Forums Remontées Mécaniques: [Projet] Liaison L'Alpe d'Huez - Les Deux Alpes - Forums Remontées Mécaniques

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[Projet] Liaison L'Alpe d'Huez - Les Deux Alpes

#321 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 27 février 2022 - 12:36

Au sujet des ascenseurs valéen, Les 2 Alpes en a un déjà à Venosc, mais il n'est pas trop pratique : un parking assez limitée (100 véhicules??) et on débouche au point le plus au Sud de la station.
Pour rejoindre une remontée, soit le Diable, soit le Super Venosc, ça fait facillement 5 ou 600m.
Avec des gosses à la main et les bottines de ski aux pieds, trop loin.
(On venait à l'époque d'un chalet près du Caravaneige du Moulin au bord de la RD530 situé à 500m de la télécabine)

J'avais compris, (mais je peux me tromper) qu'il y avait un projet de nouvelle Télécabine Venosc qui arrivera plus prés d'une remontée?
Improbable, vue les imeubles et chalets dans ce secteur.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 27 février 2022 - 12:44 .

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#322 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

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Posté 27 février 2022 - 17:21

Juste un truc : il se passe quelque chose d'assez incroyable en ce moment avec le retour de la guerre en Europe.
Avec pour conséquence géopolitique un choc sur les prix des énergies, pour une période dont on ne saisit pas encore la durée.
Les ménages seront touchés et feront des choix, on peut craindre que le ski, produit dont on peut se passer par excellence (on l'a vu avec le Covid), ne devienne accessoire quand il faudra prioriser les dépenses contraintes (chauffage, alimentation, essence pour aller au boulot, etc).

Donc l'idée de ce genre de liaison, qui va augmenter le prix des forfaits, va encore resserrer la maigre clientèle qui pourra venir en station.

Très sincèrement, il va falloir mettre toutes les énergies à proposer un produit ski le moins cher possible à l'avenir.
Il est à craindre que ces projets restent calqués sur un ancien monde d'abondance désormais révolu...

Ce message a été modifié par Argentoratum - 27 février 2022 - 17:23 .

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#323 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 27 février 2022 - 20:41

Bonsoir,

Pour limiter les frais, répondre aux besoins du plus grand nombre et rester raisonnable, il faudrait :
  • Créer une liaison câblée entre Le Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez.
  • Améliorer la route D530 jusqu'à Venosc, tous les habitants du fond de vallée y gagneraient en confort.
  • Installer une liaison par navettes électriques entre Le Bourg d'Oisans et Venosc (~12 Km), pendant les périodes d'ouverture des remontées mécaniques.
  • Remplacer la télécabine Venosc par une télécabine 10 places, moderne, avec une gare d'arrivée plus à l'est, afin de rejoindre aisément le futur télémix Diable (un projet de tracé passe dans l'espace boisé, juste à l'ouest des services techniques) et créer une liaison piétonne toute saison vers la rue des Vikings.

Ce message a été modifié par passion2alpes - 27 février 2022 - 20:42 .

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#324 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 27 février 2022 - 22:02

L'amélioration de la D1091 n'est pas possible hormis à passer en tunnels ce qui est très cher. Les villages ont été déviés pour ceux où cela était possible, quelques portions de 2x2 voies ont été réalisées, je ne suis pas certain que l'on puisse aller plus loin. Le Péage de Vizille ne peut être contourné, les deux rives de la Romanche sont urbanisées, il en est de même pour le haut de Gavet (rond point et après). Il resterait le rond point de Vizille et Rioupéroux en passant de l'autre côté à mes yeux. Je ne sais plus si les travaux du pont du Véna comportent un prolongement de la 4 voies vers Rochetaillée ? Par contre, à partir du barrage du Clapier la route restera ainsi.

La voie ferrée je pense que l'on peut oublier...

Ce message a été modifié par Clément05 - 27 février 2022 - 22:03 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#325 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

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Posté 27 février 2022 - 23:40

À partir du barrage du Clapier, malheureusement, les améliorations pourraient n'arriver qu'après un nouvel éboulement ou un drame !
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#326 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 28 février 2022 - 00:53

Voir le messageClément05, le 27 février 2022 - 22:02 , dit :

L'amélioration de la D1091 n'est pas possible hormis à passer en tunnels ce qui est très cher. Les villages ont été déviés pour ceux où cela était possible, quelques portions de 2x2 voies ont été réalisées, je ne suis pas certain que l'on puisse aller plus loin. Le Péage de Vizille ne peut être contourné, les deux rives de la Romanche sont urbanisées, il en est de même pour le haut de Gavet (rond point et après). Il resterait le rond point de Vizille et Rioupéroux en passant de l'autre côté à mes yeux. Je ne sais plus si les travaux du pont du Véna comportent un prolongement de la 4 voies vers Rochetaillée ? Par contre, à partir du barrage du Clapier la route restera ainsi.

