement la meilleure option .Crevoux ne justifie pas un tsd mais peut bloquer les nouveaux projets sur sa commune autour de chabrières ...Si un tsd clos chardon est impossible à cause du refus de CREVOUX ? Labellemontagne peur rétrofiter le ts clos chardon en débrayable et créer un ts avec tapis à la place du téléski bergerie pour la liason et l'accès au tsd speed master
0

#5306 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 22 mars 2022 - 17:06

Je ne sais pas, Couloir Alaska.
100 millions me semble comme même assez beaucoup. :)

Avec trois remontées, deux débraillables et un TSF, on ferrai l'affaire.(25 mio au max !)

Un tsf4 d'un km de long entre la Cabane de Jaffueil et le Col de Crévoux, ensuite un TSD4 de 1,4km pour descendre (et remonter) vers La Chalp (Le pont du Plan) et pour finir un TSD pour remonter sur le versant skiable de Crévoux en croisant les pâturages et la forêt pas trop dence.
Et malheureusement aussi quelques pistes de Ski de Fond.

Mais le village de Crévoux pourra rester un village authentique, d'ailleurs juste comme Vars Ste Marie.

Côté ski, on créera des nouvelles pistes entre Chabrières (Tailland) et la Cabane de Jaffiuel(env. 5km) et en plus quelques belles descentes bleues au desus de La Chalp (env. 7,5km)sur un versant bien ennéigé en plus.
Le TSD entre le Pont du Plan serait un va-et-vient, sinon on devrai bulldozer une partie de la montagne en desous La Cabane de Jaffieul pour faire une piste mal exposée et 100% enneigée avec neige de culture.

Le domaine Vars-Risoul-Crévoux atteindrait dans cette configuration facilement les 225km (comme Serre Che!)de pistes ballissées.

Mais cet idée est bien utopique par cause de problèmes d'argent et Administratifs.
Sans oublier l'opposition des organisations écologiques, (que dans ce cas, je les comprenderai parfaitement. ;) .)
Aussi l'attaque de zônes Vierges et la proximitée de la zône de protection du Tétras Lyre poserait de problèmes.
0

#5307 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

• TSF6 de la Salla

Posté 22 mars 2022 - 17:06

Je pense qu’après négociation, Vars donnera le tsf4 Mayt ou Crévoux à Crévoux et que cela sera très bien. Concernant la liaison avec Crévoux je n’y crois pas plus que toi. Je pense juste que le projet le plus rationnel et le moins dévastateur pour l’environnement passe par le col de Vars. On a N TSDs à poser avec très peu de terrassements. Idem pour les pistes. Mais bon, on parle de je pense 4 TSDs, 40 millions plus les pistes… bref, inenvisageable pour le moment voir impossible….
0

#5308 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 mars 2022 - 18:26

Ce que je ne comprends pas dans l'article (au demeurant très instructif), c'est le "De plus avec un télésiège à pinces fixes on ne descend pas de piétons et on ne peut pas prendre de VTT, donc la diversification n’est pas possible".
Un nombre me semble t-il non négligeable de stations exploite pourtant, et encore à l'heure actuelle, des TSF en été pour les piétons et les VTT...donc, pourquoi pas un TSF2?
In Ropeways I Trust
0

#5309 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

• Voir la galerie

Posté 22 mars 2022 - 18:32

Le maire de Vars pour moi joue un peu la mauvaise fois , le maire de Crevoux voit Vars dépenser 53 millions en 5 ans subventionnes à 30% par le département , gérer les remontées de Crevoux sans vouloir y mettre un sous et utiliser le sommet de Chabrières ....pour Vars .Il y a à minima discussion tendue entre les 2 !

un projet de liaison par le col de Vars passerait ensuite par le col du Crachet puis le vallon du Crachet soit à minima 4 à 5 tsd de 2 km , des pistes à créer ...les 100 millions ne seraient pas loin
1

#5310 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 22 mars 2022 - 18:50

Voir le messageGuigui74, le 22 mars 2022 - 18:26 , dit :

Ce que je ne comprends pas dans l'article (au demeurant très instructif), c'est le "De plus avec un télésiège à pinces fixes on ne descend pas de piétons et on ne peut pas prendre de VTT, donc la diversification n’est pas possible".
Un nombre me semble t-il non négligeable de stations exploite pourtant, et encore à l'heure actuelle, des TSF en été pour les piétons et les VTT...donc, pourquoi pas un TSF2?

Bien sûr, celà me paraît aussi tout à fait possible.
En réduissant la vitesse de la remontée de 2m/s vers 1,5m/s, on peut toujours accrocher des vélos sur le côté extériure des sièges.
La vitesse de la remontée n'est pas si importante, l'été.

En tout cas, ce serait l'option la plus moins chèr et inclurerai une exploitation d'été bien intéressante.

