Histoire du domaine Megève Mont d'Arbois
#1
Posté 20 janvier 2022 - 11:49
- chronologie
- évolution des plans des pistes
- le téléphérique et la télécabine du Mont d'Arbois
- le secteur Vorasset
- l'Idéal et les Etudiants
- la Princesse
Chronologie des équipements :
1934 : Construction du TPH du Mont d’Arbois (Bleichert)
1949 : Construction du TKE du Mont d´Arbois (Ski Trainer / Vogler)
1957/1958 : Rénovation du TPH du Mont d’Arbois (Neyret-Beylier)
1960 :
Construction du TKD Petit Vorasset (Poma) jusqu’à la cote 1451 m.
Construction du TKD Grand Vorasset (Poma) avec départ sur le plateau à la cote 1294 m
Raccourcissement du TKE du Mont d’Arbois qui devient le TKE des Débutants (Vogler)
1966 : Construction du TKD Idéal (Poma) avec départ en contrebas de l’arrivée du téléphérique
1967 : Remplacement du TKE Vogler des Débutants par un TKD Poma
1970 :
Construction du TKD des Etudiants en 1970 (Poma)
Prolongement par l’aval du TKD Idéal avec départ abaissé près du TKD des Etudiants
1971 : Achat d’un téléski Duport déplaçable, implanté suivant l’enneigement au sommet du Mont d’Arbois (Duport Mandarines) ou à la Cote 2000 (Duport Bariaz)
1974 : Construction de la TCD4 de la Princesse (Poma)
1976 : Construction du TKD du Golf ou du Jardineige (Poma)
1977 : Prolongement par l’amont et réaménagement de l’arrivée du TKD des Etudiants
1985 : Remplacement du téléphérique par la TCD10 du Mont d’Arbois
1986 :
Ouverture du Rocharbois (8 février)
Augmentation de débit de la TCD10 du Mont d’Arbois
1987 :
Remplacement du TKD Idéal par un TSD4 Poma
Raccourcissement par l’aval du TKD Grand Vorasset avec un départ remonté à la cote 1470
Prolongement par l’amont du TKD Petit Vorasset jusqu’à la cote 1515 m
1994 : Reconstruction de la gare intermédiaire de la TCD4 Princesse après un incendie un an plus tôt
1997 : Reconstruction de la gare aval du TSD4 Idéal après un incendie
2002 :
Remplacement de la télécabine de la Princesse par une TCD8 Poma
Remplacement des gares du TKF Duport Mandarines
Réduction de débit sur le TSD4 Idéal
2006 : Remplacement de la motrice du TKD des Débutants
2012 : Création d’une retenue collinaire
2013 : Remplacement de la motrice du TKD du Petit Vorasset
2020 : Construction du TKE de la Cry
#2
Posté 20 février 2022 - 16:22
















#3
Posté 20 février 2022 - 16:37
L'histoire du téléphérique du mont d'Arbois de 1934 à 1985 est décrite dans ce reportage :

^^Cliquez sur l'image pour accéder au reportage^^
Les bâtiments de l’ancienne gare aval du téléphérique ont été transformés. Les parties basses donnant sur la rue et le parking ont été conservées. Elles abritent encore aujourd'hui la salle des machines et les bureaux. Au-dessus de la salle des machines, le contour et les lanceurs ont été construits à l'air libre, puis recouverts d'une longue charpente bois en forme de chalet, qui a reçu un vernis sombre pour l'intégrer dans le bâtiment de liaison existant qui a été conservé. C'est l'architecte Pierre Duclos, de Praz-sur-Arly, qui a dessiné et intégré la nouvelle gare aval.
L’axe de la ligne a été légèrement décalé pour que la télécabine survole l’ancienne gare amont. La nouvelle gare supérieure a été implantée contre la télécabine de la Princesse. La télécabine du Mont d'Arbois actuelle est entrée en service le 15 décembre 1985. Elle représentait un investissement de à 35 millions de francs.





La première année, la télécabine fonctionnait avec 60 véhicules (59 cabines et un plateau de service tournant en permanence), ce qui assurait un débit provisoire de 1900 personnes/heure. Ces premières cabines étaient toutes blanches, sans sérigraphie.