La voie ferrée je pense que l'on peut oublier...


Un grand problème, ce sont les sections de 2x2 voies.
Ca bouche souvent à la fin d'un tel élargissement, pour revenir sur une voie.
Mieux d'avoir une voie au lieu de changer constamment d'une voie en deux voies.

Je compte pas moins de 6 rond points sur le trajet A480 <--> Les Deux Alpes. (60km)
Investir dans des viaducts donnera une circulation plus fluide.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 28 février 2022 - 01:06 .

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#327 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 28 février 2022 - 06:14

Voir le messageClément05, le 27 février 2022 - 22:02 , dit :


Je ne sais plus si les travaux du pont du Véna comportent un prolongement de la 4 voies vers Rochetaillée




Une 4 voies n'est pas prėvue. Elle se terminerait en engorgement au carrefour de Rochetaillée ou il y a ďéja problème avec les véhicules qui arrivent de la Vallée de l'Eau d'Olle. Ce carrefour est en réflexion d'aménagement et une Maison de l'Oisans est aussi en projet à la place de l'ancien hôtel des touristes. Le grand chantier EDF Romanche Gavet se termine avec la démolition des petits barrages et et une voie verte va être amėnagée depuis Livet pour rejoindre celle d'Allemont à Bourg d'Oisans.

https://www.leparisi...CGHZ4TY7JB4.php

Quant au train, c'est de l'histoire ancienne qui ne peut cette fois se répéter (contrairement à la guerre). A une ėpoque, il a fallu choisir entre garder la voie ferrée ou faire la route car il n'y avait pas de place pour les 2.
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#328 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 28 février 2022 - 11:38

Mais comment peut-on envisager le succès d'un projet pareil sans les voies de communication idoines?
Malgré leurs atouts incontestables les Alpes du Sud pâtissent déjà de ce problème alors même que leur accès est meilleur (A51, trains) que celui vers un Oisans encore plus enclavé que ces dernières: mais à quoi donc joue t-on, dans ce territoire?
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#329 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 28 février 2022 - 12:41

Voir le messageGuigui74, le 28 février 2022 - 11:38 , dit :

Mais comment peut-on envisager le succès d'un projet pareil sans les voies de communication idoines?
Malgré leurs atouts incontestables les Alpes du Sud pâtissent déjà de ce problème alors même que leur accès est meilleur (A51, trains) que celui vers un Oisans encore plus enclavé que ces dernières: mais à quoi donc joue t-on, dans ce territoire?

Demande aux écolos intégristes qui tiennent Grenoble !
Dès qu'on parle améliorations routières (N91, N75, A51 & C°), ils voient rouge (et non pas vert...) !
:angry:
1

#330 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 28 février 2022 - 14:10

Pour le coup, ce ne sera certainement pas moi qui les critiquerai de bloquer l'atomisation de la vallée de la Romanche pour la seule industrie du ski: si ça a marché en Tarentaise c'est en raison de l'impact financier alors déjà considérable des domaines skiables qui furent bien antérieurement reliés skis aux pieds et bien sûr en raison des JO de 1992, et si ça a encore marché en Maurienne c'est en raison du tunnel international de Fréjus avec le résultat qu'on sait sur le développement des domaines.
Mais là, je doute que faire le domaine induise ensuite une 2X2 voie directe entre l'agglomération grenobloise et le Bourg d'Oisans car on doit à présent avoir un rapide retour sur investissement et on ne peut pas attendre 30 ans durant que la clientèle débarque sur le super domaine même pas relié skis aux pieds mais via les airs...
Partant du principe comme d'autres l'ont si bien dit que rien ne va évoluer du point de vue de la desserte, ce que je ne comprends pas c'est qu'on ose présenter un projet de liaison aussi ambitieux :)
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#331 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 28 février 2022 - 17:54

Voir le messageGuigui74, le 28 février 2022 - 14:10 , dit :

Pour le coup, ce ne sera certainement pas moi qui les critiquerai de bloquer l'atomisation de la vallée de la Romanche pour la seule industrie du ski: si ça a marché en Tarentaise c'est en raison de l'impact financier alors déjà considérable des domaines skiables qui furent bien antérieurement reliés skis aux pieds et bien sûr en raison des JO de 1992, et si ça a encore marché en Maurienne c'est en raison du tunnel international de Fréjus avec le résultat qu'on sait sur le développement des domaines.
Mais là, je doute que faire le domaine induise ensuite une 2X2 voie directe entre l'agglomération grenobloise et le Bourg d'Oisans car on doit à présent avoir un rapide retour sur investissement et on ne peut pas attendre 30 ans durant que la clientèle débarque sur le super domaine même pas relié skis aux pieds mais via les airs...
Partant du principe comme d'autres l'ont si bien dit que rien ne va évoluer du point de vue de la desserte, ce que je ne comprends pas c'est qu'on ose présenter un projet de liaison aussi ambitieux :)