Mais à mon avis, le plus gros problème pour une exploitation pour un public plus étendu est la route d'accès pour accéder à la gare d'aval.
En particulier la partie à partir de la bifurcation pour rentrer dans le village.
Aussi le passage du village est assez compliqué dans des conditions hivernales.
1

#5311 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 22 mars 2022 - 19:16

Voir le messageGuigui74, le 22 mars 2022 - 18:26 , dit :

Le maire de Vars dit qu'il n'est pas possible de "descendre les pietons". Dans la station ou je travaille, les descentes de piėtons ne se font qu'en TSD. Le seul TSF qui prend occasionnellement les piétons, ce n'est qu'à la montée, jamais å la descente.
0

#5312 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 22 mars 2022 - 20:16

A Abriès (petite station du Queyras), avant la construction du TSD6 et la pose du réseau d'enneigement artificiel, il fallait souvent redescendre de la zone skiable (domaine d'altitude), à la station, par l'unique TSF2.

Cela se passait très bien.

C'est une bonne solution pour une petite station authentique et familiale.
Lynx05
0

#5313 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 mars 2022 - 20:22

Idem plus au nord au stade de neige de La Sambuy sur le TSF4 éponyme, exploité pour les piétons à la descente... depuis 1990 ;)
In Ropeways I Trust
0

#5314 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 22 mars 2022 - 20:30

On descend aussi à Cochem an der Mosel en Allemagne en TSF après une visite du point de vue splendide au desus de la ville.
Pas de problème.
0

#5315 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• Voir la galerie

Posté 22 mars 2022 - 20:40

Oui sauf que cela ne doit pas être marrant pour les personnes qui font l'embarquement des piėtons à la descente (la plupart des piétons étant peu habitués à prendre des remontées mėcaniques) et il doit y avoir pas mal d'arrêt.
0

#5316 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 22 mars 2022 - 22:10

Voir le messagemarie738, le 22 mars 2022 - 20:40 , dit :

Oui sauf que cela ne doit pas être marrant pour les personnes qui font l'embarquement des piėtons à la descente (la plupart des piétons étant peu habitués à prendre des remontées mėcaniques) et il doit y avoir pas mal d'arrêt.

L'embarquement, ca va encore (un peu)
Le désenmbarquement par contre donne parfois des situations hilarentes :mdr: ..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 22 mars 2022 - 22:11 .

0

#5317 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

• TSF6 de la Salla

Posté 22 mars 2022 - 22:14

Un tsf4 en été peut prendre des piétons en montée comme en descente. Il ralentit à chaque fois que le cas se présente. Un tsd6 pour une station comme Crévoux, c’est délirant. Dans ce cas , le speed master aurait dû être un TMX. C’est l’idéal mais on doit tenir compté des finances…de chaque station… Vars a déjà donné un téléski à Crévoux, le téléski du vallon. Ils vont donner un tsf4. Si on peut leur reprocher quelque chose, c’est le peu d’investissement dans des enneigeurs sur le bas de Crévoux. Pour le reste, demander un tsd6, c’est ubuesque. Vars fait je crois une bonne saison malgré le manque de neige. Sans enneigeurs, pas de revenus. Sans revenus, pas d’investissements
1

#5318 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 22 mars 2022 - 23:13

Je partage pleinement ton point de vue.

Un TSD6 ne se justifie absolument pas à Crévoux.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 mars 2022 - 23:15 .

Lynx05
0

#5319 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 23 mars 2022 - 01:14

Lynx05, le 22 mars 2022 - 23:13 , dit :

Je partage pleinement ton point de vue.

Un TSD6 ne se justifie absolument pas à Crévoux.

C'est aussi mon idée, Lynx05.

Questions :

Le TSF4 Crévoux de Vars, lequel pourait être le sujet d'une réimplantation sur le domaine de Crévoux fêtera ses trente ans l'année prochaine.
N'y a-t'il pas une grande révision pour les remontées lesquelles deviennenent 30 ans?

Dans ce cas-là, Crévoux devra includer ce surcoût si ils mettent le TSF4 Crévoux sur la trajettoire du vétuste TKD Bouche Clauze.

La ligne du TSF4 est 100m plus long que celle du TKD.
Peut-on réutiliser le cable raccourci dans une réimplantation?
Ou est on toujours obligé d'acheter un nouveau cable?
0

#5320 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• Voir la galerie

Posté 23 mars 2022 - 08:14

Lynx05, le 22 mars 2022 - 20:16 , dit :

A Abriès (petite station du Queyras), avant la construction du TSD6 et la pose du réseau d'enneigement artificiel, il fallait souvent redescendre de la zone skiable (domaine d'altitude), à la station, par l'unique TSF2.

Cela se passait très bien.

C'est une bonne solution pour une petite station authentique et familiale.

La régie des stations du Queyras a su et pu investir au bon moment avec 2 ou 3 TSD dans des villages style Crevoux. Je constate qu'à chaque fois que les RM d'un village sont exploitées par une "grosse station", celle ci concentre les investissements sur son propre secteur tout en voulant profiter du territoire communal du village voisin pour se développer.
0

• 530 Pages +
  • « Première
  • 264
  • 265
  • 266
  • 267
  • 268
  • Dernière »