Après l’ouverture du téléphérique Rocharbois en février 1986, la liaison avec Rochebrune devint effective. Le débit fut augmenté pour la saison 1986/87. L’ajout de 15 cabines supplémentaires permit d’atteindre le débit définitif de 2400 personnes/heure. Ces cabines reçurent dès l’origine la sérigraphie bleue et jaune aux couleurs du Mont d’Arbois. Elles circulèrent parmi les cabines blanches d’origine, avant que la sérigraphie ne leur soit appliquée plus tard.


Voici quelques photos de la ligne dans les premières saisons, avec des différences minimes par rapport à aujourd’hui :














#4
Posté 20 février 2022 - 16:54
L’aménagement du Petit et du Grand Vorasset a débuté en 1949. Les installations ont été complètement restructurées en 1960 et en 1987. Le schéma suivant indique l’évolution des tracés au cours du temps :

En 1949, la STMMA installa un téléski dans la partie basse de la pente du Mont d’Arbois. Ce « monte-pente » était tracé en parallèle du téléphérique, jusqu’au 2ème pylône, près du virage de l’actuel téléski du Petit Vorasset. L’appareil rachetait 170 m de dénivelé entre 1285 et 1455 m d’altitude. La longueur de la ligne était de 852 m. Avec une vitesse de 2 m/s, il assurait un débit de 275 personnes/heure.

L’appareil était un téléski à enrouleurs léger, de conception Vogler, distribué en France sous la marque Ski-Trainer.

La gare de départ était constituée d’un pylône treillis supportant la poulie motrice fixe et le balancier compression. L’ensemble était abrité sous une structure métallique très large. Le départ se faisait à l’extérieur devant la gare.





La ligne était constituée de pylônes légers maintenus par des haubans. Le constructeur avait conçu des pylônes démontables, mais ils semblent n’avoir jamais été déplacés ou démontés, même en été.




La deuxième étape de l’aménagement a eu lieu en 1960. La STMMA fit construire une chaîne de 2 téléskis débrayables Poma, le Petit et le Grand Vorasset, du pied des pistes jusqu’à la gare d’arrivée du téléphérique. Le but était de développer le ski sur ce versant, notamment sur la piste des Pylônes et les nouvelles pistes n°3 (aujourd’hui les Bridans) et n°4 (les Voltigeurs). Cette chaîne de téléskis offrait aussi une alternative au téléphérique qui souffrait d’un débit faible malgré la rénovation entreprise par Neyret-Beylier en 1957 et 1958.
Le tracé des téléskis était différent du tracé actuel. Le TKD du Petit Vorasset était plus court qu’actuellement. Il montait en ligne droite jusqu’à la cote 1451 m, reprenant le parcours du téléski à enrouleurs sur un axe décalé de quelques mètres sur la gauche. L’ancien « monte-pente » fut raccourci et devint un téléski pour débutants limité à la partie basse, sur le plateau. Le TKD du Grand Vorasset était plus long qu’aujourd’hui. Son départ se situait à la cote 1294 m, au bout du plateau, à l’extrémité du hameau des Pettoreaux.













La troisième étape de l’aménagement se situe en 1967. Le vieux téléski à enrouleurs des Débutants a été remplacé un TKD Poma à gare B.




En 1975, un petit téléski à pinces fixes est installé dans le bas du plateau. Déplacé et remplacé par un téléski à perches débrayables, il prendra le nom de téléski du Golf ou téléski du Jardineige.



La dernière évolution importante du secteur remonte à 1987. La TKD du Grand Vorasset a été raccourci par l’aval pour favoriser le ski sur le haut du domaine. Sa longueur est passée de 1350 à 1062 mètres. La gare treillis de départ a été remontée à son emplacement actuel et les 4 premiers pylônes de ligne ont été supprimés. Le TKD du Petit Vorasset a été prolongé par l'amont jusqu'à son arrivée actuelle pour permettre l'accès à la nouvelle gare de départ du TKD Grand Vorasset. Un virage à l’envers a été créé à base de pylônes de télésiège, achetés probablement en même temps que le TSD4 Idéal. Deux autres pylônes récupérés du TKD Grand Vorasset ont été ajoutés pour rallonger la ligne de 852 à 1034 m.