Tu sais, il y a toujours le projet (à très - très - très long terme...) de troisième axe structurant avec l'Italie après le Mt Blanc et le Fréjus, qui aurait l'avantage d'être plus proche de Grenoble.
Il ne faut pas raisonner qu'en termes de desserte des stations de l'Oisans !
:ph34r:
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#332 L'utilisateur est hors-ligne   TSD4 du village 

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Posté 15 septembre 2022 - 18:26

Bonjour à tous,
Des nouvelles de cette fameuse liaison? il parait que le projet n'est pas abandonné mais c'est plutôt le silence radio ces derniers mois.
Merci d'avance
0

#333 L'utilisateur est hors-ligne   Calixte 

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Posté 16 septembre 2022 - 09:27

Voir le messageTSD4 du village, le 15 septembre 2022 - 18:26 , dit :

Bonjour à tous,
Des nouvelles de cette fameuse liaison? il parait que le projet n'est pas abandonné mais c'est plutôt le silence radio ces derniers mois.
Merci d'avance


M'est avis que ce n'est pas la priorité de la SATA. Entre le contrat elec, le tronçon 3 de la Grave, le nouveau Jandri, les travaux à l'Alpe d'Huez, la potentielle reprise de l'alpe du grand Serre etc, le temps n'est pas aux superprojets.
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#334 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 16 septembre 2022 - 16:48

Pour l'ėté depuis cette annėe, la comcom Oisans a mis en place une navette gratuite avec remorque vėlo qui relie Allemont avec arrêt à la TC de l'Eau d'Olle et correspondance avec Vaujany / Bourg d'Oisans et la TC de Venosc. Ce n'est pas la liaison par le haut mais c'est une très bonne initiative, suffisante pour la saison estivale et qui a eu du succès.
2

#335 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 28 juillet 2023 - 07:20

Apparemment, les élus de l'Oisans ne considèrent plus cette liaison comme nécessaire :

https://www.ledauphi...-jette-l-eponge

:ph34r:
0

#336 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 28 juillet 2023 - 07:46

Oui oui le projet est enterré. Cela permettra de se concentrer sur des enjeux un peu plus importants.

Ce message a été modifié par Clément05 - 28 juillet 2023 - 07:46 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#337 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

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Posté 31 juillet 2023 - 09:38

On peut lire dans cet article que la SATA était "peu motivée". J'avoue être surpris car il me semblait qu'ils étaient parmi les plus à fond derrière ce projet leur permettant d'exploiter l'un des plus grands domaines skiables du monde...
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#338 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 31 juillet 2023 - 09:56

Voir le messageValou, le 31 juillet 2023 - 09:38 , dit :

On peut lire dans cet article que la SATA était "peu motivée". J'avoue être surpris car il me semblait qu'ils étaient parmi les plus à fond derrière ce projet leur permettant d'exploiter l'un des plus grands domaines skiables du monde...



Ce que j'ai compris c'est que la Sata ėtait peu motivėe pour payer. Extrait de l'article

"80 millions d'euros ne se trouvent pas si facilement, surtout sans la Sata, visiblement peu motivėe".


Selon son président, sa suppression du Scot laissera le temps pour rėétudier la liaison avec le Signal de l'Homme et Auris.

Je pense que l'annulation du Scot Maurienne a servi de leçon (il en est d'ailleurs fait mention dans l'article) surtout que l'Oisans avait déja eu 2 avis défavorables des commissaires enquêteurs en 2017 et 2019. Avec cette liaison inscrite dans le Scot, il risquait fort d'avoir des recours et une annulation.
1

#339 L'utilisateur est hors-ligne   Sulyvahn 

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Posté 31 juillet 2023 - 10:39

Cette histoire donne plus l'impression d'un reculer pour mieux sauter.

Quand on voit les investissements en cours dans les deux Stations... C'est sans doute trop tôt.

Sur l'Alpe d'Huez il y a des projets prioritaires comme les soucis autour de l'accès au delà de 3000m à régler, le nouveau Jandri de l'autre côté de la vallée à finir avant le reste également.

J'ai du mal à croire que sur l'Alpe d'Huez, le loup blanc, l'investissement sur la Mine, sur le TSD des Lombards, n'aient pas tous vocation "ouvrir" plus facilement l'accès côté Auris aussi bien à ski qu'en remonté. Comme part hasard le sommet dans ce secteur est sur la liaison potentielle...

Ce message a été modifié par Sulyvahn - 31 juillet 2023 - 10:41 .

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#340 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

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Posté 31 juillet 2023 - 11:26

Voir le messageSulyvahn, le 31 juillet 2023 - 10:39 , dit :

Cette histoire donne plus l'impression d'un reculer pour mieux sauter.


On est quand même sur des schémas directeurs avec le schéma de cohérence territoriale (SCoT) qui ne se révisent pas tous les jeudis :).
On parle de document de planification globale qui ont une durée de vie et d'exécution de 10 à 15 ans.
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