Le secteur a ensuite subi quelques changements mineurs. La motrice du TKD des Débutants a été remplacée en 2006, celle du TKD Petit Vorasset en 2013. Le Mont d’Arbois s’est doté d’une retenue collinaire en 2012 et du TKE de la Cry en 2020.
#5
Posté 20 février 2022 - 17:14
À l'origine, l'arrivée du téléphérique du mont d'Arbois n'était pas située sur le sommet géographique, mais à quelques centaines de mètres, de manière à rester dans les limites communales de Megève. Les clients qui souhaitaient basculer sur Saint Gervais devaient remonter la pente à skis. À partir de 1956, le téléski à enrouleurs du Freddy leur permettait de remonter sur la crête, mais ils devaient auparavant effectuer une traversée à flanc de coteau longue et peu pratique pour gagner la gare aval du téléski.
Ce n'est qu'en 1966 que le téléski Idéal Sports fut mis en service pour offrir un accès plus pratique au sommet géographique du mont d'Arbois, et desservir un espace de ski propre pour débutants. Dans sa première version, le téléski partait à proximité de la piste des Mandarines, à quelques centaines de mètres de la gare amont du téléphérique. Après deux virages en ligne, il arrivait au sommet du mont d’Arbois sur la commune de Saint-Gervais. Le téléski d’origine rachetait 202 m de dénivelé pour une ligne de 920 m.



En 1970, le secteur des Etudiants fut équipé d’un téléski. Pour éviter aux skieurs de retourner à la gare aval du téléphérique après avoir parcouru les pistes des Etudiants, le téléski Idéal Sports fut rallongé par l’aval, jusqu’à la gare inférieure du téléski des Etudiants.

Lors de sa construction en 1966, le téléski a été doté d'une motrice amont car l'électricité était disponible sur la crête. La gare aval était munie d'une tension par contrepoids réalisée par un poussard situé à l'arrière de la gare.
Voici quelques vues aériennes de l'ancienne ligne :











Quelques photos depuis les pistes :




Le sommet du mont d’Arbois a fait l’objet d’investissements massifs à la fin des années 80, avec la construction de la télécabine en 1985, le remplacement du téléski Idéal Sports par un télésiège débrayable en 1987 et la construction de l’hôtel-restaurant l’Igloo en 1988. Comme pour la télécabine du Mont d’Arbois en 1985, la STMMA a retenu pour le nouveau télésiège de l’Idéal l’appareil le plus performant du marché à l’époque, un TSD4 Alpha Poma débitant 3000 personnes/heure. Les lanceurs ont reçu une couverture Performant.
Le télésiège a subi 2 modifications importantes. En 1997, un incendie détruisit la gare aval, dont les lanceurs et la gare Alpha ont été intégralement reconstruits. La gare Alpha, blanche et bleue à l’origine, a été reconstruite dans une couleur plus discrète, et les lanceurs ont reçu une couverture bois. En 2002, un changement de règlementation a interdit un espacement inférieur à 5 secondes entre 2 sièges d’un télésiège débrayable. L’intervalle entre 2 sièges était à l’origine de 4,8 secondes pour assurer un débit de 3000 personnes/heures. L’exploitant a donc réduit le nombre de sièges de 127 à 119 pour se mettre en conformité. Le nombre de sièges est ensuite passé à 114 en 2007, ce qui assure encore un débit de 2700 personnes/heure.

#6
Posté 20 février 2022 - 17:20
Depuis l’ouverture des téléphériques Megève-Mont d’Arbois et Bettex-Mont d’Arbois à la fin des années 30, deux pistes redescendaient le versant nord-ouest du Mont d’Arbois : l’une vers Demi-Quartier, passant par l’alpage de la Princesse, actuellement piste noire de la Princesse, l’autre vers Combloux, passant par les Intages, dont la partie supérieure était celle de l’actuelle piste bleue de Prapacot. Elles figuraient sur les plans des pistes et les panneaux mais aucune remontée mécanique ne les desservait.



Sur la commune de Combloux, un petit téléski a été mis en service dans le bas des Intages en 1968. Au début des années 70 apparut le projet d’un deuxième téleski entre le haut des Intages et la Venaz, sur Saint-Gervais, qui aurait ouvert une porte d’entrée au Mont d’Arbois depuis Combloux. Ce projet ne fut jamais réalisé.

Un autre projet porté par la STMMA vit le jour en 1974. L’exploitant du Mont d’Arbois cherchait une solution pour désengorger le vieux téléphérique et les parkings saturés. La création d’une télécabine dotée d’un grand parking, reliant Demi-Quartier au sommet du Mont d’Arbois, avait pour but de capter les clients à la journée avant l’entrée de Megève, tout en agrandissant le domaine skiable.
La télécabine a été construite par Poma. Elle était conçue avec 2 tronçons et 1 seul câble tracteur, entraîné en gare amont par un moteur asynchrone de 309 kW, qui démarrait progressivement par élimination des résistances rotoriques. La tension était effectuée en aval par des contrepoids. Avec une longueur développée de 2980 m, la télécabine de la Princesse était à l’époque de sa construction la plus longue de France (par la longueur de câble). La ligne comptait 23 pylônes et 146 cabines SP4, qui étaient majoritairement stockées en gare aval. La gare intermédiaire disposait aussi de 2 petits rails de stockage latéraux pour isoler quelques cabines. En gare amont, un rail permettait d’envoyer une cabine vers un atelier. La vitesse de ligne atteignait 4 m/s et le débit maximum était de 1100 personnes/heure.
Les travaux s’achevèrent au début de l’hiver 1975. La télécabine fut inaugurée le 1er mars 1975. Près de la gare aval, un espace pour débutants fut aménagé avec la construction du TKF du Petit Bois.









Lors de la construction, et jusqu’en 1985, la gare amont de la télécabine de la Princesse était un petit bâtiment en charpente métallique recouvert de bardage bois, flanqué de deux escaliers couverts pour la sortie et l’entrée des clients.





Lors de la construction de la télécabine du Mont d’Arbois, l’architecte a intégré la gare amont de la Princesse dans l’arrivée de la nouvelle télécabine. Le nouveau garage du Mont d’Arbois a été accolé contre la sortie de la télécabine de la Princesse, qui, a du être modifiée. Les escaliers latéraux qui servaient pour l’entrée et la sortie ont été démontés. Le terrain a été remblayé pour permettre aux clients d’entrer et de sortir de plain-pied directement dans le contour.


La gare intermédiaire a été complètement détruite en mai 1993 par un incendie provoqué par la foudre ou un court-circuit dans le restaurant attenant. Elle a été reconstruite et la télécabine a rouvert le 28 janvier 1994.




Après le désengagement de la STMMA, le domaine a été repris par la SEM Rochebrune en 2000. Le nouveau contrat de concession signé en 2001 prévoyait le remplacement de la télécabine, qui sera effectif en 2002 avec la nouvelle télécabine 8 places dotée d’un imposant garage enterré en amont entre la télécabine du Mont d’Arbois et le télésiège Idéal. Enfin en 2005, l’espace débutants au pied de la télécabine a été restructuré avec un nouveau tapis roulant.
#7
Posté 28 février 2022 - 09:30
C'est intéressant de constater les différences de philosophie entre ce téléphérique du Mont d'Arbois et celui de Rochebrune, bien que seulement 1 an sépare les deux installations. A Rochebrune, des constructions (en particulier la gare aval) qui vont au plus simple et font fi de toute considération esthétique. Tout se limite au strict nécessaire. Les quais sont en bois à ciel ouvert, la maçonnerie n'est pas enduite. On met même en service le téléphérique avec de simple bennes ouvertes. Tout le contraire du téléphérique du Mont d'Arbois où les concepteurs ont souhaité de belles gares travaillées dans un style chalet, avec de grandes ouvertures vitrées et, pour voyager, les belles cabines "panoramiques" Pavillon aux couleurs clinquantes.
www.remontees-mecaniques.net
#8
Posté 28 février 2022 - 21:56

J'ai bien apprécié ton travail, et c'est pour ca que je te demande si c'est possible de faire la même chose pour Bettex - Arbois (même si c'est largement dit dans le reportage de j'ib sur la TCD12 Bettex - Arbois)

#9
Posté 01 mars 2022 - 19:14
#10
Posté 01 mars 2022 - 21:33

Plan des années 30.

Plan des années 40.

Plan des années 40.

Plan des années 50.

Plan des années 60.

Plan de 1963.

Plan de 1969
et une petite photo du téléphérique

Ce message a été modifié par ventoux - 01 mars 2022 - 21:35 .